Comment voient nos animaux?


  • Comment voient nos animaux?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Leur vision diffère de la nôtre et, surtout, ils peuvent aussi compter sur leur odorat et leur ouïe, très développés et bien plus performants !

    Les chiens et les chats étant des prédateurs, ils ont une vision plutôt adaptée à la pratique de la chasse : appréciation fine des mouvements et perception nette dans la pénombre. Au niveau de notre rétine, nous, les humains, possédons des récepteurs en forme de cônes de trois types, qui nous permettent d’appréhender le monde en couleur (rouge, jaune et bleu/vert). Nous discernons aisément les objets immobiles, mais nous sommes nettement moins performants que le chat pour distinguer les mouvements. Ce qui explique qu’il nous bat lorsqu’il s’agit d’attraper une mouche au vol. Et c’est encore bien pire quand tombe l’obscurité : les cellules de notre rétine en forme de cônes (qui nous permettent de voir les couleurs) ne fonctionnant pas sans lumière, nous en sommes réduits à compter uniquement sur nos cellules rétiniennes en forme de bâtonnets qui ne perçoivent que les nuances de gris en quantités bien inférieures à celles de nos animaux domestiques.

    Un monde peu coloré

    De leur côté, les chats et les chiens ne possèdent que deux types de récepteurs en forme de cônes. Ce qui réduit leur perception des couleurs à un dégradé de jaune et vert (sans couleur rouge ou orangée). En outre, la plupart des chiens sont myopes, c’est-à-dire que leur vision de près est nette mais celle de loin nettement moins. Ils ont cependant un champ de vision beaucoup plus large que le nôtre. S’ils ne remarquent pas les objets immobiles, ils sont plus performants que nous pour détecter un objet en mouvement (l’homme distingue une vingtaine d’images par seconde contre une cinquantaine pour le chien) et/ou un objet dans la pénombre. Quant aux chats, encore plus myopes que les chiens, ils compensent par une meilleure vision en relief que ces derniers et surtout par un grand nombre de photorécepteurs sensibles à la lumière, qui leur permet de déceler le moindre mouvement dans la pénombre, au clair de lune. Ces performances sont le résultat d’une longue évolution de ces deux espèces prédatrices qui ont besoin d’être efficaces pour repérer une proie, même loin, même dans l’obscurité, et alors qu’elle peut changer plusieurs fois de direction au cours de sa fuite.

    A lire aussi :  Comment le chien perçoit-il son environnement ?

    Mais même si nos animaux ont une vision performante, celle-ci peut s’altérer, tout comme la nôtre, à la suite d’un incident, d’une maladie ou à cause du vieillissement. Hormis par des signaux indirects explicites – une maladresse anormale, par exemple – il est parfois difficile de s’en apercevoir. Quelques tests simples peuvent nous mettre sur la piste. Le premier consiste à lancer un petit objet dans sa direction. S’il n’a pas le réflexe de le poursuivre ou d’aller voir de quoi il s’agit, c’est soit qu’il n’a pas envie de bouger, soit qu’il n’a rien vu passer. Pour vous en assurer, recommencez l’expérience avec une friandise.

    Si vous avez un chat, lui arrive-t-il assez souvent de rater sa cible quand il saute sur un meuble ou de renverser systématiquement des objets ? Si votre animal est âgé, voyez-vous un reflet blanc à travers ses pupilles (évoquant une cataracte) ? Au moindre doute, parlez-en au vétérinaire qui peut vous renvoyer, si nécessaire, vers un spécialiste des yeux. En effet, une cataracte peut être opérée et changer la vie d’un vieux chien qui, par ailleurs, n’entendait plus très bien.


    Autres articles à lire

  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • Comment bien bander son animal ?

    ChiensUn bon bandage maintient la compresse et protège la blessure. Pensez à museler votre chien pour éviter les risques de morsures. Suivez les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55 pour effectuer des bandages au poil..

    17 Juin 2016
  • Quelle solution pour la hernie du chien et du chat ?

    ChiensL’apparition d’une boule chez le chien ou le chat n’est pas forcément synonyme de hernie, mais elle mérite un avis vétérinaire pour s’assurer du diagnostic et, si besoin, opérer avant la survenue de complications.

    13 Août 2015
  • Les bienfaits de l'acupuncture pour nos animaux de compagnie

    ChiensChiens ou chats hyperactifs, apathiques, arthrosiques, épileptiques… Leurs maîtres peuvent avoir recours à l'acupuncture pour éviter une surmédication de leur animal de compagnie. Une méthode douce et efficace.

    04 Mars 2016
  • Quel est le plus gros danger pour nos chiens pendant l'été?

    ChiensOu comment éviter que la période estivale ne se transforme en cauchemar mortel pour nos amis à quatre pattes...

    04 Juillet 2017
  • Mon animal s’est empoisonné, que faire ?

    ChiensNos animaux ne consomment pas que ce qui est dans leur gamelle. Ils croquent et goûtent des produits interdits et finissent parfois en urgence chez le vétérinaire…

    29 Mars 2019
  • Canicule : ne pas non plus laisser son animal dans le jardin !

    ChiensUn triste événement vient de montrer que laisser son animal dehors pour la journée peut être mortel… Ombre, eau, nourriture humide, bref : soyez vigilant !

    29 Juin 2019
  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

    ChiensLe jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous!

    07 Mai 2017
  • Chiens allergiques : pourquoi ne pas tenter la désensibilisation ?

    ChiensPour les chiens souffrant d’allergies, sachez que la désensibilisation peut être envisagée - comme chez les humains- pour les empêcher de se gratter !

    09 Octobre 2019
  • Alerte à l'insuffisance cardiaque

    ChiensLorsqu’un chien prend de l’âge, diagnostiquer une insuffisance cardiaque n’est pas une surprise pour le vétérinaire. En revanche, cela l’est souvent pour le propriétaire qui n’a rien vu venir. En effet, elle peut évoluer longtemps en silence.

    03 Mai 2016
  • Canicule : attention au coup de chaud chez le chien

    ChiensAlors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

    21 Juin 2017
  • 10 poisons à tenir loin de la portée de nos chats et chiens

    ChiensNos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    13 Août 2018
  • Comment protéger son chien de la leishmaniose ?

    ChiensQuarante mille chiens sont infectés chaque année sur notre territoire par cette parasitose que l’on ne sait pas guérir. Il existe toutefois un traitement à vie, lourd et coûteux.

    03 Août 2018
  • Combien de fois par an vermifugez-vous votre animal ?

    ChiensLe vermifuger. Quand ? Combien de fois par an ? Animaux-online vous prodigue ses conseils.

    25 Novembre 2015
  • Une nouvelle étude alerte sur les régimes à base de viande crue

    ChiensManger cru, c'est fréquent chez les chats et les chiens mais pas sans risque : outre sa dose de viande quotidienne, Médor risque bien d'ingurgiter (mais aussi de transmettre) de nombreuses bactéries, dont certaines résistantes aux antibiotiques, selon une nouvelle étude Suisse.

    16 Octobre 2019
  • Les plantes pour guérir

    ChiensElles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    03 Avril 2017
  • Le vétérinaire en un clic

    ChiensA l’instar de ce qui se passe en médecine humaine, les vétérinaires proposent de plus en plus aux propriétaires de leurs patients la possibilité de prendre un rendez-vous sans passer par le téléphone. Sur Smartphones, tablettes ou ordinateurs, la consultation est au bout du clic.

    27 Juin 2018
  • Le faire mincir avant une opération, c’est utile ?

    ChiensVotre chien est en surpoids et il doit passer sur la table d'opération pour améliorer son état de santé. C'est une raison pour le mettre au régime quelques jours avant l'intervention. Animaux-online vous donne les détails de cette précaution post-opératoire..

    17 Novembre 2015
  • L’obésité du labrador est d’origine génétique

    ChiensLes travaux d’une équipe de chercheurs américains ont mis en évidence la mutation d’un gène responsable chez le labrador et le flat coated retriever de leur embonpoint, voire leur obésité.

    04 Mai 2016
  • Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?

    ChiensLes vétérinaires ont des traitements efficaces pour atténuer la douleur. Mais rien n’empêche les maîtres de multiplier les petites attentions pour aider votre petit compagnon ! Nos conseils.

    02 Janvier 2018