Grande America : bientôt une arrivée massive d’oiseaux mazoutés ?


  • Grande America : bientôt une arrivée massive d’oiseaux mazoutés ?Photo : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Oiseaux

    Erika, Prestige… Et maintenant Grande America" Les noms de ces navires resteront dans l’histoire à cause de leur impact catastrophique sur l’environnement et la vie marine. Malgré deux oiseaux retrouvés sur les côtes françaises, et l’état d’urgence mis en place par les associations, le Grande America n’aurait pas encore fait d’hécatombe… Le calme avant la tempête ?

    Le Grande America a coulé le 12 mars à 330 kilomètres des côtes atlantiques. Se rendant de Hambourg à Casablanca, il transportait entre autres 1050 tonnes de matières dangereuses, 2100 véhicules, du fioul et du diesel marin. Comme pour toute marée noire, les associations de défense animale sont en alerte et particulièrement la ligue de protection des oiseaux (LPO) qui redoute l’arrivée massive d’oiseaux mazoutés. Pour l’instant, seuls deux oiseaux ont été récupérés sur nos côtes, l’un dans les Landes et l’autre en Pyrénées-Atlantiques. Le premier était un fou de Bassan, et l'autre un grand labbe.

    ShutterstockUn fou de Bassan

    Ils avaient été souillés aux hydrocarbures du navire italien et, alors que le fou de Bassan était déjà mort au moment de sa découverte, le second oiseau n’a pas survécu à ses blessures. Mais depuis, c’est le calme plat. « Pour l’instant, nous sommes dans l’attente. La pollution va-t-elle toucher la côte ? Les oiseaux mazoutés arriveront-ils jusqu’à nos plages ?, s’interroge Kim Dallet, chargée des relations publiques à la LPO. La nappe a été en partie pompée et le reste se déplace très lentement. Notre état d’urgence ne sera pas levé tant qu’on ne sera pas certain que tout danger est écarté. » Retrouvez la conduite à tenir face à un animal victime de pollution marine sur www.lpo.fr

    ShutterstockUn Grand Labbe

    Attendre en silence ?

    Comme la LPO, l’association Sea Shepherd a voulu se préparer en installant un centre de soins provisoire, en soutien aux centres permanents dont les capacités d’accueil sont limitées, dans le cas où il y aurait une arrivée massive d’oiseaux mazoutés. « Mais il y a eu une levée de boucliers et nous n’avons pas eu d’autorisation préfectorale. Notre demande a été mal perçue », déplore Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France. Toutes les associations de défense animale espèrent plus que tout éviter un épisode similaire à celui du pétrolier Erika en 1999 qui avait fait disparaître plus de 200 000 oiseaux…

    A lire aussi :  

    Bretagne : le grand gravelot en danger

    Comment agir pour la protection des mammifères marins ?

     

     

     


    Autres articles à lire

  • Birdlab : une appli pour aider la science

    Faune sauvageBirdlab revient pour une troisième édition : jusqu’au 31 mars 2017, participez à ce programme scientifique d'observation des oiseaux en téléchargeant l’application sur votre téléphone ou votre tablette.

    06 Décembre 2016
  • Les vautours : mieux les connaître pour mieux les protéger

    Faune sauvageÀ l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux vautours, le premier week-end de septembre, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) coordonne une série d’événements, du 19 août au 8 septembre, partout en France.

    21 Août 2017
  • Les quotas des chasses traditionnelles revus à la baisse

    Faune sauvageLes quotas pour les chasses traditionnelles (glu, filets…) ont été abaissés pour la saison 2018-2019 au niveau des prises réalisées l'an dernier, a annoncé jeudi le ministère de la Transition écologique, mécontentant à la fois les chasseurs et les défenseurs des oiseaux.

    27 Septembre 2018
  • Jacques-Olivier Travers : l’homme qui apprenait à voler aux oiseaux

    Faune sauvageÀ travers un nouveau livre et un documentaire prochainement diffusé sur Ushuaia TV, entrez dans l’univers fascinant de Jacques-Olivier Travers, le fauconnier qui chuchote aux oreilles des rapaces.

    14 Février 2019
  • Où observer des oiseaux en hiver ?

    Faune sauvageVoici quelques réserves et sites naturels où vous serez sûrs de pouvoir observer ces oiseaux, qui ne sont là qu’en hiver.

    28 Novembre 2018
  • Les nuits de la chouette débutent ce soir

    Faune sauvageLe site du pont du Gard inaugure l’événement, ce 8 mars, avec une première opération de sensibilisation à la préservation du rapace nocturne. La douzième Nuit de la chouette se poursuit ce week-end partout en France.

    08 Mars 2017
  • C’est la Journée mondiale des oiseaux migrateurs

    Faune sauvageCe 10 mai est la Journée mondiale des oiseaux migrateurs. Voici quelques idées d’activités organisées à l’occasion de la Fête de la Nature, pour observer différentes espèces d’oiseaux voyageurs, et apprendre à mieux protéger leurs habitats.

    10 Mai 2017
  • Journées européennes de la migration : spectacle garanti à coup sûr !

    Faune sauvageLes 6 et 7 octobre prochains, des dizaines de milliers de regards se tourneront vers le ciel, dans toute l’Europe, à l’occasion des journées européennes de la migration : l’EuroBirdwatch.

    05 Octobre 2018
  • Bretagne : le grand gravelot en danger

    Faune sauvageLa survie du grand gravelot, un oiseau migrateur présent sur certaines îles bretonnes, «est menacée» a alerté vendredi le sous-préfet de Brest, assurant qu’il y avait « urgence à trouver des solutions de préservation» alors qu’il reste moins de 200 couples en France.

    05 Février 2019
  • Une journée pour les vautours

    Faune sauvageEt si vous partiez à la rencontre des vautours ? Le 3 septembre, ces impressionnants charognards seront à l’honneur à l’occasion d’une Journée internationale de sensibilisation. Des rendez-vous qui participent aussi à leur connaissance et à leur protection.

    02 Septembre 2016
  • Faune-france.org : le nouvel outil de sciences participatives

    Faune sauvageLa LPO a présenté une nouvelle plateforme en ligne, nationale et interassociative, permettant de réunir l’ensemble des informations sur la faune et la flore issues des observations du grand public.

    03 Juillet 2017
  • Un week-end au balcon : comptez les oiseaux et aidez la science

    Faune sauvageLa 7e édition du comptage national des oiseaux de nos jardins se déroule ce week-end : samedi 26 ou dimanche 27, consacrez une heure aux volatiles autour de chez vous. Vos observations sont précieuses pour la biodiversité.

    24 Janvier 2019
  • BirdLab : un jeu interactif pour aider les oiseaux

    Faune sauvageCet hiver, que vous soyez en ville ou à la campagne, observez les oiseaux et partagez vos remarques via l’application BirdLab : cela permet aux chercheurs de récolter de précieuses informations sur le comportement des oiseaux ou bien encore de mieux comprendre l’impact de l’urbanisation sur la biodiversité.

    13 Novembre 2017
  • Les grues du Lac du Der

    Faune sauvageDepuis sa création, dans les années 1970, ce gigantesque lac artificiel accueille tous les ans, dès la fin de l’été, des milliers de grues cendrées migrant vers le sud.

    05 Octobre 2018
  • Ce weekend, comptez les oiseaux pour mieux les protéger

    Faune sauvageLa Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le Muséum national d’Histoire naturelle organisent les 28 et 29 janvier leur 5e édition de comptage national des oiseaux de jardins, dont certaines espèces sont menacées de disparition.

    24 Janvier 2017
  • Qui sont les oiseaux qui peuplent nos jardins ?

    Faune sauvageAprès une première session en janvier, les amoureux de la nature ou simples curieux sont invités, ce week-end, à observer les oiseaux autour de chez eux pour aider la science. L’occasion d’apprendre à mieux connaître les volatiles.

    25 Mai 2018
  • Canicule : comment venir en aide aux oiseaux en été ?

    Faune sauvageA chaque saison les oiseaux ont des besoins spécifiques. En été, il faut penser à répondre à leurs besoins en eau.

    26 Juillet 2018
  • Chasse des oies migratrices : la LPO appelle à la mobilisation

    Faune sauvageAlors que le ministère de l’Écologie s’apprête à signer un arrêté permettant aux chasseurs de tuer les oies migratrices en février – après la date officielle de fermeture –, les Français sont appelés, dans une consultation publique, à donner leur avis avant le 24 janvier.

    09 Janvier 2019
  • La sexualité de nos animaux 33/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… polygames ou monogames ?

    04 Mai 2016
  • 3 gestes simples pour sauver les oiseaux !

    Faune sauvageEntendez-vous chanter les oiseaux dans votre jardin ? Les apercevez-vous dans les arbres ? Non ? Ce n’est pas pour rien. Le nombre des oiseaux de proximité baisserait progressivement chaque année. Animaux-Online vous présente 3 gestes simples pouvant participer à leur sauvegarde.

    03 Février 2019