Le premier chien d’assistance judiciaire a pris ses fonctions


  • Le premier chien d’assistance judiciaire a pris ses fonctionsPhoto : Lol - Handi'Chiens
  • Vivre ensemble/ Travail

    Inspiré d’une initiative québécoise, le tout premier chien d’assistance judiciaire a été formé par l’association française Handi’Chiens pendant deux ans. Ce labrador nommé Lol a pour objectif d’aider à libérer la parole des victimes.

    C’est aujourd’hui, le jeudi 14 mars, que Lol, le tout premier chien d’assistance judiciaire, prend ses fonctions. Formé par l’association Handi’Chiens, il a rejoint le service départemental d’incendie et de secours de Cahors (46) où il sera hébergé afin d’être disponible pour assister des victimes lors d'auditions au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal ou même à l'hôpital psychiatrique.

    L’origine du projet

    « Ce projet est né suite à une réflexion en résonance avec ce qui se passait au Québec, explique Marie-Claude Lebret, fondatrice de l’association Handi’chiens. En effet, le labrador Kanak, éduqué par l’association Mira avec laquelle nous travaillons et qui est très semblable à la nôtre, a été confié à une femme sergent de la ville de Sherbrooke en 2016 ». Kanak est intervenu auprès de jeunes victimes d’abus physiques et sexuels, afin de favoriser la libération de la parole. Ce premier essai a été un véritable succès.

    À lire aussi :  Immersion dans un atelier de médiation animale pour enfants

    « Ce projet a énormément intéressé le tribunal de grande instance de Cahors, et c’est comme cela qu’a commencé l'aventure. Outre le choix et la formation du chien, il fallait également trouver un référent qui s’occupe de l’animal et qui puisse le mettre à la disposition du tribunal dès que le besoin se faisait sentir. Notre choix s’est finalement porté sur les pompiers », détaille la fondatrice de l’association.

    Qui est Lol ?

    Lol est un labrador noir âgé de deux ans. « Il a un profil très similaire à celui de Kanak et c’est lui qui correspondait le mieux aux critères que l’on s’était fixés », explique Marie-Claude Lebret. Extrêmement calme, insensible aux bruits et aux mouvements extérieurs, très proche de l’homme… Sa teinte noire, comme celle de Kanak, serait en plus une couleur qui à la fois impose le respect et donne envie de s’en approcher.

    À lire aussi : Les chiens aiment-ils le travail ?

    Lol a d’abord bénéficié d’une formation de chien d’assistance dans un centre labellisé. « Il a ensuite été formé par deux éducateurs, Stéphanie et Florian, afin de l’entraîner à ne pas réagir aux bruits, aux voix et aux mouvements, à rester couché ou assis près d’une personne, etc. » Son rôle est d’accompagner les victimes pour qu’elles puissent davantage s’exprimer. Ce chien pourra également, par exemple, aider un mineur témoin de violences conjugales à vaincre les conflits de loyauté éventuels avec son ou ses parents.

    Quelques règles à respecter

    Marie-Claude Lebret insiste sur le fait que Lol ne restera jamais seul avec la victime, afin de pouvoir surveiller à la fois le bien-être du chien et celui de la personne. « Si c’est le cas, il subsistera toujours un contact visuel avec le référent, un pompier. Ce dernier accompagne Lol mais n’intervient pas. Préalablement, la victime apprend les commandes à donner au chien, comme "assis" ou "couché", à le féliciter ou à lui donner des récompenses ». La fondatrice de l’association Handi’Chiens espère qu’une fois le bilan de ce premier essai en France réalisé, d’autres tribunaux demanderont un chien d’assistance judiciaire. « Aujourd’hui, au Québec, il y a 31 chiens, par exemple », conclut-elle.


    Autres articles à lire

  • Les métiers de la santé auprès des animaux

    Vivre ensembleVivez votre passion en travaillant au plus près de la nature et des animaux! Les choix sont multiples et, quel que soit votre âge, vous pouvez vous orienter ou vous réorienter professionnellement vers l’un des 60 métiers que nous vous proposons dans ce tour d’horizon de six univers. Aujourd’hui, 10 métiers consacrés à la bonne santé de nos animaux et l'interview de Manon Boitheauville, en formation d'assistante vétérinaire.

    05 Avril 2016
  • Côte d’Azur : des chevaux de trait aménagent la plage

    Vivre ensemblePour préserver les plages classées espace naturel remarquable, les établissements qui s'y installent doivent démonter leur structure quatre mois dans l’année. Un célèbre restaurant a décidé de réaliser cette tâche grâce à des chevaux de traction.

    18 Mars 2019
  • Les métiers de la nature

    Vivre ensembleVivez votre passion en travaillant au plus près de la nature et des animaux ! Les choix sont multiples et, quel que soit votre âge, vous pouvez vous orienter ou vous réorienter professionnellement vers l’un des 60 métiers que nous vous proposons dans ce tour d’horizon de six univers. Aujourd’hui, 10 métiers liés à la nature et l'interview de Fanny Grossi, 23 ans, éco- animatrice en formation à l’Agence des Espaces Verts de la Région Île-de-France.

    07 Avril 2016
  • Les métiers de service auprès des animaux

    Vivre ensembleVivez votre passion en travaillant au plus près de la nature et des animaux ! Les choix sont multiples et, quel que soit votre âge, vous pouvez vous orienter ou vous réorienter professionnellement vers l’un des 60 métiers que nous vous proposons dans ce tour d’horizon de six univers. Aujourd’hui, 10 métiers liés aux services, et l'interview de Rodolphe Sudry, 42 ans, en formation de toiletteur pour chien.

    08 Avril 2016
  • Des chats au bureau : une initiative antistress au Japon

    Vivre ensembleA la demande de ses employés, une société nipponne a ouvert ses portes à des chats, s’inscrivant dans une tendance générale de bien-être au travail lié à la présence de nos fidèles compagnons.

    24 Mai 2017
  • Les métiers qui font rêver

    Vivre ensembleVivez votre passion en travaillant au plus près de la nature et des animaux ! Les choix sont multiples et, quel que soit votre âge, vous pouvez vous orienter ou vous réorienter professionnellement vers l’un des 60 métiers que nous vous proposons dans ce tour d’horizon de six univers. Aujourd’hui, 10 métiers qui font rêver et l'interview de Marine Tchoubar, 24 ans, en formation de soigneur au parc animalier de Sainte-Croix.

    09 Avril 2016
  • Les métiers de l'éducation auprès des animaux

    Vivre ensembleVivez votre passion en travaillant au plus près de la nature et des animaux ! Les choix sont multiples et, quel que soit votre âge, vous pouvez vous orienter ou vous réorienter professionnellement vers l’un des 60 métiers que nous vous proposons dans ce tour d’horizon de six univers. Aujourd’hui, 10 métiers liés à l'éducation et l'interview de Pierre, maître-chien en formation au centre de la police nationale.

    06 Avril 2016
  • Chiens au travail : un précieux atout pour le coworking

    Vivre ensembleWeWork, leader mondial du coworking, rejoint le programme Purina pour favoriser l’accueil des chiens au travail. Un atout de plus pour cette plateforme d’espaces de travail partagés, regroupant en France une communauté de 5 000 membres.

    20 Juin 2018
  • Les métiers du cheval

    Vivre ensembleVivez votre passion en travaillant au plus près de la nature et des animaux ! Les choix sont multiples et, quel que soit votre âge, vous pouvez vous orienter ou vous réorienter professionnellement vers l’un des métiers que nous vous proposons dans ce tour d’horizon de six univers. Aujourd’hui, 10 métiers au contact des chevaux et l'interview de Léa Mathieu, en formation de maréchal-ferrant.

    04 Avril 2016
  • 50 métiers pour s'engager auprès des animaux, à retrouver en ligne

    Vivre ensembleLe numéro de mars du magazine 30 Millions d’Amis dresse la liste des 50 métiers pour s'engager auprès des animaux. Orientations, formations, salaires : toutes ces informations sont à retrouver dans la version numérique du magazine.

    01 Mars 2017
  • Mon chien peut-il venir au travail ?

    Vivre ensembleLa présence d’un chien sur le lieu de travail diminue le stress, renforce les liens entre collègues et donc la cohésion du groupe… du moins, s’il se comporte bien!

    01 Avril 2019
  • Puis-je emmener mon chien au travail ?

    Vivre ensembleAnimaux-online donne les étapes à respecter pour sa voir si votre chien peut vous accompagner au travail. Sachez que cela dépend de votre profession, des règles de sécurité préconisées et du règlement intérieur.

    10 Février 2016
  • Des congés payés quand on adopte un animal

    Vivre ensembleL’idée vient du Royaume-Uni où certaines entreprises accordent à leurs employés quelques jours pour s’occuper d’un animal qu’ils viennent de recueillir.

    05 Avril 2017
  • Le bonheur d’avoir son chien au travail

    Vivre ensembleSi, aux Etats-Unis, il n’est pas rare de pouvoir emmener son chien sur son lieu de travail, dans notre pays, cette « liberté » est loin d’être banale. La raison est moins l’interdiction de cette pratique par les chefs d’entreprises que la méconnaissance de la marche à suivre. C’est pourquoi Purina développe son programme « PetsatWork » afin d’accompagner les sociétés qui souhaitent ouvrir leurs bureaux aux chiens de leurs collaborateurs…

    15 Septembre 2017
  • Certificat de capacité animaux domestiques : comment s’entraîner ?

    Vivre ensemble400 questions rédigées par des professionnels du monde animalier, sous la coordination du docteur vétérinaire Thierry Bedossa, permettent de tester au mieux ses connaissances avant de passer l’examen du CCAD.

    05 Février 2018
  • Peut-on obtenir des jours de congés en cas d'animal malade ?

    Vivre ensembleEn Italie, une employée d’une université a obtenu deux jours de congés payés pour faire soigner son chien. Un cas qui pourrait donner des idées en France, même si aujourd’hui rien n’est vraiment prévu dans la loi pour autoriser les salariés à s’absenter pour les besoins de leur animal.

    13 Octobre 2017
  • Ma maîtresse, c’est la «boss»!

    Vivre ensembleBattue, affamée et abandonnée, la petite chienne a trouvé le bonheur auprès de la productrice de télévision Maryel Devera, qu’elle ne quitte désormais plus d’une semelle.

    10 Septembre 2018
  • La belle histoire de Guy, le beagle de Meghan Markle

    Vivre ensembleAprès une vie de chien, c'est le conte de fées pour Guy: le beagle rejoint la cour d'Angleterre suite au mariage de sa maîtresse, Meghan Markle, avec le prince Harry samedi 19 mai à Windsor.

    22 Mai 2018
  • Certificat de capacité animaux domestiques : comment s’entraîner ?

    Vivre ensemble400 questions rédigées par des professionnels du monde animalier, sous la coordination du docteur vétérinaire Thierry Bedossa, permettent de tester au mieux ses connaissances avant de passer l’examen du CCAD.

    05 Février 2018
  • Pilots N Paws : des pilotes au grand cœur

    Vivre ensembleAu Canada, l’organisation Pilots N Paws offre une seconde chance à des animaux de refuge en les transportant par avion d’une ville à l’autre. Une manière de désengorger les structures d’accueil et d’éviter l’euthanasie à nombre d’entre eux.

    21 Mars 2016