Un zoo anglais organise un jeu de tir à la corde avec des lions


  • Un zoo anglais organise un jeu de tir à la corde avec des lionsPhoto : Capture d'écran vidéo twitter @benjaminmee1
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Le zoo de Dartmoor a beaucoup fait parler de lui suite à la mise en place d’une activité payante consistant à affronter un lion ou un tigre dans un jeu de tir à la corde. Animaux-Online a recueilli l’avis du zoo de Thoiry sur cette activité qui scandalise le monde de la protection animale.

    Vous venez de jouer au tir à la corde avec un lion @DartmoorZoo, comme vous le faites. Jasiri a facilement mis 4 personnes à terre et dans la boue. Beau chat

    Scandaleux ou utile ? Le nouveau jeu organisé par le zoo de Dartmoor (Royaume-Uni) divise le monde animalier. Pour 15 livres (17 euros), les visiteurs ont la possibilité de s’adonner à un exercice de force avec un lion ou un tigre. Le repas de l’animal est attaché à une lourde chaîne sur laquelle les participants doivent tirer. À l'autre bout de la chaîne, le fauve qui a planté ses crocs dans la viande défend sa pitance. Présentée au public comme un nouvel enrichissement pour les animaux, cette pratique a soulevé l’indignation des associations de défense animale et une pétition en ligne, demandant l’arrêt de cette attraction, a déjà recueilli plus de 3 500 signatures. Les signataires y dénoncent « un manque total de respect pour ces magnifiques animaux » et la volonté de faire passer le profit avant leur bien-être.  

    De l’enrichissement ?

    Le directeur du zoo, Benjamin Mee, s’est défendu de ces accusations en expliquant que les félins ne sont pas obligés de participer, et que des vétérinaires lui ont affirmé que c’était bon pour les animaux. Interrogé par nos soins, le zoo de Thoiry qui ne présente pas cette activité pour ses fauves a déclaré que ce type d’animation n’était pas nouveau. Et bien qu’il ne connaisse pas les conditions dans lesquelles ce jeu est organisé, le service de communication souligne qu'il est important d’enrichir l’environnement des animaux. Cela se fait par des aménagements de leur quotidien qui introduisent de nouvelles odeurs ou des objets destinés à les stimuler. « À Thoiry, nos équipes vont, selon les saisons, apporter des nouveautés dans les enclos des animaux, pour créer des interactions : sapins de noël dans l’enclos des lémuriens, citrouilles géantes remplies de viande chez les lions, bonhomme de neige chez les tigres de Sibérie, leurre pour les guépards, etc. Ces nouveaux éléments et nouvelles odeurs suscitent le jeu, ce qui est une bonne chose pour eux ».

    Le jeu de la corde serait donc un enrichissement de plus qui occuperait les fauves et les confronterait à une situation proche de celle du milieu naturel où leurs cousins sauvages doivent batailler un peu pour consommer leur repas (et le défendre des assauts des hyènes, par exemple). Mais si ces jeux du cirque, au final, ne privent pas les lions de leur pitance, il n'est pas certain, de notre point de vue, qu'ils les apprécient. Tout comme il est loin d'être certain qu'ils soient du goût de la majorité du public, qui peut considérer cette lutte comme avilissante (d'un point de vue anthropomorphique) pour les rois des parcs animaliers…

    Et vous, qu'en pensez-vous ?

    À lire aussi :

    Le zoo de Chester diffuse de rares images de pangolins géants

    Une gardienne de zoo tuée par un tigre en Grande-Bretagne


    Autres articles à lire

  • La sexualité de nos animaux 38/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les relégués.

    09 Mai 2016
  • Disparition de Bridget, la lionne à crinière

    Faune sauvageUne lionne de 18 ans avait étonné le monde entier en développant une crinière, fait rarissime pour une femelle de son espèce. Ses soigneurs du zoo d’Oklahoma, aux États-Unis, ont annoncé la triste nouvelle de sa mort, survenue le 4 avril.

    06 Avril 2018
  • Le chat sauvage d’Écosse, une espèce aux portes de la disparition

    Faune sauvageDepuis une dizaine d’années, de nombreux acteurs se sont élevés pour essayer de préserver une espèce emblématique des Highlands : le chat sauvage d’Écosse. Anne Étourneau, fondatrice de la société FranceAgora – l’intermédiaire français des projets écossais – nous parle plus en détails de cet animal et des mesures mises en place pour le protéger.

    14 Septembre 2018
  • Bornéo : libération d’un orang-outan albinos rare

    Faune sauvageAprès un sauvetage en 2017, Alba, la seule orang-outan albinos connue, a pu être relâchée fin décembre 2018. Elle est placée sous haute surveillance.

    10 Janvier 2019
  • Les selfies dangereux pour les animaux sauvages

    Faune sauvageUne ONG lance une alerte concernant la pratique de plus en plus en vogue qui consiste à se prendre en photo avec des animaux sauvages. Car derrière les clichés de vacances se trouve bien souvent la triste réalité de l’exploitation animale.

    05 Octobre 2017
  • Des millions d’internautes réunis pour la naissance d’un girafon

    Faune sauvageLa girafe April a accouché le 15 avril dans un parc animalier de l’État de New York, ravissant ses fans du monde entier qui ont pu suivre, en direct, la naissance du girafon.

    18 Avril 2017
  • La musaraigne-éléphant : un animal original et méconnu

    Faune sauvageLe parc Biotropica, en Normandie, s’est vu confier par le zoo de Rotterdam un couple de musaraignes-éléphants de Peters. Au total, seule une quinzaine d’individus peuvent être observés en Europe. Zoom sur cette espèce aussi intrigante qu’intéressante.

    22 Mai 2019
  • Présentation des derniers-nés au parc des félins

    Faune sauvageBagany, le lionceau, et Sayan, Lyuha et Neva, les trois bébés tigres, sont nés au parc des félins, à Nesles (77). Animaux-online a eu le privilège de les approcher et de les toucher rien qu’avec les yeux.

    18 Février 2016
  • Fritz, l’ourson de Berlin, n’a pas survécu

    Faune sauvageLe jeune ours polaire né il y a quatre mois dans le Tierpark de Berlin a succombé à une hépatite, a annoncé le zoo avec tristesse.

    08 Mars 2017
  • Braconnage : des pandas roux revendus comme animaux de compagnie

    Faune sauvagePlusieurs ONG tirent la sonnette d’alarme face à une recrudescence de captures illégales de pandas roux en Asie pour en faire des animaux de compagnie, à cause de « leur image craquante ».

    09 Février 2018
  • Quand la technologie vient au secours des rhinocéros

    Faune sauvageTués pour leur corne, les rhinocéros sont la cible d’attaques de plus en plus féroces des braconniers. Si rien n’est fait pour leur protection, ils risquent de disparaître d’ici une dizaine d’années. Pour lutter contre ce phénomène, des dispositifs ultra-performants de surveillance sont mis en place dans les réserves.

    28 Septembre 2017
  • Les animaux rêvent-ils tous de la même façon ?

    Faune sauvageDes chercheurs français ont étudié le sommeil du lézard afin de creuser l’hypothèse selon laquelle les phases de sommeil lent et paradoxal (là où surviennent les rêves) seraient apparues chez un ancêtre commun aux mammifères et aux reptiles, il y a 350 millions d'années.

    12 Octobre 2018
  • Au Mexique, le nombre de jaguars augmente de 20%

    Faune sauvageLueur d’espoir pour le plus grand félin d’Amérique. Un nouveau recensement fait état d’une hausse de la population, liée à la mise en place de programmes de conservation et à une restauration de l’habitat naturel du jaguar.

    15 Juin 2018
  • La justice refuse de suspendre l'abattage des bouquetins

    Faune sauvageLa demande de sursis des associations de protection animale n'a pas été entendue par le tribunal administratif de Grenoble.

    21 Octobre 2015
  • Climat : la moitié des espèces pourrait disparaître d’ici 2080

    Faune sauvageSi rien n’est fait pour inverser la tendance, le réchauffement climatique pourrait menacer jusqu'à 50% des espèces végétales et animales de Madagascar à l'Amazonie, selon une nouvelle étude co-produite par l’ONG WWF.

    14 Mars 2018
  • La sexualité de nos animaux 50/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la ménopause.

    21 Mai 2016
  • Une majorité de Français favorable à la réintroduction de l'ours

    Faune sauvageUne nette majorité de quelque 6.000 internautes français consultés en juillet sont favorables à la prochaine introduction de deux ourses dans les Pyrénées voulues par Nicolas Hulot, y compris parmi les habitants des six départements du massif.

    23 Août 2018
  • La gorille Koko est morte

    Faune sauvageLe gorille qui parlait le langage des signes est mort ce jeudi 21 juin à l’âge de 46 ans. Mondialement célèbre, la primate (c'était une femelle) a été élevée par l’éthologue Penny Patterson dont les travaux scientifiques ont suscité la polémique à cause d’une trop grande proximité affective avec Koko.

    21 Juin 2018
  • Un lièvre de Patagonie découvert dans l’Oise

    Faune sauvageUn lièvre de Patagonie a été capturé par les services de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage dans une zone industrielle du Val-d’Oise. Probablement échappé de chez un particulier, il a été remis au zoo de Vincennes.

    13 Juin 2016
  • Le castor est de retour en Ile-de-France

    Faune sauvageLe rongeur aquatique, qui avait quasiment disparu en France au début du XXe siècle, poursuit sa reconquête du territoire: d’après les observations de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), une famille de castors d’Europe pourrait être identifiée fin août en Ile-de-France.

    29 Mai 2017