Comment voient nos animaux?


  • Comment voient nos animaux?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Leur vision diffère de la nôtre et, surtout, ils peuvent aussi compter sur leur odorat et leur ouïe, très développés et bien plus performants !

    Les chiens et les chats étant des prédateurs, ils ont une vision plutôt adaptée à la pratique de la chasse : appréciation fine des mouvements et perception nette dans la pénombre. Au niveau de notre rétine, nous, les humains, possédons des récepteurs en forme de cônes de trois types, qui nous permettent d’appréhender le monde en couleur (rouge, jaune et bleu/vert). Nous discernons aisément les objets immobiles, mais nous sommes nettement moins performants que le chat pour distinguer les mouvements. Ce qui explique qu’il nous bat lorsqu’il s’agit d’attraper une mouche au vol. Et c’est encore bien pire quand tombe l’obscurité : les cellules de notre rétine en forme de cônes (qui nous permettent de voir les couleurs) ne fonctionnant pas sans lumière, nous en sommes réduits à compter uniquement sur nos cellules rétiniennes en forme de bâtonnets qui ne perçoivent que les nuances de gris en quantités bien inférieures à celles de nos animaux domestiques.

    Un monde peu coloré

    De leur côté, les chats et les chiens ne possèdent que deux types de récepteurs en forme de cônes. Ce qui réduit leur perception des couleurs à un dégradé de jaune et vert (sans couleur rouge ou orangée). En outre, la plupart des chiens sont myopes, c’est-à-dire que leur vision de près est nette mais celle de loin nettement moins. Ils ont cependant un champ de vision beaucoup plus large que le nôtre. S’ils ne remarquent pas les objets immobiles, ils sont plus performants que nous pour détecter un objet en mouvement (l’homme distingue une vingtaine d’images par seconde contre une cinquantaine pour le chien) et/ou un objet dans la pénombre. Quant aux chats, encore plus myopes que les chiens, ils compensent par une meilleure vision en relief que ces derniers et surtout par un grand nombre de photorécepteurs sensibles à la lumière, qui leur permet de déceler le moindre mouvement dans la pénombre, au clair de lune. Ces performances sont le résultat d’une longue évolution de ces deux espèces prédatrices qui ont besoin d’être efficaces pour repérer une proie, même loin, même dans l’obscurité, et alors qu’elle peut changer plusieurs fois de direction au cours de sa fuite.

    A lire aussi :  Comment le chien perçoit-il son environnement ?

    Mais même si nos animaux ont une vision performante, celle-ci peut s’altérer, tout comme la nôtre, à la suite d’un incident, d’une maladie ou à cause du vieillissement. Hormis par des signaux indirects explicites – une maladresse anormale, par exemple – il est parfois difficile de s’en apercevoir. Quelques tests simples peuvent nous mettre sur la piste. Le premier consiste à lancer un petit objet dans sa direction. S’il n’a pas le réflexe de le poursuivre ou d’aller voir de quoi il s’agit, c’est soit qu’il n’a pas envie de bouger, soit qu’il n’a rien vu passer. Pour vous en assurer, recommencez l’expérience avec une friandise.

    Si vous avez un chat, lui arrive-t-il assez souvent de rater sa cible quand il saute sur un meuble ou de renverser systématiquement des objets ? Si votre animal est âgé, voyez-vous un reflet blanc à travers ses pupilles (évoquant une cataracte) ? Au moindre doute, parlez-en au vétérinaire qui peut vous renvoyer, si nécessaire, vers un spécialiste des yeux. En effet, une cataracte peut être opérée et changer la vie d’un vieux chien qui, par ailleurs, n’entendait plus très bien.


    Autres articles à lire

  • La maladie de Lyme, c’est quoi ?

    ChiensEncore appelée borréliose, la maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par les tiques qui peut provoquer des troubles à court et à long terme. Une bonne raison pour y penser… mais sans pour autant la voir partout ! Par Nathalie Szapiro avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Jestin, docteur vétérinaire

    20 Octobre 2015
  • Comment savoir s’il est sourd ?

    ChiensPour nos petits compagnons, l’ouïe est un sens encore plus important que celui de la vue et, d’ailleurs, son audition est bien plus performante que la nôtre. Une bonne raison pour être à l’écoute de tout symptôme évoquant une surdité !

    27 Octobre 2015
  • Comment réagir s’il vient d’avaler mes médicaments

    ChiensQuelques bons réflexes à connaître.

    01 Mars 2016
  • Il s'est brûlé !

    ChiensSi l’été et les vacances nous poussent au farniente, attention à ne pas trop baisser la garde en raison d’un risque accru d’accidents domestiques et notamment de brûlures…

    03 Juillet 2017
  • Trois affections rénales à éviter

    ChiensComme le cœur ou les poumons, les reins sont des organes vitaux. Leur bon fonctionnement, quel que soit l’âge de l’animal, lui assure de bonnes conditions de vie.

    02 Avril 2016
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • Chien et chat : 10 Gestes pour le protéger de la chaleur

    ChiensPour éviter le coup de chaleur à votre animal, il peut lui être fatal, suivez les conseils d'Animaux-online. C'est par ici !

    04 Juin 2016
  • Les plantes pour guérir

    ChiensElles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    03 Avril 2017
  • Comment bien bander son animal ?

    ChiensUn bon bandage maintient la compresse et protège la blessure. Pensez à museler votre chien pour éviter les risques de morsures. Suivez les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55 pour effectuer des bandages au poil..

    17 Juin 2016
  • Les soigner autrement

    ChiensL’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, vous connaissez – et vous avez sans doute vous-même déjà testé. Mais savez-vous que ces approches peuvent également faire des miracles sur nos animaux? Depuis quelques années, les pratiques vétérinaires alternatives et naturelles suscitent un engouement grandissant.

    01 Avril 2017
  • Comment lever un chien peu mobile ?

    ChiensAnimaux-online prodigue les bons gestes que le maître doit suivre pour lever un chien immobiliser de l'arrière-train tout en préservant son dos.

    11 Février 2016
  • Qu’est-ce que la grossesse nerveuse ?

    ChiensLa grossesse nerveuse, ou lactation de pseudo-gestation, est un état physiologique qui apparaît chez une femelle non gestante dans les semaines suivant ses chaleurs. La femelle présente des signes physiques et comportementaux d’une mise bas récente.

    27 Décembre 2018
  • Gare aux cancers génitaux !

    ChiensTout comme chez l’homme, les cancers sont fréquents chez nos animaux de compagnie. Une prise en charge précoce est alors le meilleur gage de guérison et/ou de survie assure Animaux-online.

    09 Février 2016
  • Mon vieux chien devient insomniaque

    ChiensLes troubles du sommeil chez les chiens âgés sont souvent le signe d’un problème médical. Une visite chez le vétérinaire s’impose pour en trouver les origines.

    01 Avril 2016
  • Qui et quand vermifuger ?

    ChiensDes vers dans son intestin ? Ce n’est ni glamour ni bon pour la santé de votre animal… ou la vôtre. Une bonne raison pour le vermifuger d’office !

    04 Octobre 2018
  • Un premier salon dédié au bien être des chiens dans l’Oise

    ChiensMassage, toilettage, communication, ostéopathie … ce samedi 12 novembre, au Potager des Princes à Chantilly, des experts canins délivreront leurs conseils dans le cadre d’un salon entièrement dédié au bien-être des chiens.

    08 Novembre 2017
  • 7 règles d’or pour le soigner soi-même

    ChiensComme nous, nos animaux ont parfois de petits problèmes de santé que leurs maîtres peuvent prendre en charge seuls, sans passer par la case vétérinaire. À eux de savoir les identifier et les soigner sans passer à côté de quelque chose de plus sérieux.

    11 Juin 2017
  • Il bave, à quoi est-ce dû ?

    ChiensPlusieurs raisons peuvent faire saliver un chien de manière excessive...

    27 Octobre 2018
  • Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour Ida

    ChiensFin 2018, une petite chienne beagle âgée de 3 ans a bénéficié d’une opération cardiaque de haute voltige. Cet exploit a pu être réalisé grâce à la mobilisation d’une multitude de bénévoles de la Fondation Un Cœur et de l’école vétérinaire d’Alfort. Animaux-Online vous raconte cette première mondiale.

    07 Mai 2019
  • Première visite chez le véto

    ChiensQu’il s’agisse d’un petit jeune ou d’un animal plus âgé récupéré dans un refuge, vous avez tout intérêt à programmer rapidement une visite chez le vétérinaire à l’arrivée d’un animal chez vous.

    07 Décembre 2016