Publicité

Peut-on laisser son chat aller dehors ?

L’extérieur est un milieu très stimulant pour un petit prédateur comme le chat. Lui laisser un accès au jardin est une bonne idée… À condition de ne pas le mettre en danger.

Partager cet article :
Publicité
Peut-on laisser son chat aller dehors ?
Shutterstock/Chepko Danil Vitalevich

La longévité d’un chat ayant accès à l’extérieur est nettement moindre que celle d’un chat d’appartement (ou de maison) ne sortant pas de chez lui ou seulement en harnais. C’est pourquoi la question de laisser votre petit compagnon aller et venir comme bon lui semble mérite d’être posée… et ce, toujours après l’avoir fait stériliser. En effet, un chat qui ne peut plus se reproduire ne cherche pas, a priori, à agrandir son territoire. S’il ne connaît que votre jardin, il y a de bonnes chances pour que cela lui suffise.

Les règles de base

Tout comme il ne vous viendrait pas à l’idée de laisser sortir un enfant sans lui donner un minimum de règles à respecter, vous ne devez pas laisser votre chat avoir accès à l’extérieur sans prendre quelques précautions. D’abord, s’il y a une route passante à proximité, il ne sortira qu’en harnais. Vous équiperez aussi votre jardin d’un grillage spécial antifugue (suffisamment haut et avec un retour à 45°), pour l’empêcher d’escalader. La précaution suivante est de ne pas le laisser sortir la nuit. C’est plus risqué quant aux accidents de la circulation (les automobilistes roulent plus vite croyant la ville déserte) et aux bagarres avec les autres félins. Pour l’inciter à rentrer à la maison en fin de journée, vous aurez pris l’habitude de lui donner son dernier repas à son retour, afin qu’il associe ce dernier à une bonne nouvelle pour lui ! Enfin, tout chat qui se promène en extérieur doit être régulièrement vacciné (au cas où il rencontrerait des congénères malades), mais aussi vermifugé car il va inévitablement consommer des petites proies qu’il aura chassées.

Les cas particuliers

Certaines habitations situées en pleine ville, dans une impasse, au calme, peuvent s’avérer moins dangereuses qu’une maison en rase campagne, surtout si le voisin a l’habitude d’épandre des produits phytosanitaires et des granulés pour souris ou limaces, également toxiques pour un petit félin. De même, la présence d’un chat combatif et agressif envers ses congénères dans un proche voisinage peut poser davantage de soucis qu’un brave toutou qui s’amuse vaguement à courser votre chat pour la forme, sans aucune intention de lui faire du mal. Les problèmes de santé de votre petit compagnon doivent également être pris en compte : ainsi, un chat sourd risque de ne pas entendre une voiture arriver. C’est pourquoi tout est question de contexte et le plus sage est de faire le tour de son quartier en essayant de se mettre dans la peau de son chat, pour savoir ce qui pourrait représenter un danger pour lui.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité