Comment voient nos animaux?


  • Comment voient nos animaux?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Leur vision diffère de la nôtre et, surtout, ils peuvent aussi compter sur leur odorat et leur ouïe, très développés et bien plus performants !

    Les chiens et les chats étant des prédateurs, ils ont une vision plutôt adaptée à la pratique de la chasse : appréciation fine des mouvements et perception nette dans la pénombre. Au niveau de notre rétine, nous, les humains, possédons des récepteurs en forme de cônes de trois types, qui nous permettent d’appréhender le monde en couleur (rouge, jaune et bleu/vert). Nous discernons aisément les objets immobiles, mais nous sommes nettement moins performants que le chat pour distinguer les mouvements. Ce qui explique qu’il nous bat lorsqu’il s’agit d’attraper une mouche au vol. Et c’est encore bien pire quand tombe l’obscurité : les cellules de notre rétine en forme de cônes (qui nous permettent de voir les couleurs) ne fonctionnant pas sans lumière, nous en sommes réduits à compter uniquement sur nos cellules rétiniennes en forme de bâtonnets qui ne perçoivent que les nuances de gris en quantités bien inférieures à celles de nos animaux domestiques.

    Un monde peu coloré

    De leur côté, les chats et les chiens ne possèdent que deux types de récepteurs en forme de cônes. Ce qui réduit leur perception des couleurs à un dégradé de jaune et vert (sans couleur rouge ou orangée). En outre, la plupart des chiens sont myopes, c’est-à-dire que leur vision de près est nette mais celle de loin nettement moins. Ils ont cependant un champ de vision beaucoup plus large que le nôtre. S’ils ne remarquent pas les objets immobiles, ils sont plus performants que nous pour détecter un objet en mouvement (l’homme distingue une vingtaine d’images par seconde contre une cinquantaine pour le chien) et/ou un objet dans la pénombre. Quant aux chats, encore plus myopes que les chiens, ils compensent par une meilleure vision en relief que ces derniers et surtout par un grand nombre de photorécepteurs sensibles à la lumière, qui leur permet de déceler le moindre mouvement dans la pénombre, au clair de lune. Ces performances sont le résultat d’une longue évolution de ces deux espèces prédatrices qui ont besoin d’être efficaces pour repérer une proie, même loin, même dans l’obscurité, et alors qu’elle peut changer plusieurs fois de direction au cours de sa fuite.

    A lire aussi :  Comment le chien perçoit-il son environnement ?

    Mais même si nos animaux ont une vision performante, celle-ci peut s’altérer, tout comme la nôtre, à la suite d’un incident, d’une maladie ou à cause du vieillissement. Hormis par des signaux indirects explicites – une maladresse anormale, par exemple – il est parfois difficile de s’en apercevoir. Quelques tests simples peuvent nous mettre sur la piste. Le premier consiste à lancer un petit objet dans sa direction. S’il n’a pas le réflexe de le poursuivre ou d’aller voir de quoi il s’agit, c’est soit qu’il n’a pas envie de bouger, soit qu’il n’a rien vu passer. Pour vous en assurer, recommencez l’expérience avec une friandise.

    Si vous avez un chat, lui arrive-t-il assez souvent de rater sa cible quand il saute sur un meuble ou de renverser systématiquement des objets ? Si votre animal est âgé, voyez-vous un reflet blanc à travers ses pupilles (évoquant une cataracte) ? Au moindre doute, parlez-en au vétérinaire qui peut vous renvoyer, si nécessaire, vers un spécialiste des yeux. En effet, une cataracte peut être opérée et changer la vie d’un vieux chien qui, par ailleurs, n’entendait plus très bien.


    Autres articles à lire

  • Cryptorchidie, quand faut-il s’inquiéter?

    ChiensCette affection n’inquiète que les mâles puisqu’elle concerne les testicules qui, parfois, ne descendent pas dans les bourses (ou scrotum) dans les mois qui suivent la naissance.

    11 Octobre 2016
  • Wamiz run : une course pour vous et votre chien

    ChiensLa première édition de la Wamiz run se déroulera dimanche 26 mars au bois de Vincennes : une course solidaire pour les maîtres et leur chien et un village dog friendly ouvert à tous sont au programme de cette journée 100 % toutous.

    16 Mars 2017
  • Décès d’un chien de traîneau sur la course de l’Iditarod

    ChiensC’est en participant à cette course de chiens de traîneau que Nash est mort, percuté par la motoneige d’un homme qui la conduisait en état d’ébriété. Les organisateurs de l’Iditarod, en Alaska, ont dépêché des secours, mais il était déjà trop tard pour l’athlète canin.

    14 Mars 2016
  • Un premier salon dédié au bien être des chiens dans l’Oise

    ChiensMassage, toilettage, communication, ostéopathie … ce samedi 12 novembre, au Potager des Princes à Chantilly, des experts canins délivreront leurs conseils dans le cadre d’un salon entièrement dédié au bien-être des chiens.

    08 Novembre 2017
  • Etats-Unis : les chiens du Michigan intoxiqués au plomb

    ChiensC’est un scandale sanitaire de grande ampleur auquel la ville de Flint, dans le Michigan, doit faire face. Après plusieurs milliers d’habitants empoisonnés au plomb en 2015, ce sont maintenant les animaux domestiques de la ville qui ont été révélés positifs aux tests sanguins…

    20 Mai 2016
  • Comment protéger son chien de la leishmaniose ?

    ChiensQuarante mille chiens sont infectés chaque année sur notre territoire par cette parasitose que l’on ne sait pas guérir. Il existe toutefois un traitement à vie, lourd et coûteux.

    03 Août 2018
  • Que valent les médecine douce pour les animaux ?

    ChiensSi la médecine classique s’intéresse aux symptômes ou à la maladie, les médecines naturelles ont une approche plus globale de la santé. Elles s'appliquent aussi sur les animaux.

    08 Janvier 2016
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • Qui et quand vermifuger ?

    ChiensDes vers dans son intestin ? Ce n’est ni glamour ni bon pour la santé de votre animal… ou la vôtre. Une bonne raison pour le vermifuger d’office !

    04 Octobre 2018
  • Mon vieux chien devient insomniaque

    ChiensLes troubles du sommeil chez les chiens âgés sont souvent le signe d’un problème médical. Une visite chez le vétérinaire s’impose pour en trouver les origines.

    01 Avril 2016
  • Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

    ChiensChaleur, froid, humidité… peuvent perturber son organisme. Particulièrement si votre animal est fragilisé, par son âge ou son état de santé…

    20 Novembre 2015
  • Surveiller un chien diabétique

    ChiensUn diabète mal équilibré est une source de problèmes, un peu comme si votre animal subissait un vieillissement accéléré au niveau de ses artères, de ses reins, de ses yeux, sans compter un risque accru de cancer. Il faut donc le surveiller de près !

    15 Décembre 2015
  • Canicule : attention au coup de chaud chez le chien

    ChiensAlors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

    21 Juin 2017
  • Canicule : certains chiens souffrent plus que d’autres

    ChiensEn période de canicule, des chiens sont plus sensibles que d’autres aux fortes températures. Il faut donc redoubler de vigilance pour éviter des complications médicales.

    08 Août 2018
  • Comme prévenir le diabète?

    ChiensChiens et maîtres partagent tout, y compris les problèmes de santé. Alors quand le diabète explose chez les humains, chiens et chats connaissent le même sort, à moins de tout miser, tout de suite, sur la prévention!

    08 Avril 2017
  • Attention, les chenilles processionnaires sont de retour

    ChiensAlors que le printemps s’annonce timidement, les chenilles processionnaires ont déjà entamé la descente des pins pour s’enfouir dans le sol : une période à risque pour les hommes comme pour les animaux, confrontés aux redoutables poils urticants de cet insecte.

    20 Mars 2018
  • 10 poisons à tenir loin de la portée de nos chats et chiens

    ChiensNos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    13 Août 2018
  • Comment protéger votre animal contre les tiques ?

    ChiensProtéger son animal contre les tiques est essentiel ! Ces gros acariens peuvent transmettre un ou plusieurs parasites ou bactéries (et donc des maladies) lorsqu’elles « pompent » le sang de leur hôte pour se nourrir.

    06 Novembre 2018
  • Soigner ses coussinets en hiver

    ChiensMême si les coussinets de votre animal sont adaptés à la marche et aux intempéries, en cas de problème, il n’a pas droit à une paire de rechange ! C’est pourquoi il faut absolument veiller à ce que ceux-ci soient bien entretenus.

    13 Janvier 2019
  • Les plantes pour guérir

    ChiensElles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    03 Avril 2017