Une consultation du troisième âge


  • Une consultation  du troisième âgePhoto : A. Beinat
  • Chats/ Santé

    A nos côtés de plus en plus longtemps, les chiens et chats âgés font, depuis récemment, l’objet de consultations vétérinaires spécifiques permettant le dépistage de maladies liées à l’âge.

    La prise en charge spécifique de l’animal âgé est un phénomène assez récent dans notre pays. Ce que les praticiens appellent « La consultation de gériatrie » fêtera en effet son vingtième anniversaire cette année, puisqu’elle a vu le jour en 1998 et a représenté, à l’époque, un des premiers pas de la pratique vétérinaire dans la médecine préventive.

    Les premières consultations

    C’est au sein du service de médecine de l’école nationale vétérinaire d’Alfort (94) que le docteur vétérinaire Claude Muller, installée dans le Nord aujourd’hui, a créé la première consultation spécifique qu’elle préfère qualifier de « consultation de l’animal senior ou mature ». L’idée était de dépister précocement les affections ou maladies que l’animal mature (en équivalent humain, cela correspond à environ 50 ans) peut développer avec l’âge afin de les traiter plus facilement. « Dans les cliniques vétérinaires, ce service était souvent proposé mais rarement étiqueté et formalisé », précise la vétérinaire. Elle l’a donc amélioré en définissant des protocoles d’examens adéquats et une trame à suivre dans la consultation. « On ne parle pas exactement de consultation spécialisée mais plutôt d’une consultation de médecine générale adaptée à l’animal âgé. Tous les domaines de la médecine interne sont donc susceptibles d’être étudiés en plus de la dimension affective et psychologique du propriétaire, parfois démuni face à un animal vieillissant, a fortiori s’il souffre », insiste-t-elle.

    En pratique, un animal vieillissant subit une consultation d’au minimum une demi-heure qui débute par un interrogatoire détaillé du propriétaire sur son animal, y compris sur un plan comportemental, et un examen clinique complet. « De nombreux facteurs peuvent influencer la clinique et le comportement d’un animal âgé et une modification, même mineure, dans son environnement pourra avoir un impact important », ajoute le docteur Muller.

    En fonction des résultats de cette première étape, le vétérinaire peut proposer des examens complémentaires afin de dépister une éventuelle maladie liée à l’âge. La prise de sang, par exemple, devient quasi systématique passé un certain âge, car elle renseigne sur une possible affection rénale, très courante chez le chat âgé. L’analyse d’urine apporte également des informations.

    Quand prendre rendez-vous ?

    Cette consultation spécifique est recommandée dès 8 à 9 ans pour les chats et les petits chiens et un peu plus tôt (5-6 ans) chez les chiens de plus grand format. « Souvent, les propriétaires n’ont conscience des effets de l’âge que plus tardivement mais ils adhèrent généralement très facilement au concept de check- up annuel, dès lors que l’intérêt en est clairement expliqué », souligne le docteur Muller. Pour sa clientèle, elle le conseille une fois par an les premières années puis tous les six mois quand les animaux deviennent plus seniors que matures.
    Elle-même a constaté le bénéfice de ces consultations qui prouvent aux propriétaires que « le vieillissement n’est pas une fatalité et que le vétérinaire a les moyens d’agir en amont des problèmes ».


    Autres articles à lire

  • 10 Idées reçues sur les infections de l’hiver

    ChatsPeu sensibles aux mêmes microbes que leurs maîtres, chiens et chats peuvent néanmoins attraper une infection hivernale… ou ce qui en a tout l’air !

    13 Décembre 2018
  • L'Animal, un patient comme les autres

    ChatsGérer la douleur, prévenir la maladie, se spécialiser, s’adapter aux espèces et à la clientèle… Le vétérinaire a, ces dernières décennies, opéré une révolution de sa pratique. Une nécessité s’il veut coller à l’évolution de la société, qui considère désormais l’animal comme un membre de la famille à part entière.

    18 Février 2019
  • 7 Préjugés sur le froid

    ChatsMême s’ils vivent à nos côtés depuis qu’ils sont tout petits, nos animaux sont mieux armés que nous pour affronter les températures négatives de l’hiver. A quelques exceptions près.

    21 Janvier 2019
  • Traitement antipuces, quand et comment les appliquer ?

    ChatsLes produits antipuces ont récemment beaucoup évolué. L’éfficacité des médicaments a augementé, les formes pharmaceutiques sont devenues plus faciles à administrer et le temps d’action s’est allongé.

    14 Août 2018
  • Races : quand la popularité devient néfaste

    ChatsComme on dit, la célébrité n’arrive jamais seule. Chez les races de chiens ou de chats, elle peut venir avec son lot de maladies génétiques…

    03 Janvier 2019
  • Comment gérer les chaleurs ?

    ChatsPour les propriétaires n’ayant pas fait stériliser leurs chiennes ou leurs chattes, cette période peut vite virer au casse-tête!

    20 Juillet 2016
  • Comment prolonger la longévité de son chat ?

    ChatsLe plus vieux chat du monde est décédé ce mois-ci à l'âge de 30 ans. Une longue et heureuse vie pour Scooter, inscrit au livre des records en mars dernier. Mais comment peut-on garder son animal en vie aussi longtemps ? La vétérinaire Anne-Claire Gagnon nous donne quelques conseils pour prolonger la longévité de son chat.

    21 Mai 2016
  • Peut-il me transmettre ses maladies ?

    ChatsDes maladies transmissibles à l’homme, il peut en contracter toute l’année. Mais le risque est encore accru en vacances, en raison de nouvelles activités et d’une vigilance en berne. C’est donc au retour des congés ou après que le diagnostic risque de tomber !

    02 Décembre 2015
  • Des outils de pointe, pour un meilleur diagnostic

    ChatsExamen complémentaire incontournable aujourd’hui pour émettre un diagnostic, l’imagerie médicale a considérablement évolué chez les vétérinaires ces trente dernières années. Scanner et, dans une moindre mesure IRM, sont presque devenus une routine.

    18 Février 2019
  • Chat : quand l’extraction des dents devient inévitable…

    ChatsLe chat est un animal qui n’aime pas montrer qu’il a mal, il a tendance a se cacher quand c’est le cas. Pretez-lui donc toujours beaucoup d’attention si son comportement change. Un chat qui boude ses croquettes, qui a mauvaise haleine et qui souffre visiblement de douleurs au niveau de la bouche ne guérira pas tout seul. Il a besoin de vous !

    10 Mai 2019
  • Protéger l’homme en traitant les parasites des animaux domestiques

    ChatsHôtes privilégiés de divers parasites externes et internes, les animaux de compagnie peuvent être, malgré eux, un relais pour certaines maladies transmises chez l’homme par les parasites de nos animaux (zoonoses). La prévention est la meilleure arme contre ce risque potentiel.

    26 Mars 2019
  • Comment donner un comprimé à son chat ?

    ChatsTout propriétaire de chat en a fait l’expérience : il est parfois très difficile de lui donner un comprimé. La technique d’administration directe est à connaître mais, pour les individus récalcitrants, il existe heureusement des solutions alternatives qui facilitent la vie des propriétaires !

    05 Mai 2019
  • Grumpy Cat souffrait de problèmes urinaires

    ChatsTout l’internet est en deuil suite à l’annonce du décès de l’une de ses stars : Grumpy Cat. Ce sont des complications suite à une infection urinaire, un mal courant chez les chats, qui ont eu raison d’elle…

    17 Mai 2019
  • Problèmes urinaires du chat

    ChatsLes problèmes urinaires chez le chat sont si fréquents que l’on pourrait presque se demander s’il existe beaucoup de chats qui y échappent au cours de leur vie!

    01 Juin 2015
  • Surpoids: une lutte sur trois fronts

    ChatsManger (bien) et bouger (plus)! Une fois les causes pathologiques du surpoids écartées par le vétérinaire, le programme d’amaigrissement est simple, à condition de s’y tenir…

    11 Juillet 2017
  • 1er mai : le muguet, un poison mortel pour nos animaux

    ChatsQue vous l’offriez ou le regardiez pousser dans votre jardin, le muguet doit être tenu loin de vos animaux. Chat, chien, oiseau, lapin… l’intoxication à cette plante peut être mortelle.

    01 Mai 2019
  • Que risque un chat trop gros ?

    ChatsLogan est devenu une star du Web après qu’il a été filmé par des clients de l’hôtel de sa maîtresse amusés par son obésité. Pourtant, l’obésité chez le chat ne doit pas faire sourire car elle est la cause de bien des maux…

    25 Octobre 2016
  • Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés

    ChatsL’épidémie de grippe court toujours et le virus H3N2, touchant les hommes et les chiens, pourrait également être à l’origine de pathologie chez les chats, comme l’a montré une étude américaine.

    27 Janvier 2017
  • L’obésité est-elle la maladie du siècle ?

    ChatsComme nous, nos animaux sont parfois victimes de leur gourmandise. Pourtant, le surpoids fait courir des risques au chat comme au chien au niveau de leur santé. A nous d'être vigilant…

    28 Septembre 2015
  • L'E-Medecine, science-fiction ou réalité ?

    ChatsSi elle existe déjà en médecine humaine, la télémédecine ou médecine numérique n’en est qu’à ses balbutiements dans le domaine vétérinaire. Mais des initiatives individuelles émergent qui assurent une prise en charge médicale à distance de nos animaux.

    18 Février 2019