Publicité

Pause estivale : une source de stress pour nos chiens et chats ?

Si les vacances et le dépaysement nous font du bien, il n’est pas certain que ces changements soient bien vécus par nos animaux de compagnie. Comment gérer la situation ?

Partager cet article :
Publicité
Pause estivale : une source de stress pour nos chiens et chats ?
Shutterstock

 – Avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Jestin*, docteur vétérinaire

Comme pour les humains, toutes les sources de stress ne sont pas à mettre dans le même panier. Certaines sont plutôt positives – et les vacances peuvent être l’occasion de les favoriser – alors que d’autres peuvent être néfastes et même nocives pour l’organisme. Lorsque le problème qui a présidé au stress est transitoire, le comportement de l’animal peut s’en trouver temporairement modifié et donner l’alerte. Mais lorsque les sources de mauvais stress s’éternisent, les risques que le chien ou le chat tombe vraiment malade sont décuplés…

Le « bon » stress

Publicité

Chez le chien : le chien a une excellente mémoire. Alors, quand il vous voit mettre le nez dans vos bagages, sa principale crainte (et source de stress) est que vous partiez sans lui, sauf si, bien évidemment, il a l’habitude d’être pris en charge à cette occasion par des proches qui vont le chouchouter. En vacances, comme vous avez plutôt davantage de temps que d’habitude pour les grandes balades et les parties de jeu, il n’y voit que des bons côtés. Se rendre dans des endroits inconnus où il peut flairer de nouvelles odeurs, rencontrer des partenaires de jeu encore jamais vus, affronter des éléments naturels (comme les vagues, par exemple) qu’il ne connaissait pas jusque-là, c’est certes un peu de stress, mais du bon : celui qui stimule !

Chez le chat : les longues distances parcourues dans une caisse de transport et l’éloignement de son territoire qu’il affectionne tant ne sont pas spécialement la tasse de thé de notre matou. Cependant, lui aussi peut trouver quelque avantage à de nouveaux stimuli, par exemple si vous louez un appartement avec terrasse pour les vacances alors qu’il n’y a pas de balcon chez vous. Il peut aussi profiter de la plus grande présence de ses maîtres pour jouer avec lui et titiller son réflexe de prédation grâce à des jeux de poursuite (y compris après les insectes, souvent très présents en été).

Comment cela se traduitil ? Le bon stress – en rapport avec des stimuli qui éveillent les sens de votre animal, mais sans déclencher d’anxiété – aide au maintien d’une bonne santé : poids normal, sommeil de qualité, etc. Ses effets ne sont donc pas spécialement visibles. En effet, un animal bien dans sa tête et qui ne manque pas d’occasions de se défouler ne compense pas par une nourriture excessive, un toilettage compulsif, des destructions ou des automutilations.

Le mauvais stress

Chez le chien : durant les transports, toute source d’inconfort – la chaleur, le froid, la soif, la faim, l’envie de faire ses besoins, la séparation, etc. – peut entraîner un pic de stress. Sur le lieu de villégiature, cela peut être la présence d’un animal agressif à proximité ou des cris d’enfants, par exemple. Enfin, de retour à la maison, le stress peut avoir pour origine le fait de se retrouver seul toute la journée lorsque vous avez repris le travail alors qu’il a pu profiter de votre présence durant plusieurs semaines.

Chez le chat : le transport est souvent source d’inquiétude pour le chat. La disparition de ses odeurs et/ou la présence d’autres animaux susceptibles de remettre en cause son territoire, une fois sur son lieu de vacances aussi. (Comment aider son chat à s’adapter dans un nouvel environnement ?

Comment cela se traduit-il ? Vous pensez que les angoisses d’un chien ou d’un chat ne vont pas gâcher vos vacances ? Vous avez tout faux. Un chien stressé a le cœur qui bat plus vite, il salive à l’excès, peut présenter des troubles du transit, trembler, etc. Il peut aussi aboyer de façon incessante et donc incommoder tout le voisinage, sans compter qu’il risque de s’en prendre au mobilier du lieu de vacances. Vous n’avez pas d’autre choix, dans ce cas, que de vous relayer pour qu’il ne reste jamais seul. Vous pouvez aussi le fatiguer par de grosses parties de jeu et de longues promenades, de manière qu’il s’endorme dès que vous avez le dos tourné. Quant au chat stressé, il peut se mettre à vomir ou devenir boulimique au point de voler dans vos placards. Il peut aussi se lécher jusqu’à ne plus avoir de poils, se replier sur lui-même, faire une dépression et devenir malpropre. Pire, il peut fuguer, au risque de se perdre ou d’avoir un accident. Ou encore marquer le nouveau territoire en se mettant à faire pipi debout, la queue droite (il envoie alors un jet horizontal caractéristique) ou se mettre à griffer tout ce qui est à sa portée.

À lire aussi : Animaux perdus : attention aux chats pendant l’été

Pour prévenir ces problèmes, plusieurs solutions. Misez sur des phéromones apaisantes dans sa caisse de transport et dans sa maison de vacances. Toujours pour l’aider à trouver ses marques, installez ses petites affaires : gamelle, litière, couverture, coussin ou jouet préféré. Passez quelques heures avec lui avant de sortir, la première fois. Si vous avez des raisons de penser que tout cela ne suffira pas, notamment parce que le moindre changement le met toujours dans tous ses états, tablez en plus sur les médecines douces : homéopathie ou antistress léger en complément alimentaire. Mais ne lui donnez jamais de médicament anxiolytique sans l’avis de son vétérinaire.

Et sur le long terme ?

Mise à part la maltraitance, évidemment source d’un stress chronique majeur, la principale cause de stress chronique chez le chat d’appartement est l’ennui. Dans le cas où le chat dispose d’un accès à l’extérieur, c’est la présence d’un autre chat sur son territoire qui pourrait l’agresser, surtout si celui-ci en revendique la propriété. Chez le chien, outre l’ennui, il peut aussi s’agir

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité