Publicité

Mia, la minette de Marianne

Nouvel «agent» recruté par la mairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis), Mia est toujours de bon poil et fait la joie du personnel communal.

Partager cet article :
Publicité
Mia, la minette de Marianne
Arnaud Beinat

Tout juste arrivée dans l’Hôtel de ville, Mia découvre son univers. Agée de neuf mois au moment du reportage, la petite chatte a déjà eu un destin peu commun, mais heureusement beaucoup de chance aussi, comme l’explique Nadia qui travaille au cabinet du maire, Patrice Bessac : « Lorsque nous avons réfléchi à la présence d’un animal à la mairie, nous étions d’abord partis sur l’idée d’un aquarium. Les poissons, c’est apaisant ; les voir évoluer, cela relaxe un peu. Mais je me suis dit : et pourquoi pas aussi un chaton ? Des infirmières m’avaient parlé de la “ron-ron thérapie” et comme j’avais suivi une personne en soins palliatifs, j’avais pu me rendre compte des bienfaits qu’un animal pouvait apporter aux patients. Avec l’accord du maire, nous avons fait un petit sondage à notre étage pour savoir comment serait reçue cette démarche et nous avons récolté 90 % de “oui” pour le chat. » L’idée était lancée !

La perle rare

Mais encore fallait-il dénicher la perle rare. Nadia et sa collègue Cécile se mettent aussitôt à la recherche d’un chat et trouvent une annonce… sur Internet. « Un étudiant avait trouvé Mia sous sa voiture, raconte Nadia. Elle avait deux mois et demi et, après avoir mis des annonces pour tenter de retrouver son éventuel propriétaire, il l’avait finalement gardée. » Mais comme le jeune homme intégrait une nouvelle école, il devait se résoudre à se séparer de Mia… « Nous lui avons proposé de l’adopter en lui expliquant qu’elle allait vivre à l’Hôtel de ville, explique l’employée municipale. L’idée lui a beaucoup plu car Mia , très sociable, semblait apprécier la compagnie d’autrui, la convivialité, etc. C’est la maman du jeune étudiant qui nous l’a apportée car ça lui faisait trop mal au cœur de la voir partir… »

Arnaud Beinat. Des affichettes destinées aux agents de la mairie ont été posées partout

Publicité

Lorsque Mia arrive à la mairie de Montreuil, le personnel la découvre très câline et tous viennent immédiatement la caresser. Sa nature peu sauvage fait tout de suite l’unanimité : « Chacun a adopté naturellement le principe de la ron-ron thérapie, plaisante à peine Nadia. Au début, elle ne s’aventurait guère au-delà de la porte de mon bureau où se trouve son panier, mais petit à petit elle s’est mise à explorer ce nouvel environnement qui est sa maison… » Mia évolue dans un univers immense pour elle. Si, pour l’instant, elle n’a pas encore accès à l’extérieur, la petite chatte peut théoriquement aller là où elle le désire dans les bâtiments ; les agents de la mairie sont prévenus et doivent lui laisser les portes ouvertes. Elle a d’ailleurs des petits repères (jeux et autres) un peu partout, de manière à ce qu’elle se sente chez elle. Si elle se promène beaucoup le matin, elle s’adonne tous les jours à la sieste de 15 h pour reprendre ses « activités » en fin d’après-midi. Les soirs et week-ends, elle vit sa vie avec le personnel de permanence et les veilleurs de nuit. Pour sa nourriture, tout le monde se cotise et les personnels de l’étage du maire versent chacun 15 euros par an.

Arnaud Beinat. Mia va visiter la salle du conseil ; elle assistera bientôt aux mariages

Ces agents ont une tâche parfois ardue, car ils doivent souvent désamorcer les tensions diverses et variées : « Il faut reconnaître que depuis que nous avons les poissons et la chatte, nous travaillons dans une ambiance bien plus apaisée, poursuit Nadia. Même si nous courons toujours autant, lorsqu’on croise Mia, on prend quelques secondes pour la caresser et notre stress retombe aussitôt. » Ceux qui visitent son bureau en profitent aussi. Ils arrivent en courant, parfois stressés, mais comme ils exposent leurs problèmes en caressant la chatte, la tension retombe aussitôt tout naturellement. La rapidité de cet effet bénéfique lié à Mia a d’ailleurs surpris tout le monde.
Les élus eux-mêmes ne dédaignent pas une petite caresse au passage et Mia se promène parfois sur le bureau du premier d’entre eux : monsieur le maire en personne.

une présence apaisante

Patrice Bessac nous explique le choix d’avoir intégré Mia : « Un ami m’a un jour laissé un chien en garde et je l’ai amené à la mairie. Je me suis alors rendu compte à quel point sa présence changeait les comportements, apportait une fluidité qui faisait un peu sortir les gens du cadre strict de leur fonction, les réunions se déroulaient plus tranquillement. Aussi, lorsque les assistantes de direction m’ont proposé d’adopter un chat, j’ai répondu O.K. à la condition que la démarche ne vienne pas de moi mais du personnel lui-même. » Cette expérience a même renforcé l’élu dans l’idée qu’une présence animale rend les choses plus simples. Elle recrée du lien, fait ressortir l’humanité que chacun possède en lui. Il avoue même que cela a remis certaines idées en question : « Nous devons évoluer, moi y compris, car je dois avouer que ma conception du travail d’il y a dix ans était incompatible avec l’idée que l’on puisse amener un animal au bureau. Aujourd’hui, je fais confiance à un collectif de travail qui se pose les bonnes questions et y répond de la meilleure manière. »

Copyright. Mia a le droit de se promener partout, y compris sur le bureau de Patrice Bessac, le maire de Montreuil

Evidemment, Mia est loin de se douter que sa présence discrète bouleverse les esprits et invite chacun à reconsidérer son rapport à l’autre et à relativiser la tension dans le travail. Tout juste sent-elle la bienveillance de tous ses nouveaux maîtres qui se plient en quatre pour qu’elle se sente chez elle. Avec quelques restrictions quand même : les poissons aussi sont chez eux dans l’aquarium et il est hors de question qu’elle s’y intéresse de trop près ! Nadia veille au grain… Mia n’a plus qu’à s’en retourner vers la salle du conseil où trône la statue de Marianne en marchant, au passage, sur quelques claviers d’ordinateur… Gare à celui qui n’a pas sauvegardé son document !

La rédaction vous conseille aussi :

À lire aussi : Puis-je emmener mon chien au travail ?
À lire aussi : Chiens au travail : un précieux atout pour le coworking
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité