Un zoo anglais organise un jeu de tir à la corde avec des lions


  • Un zoo anglais organise un jeu de tir à la corde avec des lionsPhoto : Capture d'écran vidéo twitter @benjaminmee1
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Le zoo de Dartmoor a beaucoup fait parler de lui suite à la mise en place d’une activité payante consistant à affronter un lion ou un tigre dans un jeu de tir à la corde. Animaux-Online a recueilli l’avis du zoo de Thoiry sur cette activité qui scandalise le monde de la protection animale.

    Vous venez de jouer au tir à la corde avec un lion @DartmoorZoo, comme vous le faites. Jasiri a facilement mis 4 personnes à terre et dans la boue. Beau chat

    Scandaleux ou utile ? Le nouveau jeu organisé par le zoo de Dartmoor (Royaume-Uni) divise le monde animalier. Pour 15 livres (17 euros), les visiteurs ont la possibilité de s’adonner à un exercice de force avec un lion ou un tigre. Le repas de l’animal est attaché à une lourde chaîne sur laquelle les participants doivent tirer. À l'autre bout de la chaîne, le fauve qui a planté ses crocs dans la viande défend sa pitance. Présentée au public comme un nouvel enrichissement pour les animaux, cette pratique a soulevé l’indignation des associations de défense animale et une pétition en ligne, demandant l’arrêt de cette attraction, a déjà recueilli plus de 3 500 signatures. Les signataires y dénoncent « un manque total de respect pour ces magnifiques animaux » et la volonté de faire passer le profit avant leur bien-être.  

    De l’enrichissement ?

    Le directeur du zoo, Benjamin Mee, s’est défendu de ces accusations en expliquant que les félins ne sont pas obligés de participer, et que des vétérinaires lui ont affirmé que c’était bon pour les animaux. Interrogé par nos soins, le zoo de Thoiry qui ne présente pas cette activité pour ses fauves a déclaré que ce type d’animation n’était pas nouveau. Et bien qu’il ne connaisse pas les conditions dans lesquelles ce jeu est organisé, le service de communication souligne qu'il est important d’enrichir l’environnement des animaux. Cela se fait par des aménagements de leur quotidien qui introduisent de nouvelles odeurs ou des objets destinés à les stimuler. « À Thoiry, nos équipes vont, selon les saisons, apporter des nouveautés dans les enclos des animaux, pour créer des interactions : sapins de noël dans l’enclos des lémuriens, citrouilles géantes remplies de viande chez les lions, bonhomme de neige chez les tigres de Sibérie, leurre pour les guépards, etc. Ces nouveaux éléments et nouvelles odeurs suscitent le jeu, ce qui est une bonne chose pour eux ».

    Le jeu de la corde serait donc un enrichissement de plus qui occuperait les fauves et les confronterait à une situation proche de celle du milieu naturel où leurs cousins sauvages doivent batailler un peu pour consommer leur repas (et le défendre des assauts des hyènes, par exemple). Mais si ces jeux du cirque, au final, ne privent pas les lions de leur pitance, il n'est pas certain, de notre point de vue, qu'ils les apprécient. Tout comme il est loin d'être certain qu'ils soient du goût de la majorité du public, qui peut considérer cette lutte comme avilissante (d'un point de vue anthropomorphique) pour les rois des parcs animaliers…

    Et vous, qu'en pensez-vous ?

    À lire aussi :

    Le zoo de Chester diffuse de rares images de pangolins géants

    Une gardienne de zoo tuée par un tigre en Grande-Bretagne


    Autres articles à lire

  • Quand la technologie vient au secours des rhinocéros

    Faune sauvageTués pour leur corne, les rhinocéros sont la cible d’attaques de plus en plus féroces des braconniers. Si rien n’est fait pour leur protection, ils risquent de disparaître d’ici une dizaine d’années. Pour lutter contre ce phénomène, des dispositifs ultra-performants de surveillance sont mis en place dans les réserves.

    28 Septembre 2017
  • De rares et superbes photos des léopards des neiges

    Faune sauvageEspèce menacée et difficile à observer, le léopard des neiges se dévoile devant les caméras de l’association Snow Leopard Trust qui œuvre à la préservation du félin.

    12 Janvier 2017
  • Nouveau record de longévité chez l’éléphant !

    Faune sauvageUne éléphante d'Asie en captivité est morte à l'âge canonique de 88 ans dans l'État indien du Kerala (sud), ont rapporté jeudi les propriétaires du pachyderme.

    07 Février 2019
  • La sexualité de nos animaux 47/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les testicules.

    18 Mai 2016
  • Bornéo : libération d’un orang-outan albinos rare

    Faune sauvageAprès un sauvetage en 2017, Alba, la seule orang-outan albinos connue, a pu être relâchée fin décembre 2018. Elle est placée sous haute surveillance.

    10 Janvier 2019
  • Dans l'intimité des suricates

    Faune sauvageEn plein cœur du désert du Kalahari, les photographes animaliers Marie-Luce Hubert et Jean-Louis Klein ont suivi un clan de suricates, ces petites mangoustes du désert. Ils nous font découvrir une tranche de vie de ces sentinelles à la vie sociale très riche…

    04 Août 2017
  • Chanee, 'Monsieur gibbon'

    Faune sauvageL’ONG qu’il a créée est devenue le plus grand projet au monde de sauvegarde des gibbons. Aurélien Brulé, dit Chanee, fondateur de Kalaweit (« gibbon » en indonésien), se passionne depuis l’adolescence pour ces primates menacés. En 18 ans, cet Indonésien d’adoption a réussi à sauver de nombreux animaux mais aussi à faire avancer les mentalités. A l’occasion de son passage en France, nous l’avons rencontré.

    22 Septembre 2016
  • Le castor est de retour en Ile-de-France

    Faune sauvageLe rongeur aquatique, qui avait quasiment disparu en France au début du XXe siècle, poursuit sa reconquête du territoire: d’après les observations de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), une famille de castors d’Europe pourrait être identifiée fin août en Ile-de-France.

    29 Mai 2017
  • Var : un loup au « comportement agressif » abattu près d'un camping

    Faune sauvageUn loup « au comportement agressif » qui rôdait sur un camping à Bormes-les-Mimosas (dans le Var) a été abattu ce jeudi par la gendarmerie, a annoncé la préfecture du Var dans un communiqué.

    14 Février 2019
  • Tchad : quatre des six rhinocéros noirs réintroduits en mai sont morts

    Faune sauvageSur les 6 rhinocéros noirs réintroduits en mai dans le parc de Zakouma, dans le sud-est du Tchad où ils avaient disparu il y a près d'un demi-siècle, 4 sont morts six mois plus tard, a annoncé mardi l'ONG African Parks.

    07 Novembre 2018
  • Miguel et Junior vivront

    Faune sauvageLes rescapés du groupe de macaques de la Pinède ont rejoint le sanctuaire de l’Arche, où ils pourront être vus sans danger. Pourtant, ils sont porteurs de l’herpès B, comme leurs 163 congénères, euthanasiés en mai dernier. Seraient-ils mort pour rien ?

    02 Août 2018
  • La girafe rejoint la liste des espèces menacées

    Faune sauvageLe plus grand animal terrestre, longtemps considéré comme peu en danger, est désormais un animal vulnérable qu’il devient urgent de protéger. En 30 ans, 40% des girafes dans le monde ont disparu.

    09 Décembre 2016
  • Présentation des derniers-nés au parc des félins

    Faune sauvageBagany, le lionceau, et Sayan, Lyuha et Neva, les trois bébés tigres, sont nés au parc des félins, à Nesles (77). Animaux-online a eu le privilège de les approcher et de les toucher rien qu’avec les yeux.

    18 Février 2016
  • Des noms pour les oursons !

    Faune sauvageA l'issue d'un vote sur Internet, les quatre oursons nés dans les Pyrénées en 2014 et 2015 ont été baptisés.

    11 Octobre 2016
  • La justice refuse de suspendre l'abattage des bouquetins

    Faune sauvageLa demande de sursis des associations de protection animale n'a pas été entendue par le tribunal administratif de Grenoble.

    21 Octobre 2015
  • La sexualité de nos animaux 43/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le kamasutra.

    14 Mai 2016
  • Des Ours à Paris

    Faune sauvageProfitez des vacances des Noël pour découvrir le travail du photographe animalier Vincent Munier dans le cadre de l’exposition « Ours » au jardin des Plantes, à Paris.

    16 Décembre 2016
  • Los Angeles : un selfie avec un jaguar tourne mal

    Faune sauvageUn jaguar ayant attaqué une femme qui avait franchi une barrière pour prendre un selfie avec l'animal ne sera pas euthanasié, a assuré le zoo dans lequel l'incident s'est produit ce week-end.

    12 Mars 2019
  • Une exposition généreuse et engagée pour sauver les éléphants

    Faune sauvageLa ville de Chambéry, très attachée au pachyderme, accueille du 27 juin au 3 septembre une exposition « éléphantesque », en partenariat avec le WWF : découverte, art, sensibilisation et récolte de fonds sont au cœur de cette manifestation.

    28 Juin 2017
  • La survie de l'ours brun des Pyrénées menacée

    Faune sauvageLes associations saisissent les tribunaux afin que l’État agisse enfin pour la survie de l’ours dans les Pyrénées dont le sort n’est toujours pas scellé.

    01 Juin 2015