Mon chien peut-il venir au travail ?


  • Mon chien peut-il venir au travail ?Photo : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Travail

    La présence d’un chien sur le lieu de travail diminue le stress, renforce les liens entre collègues et donc la cohésion du groupe… du moins, s’il se comporte bien !

    Toutes les entreprises n’autorisent pas leurs salariés à venir avec leur chien. C’est notamment interdit dans la restauration pour des raisons d’hygiène. Parfois encore, c’est le règlement intérieur de l’entreprise qui ne le permet pas ou bien, lorsque le règlement est muet, un employeur ou un supérieur hiérarchique qui s’y oppose. Enfin, même si c’est autorisé, encore faut-il s’assurer que vos collègues n’ont pas d’allergie aux poils ou d’aversion particulière envers les chiens. Si rien ne l’en empêche, votre chien peut donc vous accompagner, à condition de présenter les qualités requises…

    Bonne santé et éducation

    La première condition à remplir pour vous accompagner sur votre lieu de travail est son état sanitaire. Votre chien doit être en parfaite santé et, surtout, à jour de ses vaccinations. Il doit aussi être régulièrement traité contre les puces et les vers et enfin, il doit être propre, c’est-à-dire lavé et brossé, mais aussi faire ses besoins lors des promenades et pas dans les locaux. Il doit aussi, entre deux sorties, savoir rester à sa place sans aboyer, ni détériorer le mobilier, se montrer sociable envers les humains, qu’il les connaisse ou pas (un chien phobique ou avec un trouble du comportement ne peut donc pas venir avant d’avoir été rééduqué), et envers les autres chiens (ou chats si l’autorisation de l’animal dans votre société s’étend à ces derniers).

    A lire aussi : Peut-on obtenir des jours de congés en cas d'animal malade ?

    Pour autant, un chien n’est pas une peluche. Votre travail doit donc aussi être compatible avec sa présence : votre pause déjeuner est-elle suffisamment longue pour avoir le temps de le sortir pour qu’il fasse ses besoins et se défoule ? Pensez aussi à lui donner à manger à des heures régulières, soit à votre domicile, soit sur votre lieu de travail, mais n’en changez pas tout le temps. C’est mieux pour son transit intestinal. Vous devez vous assurer de la possibilité de lui garantir ses promenades hygiéniques, en général quatre heures après son repas. Si ce n’est pas possible, prévoyez d’avoir un collègue « partenaire » qui assurera cette mission quand votre travail ne vous permettra pas de le faire. En effet, s’il n’est pas correct de le promener durant votre temps de travail, il n’est pas non plus possible de demander à un chien de se retenir au-delà du raisonnable (plus de six heures).

    Des bénéfices mutuels

    A vous aussi de prévoir, sur votre lieu de travail, tout ce dont votre animal a besoin : une gamelle d’eau fraîche, un endroit où s’étendre (par exemple sous votre bureau, à vos côtés) et qui ne soit pas trop chaud en été. Si toutes les conditions sont réunies, il ne vous reste plus qu’à voir, avec votre assureur, s’il y a besoin de prendre une assurance supplémentaire pour répondre des éventuels dégâts qu’il pourrait causer, même accidentellement.

    A lire aussi : Le bonheur d’avoir son chien au travail

    Il n’y a pas que les bénéfices qu’en tirent les humains qui comptent. Le bien-être de votre chien est également primordial. Pour lui, accompagner son maître au travail, que cela soit une fois par semaine, deux ou tous les jours, est un bon moyen de rester moins seul, de rompre la monotonie, de voir du monde et de sortir de sa routine. Si, en plus, vous êtes en mesure de venir et de repartir avec lui à pied, cela lui offre de nouvelles occasions de promenades. Et un chien épanoui a plus de chances de faire un bon « collègue » de travail et de communiquer sa joie de venir au bureau : c’est tout bénéfice pour tout le monde !


    Autres articles à lire

  • Peut-on obtenir des jours de congés en cas d'animal malade ?

    Vivre ensembleEn Italie, une employée d’une université a obtenu deux jours de congés payés pour faire soigner son chien. Un cas qui pourrait donner des idées en France, même si aujourd’hui rien n’est vraiment prévu dans la loi pour autoriser les salariés à s’absenter pour les besoins de leur animal.

    13 Octobre 2017
  • Ma maîtresse, c’est la «boss»!

    Vivre ensembleBattue, affamée et abandonnée, la petite chienne a trouvé le bonheur auprès de la productrice de télévision Maryel Devera, qu’elle ne quitte désormais plus d’une semelle.

    10 Septembre 2018
  • Des chats au bureau : une initiative antistress au Japon

    Vivre ensembleA la demande de ses employés, une société nipponne a ouvert ses portes à des chats, s’inscrivant dans une tendance générale de bien-être au travail lié à la présence de nos fidèles compagnons.

    24 Mai 2017
  • Certificat de capacité animaux domestiques : comment s’entraîner ?

    Vivre ensemble400 questions rédigées par des professionnels du monde animalier, sous la coordination du docteur vétérinaire Thierry Bedossa, permettent de tester au mieux ses connaissances avant de passer l’examen du CCAD.

    05 Février 2018
  • Les métiers du cheval

    Vivre ensembleVivez votre passion en travaillant au plus près de la nature et des animaux ! Les choix sont multiples et, quel que soit votre âge, vous pouvez vous orienter ou vous réorienter professionnellement vers l’un des métiers que nous vous proposons dans ce tour d’horizon de six univers. Aujourd’hui, 10 métiers au contact des chevaux et l'interview de Léa Mathieu, en formation de maréchal-ferrant.

    04 Avril 2016
  • Les métiers de service auprès des animaux

    Vivre ensembleVivez votre passion en travaillant au plus près de la nature et des animaux ! Les choix sont multiples et, quel que soit votre âge, vous pouvez vous orienter ou vous réorienter professionnellement vers l’un des 60 métiers que nous vous proposons dans ce tour d’horizon de six univers. Aujourd’hui, 10 métiers liés aux services, et l'interview de Rodolphe Sudry, 42 ans, en formation de toiletteur pour chien.

    08 Avril 2016
  • Les métiers qui font rêver

    Vivre ensembleVivez votre passion en travaillant au plus près de la nature et des animaux ! Les choix sont multiples et, quel que soit votre âge, vous pouvez vous orienter ou vous réorienter professionnellement vers l’un des 60 métiers que nous vous proposons dans ce tour d’horizon de six univers. Aujourd’hui, 10 métiers qui font rêver et l'interview de Marine Tchoubar, 24 ans, en formation de soigneur au parc animalier de Sainte-Croix.

    09 Avril 2016
  • Les métiers de la nature

    Vivre ensembleVivez votre passion en travaillant au plus près de la nature et des animaux ! Les choix sont multiples et, quel que soit votre âge, vous pouvez vous orienter ou vous réorienter professionnellement vers l’un des 60 métiers que nous vous proposons dans ce tour d’horizon de six univers. Aujourd’hui, 10 métiers liés à la nature et l'interview de Fanny Grossi, 23 ans, éco- animatrice en formation à l’Agence des Espaces Verts de la Région Île-de-France.

    07 Avril 2016
  • Les métiers de l'éducation auprès des animaux

    Vivre ensembleVivez votre passion en travaillant au plus près de la nature et des animaux ! Les choix sont multiples et, quel que soit votre âge, vous pouvez vous orienter ou vous réorienter professionnellement vers l’un des 60 métiers que nous vous proposons dans ce tour d’horizon de six univers. Aujourd’hui, 10 métiers liés à l'éducation et l'interview de Pierre, maître-chien en formation au centre de la police nationale.

    06 Avril 2016
  • Canicule : maintenir une course de chevaux, est-ce raisonnable ?

    Vivre ensembleDes courses hippiques sont maintenues en région parisienne, malgré la canicule. Y a-t-il des risques pour l’animal ? Quels dispositifs sont mis en place pour garantir leur bien-être ? Animaux-Online s’est interrogé.

    27 Juin 2019
  • Chiens au travail : un précieux atout pour le coworking

    Vivre ensembleWeWork, leader mondial du coworking, rejoint le programme Purina pour favoriser l’accueil des chiens au travail. Un atout de plus pour cette plateforme d’espaces de travail partagés, regroupant en France une communauté de 5 000 membres.

    20 Juin 2018
  • 50 métiers pour s'engager auprès des animaux, à retrouver en ligne

    Vivre ensembleLe numéro de mars du magazine 30 Millions d’Amis dresse la liste des 50 métiers pour s'engager auprès des animaux. Orientations, formations, salaires : toutes ces informations sont à retrouver dans la version numérique du magazine.

    01 Mars 2017
  • Puis-je emmener mon chien au travail ?

    Vivre ensembleAnimaux-online donne les étapes à respecter pour sa voir si votre chien peut vous accompagner au travail. Sachez que cela dépend de votre profession, des règles de sécurité préconisées et du règlement intérieur.

    10 Février 2016
  • Le bonheur d’avoir son chien au travail

    Vivre ensembleSi, aux Etats-Unis, il n’est pas rare de pouvoir emmener son chien sur son lieu de travail, dans notre pays, cette « liberté » est loin d’être banale. La raison est moins l’interdiction de cette pratique par les chefs d’entreprises que la méconnaissance de la marche à suivre. C’est pourquoi Purina développe son programme « PetsatWork » afin d’accompagner les sociétés qui souhaitent ouvrir leurs bureaux aux chiens de leurs collaborateurs…

    15 Septembre 2017
  • Côte d’Azur : des chevaux de trait aménagent la plage

    Vivre ensemblePour préserver les plages classées espace naturel remarquable, les établissements qui s'y installent doivent démonter leur structure quatre mois dans l’année. Un célèbre restaurant a décidé de réaliser cette tâche grâce à des chevaux de traction.

    18 Mars 2019
  • Le premier chien d’assistance judiciaire a pris ses fonctions

    Vivre ensembleInspiré d’une initiative québécoise, le tout premier chien d’assistance judiciaire a été formé par l’association française Handi’Chiens pendant deux ans. Ce labrador nommé Lol a pour objectif d’aider à libérer la parole des victimes.

    14 Mars 2019
  • Des congés payés quand on adopte un animal

    Vivre ensembleL’idée vient du Royaume-Uni où certaines entreprises accordent à leurs employés quelques jours pour s’occuper d’un animal qu’ils viennent de recueillir.

    05 Avril 2017
  • Les métiers de la santé auprès des animaux

    Vivre ensembleVivez votre passion en travaillant au plus près de la nature et des animaux! Les choix sont multiples et, quel que soit votre âge, vous pouvez vous orienter ou vous réorienter professionnellement vers l’un des 60 métiers que nous vous proposons dans ce tour d’horizon de six univers. Aujourd’hui, 10 métiers consacrés à la bonne santé de nos animaux et l'interview de Manon Boitheauville, en formation d'assistante vétérinaire.

    05 Avril 2016
  • Caroline Gilbert, « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? »

    Vivre ensemble« Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Le Dr Caroline Gilbert présentera une intervention intitulée « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? ».

    22 Août 2017
  • Corbeille, une corneille bien tombée

    Vivre ensembleSauvé in extremis alors qu’il n’était qu’un oisillon, ce petit corvidé a mené la vie de pacha, jusqu’à ce qu’il soit emporté par la tempête, en décembre 2017… Entre Gil, Laetitia et leurs deux chiens, la belle corneille avait trouvé un équilibre.

    30 Décembre 2018