À la découverte des animaux de la Laponie


  • À la découverte des animaux de la LaponiePhoto : © 2019 – Borsalino Productions – Gaumont – MRP Mat
  • Bons plans/ Films/TV/Docus

    Le 13 mars, venez rencontrer le petit renne Aïlo au cinéma qui – à l’instar de Simba – deviendra (très certainement) le futur roi de la Laponie. Le film « Aïlo : une odyssée en Laponie » emmène le spectateur à la découverte d’espèces aussi belles qu’attachantes, tout en contant une histoire faite d’aventures et d’obstacles à surmonter.

    Aïlo est né un peu trop tôt, alors que le troupeau de rennes se trouvait en pleine expédition dans un territoire hostile. Ce conte animalier, réalisé à partir de vraies scènes tournées dans la nature, retrace ainsi le combat de ce petit renne pour survivre et les épreuves – bonnes comme mauvaises – qu’il vivra au cours de sa première année. Cette immersion au cœur des paysages grandioses de la Laponie permet de découvrir des espèces emblématiques de cette région : hermines, lemmings, renards polaires, gloutons, loups…

    © 2019 – Borsalino Productions – Gaumont – MRP Matila Röhr ProductionsRenard polaire, personnage du film

    Si ce film est une ode à la biodiversité, il alerte aussi sur ce qui la menace, comme le réchauffement climatique et la déforestation. Autre thème abordé, celui de la chaîne alimentaire. Bien qu’il s’agisse d’une fiction et non d’un documentaire, les prédateurs ne sont pas montrés comme étant les "méchants", mais bien comme des animaux avec leurs propres émotions et besoins. Aussi bien pour les enfants que pour les adultes, ce film saura ravir les amoureux de la nature.

    Quelques secrets de tournage

    Animaux-Online est allé interviewer le réalisateur, Guillaume Maidatchevsky, afin de comprendre comment se construit un conte animalier par rapport à un documentaire. Scénario, tournage, message délivré… Il nous raconte (presque) tout.

    Animaux-Online : Quelle est la différence entre un conte animalier et un documentaire ?

    Guillaume Maidatchevsky : Dans un documentaire, on capte le réel de l’instant. Avec un conte, l’histoire est construite avant le tournage. J’ai écrit un scénario de 80 pages, puis nous avons fait des repérages et il y a eu de la réécriture. Ensuite, après chaque semaine de tournage, je regardais nos images et je modifiais le scénario en fonction de ce que nous avions eu. Je ne voulais pas faire un catalogue d’espèces, mais bien suivre des personnages principaux et secondaires. J’appelle ça une fiction-documentaire. Tout ce qu’on voit est réel, je n’ai rien inventé. Je veux que les enfants ressortent de la salle en pensant que c’est la réalité, car ça l’est. Ce sont de vraies émotions. Ce n’est pas "la grande histoire des rennes", mais bien celle d’Aïlo, car chaque individu est différent.

    AO : Y a-t-il eu des différences entre le scénario que vous avez écrit et le film final ?

    GM : Nous gérons du vivant, pas des comédiens. Par exemple, la naissance d’Aïlo ou l’attitude incroyable de l’hermine et du glouton dans la neige, c’est quelque chose qu’on ne peut pas écrire. La clé, c’est de rebondir et s’adapter, mais toujours dans le contrôle afin de raconter l’histoire voulue et de ne pas trop se laisser guider par ce que l’on filme.

    © 2019 – Borsalino Productions – Gaumont – MRP Matila Röhr ProductionsGuillaume Maidatchevsky en tournage

    AO : Comment avez-vous réussi à filmer ces animaux ?

    GM : Nous avons tourné entre 180 et 200 jours, de mai 2017 à juin 2018. Au début, nous avons suivi plusieurs petits rennes, en prévision des décès possibles. Mais Aïlo s’est vite imposé à nous. Déjà, sa mère venait très près de nous par rapport aux autres. Lorsqu’elle a accouché dans la neige, à 10 mètres de nous, elle lui a immédiatement transmis sa confiance. Il s’approchait donc, lui aussi, facilement. Et puis il avait un sacré caractère ! Si on filmait un autre bébé renne, immédiatement, il se ramenait pour nous chercher (rires). Pour les autres espèces, nous avons beaucoup travaillé avec les photographes animaliers de la région, car ils savent souvent où se trouvent les animaux. Ça nous a permis de ne pas perdre de temps à les chercher. Dans le film, le loup est le seul animal qui était imprégné. Ils sont sauvages et on ne peut pas les approcher, mais on peut les filmer. Je ne peux pas révéler tous mes secrets, mais il faut savoir qu’Aïlo n’a jamais été en danger.

    © 2019 – Borsalino Productions – Gaumont – MRP Matila Röhr ProductionsLes loups sont les seuls animaux du film à être imprégnés

    AO : Avez-vous essayé de faire passer un message écologique ?

    GM : Oui, mais je ne veux pas être moralisateur. Je veux d’abord que le public s’émerveille pour qu’ensuite, ça lui donne envie de protéger ces animaux. Ça reste des enfants et Aïlo représente leurs yeux. Quand ce dernier tombe sur le "monstre" qui coupe les arbres, il est d’abord curieux. Il trouve ça beau, puis il prend peur et s’enfuit. J’ai vu des enfants demander à leurs parents : "C'était quoi, la machine ?". Ils ne l’ont pas forcément vue comme étant agressive, mais ça permet de créer une discussion, après le film, où les parents peuvent expliquer à leurs enfants ce qu’est la déforestation, par exemple, et en quoi c’est mal.

    TURN LEFT © 2019 Valdés – Borsalino Productions – Gaumont – MRP Matila Röhr Productions

     

    À lire aussi :

    4 faits sur les insectes que nous apprend "Minuscule 2"

    Comment les températures extrêmes impactent les animaux


    Autres articles à lire

  • Sans collier : 3 questions à Marie-France, la 'dame chat' du refuge

    Bons plansMarie-France est bénévole à la SPA de Montpellier, où l’émission Sans collier, diffusée sur TF1, a posé ses caméras. Elle est responsable de la partie du refuge dédiée aux chats. Cette 'dame chat', comme la surnomment les employés de la SPA, est une vraie passionnée et ne compte pas ses heures.

    19 Novembre 2018
  • L'esprit 30 Millions d'amis

    Bons plansDans quelques minutes sera diffusée la dernière émission de 30 Millions d'amis sur France 3. En attendant une nouvelle vie, sur Youtube pour commencer. Reha Hutin revient sur cette emission avec le chanteur Renaud.

    01 Juin 2016
  • Faut-il arrêter de manger les animaux ?

    Bons plansDans ce documentaire diffusé ce mercredi 28 février sur France 5, le journaliste Benoît Bringer met en évidence les failles et la cruauté de notre système actuel de consommation alimentaire, tout en montrant des alternatives viables et plus respectueuses des animaux qui pourraient être mises en place.

    28 Février 2018
  • Frans de Waal : la vérité sur les émotions animales

    Bons plansA travers son nouveau livre ' La dernière étreinte ', Frans de Waal, éthologue et primatologue américano-néerlandais de renommée mondiale, explore la réalité, souvent niée par l’Homme, de l’émotion animale

    20 Décembre 2018
  • A voir : Kedi, le documentaire sur la vie des chats à Istanbul

    Bons plansSorti en salle le 27 décembre dernier, ce très beau film rendant hommage aux félins turcs est désormais disponible en DVD.

    03 Avril 2018
  • L’Islande lance une téléréalité avec des chats

    Bons plansLa vie de chaton, 24h/24 : c’est ce que propose un nouveau programme de la chaîne YouTube «Nutiminn», un site islandais de culture pop, diffusé depuis février et ayant déjà conquis des milliers d’internautes.

    28 Février 2017
  • En février, les félins sont à l’honneur

    Bons plansDans le cadre du projet « Big Cats Initiative » mené par la National Geographic Society, la chaîne de télévision National Geographic Wild met les grands félins à l’honneur pendant un mois. Le but ? Promouvoir et soutenir des projets visant à les protéger.

    07 Février 2019
  • L'émission 30 Millions d'amis s'arrête en juin

    Bons plansL'information a été confirmée ce matin par Dana Hastier elle-même, la patronne de France 3 : l'émission 30 Millions d'Amis, qui a fêté mercredi 6 janvier ses 40 ans d'antenne, sera définitivement supprimée de la grille des programmes en juin prochain. Une décision qui plonge Reha Hutin, productrice de l'émission et présidente de la fondation éponyme, dans une profonde tristesse.

    08 Janvier 2016
  • À voir : « Le Souffle du guépard »

    Bons plansCarnivore en voie d’extinction, le guépard est l’un des animaux les plus surprenants de la savane. Il se dévoile dans ce documentaire, diffusé samedi 28 avril, à 15 h, sur France 2.

    27 Avril 2018
  • Planète Animale 2 : au plus près des animaux

    Bons plansCe mardi 25 avril, à 20h55, France 2 diffuse la deuxième partie du documentaire événement ''Planète animale'', immergeant le téléspectateur, grâce à de nouvelles prouesses techniques, au plus près de la faune sauvage.

    25 Avril 2017
  • On a testé : The Wild Immersion, une réserve en réalité virtuelle

    Bons plansDepuis le 5 décembre, les cinémas Pathé Beaugrenelle et Pathé La Villette, à Paris, accueillent une nouvelle expérience inédite : The Wild Immersion. L’occasion de découvrir de (très) près une multitude d’espèces aussi bien terrestres que marines.

    11 Décembre 2018
  • Déplacement de l’émission 30 Millions d'amis

    Bons plansSuite au déplacement de l’émission 30 Millions d'amis par France 3, du dimanche au mercredi, de très nombreuses protestations parviennent à la chaîne.

    01 Juin 2015
  • Cette semaine, votre chat va vouloir regarder la télé

    Bons plansA l’occasion de la sixième édition de sa ''Big Cat Week'', la chaine Nat Geo Wild diffuse un spot publicitaire spécialement conçu pour attirer l’attention de votre chat...

    06 Février 2017
  • Planète animale : pour les amoureux de la faune sauvage

    Bons plansEn ce jour de Saint-Valentin, les amoureux des animaux ont rendez-vous ce soir à 20h55 sur France 2 pour un documentaire spectaculaire, au plus près de la faune sauvage.

    14 Février 2017
  • Nicolas Vanier, à l'école de la forêt

    Bons plansAmoureux du grand nord, Nicolas Vanier présente son nouveau film, « l’Ecole Buissonnière » (au cinéma le 11 octobre), le ramenant en France, sur les terres de Sologne de son enfance. Une belle histoire, servie par de grands acteurs comme François Cluzet, François Berléand, Valérie Karsenti et Eric Elmosino.

    20 Septembre 2017
  • À la télé ce week-end : « Petit Manchot deviendra grand »

    Bons plansLa série Grandeur Nature de France 2 propose ce samedi 2 décembre, à 15 h, un documentaire sur la première année d’un manchot empereur dans le monde rude et fascinant du pôle Sud.

    01 Décembre 2017
  • À voir : La Nuit des éléphants

    Bons plansSamedi 23 juin, à 20 h 55, France 4 diffuse un documentaire inédit : pour la première fois, des éléphants ont été filmés la nuit, sans aucun éclairage hormis celui de la lune et des étoiles…

    23 Juin 2018
  • Le top 5 des séries à regarder avec son animal

    Bons plansSelon un sondage de la plateforme Netflix, nos chiens et chats apparaissent comme les parfaits compagnons pour regarder des séries, et certains shows sont même plébiscités pour un visionnage au poil !

    12 Avril 2018
  • Film, livre : les animaux en temps de guerre à l’honneur

    Bons plansPour tout, partout, les animaux furent omniprésents durant les deux grands conflits mondiaux. Ils ont pris part à des tâches souvent ingrates, parfois inattendues, toujours indispensables, quelle que soit la couleur de l’uniforme ou la justesse de la cause. Voici quelques œuvres qui leur rendent hommage.

    21 Mai 2019
  • Comme des bêtes en DVD

    Bons plansDans les salles, « Comme des bêtes », le dernier film d’animation des créateurs de « Moi, moche et méchant » et des Minions, a fait un carton. Vous l’avez aimé et voulez le revoir en famille pour les soirées de cette fin d’année ? C’est possible avec la sortie en DVD de cette histoire d’animaux de compagnie aussi désopilante qu’hilarante !

    09 Décembre 2016