Un zoo anglais organise un jeu de tir à la corde avec des lions


  • Un zoo anglais organise un jeu de tir à la corde avec des lionsPhoto : Capture d'écran vidéo twitter @benjaminmee1
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Le zoo de Dartmoor a beaucoup fait parler de lui suite à la mise en place d’une activité payante consistant à affronter un lion ou un tigre dans un jeu de tir à la corde. Animaux-Online a recueilli l’avis du zoo de Thoiry sur cette activité qui scandalise le monde de la protection animale.

    Vous venez de jouer au tir à la corde avec un lion @DartmoorZoo, comme vous le faites. Jasiri a facilement mis 4 personnes à terre et dans la boue. Beau chat

    Scandaleux ou utile ? Le nouveau jeu organisé par le zoo de Dartmoor (Royaume-Uni) divise le monde animalier. Pour 15 livres (17 euros), les visiteurs ont la possibilité de s’adonner à un exercice de force avec un lion ou un tigre. Le repas de l’animal est attaché à une lourde chaîne sur laquelle les participants doivent tirer. À l'autre bout de la chaîne, le fauve qui a planté ses crocs dans la viande défend sa pitance. Présentée au public comme un nouvel enrichissement pour les animaux, cette pratique a soulevé l’indignation des associations de défense animale et une pétition en ligne, demandant l’arrêt de cette attraction, a déjà recueilli plus de 3 500 signatures. Les signataires y dénoncent « un manque total de respect pour ces magnifiques animaux » et la volonté de faire passer le profit avant leur bien-être.  

    De l’enrichissement ?

    Le directeur du zoo, Benjamin Mee, s’est défendu de ces accusations en expliquant que les félins ne sont pas obligés de participer, et que des vétérinaires lui ont affirmé que c’était bon pour les animaux. Interrogé par nos soins, le zoo de Thoiry qui ne présente pas cette activité pour ses fauves a déclaré que ce type d’animation n’était pas nouveau. Et bien qu’il ne connaisse pas les conditions dans lesquelles ce jeu est organisé, le service de communication souligne qu'il est important d’enrichir l’environnement des animaux. Cela se fait par des aménagements de leur quotidien qui introduisent de nouvelles odeurs ou des objets destinés à les stimuler. « À Thoiry, nos équipes vont, selon les saisons, apporter des nouveautés dans les enclos des animaux, pour créer des interactions : sapins de noël dans l’enclos des lémuriens, citrouilles géantes remplies de viande chez les lions, bonhomme de neige chez les tigres de Sibérie, leurre pour les guépards, etc. Ces nouveaux éléments et nouvelles odeurs suscitent le jeu, ce qui est une bonne chose pour eux ».

    Le jeu de la corde serait donc un enrichissement de plus qui occuperait les fauves et les confronterait à une situation proche de celle du milieu naturel où leurs cousins sauvages doivent batailler un peu pour consommer leur repas (et le défendre des assauts des hyènes, par exemple). Mais si ces jeux du cirque, au final, ne privent pas les lions de leur pitance, il n'est pas certain, de notre point de vue, qu'ils les apprécient. Tout comme il est loin d'être certain qu'ils soient du goût de la majorité du public, qui peut considérer cette lutte comme avilissante (d'un point de vue anthropomorphique) pour les rois des parcs animaliers…

    Et vous, qu'en pensez-vous ?

    À lire aussi :

    Le zoo de Chester diffuse de rares images de pangolins géants

    Une gardienne de zoo tuée par un tigre en Grande-Bretagne


    Autres articles à lire

  • Karamel, l’écureuil amputé, reçoit une prothèse

    Faune sauvageCet écureuil privé de deux pattes après avoir été pris dans un piège peut de nouveau se déplacer grâce à une prothèse conçue sur mesure par des scientifiques de l’université Aydin d'Istanbul, enTurquie.

    09 Avril 2018
  • Los Angeles : un selfie avec un jaguar tourne mal

    Faune sauvageUn jaguar ayant attaqué une femme qui avait franchi une barrière pour prendre un selfie avec l'animal ne sera pas euthanasié, a assuré le zoo dans lequel l'incident s'est produit ce week-end.

    12 Mars 2019
  • Qui décide du sort des animaux ?

    Faune sauvageÀ l’heure où les scientifiques évoquent la sixième extinction de masse des espèces, la protection de la faune sauvage semble plus que jamais une urgence, dépendante de la responsabilité humaine. Mais entre la souveraineté des États et les réglementations internationales, la protection des espèces se révèle complexe à assurer. Reste le rôle des ONG, des scientifiques et de la société civile, déterminant pour la survie de millions d’animaux.

    27 Octobre 2017
  • Nouveau record de longévité chez l’éléphant !

    Faune sauvageUne éléphante d'Asie en captivité est morte à l'âge canonique de 88 ans dans l'État indien du Kerala (sud), ont rapporté jeudi les propriétaires du pachyderme.

    07 Février 2019
  • Mort de plusieurs rhinocéros placés dans une nouvelle réserve

    Faune sauvageNeuf rhinocéros noirs, une sous-espèce en grand danger d'extinction, sont morts après avoir été déplacés en juin dans une réserve du sud du Kenya. Une enquête est en cours pour déterminer les raisons de ces disparitions.

    18 Juillet 2018
  • Dans l'intimité des suricates

    Faune sauvageEn plein cœur du désert du Kalahari, les photographes animaliers Marie-Luce Hubert et Jean-Louis Klein ont suivi un clan de suricates, ces petites mangoustes du désert. Ils nous font découvrir une tranche de vie de ces sentinelles à la vie sociale très riche…

    04 Août 2017
  • Une exposition généreuse et engagée pour sauver les éléphants

    Faune sauvageLa ville de Chambéry, très attachée au pachyderme, accueille du 27 juin au 3 septembre une exposition « éléphantesque », en partenariat avec le WWF : découverte, art, sensibilisation et récolte de fonds sont au cœur de cette manifestation.

    28 Juin 2017
  • La musaraigne-éléphant : un animal original et méconnu

    Faune sauvageLe parc Biotropica, en Normandie, s’est vu confier par le zoo de Rotterdam un couple de musaraignes-éléphants de Peters. Au total, seule une quinzaine d’individus peuvent être observés en Europe. Zoom sur cette espèce aussi intrigante qu’intéressante.

    22 Mai 2019
  • Lacoste : le célèbre crocodile cède sa place pour la bonne cause

    Faune sauvageLa griffe se joint à l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour une opération de sensibilisation et de collecte de fonds afin de sauver des espèces au bord de l’extinction.

    02 Mars 2018
  • Montreurs d’ours et de loups : une pratique à combattre

    Faune sauvageLors du colloque qui s’est tenu le 12 novembre à l’Assemblée nationale, intitulé « vers la fin des animaux sauvages dans les spectacles : pourquoi nous devons légiférer », une pratique rare mais malheureusement toujours présente en France a été abordée : les montreurs d’ours et de loups.

    15 Novembre 2018
  • Les deux macaques de la Pinède des singes enfin sauvés

    Faune sauvageLes deux singes survivants, après l’euthanasie de 163 macaques en mai dernier dans les Landes, ont été sauvés grâce à la mobilisation de plusieurs associations dont la Fondation 30 Millions d’Amis et la Fondation Brigitte Bardot. Ils vont être placés dans le sanctuaire du Refuge de l’Arche, en Mayenne.

    13 Septembre 2017
  • Comment fonctionne le cycle de vie du gibbon

    Faune sauvageChaque couple de gibbon a besoin d'un territoire bien lui pour établir sa famille. Comment s'y prennent-ils pour se l'accaparer ? Animaux-Online vous décrypte leurs techniques.

    31 Janvier 2016
  • Un nouveau cas de mutilation de koala en Australie

    Faune sauvageUn koala a été retrouvé vissé à un poteau dans un parc en Australie. Le fait divers révoltant succède à un précédent cas de mutilation, quelques mois plus tôt, sur un marsupial, dans un contexte alarmant pour la survie du koala en Australie.

    11 Janvier 2018
  • Loup : le quota d'autorisation d'abattage relevé à 51 bêtes

    Faune sauvageLes autorités françaises ont relevé le quota d'autorisations d'abattage de loups de 43 à 51 bêtes pour 2018, après la découverte d'un de ces animaux empoisonnés dans la Drôme, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

    23 Octobre 2018
  • Zoo de Beauval : un bébé panda attendu début août

    Faune sauvageHuan Huan, la femelle panda du zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher, est en gestation. Il s’agit d’une première en France pour un panda géant. Une bonne nouvelle de plus pour l’espèce qui, grâce aux programmes de conservation, est moins menacée.

    27 Juillet 2017
  • Délocalisation de girafes rares dans le sud-ouest nigérien

    Faune sauvageDes girafes d'une espèce rare vont être déplacées de 600 km, de la région de Kouré, dans le sud-ouest du Niger, où elles sont une attraction touristique, vers la réserve de Gadabédji, ont annoncé mercredi les autorités.

    27 Novembre 2018
  • Yuan Meng : le bébé panda de Beauval sera visible en janvier

    Faune sauvageBrigitte Macron, la marraine du panda né au zoo de Beauval en août dernier, a dévoilé le nom de cet animal star qui devrait rester en France trois ans, et fera sa première apparition publique le 13 janvier 2018.

    05 Décembre 2017
  • Incroyable découverte : un lionceau des cavernes retrouvé congelé

    Faune sauvageUn petit lion, vieux d’au moins 20 000 ans, a été retrouvé en Sibérie dans un très bon état de conservation, ce qui devrait permettre aux chercheurs d’en apprendre plus sur les félins, à l’époque où ils côtoyaient les mammouths et les ours des cavernes.

    14 Novembre 2017
  • Le bœuf musqué, un survivant

    Faune sauvageS’il a côtoyé les mammouths et les tigres à dents de sabre, il est aujourd’hui l’un des rares grands mammifères (avec l’ours polaire) à survivre dans les zones glacées de l’Arctique. Mais le réchauffement qui sévit aujourd’hui sur notre planète pourrait avoir raison de sa résistance.

    18 Juillet 2016
  • Des millions d’internautes réunis pour la naissance d’un girafon

    Faune sauvageLa girafe April a accouché le 15 avril dans un parc animalier de l’État de New York, ravissant ses fans du monde entier qui ont pu suivre, en direct, la naissance du girafon.

    18 Avril 2017