Maltraitance : une journée pour apprendre à agir


  • Maltraitance : une journée pour apprendre à agirPhoto : Shutterstock
  • Bons plans/ Événements

    Le 30 mars, à la mairie de Saint-Mandé, se dérouleront les premières Assises de la prévention et de la protection animale. Des experts se succéderont toute la journée afin d’informer le public de la marche à suivre lorsque l’on est témoin de maltraitance ou de détresse animale.

    Cirques, zoos, abattoirs, animaux de compagnie ou faune sauvage… Les premières Assises de la prévention et de la protection animale auront pour but de répondre aux questions autour de la maltraitance animale. Organisées par l’Arche des associations et animées par le docteur Laetitia Barlerin, le samedi 30 mars à la mairie de Saint-Mandé, ces Assises réuniront treize personnalités et experts engagés, tous animés par un seul objectif : le mieux-être animal. Vétérinaires, avocats, éducateurs, députés et associations se chargeront de fournir tous les outils juridiques, pratiques, éthiques et sanitaires afin que le grand public, les petites associations et les municipalités puissent agir en cas de maltraitance ou de détresse animale.

    À lire aussi : « Le cirque traditionnel peut exister sans animaux »

    Travailler sur des cas concrets

    Voici des exemples de questions auxquelles des réponses seront apportées :

    • Est-ce que le berger malinois enfermé sur le balcon de mon voisin est considéré comme étant victime de maltraitance animale ?
    • L’âne seul dans son pré semble se morfondre. Il n’a pas l’air très en forme. Est-il en situation de maltraitance animale ?
    • J’ai récupéré des chatons livrés à eux-mêmes dans le jardin d’un particulier. Suis-je en infraction ?
    • Les animaux du cirque qui se produit dans ma ville ne semblent pas très heureux. Les lamas sont attachés près d’une voie dangereuse. L’hippopotame est dans un camion enfermé en permanence. Est-ce normal ?

    Pour Christine His, la déléguée générale de l’Arche des associations, il est important de travailler sur des cas concrets afin de constater ce qui a été bien fait ou mal fait et ce qui aurait pu être amélioré. « Les cas abordés permettront aussi de répondre à la question : "Si on avait fait ça, qu’est-ce qui se serait passé ?" »

    Intervenir dans les règles

    « Souvent, les personnes se précipitent pour sauver un animal quitte à être en infraction, déplore Christine His. Je veux que les gens repartent [de ces Assises] en se disant : "Je sais quoi faire, maintenant", afin que le sauvetage se passe dans les règles, sans risque pour l’animal de retourner dans son enfer ». La déléguée générale de l’Arche des associations précise que les démarches effectuées à l’étranger seront aussi étudiées afin de voir s’il est possible de faire la même chose en France. À l’issue de la journée, un guide pratique sera édité.

    Informations pratiques

    • Samedi 30 mars 2019
    • Mairie de Saint-Mandé - Salle des fêtes
    • De 10 h à 18 h
    • Accueil toute la journée
    • Inscription conseillée sur www.arche-association.fr
    • Droit d’entrée (5 euros minimum) reversé aux associations

    À lire aussi :

    Chartres : un zoo-refuge accueille uniquement des animaux rescapés 

    Des amendes immédiates contre la maltraitance animale ?


    Autres articles à lire

  • Une journée mondiale pour les animaux

    Bons plansCe dimanche 4 octobre est la Journée mondiale des animaux. Initiée par les Nations Unies, cette journée a pour but de sensibiliser les pays et leurs citoyens à la condition des animaux sur notre planète.

    04 Octobre 2015
  • Lekkarod 2016-5è étape

    Bons plansToujours sur la commune de Valloire-Galibier, qui accueille les équipages canins de la Lekkarod pour trois jours, la cinquième étape s’est terminée par la victoire de l’Allemand Tom Andres.

    28 Janvier 2016
  • Parti animaliste : « On nous a volé des milliers de voix »

    Bons plansAvec 2,2 % des suffrages aux élections européennes, le parti animaliste a créé la surprise. Cependant, ils dénoncent une « fraude massive », affirmant que de nombreux bureaux n’auraient pas présenté leurs bulletins de vote.

    27 Mai 2019
  • Jean-Philippe Noël : l’art de la supercherie dans le règne animal

    Bons plansÀ l’occasion de l’Université d’été de l’animal, du 22 au 25 août 2018 au château – et parc animalier – de La Bourbansais, en Bretagne, le journaliste animalier Jean-Philippe Noël présentera toutes les techniques de camouflage que les animaux mettent en place pour manger ou éviter d’être mangé mais aussi, parfois, pour favoriser la reproduction.

    09 Août 2019
  • Ludovic Dickel : le poulpe, cet Houdini des mers

    Bons plansProfesseur d’éthologie à l’université de Caen, Ludovic Dickel n’a d’yeux que pour les poulpes, calmars et autres seiches. Rois de l’évasion, les céphalopodes ont bien de secrets à nous révéler. Ce sera chose faite au cours de la conférence que ce chercheur animera à l’université d’été de l’animal du 24 au 26 août au château de la Bourbansais.

    22 Août 2018
  • Le Salon de l’animal de compagnie de retour à Courbevoie

    Bons plansLes samedi 2 et dimanche 3 décembre 2017, la ville des Hauts-de-Seine accueille la deuxième édition d’un salon entièrement dédié au quotidien de nos compagnons. Les bénéfices de l’événement seront reversés au programme scientifique canin KDOG.

    24 Novembre 2017
  • Les animaux font leur show au parc floral de Vincennes

    Bons plansCe week-end, les 10 et 11 octobre, le salon Animal Expo ouvre ses portes au parc floral de Paris. Deux jours pour rencontrer le monde de l'animal de compagnie et la rédaction du magazine 30 Millions d'amis.

    09 Octobre 2015
  • Année 2016 : les 10 actualités que vous avez préférées

    Bons plansA chaque fin d’année, sa rétrospective. Animaux-online ne déroge pas à la règle et vous fait revenir sur les 10 faits marquants de l’actualité animalière que vous avez particulièrement suivis puisqu’ils figurent parmi les plus lus de notre site. Abattoirs, incendies qui menacent les animaux autant que les hommes, courses de chiens, chat noir, chats errants… votre intérêt pour la cause animale n’a pas de limites.

    30 Décembre 2016
  • Le Zoo de Paris est à la fête

    Bons plansPour Noël, le zoo de Paris distribue des friandises et des repas spéciaux à ses pensionnaires. De quoi faire plaisir au animaux tout en stimulant leur sens.

    20 Décembre 2016
  • Bonne année à tous !

    Bons plansLe numéro de janvier est dans les kiosques ! L’occasion pour la rédaction de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année et une excellente année. On vous donne aussi quelques idées de bonnes résolutions à prendre pour aider les animaux et la nature.

    21 Décembre 2018
  • La « Dog Revolution » est en marche

    Bons plansDésormais compagnon de nos vies, le chien nous invite à une nouvelle relation. Les 1er et 2 octobre prochains, le premier cycle de conférences dédié à sa place dans notre société et à notre rôle dans la gestion de ses comportements gênants ouvrira ses portes à Nanterre.

    18 Juillet 2016
  • Philippe J. Dubois : apprendre à réécouter la nature

    Bons plansÀ l’occasion de l’université d’été de l’animal, du 22 au 25 août, l’ornithologue Philippe J. Dubois parlera de son ouvrage « Petite Philosophie des oiseaux », écrit avec la philosophe Élise Rousseau. Ces petites bêtes à plumes ont effectivement plein de choses à nous apprendre. Encore faut-il savoir les écouter…

    05 Août 2019
  • Le magazine de décembre est en kiosque

    Bons plansCourez vite chez votre marchand de journaux ! Le nouveau 30 Millions d'amis est arrivé avec son lot de nouvelles, de surprises, d'informations, de photos sublimes… et de chiens et de chats à craquer !

    25 Novembre 2016
  • Du 27 au 28 août : Une nuit pour la chauve-souris

    Bons plansLa Nuit internationale de la chauve-souris fête ses 20 ans cette année. Une édition anniversaire qui invite une fois de plus le grand public à découvrir les mœurs nocturnes de ce petit chiroptère discret qui, pourtant, traîne derrière lui une réputation sulfureuse quand elle n’est pas diabolique…

    27 Août 2016
  • Des poulettes à Paris

    Bons plansIl est encore insolite de croiser des poules dans la capitale. Ces belles s'y sont pavanées lors d'une présentation à la presse d'une marque proposant à la vente des gallinacés et leur alimentation. Une fois vendues, nos poulettes effectuent le voyage vers leur nouveau lieu de vie à bord de jolies boîtes jaunes avec ouverture sur le dessus pour qu'elles puissent voir le paysage .

    24 Mars 2016
  • Faites de votre chien une star

    Bons plansQui n'a pas rêvé de voir son chien à l’affiche ? Faites de votre chien une star ! Un casting en partenariat avec l'agence Dog Model est organisé au salon''101 Compagnons » qui se déroulera à Lille les 12 et 13 décembre

    04 Décembre 2015
  • Et le Goncourt des animaux est attribué à…

    Bons plansMichel Jullien pour son livre « Denise au Ventoux », qui a reçu cet après-midi le prix littéraire 2017 de La Fondation 30 Millions d’Amis. Charles Foster, pour « Dans la peau d’une bête » a quant à lui reçu le prix « Document ».

    21 Novembre 2017
  • Y a-t-il une communication inter-espèces ?

    Bons plansVous aurez peut-être la réponse au colloque ' Dialogue avec l‘animal ' les 6 et 7 octobre à la Maison de la radio. Juristes, sociologues, anthropologues, psychologues… 25 intervenants témoigneront de leurs expériences de communication avec le vivant.

    04 Octobre 2018
  • Ce week-end : les sorties nature pour les Journées du patrimoine

    Bons plansLes 16 et 17 septembre aura lieu la 34e édition des Journées européennes du patrimoine. À cette occasion, la LPO, le ministère de l’Écologie et la Fondation pour la nature et l’homme organisent des soties pour découvrir des sites naturels et des espèces remarquables, à côté de chez soi.

    15 Septembre 2017
  • Solidarité-Refuges : venez nous rencontrer à Animal Expo

    Bons plansA l’occasion du salon Animal Expo-Animalis Show, qui ouvre ses portes au parc Floral de Paris (Bois de Vincennes), l’équipe de Solidarité-Refuges sera présente les 6 et 7 octobre sur le stand de l’Arche des associations.

    04 Octobre 2018