Publicité

Mon chien peut-il venir au travail ?

La présence d’un chien sur le lieu de travail diminue le stress, renforce les liens entre collègues et donc la cohésion du groupe… du moins, s’il se comporte bien!

Partager cet article :
Publicité
Mon chien peut-il venir au travail ?
Shutterstock

Toutes les entreprises n’autorisent pas leurs salariés à venir avec leur chien. C’est notamment interdit dans la restauration pour des raisons d’hygiène. Parfois encore, c’est le règlement intérieur de l’entreprise qui ne le permet pas ou bien, lorsque le règlement est muet, un employeur ou un supérieur hiérarchique qui s’y oppose. Enfin, même si c’est autorisé, encore faut-il s’assurer que vos collègues n’ont pas d’allergie aux poils ou d’aversion particulière envers les chiens. Si rien ne l’en empêche, votre chien peut donc vous accompagner, à condition de présenter les qualités requises…

Bonne santé et éducation

La première condition à remplir pour vous accompagner sur votre lieu de travail est son état sanitaire. Votre chien doit être en parfaite santé et, surtout, à jour de ses vaccinations. Il doit aussi être régulièrement traité contre les puces et les vers et enfin, il doit être propre, c’est-à-dire lavé et brossé, mais aussi faire ses besoins lors des promenades et pas dans les locaux. Il doit aussi, entre deux sorties, savoir rester à sa place sans aboyer, ni détériorer le mobilier, se montrer sociable envers les humains, qu’il les connaisse ou pas (un chien phobique ou avec un trouble du comportement ne peut donc pas venir avant d’avoir été rééduqué), et envers les autres chiens (ou chats si l’autorisation de l’animal dans votre société s’étend à ces derniers).

À lire aussi : Peut-on obtenir des jours de congés en cas d’animal malade ?
Publicité

Pour autant, un chien n’est pas une peluche. Votre travail doit donc aussi être compatible avec sa présence : votre pause déjeuner est-elle suffisamment longue pour avoir le temps de le sortir pour qu’il fasse ses besoins et se défoule ? Pensez aussi à lui donner à manger à des heures régulières, soit à votre domicile, soit sur votre lieu de travail, mais n’en changez pas tout le temps. C’est mieux pour son transit intestinal. Vous devez vous assurer de la possibilité de lui garantir ses promenades hygiéniques, en général quatre heures après son repas. Si ce n’est pas possible, prévoyez d’avoir un collègue « partenaire » qui assurera cette mission quand votre travail ne vous permettra pas de le faire. En effet, s’il n’est pas correct de le promener durant votre temps de travail, il n’est pas non plus possible de demander à un chien de se retenir au-delà du raisonnable (plus de six heures).

Des bénéfices mutuels

A vous aussi de prévoir, sur votre lieu de travail, tout ce dont votre animal a besoin : une gamelle d’eau fraîche, un endroit où s’étendre (par exemple sous votre bureau, à vos côtés) et qui ne soit pas trop chaud en été. Si toutes les conditions sont réunies, il ne vous reste plus qu’à voir, avec votre assureur, s’il y a besoin de prendre une assurance supplémentaire pour répondre des éventuels dégâts qu’il pourrait causer, même accidentellement.

À lire aussi : Le bonheur d’avoir son chien au travail

Il n’y a pas que les bénéfices qu’en tirent les humains qui comptent. Le bien-être de votre chien est également primordial. Pour lui, accompagner son maître au travail, que cela soit une fois par semaine, deux ou tous les jours, est un bon moyen de rester moins seul, de rompre la monotonie, de voir du monde et de sortir de sa routine. Si, en plus, vous êtes en mesure de venir et de repartir avec lui à pied, cela lui offre de nouvelles occasions de promenades. Et un chien épanoui a plus de chances de faire un bon « collègue » de travail et de communiquer sa joie de venir au bureau : c’est tout bénéfice pour tout le monde !

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité