À la découverte des animaux de la Laponie


  • À la découverte des animaux de la LaponiePhoto : © 2019 – Borsalino Productions – Gaumont – MRP Mat
  • Bons plans/ Films/TV/Docus

    Le 13 mars, venez rencontrer le petit renne Aïlo au cinéma qui – à l’instar de Simba – deviendra (très certainement) le futur roi de la Laponie. Le film « Aïlo : une odyssée en Laponie » emmène le spectateur à la découverte d’espèces aussi belles qu’attachantes, tout en contant une histoire faite d’aventures et d’obstacles à surmonter.

    Aïlo est né un peu trop tôt, alors que le troupeau de rennes se trouvait en pleine expédition dans un territoire hostile. Ce conte animalier, réalisé à partir de vraies scènes tournées dans la nature, retrace ainsi le combat de ce petit renne pour survivre et les épreuves – bonnes comme mauvaises – qu’il vivra au cours de sa première année. Cette immersion au cœur des paysages grandioses de la Laponie permet de découvrir des espèces emblématiques de cette région : hermines, lemmings, renards polaires, gloutons, loups…

    © 2019 – Borsalino Productions – Gaumont – MRP Matila Röhr ProductionsRenard polaire, personnage du film

    Si ce film est une ode à la biodiversité, il alerte aussi sur ce qui la menace, comme le réchauffement climatique et la déforestation. Autre thème abordé, celui de la chaîne alimentaire. Bien qu’il s’agisse d’une fiction et non d’un documentaire, les prédateurs ne sont pas montrés comme étant les "méchants", mais bien comme des animaux avec leurs propres émotions et besoins. Aussi bien pour les enfants que pour les adultes, ce film saura ravir les amoureux de la nature.

    Quelques secrets de tournage

    Animaux-Online est allé interviewer le réalisateur, Guillaume Maidatchevsky, afin de comprendre comment se construit un conte animalier par rapport à un documentaire. Scénario, tournage, message délivré… Il nous raconte (presque) tout.

    Animaux-Online : Quelle est la différence entre un conte animalier et un documentaire ?

    Guillaume Maidatchevsky : Dans un documentaire, on capte le réel de l’instant. Avec un conte, l’histoire est construite avant le tournage. J’ai écrit un scénario de 80 pages, puis nous avons fait des repérages et il y a eu de la réécriture. Ensuite, après chaque semaine de tournage, je regardais nos images et je modifiais le scénario en fonction de ce que nous avions eu. Je ne voulais pas faire un catalogue d’espèces, mais bien suivre des personnages principaux et secondaires. J’appelle ça une fiction-documentaire. Tout ce qu’on voit est réel, je n’ai rien inventé. Je veux que les enfants ressortent de la salle en pensant que c’est la réalité, car ça l’est. Ce sont de vraies émotions. Ce n’est pas "la grande histoire des rennes", mais bien celle d’Aïlo, car chaque individu est différent.

    AO : Y a-t-il eu des différences entre le scénario que vous avez écrit et le film final ?

    GM : Nous gérons du vivant, pas des comédiens. Par exemple, la naissance d’Aïlo ou l’attitude incroyable de l’hermine et du glouton dans la neige, c’est quelque chose qu’on ne peut pas écrire. La clé, c’est de rebondir et s’adapter, mais toujours dans le contrôle afin de raconter l’histoire voulue et de ne pas trop se laisser guider par ce que l’on filme.

    © 2019 – Borsalino Productions – Gaumont – MRP Matila Röhr ProductionsGuillaume Maidatchevsky en tournage

    AO : Comment avez-vous réussi à filmer ces animaux ?

    GM : Nous avons tourné entre 180 et 200 jours, de mai 2017 à juin 2018. Au début, nous avons suivi plusieurs petits rennes, en prévision des décès possibles. Mais Aïlo s’est vite imposé à nous. Déjà, sa mère venait très près de nous par rapport aux autres. Lorsqu’elle a accouché dans la neige, à 10 mètres de nous, elle lui a immédiatement transmis sa confiance. Il s’approchait donc, lui aussi, facilement. Et puis il avait un sacré caractère ! Si on filmait un autre bébé renne, immédiatement, il se ramenait pour nous chercher (rires). Pour les autres espèces, nous avons beaucoup travaillé avec les photographes animaliers de la région, car ils savent souvent où se trouvent les animaux. Ça nous a permis de ne pas perdre de temps à les chercher. Dans le film, le loup est le seul animal qui était imprégné. Ils sont sauvages et on ne peut pas les approcher, mais on peut les filmer. Je ne peux pas révéler tous mes secrets, mais il faut savoir qu’Aïlo n’a jamais été en danger.

    © 2019 – Borsalino Productions – Gaumont – MRP Matila Röhr ProductionsLes loups sont les seuls animaux du film à être imprégnés

    AO : Avez-vous essayé de faire passer un message écologique ?

    GM : Oui, mais je ne veux pas être moralisateur. Je veux d’abord que le public s’émerveille pour qu’ensuite, ça lui donne envie de protéger ces animaux. Ça reste des enfants et Aïlo représente leurs yeux. Quand ce dernier tombe sur le "monstre" qui coupe les arbres, il est d’abord curieux. Il trouve ça beau, puis il prend peur et s’enfuit. J’ai vu des enfants demander à leurs parents : "C'était quoi, la machine ?". Ils ne l’ont pas forcément vue comme étant agressive, mais ça permet de créer une discussion, après le film, où les parents peuvent expliquer à leurs enfants ce qu’est la déforestation, par exemple, et en quoi c’est mal.

    TURN LEFT © 2019 Valdés – Borsalino Productions – Gaumont – MRP Matila Röhr Productions

     

    À lire aussi :

    4 faits sur les insectes que nous apprend "Minuscule 2"

    Comment les températures extrêmes impactent les animaux


    Autres articles à lire

  • Encore un film sur un requin tueur ? 'Irresponsable'

    Bons plans« Certains jours, mieux vaut éviter la plage », prévient l’affiche du film. Avec sa bande-annonce à grand spectacle et sa thématique efficace, The Shallows-L’instinct de survie, sorti en France le 17 août, se prépare un joli succès en salles. Sauf que cette énième histoire de surfeuse traquée par un grand requin blanc commence à agacer les défenseurs des squales comme Robert Calcagno, directeur général de l’Institut océanographique-Fondation Albert 1er, Prince de Monaco, et auteur de l’ouvrage Requins, Au-delà du malentendu (éditions du Rocher)

    17 Août 2016
  • 'Sans collier' : une immersion au cœur d’un refuge

    Bons plansAprès 'La vie secrète des chats', TF1 replonge dans la série animalière avec 'Sans collier'. Racontée par Jean-Luc Reichmann, cette émission propose une immersion dans un refuge de Montpellier, à la découverte d’histoires plus émouvantes les unes que les autres.

    29 Octobre 2018
  • Big Cat Week : cette semaine est dédiée aux amoureux des félins

    Bons plansDu 15 au 21 janvier, la chaîne Nat Geo Wild lance la huitème édition de sa Big Cat Week : une semaine de documentaires dédiés aux grands félins à travers le monde, pour alerter le grand public sur la nécessité de préserver ces espèces en danger, dont certaines sont en voie d'extinction.

    15 Janvier 2018
  • À la découverte du refuge de l’émission Sans collier sur TF1

    Bons plansLa SPA de Montpellier a ouvert ses portes aux caméras de l’émission Sans collier. Pourquoi ? Comment fonctionne le refuge ? Quelles difficultés rencontre-t-il ? La directrice, Annie Bénézech, se livre.

    07 Novembre 2018
  • Frédéric Lopez raconte l’histoire du plus bel ami de l’homme

    Bons plansCe soir, sur France 2, à 21 heures, celui qui accompagne les stars en 'terre inconnue' prête sa voix au documentaire réalisé par Frédéric Fougea intitulé « Le plus bel ami de l’homme ». Ce documentaire de 90 minutes retrace l’incroyable alliance qui s’est nouée entre l’homme et le loup pour donner naissance à notre relation unique avec le chien.

    03 Janvier 2019
  • Rita et Machin : de l'album jeunesse au grand écran

    Bons plansLa petite fille à la robe fleurie et son fidèle compagnon canin arrivent le 20 février 2019 au cinéma pour le plus grand plaisir des tout-petits (à partir de 3 ans). « Les nouvelles aventures de Rita et Machin », réalisé par Junya Takagi et Pon Kozutsumi, illustre la relation fusionnelle entre une fillette et un chien un peu particulier...

    18 Février 2019
  • Une vie de chiot, un documentaire télé à découvrir cette semaine

    Bons plansMercredi 30 août, France 5 diffuse, à 20 h 50, un documentaire sur les premiers pas dans la vie de plusieurs chiots. Aussi attendrissant qu’instructif, le film nous permet de découvrir le monde à travers les yeux de nos meilleurs compagnons.

    29 Août 2017
  • Cinéma. « Tous en scène » : les animaux font le show

    Bons plansLe film d’animation sort au cinéma ce mercredi 25 janvier. Une histoire joyeuse et décalée sur fond de comédie musicale mettant à l’honneur nos amis les bêtes.

    25 Janvier 2017
  • Déplacement de l’émission 30 Millions d'amis

    Bons plansSuite au déplacement de l’émission 30 Millions d'amis par France 3, du dimanche au mercredi, de très nombreuses protestations parviennent à la chaîne.

    01 Juin 2015
  • Cette semaine, votre chat va vouloir regarder la télé

    Bons plansA l’occasion de la sixième édition de sa ''Big Cat Week'', la chaine Nat Geo Wild diffuse un spot publicitaire spécialement conçu pour attirer l’attention de votre chat...

    06 Février 2017
  • L'émission 30 Millions d'amis s'arrête en juin

    Bons plansL'information a été confirmée ce matin par Dana Hastier elle-même, la patronne de France 3 : l'émission 30 Millions d'Amis, qui a fêté mercredi 6 janvier ses 40 ans d'antenne, sera définitivement supprimée de la grille des programmes en juin prochain. Une décision qui plonge Reha Hutin, productrice de l'émission et présidente de la fondation éponyme, dans une profonde tristesse.

    08 Janvier 2016
  • A la télé ce soir : Les animaux ont-ils des droits ?

    Bons plansArte programme ce mardi 13 décembre une soirée spéciale sur le bien-être et la protection des animaux. A cette occasion, découvrez le documentaire de Martin Blanchard, Les animaux ont-ils des droits, posant les bases d’un débat de société sur nos relations et nos devoirs envers « les bêtes ».

    13 Décembre 2016
  • En février, les félins sont à l’honneur

    Bons plansDans le cadre du projet « Big Cats Initiative » mené par la National Geographic Society, la chaîne de télévision National Geographic Wild met les grands félins à l’honneur pendant un mois. Le but ? Promouvoir et soutenir des projets visant à les protéger.

    07 Février 2019
  • Planète Animale 2 : au plus près des animaux

    Bons plansCe mardi 25 avril, à 20h55, France 2 diffuse la deuxième partie du documentaire événement ''Planète animale'', immergeant le téléspectateur, grâce à de nouvelles prouesses techniques, au plus près de la faune sauvage.

    25 Avril 2017
  • A la télé ce soir : la vie secrète de nos animaux de compagnie

    Bons plansFrance 5 diffuse ce soir à 20h50 le documentaire « Nos animaux, doux dehors, sauvages dedans » : à l’aide d’un dispositif de cameras spéciales, le film « espionne » la vie secrète de nos compagnons pour explorer leur côté sauvage et instinctif.

    02 Août 2017
  • L’Islande lance une téléréalité avec des chats

    Bons plansLa vie de chaton, 24h/24 : c’est ce que propose un nouveau programme de la chaîne YouTube «Nutiminn», un site islandais de culture pop, diffusé depuis février et ayant déjà conquis des milliers d’internautes.

    28 Février 2017
  • À la télé ce week-end : « Petit Manchot deviendra grand »

    Bons plansLa série Grandeur Nature de France 2 propose ce samedi 2 décembre, à 15 h, un documentaire sur la première année d’un manchot empereur dans le monde rude et fascinant du pôle Sud.

    01 Décembre 2017
  • À voir : « Le Souffle du guépard »

    Bons plansCarnivore en voie d’extinction, le guépard est l’un des animaux les plus surprenants de la savane. Il se dévoile dans ce documentaire, diffusé samedi 28 avril, à 15 h, sur France 2.

    27 Avril 2018
  • Faut-il arrêter de manger les animaux ?

    Bons plansDans ce documentaire diffusé ce mercredi 28 février sur France 5, le journaliste Benoît Bringer met en évidence les failles et la cruauté de notre système actuel de consommation alimentaire, tout en montrant des alternatives viables et plus respectueuses des animaux qui pourraient être mises en place.

    28 Février 2018
  • Les Animaux fantastiques de Harry Potter portés à

    Bons plansC’est aujourd’hui, lundi 17 août 2015, que démarre le tournage des Animaux Fantastiques, le spin-off dérivé de la saga Harry Potter. L’idée du film est tirée du livre « Les Animaux fantastiques » écrit par J-K Rowling, qui nous permet, 4 ans après le dernier épisode de la saga du petit sorcier, d’en savoir un peu plus par ces bêtes imaginaires mais tellement réelles pour les adeptes de Poudlard.

    17 Août 2015