Un zoo anglais organise un jeu de tir à la corde avec des lions


  • Un zoo anglais organise un jeu de tir à la corde avec des lionsPhoto : Capture d'écran vidéo twitter @benjaminmee1
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Le zoo de Dartmoor a beaucoup fait parler de lui suite à la mise en place d’une activité payante consistant à affronter un lion ou un tigre dans un jeu de tir à la corde. Animaux-Online a recueilli l’avis du zoo de Thoiry sur cette activité qui scandalise le monde de la protection animale.

    Vous venez de jouer au tir à la corde avec un lion @DartmoorZoo, comme vous le faites. Jasiri a facilement mis 4 personnes à terre et dans la boue. Beau chat

    Scandaleux ou utile ? Le nouveau jeu organisé par le zoo de Dartmoor (Royaume-Uni) divise le monde animalier. Pour 15 livres (17 euros), les visiteurs ont la possibilité de s’adonner à un exercice de force avec un lion ou un tigre. Le repas de l’animal est attaché à une lourde chaîne sur laquelle les participants doivent tirer. À l'autre bout de la chaîne, le fauve qui a planté ses crocs dans la viande défend sa pitance. Présentée au public comme un nouvel enrichissement pour les animaux, cette pratique a soulevé l’indignation des associations de défense animale et une pétition en ligne, demandant l’arrêt de cette attraction, a déjà recueilli plus de 3 500 signatures. Les signataires y dénoncent « un manque total de respect pour ces magnifiques animaux » et la volonté de faire passer le profit avant leur bien-être.  

    De l’enrichissement ?

    Le directeur du zoo, Benjamin Mee, s’est défendu de ces accusations en expliquant que les félins ne sont pas obligés de participer, et que des vétérinaires lui ont affirmé que c’était bon pour les animaux. Interrogé par nos soins, le zoo de Thoiry qui ne présente pas cette activité pour ses fauves a déclaré que ce type d’animation n’était pas nouveau. Et bien qu’il ne connaisse pas les conditions dans lesquelles ce jeu est organisé, le service de communication souligne qu'il est important d’enrichir l’environnement des animaux. Cela se fait par des aménagements de leur quotidien qui introduisent de nouvelles odeurs ou des objets destinés à les stimuler. « À Thoiry, nos équipes vont, selon les saisons, apporter des nouveautés dans les enclos des animaux, pour créer des interactions : sapins de noël dans l’enclos des lémuriens, citrouilles géantes remplies de viande chez les lions, bonhomme de neige chez les tigres de Sibérie, leurre pour les guépards, etc. Ces nouveaux éléments et nouvelles odeurs suscitent le jeu, ce qui est une bonne chose pour eux ».

    Le jeu de la corde serait donc un enrichissement de plus qui occuperait les fauves et les confronterait à une situation proche de celle du milieu naturel où leurs cousins sauvages doivent batailler un peu pour consommer leur repas (et le défendre des assauts des hyènes, par exemple). Mais si ces jeux du cirque, au final, ne privent pas les lions de leur pitance, il n'est pas certain, de notre point de vue, qu'ils les apprécient. Tout comme il est loin d'être certain qu'ils soient du goût de la majorité du public, qui peut considérer cette lutte comme avilissante (d'un point de vue anthropomorphique) pour les rois des parcs animaliers…

    Et vous, qu'en pensez-vous ?

    À lire aussi :

    Le zoo de Chester diffuse de rares images de pangolins géants

    Une gardienne de zoo tuée par un tigre en Grande-Bretagne


    Autres articles à lire

  • Naissance exceptionnelle d'un orang-outan de Bornéo à Paris

    Faune sauvageLa famille d'orangs-outans de la ménagerie du Jardin des Plantes à Paris vient de s'agrandir avec la naissance de Java, une femelle née il y a huit jours. La dernière naissance d'un orang-outan à la ménagerie remontait à 2005.

    24 Octobre 2018
  • Le caracal, un chat fantôme

    Faune sauvageFélin méconnu, le caracal, ou lynx du désert, est un grand chat aux moeurs discrètes. Sa situation est atypique : alors qu’il est en danger de disparition en Asie, en Afrique australe, sa patrie de prédilection, il est classé comme nuisible.

    30 Août 2018
  • Au Kenya, le guépard du Masaï-Mara va-t-il disparaître?

    Faune sauvageÀ l’heure où des scientifiques s’inquiètent d’une possible « sixième extinction de masse des animaux », une étude est parue pour évoquer la menace qui pèse sur ce célèbre sprinteur ! Les 7 000 derniers guépards d’Afrique survivront-ils aux prochaines décennies ?

    29 Mars 2018
  • Un louveteau affaibli et errant : la faute aux tirs de loups

    Faune sauvageUn louveteau affaibli, apparemment blessé, a été aperçu à plusieurs reprises depuis quelques jours par des habitants de la station de ski de Valberg (Alpes-Maritimes). Selon l’association Ferus, les causes de cette errance sont les tirs de loups autorisés par l’État, qui ont décimé sa famille…

    28 Octobre 2019
  • Au Mexique, le nombre de jaguars augmente de 20%

    Faune sauvageLueur d’espoir pour le plus grand félin d’Amérique. Un nouveau recensement fait état d’une hausse de la population, liée à la mise en place de programmes de conservation et à une restauration de l’habitat naturel du jaguar.

    15 Juin 2018
  • Comment fonctionne la relation de couple chez les singes titis ?

    Faune sauvageLes couples de titis roux fonctionnent de manière atypique : elle le chouchoute, il éduque les petits et défend le territoire contre les intrus.

    18 Janvier 2020
  • Des chiens « ratons laveurs » qui terrorisent l’Angleterre ?

    Faune sauvageDeux chiens viverrins, « raccoon dogs » en anglais, ont récemment secoué les habitants de Clarborough (Angleterre) par leur agressivité après s’être enfuis de leur enclos. Zoom sur cette espèce peu connue et pourtant bien présente en Europe.

    04 Juin 2019
  • Chanee, 'Monsieur gibbon'

    Faune sauvageL’ONG qu’il a créée est devenue le plus grand projet au monde de sauvegarde des gibbons. Aurélien Brulé, dit Chanee, fondateur de Kalaweit (« gibbon » en indonésien), se passionne depuis l’adolescence pour ces primates menacés. En 18 ans, cet Indonésien d’adoption a réussi à sauver de nombreux animaux mais aussi à faire avancer les mentalités. A l’occasion de son passage en France, nous l’avons rencontré.

    22 Septembre 2016
  • La sexualité de nos animaux 47/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les testicules.

    18 Mai 2016
  • Australie : l'ornithorynque au bord de l’extinction

    Faune sauvageLes sécheresses et autres manifestations du réchauffement climatique exercent en Australie une pression de plus en plus forte sur la population d'ornithorynques, au point de les pousser vers l'extinction, avertissent des chercheurs dans une nouvelle étude.

    22 Janvier 2020
  • La survie de l'ours brun des Pyrénées menacée

    Faune sauvageLes associations saisissent les tribunaux afin que l’État agisse enfin pour la survie de l’ours dans les Pyrénées dont le sort n’est toujours pas scellé.

    01 Juin 2015
  • Comment fonctionne le cycle de vie du gibbon

    Faune sauvageChaque couple de gibbon a besoin d'un territoire bien lui pour établir sa famille. Comment s'y prennent-ils pour se l'accaparer ? Animaux-Online vous décrypte leurs techniques.

    31 Janvier 2016
  • Un bison sauvage abattu en Allemagne

    Faune sauvageAucun bison sauvage en liberté n’avait été aperçu en Allemagne depuis environ 250 ans. L’un d'eux a pourtant récemment réapparu dans le pays, près de la frontière avec la Pologne, avant d’être abattu sur ordre de la police, craignant pour la population. L’association WWF a porté plainte pour cette atteinte à une espèce protégée.

    22 Septembre 2017
  • Quand la technologie vient au secours des rhinocéros

    Faune sauvageTués pour leur corne, les rhinocéros sont la cible d’attaques de plus en plus féroces des braconniers. Si rien n’est fait pour leur protection, ils risquent de disparaître d’ici une dizaine d’années. Pour lutter contre ce phénomène, des dispositifs ultra-performants de surveillance sont mis en place dans les réserves.

    28 Septembre 2017
  • Disparition de Daphne Sheldrick, la « mère » des éléphants orphelins

    Faune sauvageDaphne Sheldrick, pionnière de la protection de l'environnement, était connue pour avoir développé une méthode permettant d'élever des éléphanteaux orphelins au Kenya. Elle est décédée jeudi, à l'âge de 83 ans.

    16 Avril 2018
  • Une soigneuse a été tuée par un tigre dans un zoo en Espagne

    Faune sauvageUne soigneuse a été retrouvée morte samedi 2 juillet dans la cage d'un tigre du parc animalier où elle était employée. Aucune explication sur cette mort pour le moment.

    03 Juillet 2016
  • À la découverte du brame du cerf

    Faune sauvageDe la mi-septembre à la mi-octobre, on peut entendre retentir, en forêt, une multitude de cris rauques et puissants : le brame du cerf, annonçant la période des amours.

    12 Septembre 2017
  • Trois bébés rhinocéros de Java ont été filmés dans un parc national

    Faune sauvageTrois bébés rhinocéros de Java ont été filmés dans un parc national en Indonésie. Une bonne nouvelle pour cette espèce de pachyderme la plus rare au monde et menacée d'extinction.

    09 Septembre 2015
  • La technique de chasse du renard

    Faune sauvageLe renard mulotte. Il étonnant de le voir en action. Il serait le seul mammifère à utiliser cette technique pour chasser. En quoi consiste-t'elle ? Animaux-Online vous la décrypte.

    06 Janvier 2016
  • Pourquoi le cerf brame-t-il un peu plus tôt chaque année ?

    Faune sauvageHabituellement, la saison du brame du cerf démarre dans nos forêts à la mi-septembre. Mais depuis quelques années, l’appel du brame commence plus tôt. Eric Dion, gestionnaire du domaine de Saint-Benoît, à Rambouillet, nous explique pourquoi.

    13 Octobre 2018