La génétique au service de leur santé


  • La génétique au service de leur santéPhoto : Shuttertock
  • Chats/ Santé

    Domaine majeur de la médecine en général, la génétique est indéniablement le grand gagnant des progrès scientifiques de ces dernières années. La médecine vétérinaire ne fait pas exception.

    Comme la médecine humaine, la médecine vétérinaire s’est elle aussi tournée vers la génétique pour améliorer la santé de nos compagnons. Si nos animaux ne bénéficient pas d’un financement favorisant la recherche pour leurs propres espèces, ils en profitent néanmoins et les progrès ont été rapides et constants depuis le séquençage du génome complet du chien en 2005.

    La recherche génétique en médecine vétérinaire est d’autant plus importante que la sélection des races, tant canines que félines, en ne retenant qu’un petit nombre d’individus, a conduit à l’émergence et au développement de maladies génétiques dans ces espèces. Leur fréquence est parfois considérable puisque jusqu’à 20 % du cheptel dans certaines races peut être porteur d’une mutation génétique potentiellement à l’origine d’une maladie plus ou moins grave. A titre de comparaison, la fréquence des maladies génétiques n’est que de 0,01 % dans l’espèce humaine.

    Identifier les mutations

    Les progrès de la recherche ont permis de mettre au point des tests génétiques qui identifient les mutations responsables de ces maladies. Il y a autant de tests génétiques qu’il y a de races et de mutations génétiques dans chacune de ces races. « On dénombre environ 150 tests génétiques chez le chien, sans compter les tests de couleur, et une trentaine chez le chat », estime Guillaume Queney, président fondateur d’Antagene, une société spécialisée dans ces tests créée en 2001.

    On recense trois types de tests génétiques : les tests de dépistage de maladies, les plus nombreux, les tests de filiation, qui permettent de vérifier la fiabilité d’un pedigree, et les tests dits « phénotypiques » qui s’intéressent aux gènes de couleur dont sont porteurs les animaux ou à d’autres critères comme une queue naturellement courte.

    Tous ces tests sont des outils pour les éleveurs et pour les vétérinaires, dans une optique de santé ou, plus largement, de sélection. « Les trois premiers tests de dépistage mis sur le marché au début des années 2000 ont été ceux permettant de mettre en évidence la cécité nocturne du briard, un dysfonctionnement du système immunitaire chez le setter et une anomalie du collagène entraînant un décollement de l’épiderme chez le golden retriever », ajoute Guillaume Queney.

    S’il ne remplace pas l’examen clinique, le test génétique peut être utile pour confirmer ou infirmer un diagnostic. Il est également intéressant en élevage canin car il permet de dépister les reproducteurs à risque et ainsi d’adapter les croisements.

    Ces tests ont eu des bénéfices concrets pour les animaux et ont même contribué à sauver des races menacées par des maladies génétiques trop présentes. C’est le cas pour l’ataxie cérébelleuse de l’american staffordshire terrier. Cette affection nerveuse, qui se traduit initialement par des troubles de la démarche et de l’équilibre et conduit à une mortalité précoce des chiens atteints, était très présente dans la race au début des années 2000. Grâce à l’émergence d’un test de dépistage spécifique, les éleveurs ont réussi à la faire reculer et à « assainir » considérablement la population française d’american stafforsdhire terriers en contrôlant la reproduction des sujets porteurs du gène.


    Autres articles à lire

  • Surpoids: une lutte sur trois fronts

    ChatsManger (bien) et bouger (plus)! Une fois les causes pathologiques du surpoids écartées par le vétérinaire, le programme d’amaigrissement est simple, à condition de s’y tenir…

    11 Juillet 2017
  • Après le passage d’Irma, les 54 chats d'Hemingway sains et saufs

    ChatsL’ouragan Irma a durement frappé les Caraïbes et la côte Atlantique des États-Unis, dont la pointe Sud de la Floride, où se trouvent la maison de l’écrivain et les descendants de son célèbre chat à six doigts. Tous ont survécu à la tempête grâce à la présence des gardiens, qui ont refusé de quitter la bâtisse.

    12 Septembre 2017
  • Sieste au coin du feu : gare aux brûlures !

    ChatsEn hiver, le froid pousse nos animaux à se rapprocher de la cheminée. Mais attention, le risque d’accident domestique n’est jamais loin.

    23 Décembre 2019
  • De l'homéopathie contre le stress ?

    ChatsChiens et chats ont de la mémoire. S’ils ont déjà vécu un départ en vacances, ils savent très bien ce qui se trame quand ils vous voient sortir valises et bagages ! Animaux-online vous conseille pour que tout se passe au mieux.

    16 Décembre 2015
  • Le métier de vétérinaire se féminise

    ChatsDans les écoles vétérinaires, on compte désormais plus de 80% de femmes. Si la féminisation du métier est une bonne nouvelle, son hyperféminisation dans le futur peut avoir des conséquences sur la prise en charge vétérinaire des animaux, notamment dans les campagnes.

    05 Avril 2019
  • Cécité, malvoyance: pourquoi ça arrive?

    ChatsL’altération de la vue, complète ou partielle, ne frappe pas uniquement des animaux âgés. Les jeunes peuvent aussi être touchés, le plus souvent pour des raisons génétiques ou à la suite d’un traumatisme.

    06 Mai 2017
  • Les insectes, une plaie pour nos animaux l’été

    ChatsLes balades dans les bois, à travers champs ou simplement une veillée à la belle étoile, peuvent devenir des moments désagréables pour votre animal en présence de parasites

    26 Juillet 2018
  • Protéger l’homme en traitant les parasites des animaux domestiques

    ChatsHôtes privilégiés de divers parasites externes et internes, les animaux de compagnie peuvent être, malgré eux, un relais pour certaines maladies transmises chez l’homme par les parasites de nos animaux (zoonoses). La prévention est la meilleure arme contre ce risque potentiel.

    26 Mars 2019
  • Coronavirus : 'Ne désinfectez pas vos animaux !'

    ChatsC’est lorsqu’elle est conjuguée à la peur que la bêtise humaine fait le plus de ravages. Les vétérinaires l’ont constaté ces derniers jours face à la recrudescence d’animaux domestiques gravement blessés suite à une « désinfection » à l’aide de produits dangereux.

    02 Avril 2020
  • Mon animal, chien ou chat, peut-il me transmettre ses maladies ?

    ChatsDes maladies transmissibles à l’homme, il peut en contracter toute l’année. Mais le risque est encore accru en vacances, en raison de nouvelles activités et d’une vigilance en berne. C’est donc au retour des congés ou après que le diagnostic risque de tomber !

    02 Décembre 2015
  • Mon chat fait de l'asthme

    ChatsL’asthme n’est pas réservé aux humains! Nos petits félins peuvent également être atteints, principalement en raison d’une allergie qu’il va falloir identifier tout en traitant la maladie pour éviter la survenue de nouvelles crises…

    07 Septembre 2017
  • Nutmeg, le chat le plus vieux du monde s’est éteint

    ChatsA 32 ans, ce chat britannique était le doyen des félins. Il est mort à la suite d’une crise cardiaque ont indiqué ses propriétaires, « dévastés » par cette disparition.

    20 Septembre 2017
  • La médecine à distance, c'est quoi ?

    ChatsLa médecine connectée permet d’effectuer de nombreux actes vétérinaires sans devoir obligatoirement se déplacer. Revue de détail des moyens d’ores et déjà disponibles.

    18 Février 2019
  • L'Animal, un patient comme les autres

    ChatsGérer la douleur, prévenir la maladie, se spécialiser, s’adapter aux espèces et à la clientèle… Le vétérinaire a, ces dernières décennies, opéré une révolution de sa pratique. Une nécessité s’il veut coller à l’évolution de la société, qui considère désormais l’animal comme un membre de la famille à part entière.

    18 Février 2019
  • Les chats aussi peuvent avoir la grippe

    ChatsLes chiens ne sont pas les seuls à attraper la grippe. Celle que les vétérinaires nomment la grippe canine peut aussi être attrapée par les chats. C'est en tout cas la récente découverte d'une équipe scientifique américaine…

    07 Mai 2016
  • Chien et chat : leur repas de Noël

    ChatsEt si vous invitiez vos animaux à votre table de Noël ? Pas sur la nappe, mais en concoctant aux fourneaux pour vous et pour eux quatre plats de fête. Nos recettes et nos conseils.

    20 Décembre 2018
  • Une consultation du troisième âge

    ChatsA nos côtés de plus en plus longtemps, les chiens et chats âgés font, depuis récemment, l’objet de consultations vétérinaires spécifiques permettant le dépistage de maladies liées à l’âge.

    18 Février 2019
  • Obésité et surpoids : comment savoir quand mon animal mange trop ?

    ChatsUne prise de poids trop importante peut provoquer des maladies chez le chien et le chat, ou aggraver certaines pathologies. Pour les éviter, il est important de surveiller leur ligne, et de prévenir les kilos en trop.

    01 Mars 2017
  • Comment prolonger la longévité de son chat ?

    ChatsLe plus vieux chat du monde est décédé ce mois-ci à l'âge de 30 ans. Une longue et heureuse vie pour Scooter, inscrit au livre des records en mars dernier. Mais comment peut-on garder son animal en vie aussi longtemps ? La vétérinaire Anne-Claire Gagnon nous donne quelques conseils pour prolonger la longévité de son chat.

    21 Mai 2016
  • La stérilisation précoce pour lutter contre les abandons

    Chats300 000 exemplaires d’une brochure d’information sera distribuée aux propriétaires de chats pour les sensibiliser à la stérilisation précoce, dès 4 mois. Selon le Conseil national de la protection animale, ce serait le moyen le plus efficace pour lutter contre la prolifération des chats et leur abandon.

    27 Mai 2019