Le monde merveilleux de Scarlett


  • Le monde merveilleux de ScarlettPhoto : Arnaud Beinat
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Adoptée par un jeune couple d’amoureux des animaux, la cochette mène la vie d’un animal de compagnie à part entière. Au milieu des chiens, des chats, des boucs et des chevaux, elle a trouvé une place de choix dans la petite ménagerie.

    Couinement agacé et coup de dents feint : Scarlett sait se faire respecter face à Ixl, une femelle dogue allemand qui porte bien son nom et qui est obligée de se mettre ventre à terre face à la minuscule cochette. Battant de la queue comme un chien, Scarlett est une bienheureuse. Elle vit en effet une existence privilégiée en compagnie de cinq chiens, deux boucs et deux chats, une petite ménagerie abritée dans la ferme de Maud Lefèvre, la responsable de l’association AVA (Aide aux vieux animaux). Tous ont été adoptés avant que cette amoureuse des animaux ne décide de se lancer dans une aventure peu commune : « Avec mon compagnon Nicolas, cela faisait plus d’un an que l’on songeait à tenter l’adoption d’un petit cochon. C’est un animal super intelligent et nous étions sûrs que cela se passerait bien. » De race göttingen, Scarlett a cinq mois et demi et pèsera une bonne trentaine de kilos à l’âge adulte, c’est-à-dire à trois ans. Ce poids constitue d’ailleurs le piège dans lequel tombent de nombreux acheteurs à qui l’on présente souvent les parents d’un petit cochon pour les rassurer sur le poids de leur futur compagnon à l’âge adulte : « Ce qu’on ne leur dit pas, c’est que les cochons peuvent faire des portées avant d’être parvenus à la taille adulte. Du coup, ils se retrouvent ensuite avec un gros animal impossible à gérer. »

    Arnuad BeinatSacarlette s'entend parfaitement avec les deux boucs, Major et Capitaine

    Avoir un porc chez soi, même mini, ne s’improvise pas et les gestes que l’on a l’habitude d’adopter vis-à-vis de son chat ou de son chien ne lui conviennent pas forcément. Par exemple, appartenant à une espèce qui est une proie à l’état sauvage, Scarlett a hérité d’une grande méfiance et elle n’apprécie pas que la main qui la caresse vienne d’en haut. Elle préfère une approche face à son groin et plutôt en dessous. Tout comme elle aime autant ne pas être dérangée : « Lorsqu’elle est allongée sur le canapé et qu’on veut la déplacer, elle nous fait bien comprendre que cela ne lui plaît pas ! » A coups de grognements plus ou moins forts, la cochette éloigne l’importun qu’elle pourrait mordre s’il insistait. Heureusement, cela arrive très rarement. Car d’une manière générale, Scarlett reste très câline, au point de dormir parfois dans le lit de ses maîtres. Aucune inquiétude : un cochon est hypo-allergénique, il est donc impossible de développer une allergie à son contact. Les soignants ont d’ailleurs remarqué cette particularité très intéressante. On emploie déjà les cochons pour les séances de zoothérapie dans certains établissements de santé.

    Arnaud BeinatdEntourée de ses amis chats et chiens, Scarlett troupe petità petit sa place dans la ferme

    Absolument indispensable, la stérilisation fut un autre virage important à négocier pour Maud : « Le système hormonal influence le comportement. Un cochon non castré peut refuser toute autorité et devenir agressif avec les autres espèces, y compris ses maîtres. » Scarlett a donc été stérilisée dès quatre mois, juste avant ses premières chaleurs.

    Et question nourriture, la vigilance s’impose. « Contrairement à ce que l’on pourrait penser, explique Maud, devenue une spécialiste de l’espèce, le microcochon n’est pas une poubelle de table. Il peut vite devenir obèse car le cochon ne perd pas facilement les kilos qu’il a pris. » La nourriture de Scarlett doit donc être équilibrée à raison d’un tiers de légumes pour deux tiers de fruits, augmentés de granulés « spécial cochon » et d’herbes qu’elle trouve dans le jardin. L’idéal étant qu’elle ingère au maximum l’équivalent de 3 % de son poids par jour. Et, pour que Scarlett exprime ses comportements naturels de fouissage avec son groin, Maud éparpille sa ration sur un tapis de fouissage, dans une piscine à balles ou dans des distributeurs qu’elle doit pousser ou faire rouler. Cela permet aussi de contenir sa « goinfrerie » qui serait trop vite satisfaite avec une gamelle.

    Bientôt à moto ?

    Pour Maud et son compagnon, si cette adoption a été mûrement réfléchie et Scarlett achetée dans un élevage, elle n’est pas allée sans tâtonnements tant l’espèce est peu connue dans un environnement familier : « Au début, il a été très difficile de la faire manger. C’est venu petit à petit, en lui donnant à la main. De même, nous lui avions préparé un petit enclos dans la maison pour qu’elle ait son coin à elle, mais elle ne voulait pas y rester. On a fini par comprendre qu’elle cherchait de la chaleur. On lui a donc installé une lampe chauffante. » Mais si Scarlett a adopté son petit enclos, elle ne manque jamais de s’endormir dans les bras de sa maîtresse, le soir devant la télé. Pour l’hiver prochain, Maud a prévu de lui tricoter un petit manteau pour sortir car elle s’est aperçue que Scarlett était très frileuse, une particularité sans doute commune à tous les cochons (qui ont peu de poils) mais que nous ignorons faute de vivre avec eux 24 heures sur 24.

    Arnaud BeinatScarlett trouve dix fois plus vite qu'un chien les solutions pour débusquer sa nourriture dissimulée dans des petits jouets d'intelligence

    En revanche, ce que l’on sait, c’est que cette espèce est très intelligente. Maud le constate chaque jour : « Scarlett résout les problèmes dix fois plus vite qu’un chien. Elle comprend rapidement les secrets des petits jouets d’intelligence que je lui propose avec sa nourriture. Pousser, tirer, soulever… elle pige très vite comment accéder à une carotte, une courgette ou un poivron, son légume préféré ! Actuellement, on lui apprend à s’asseoir et à tourner sur elle-même. » Nul doute qu’elle ne tardera pas à apprendre ces tours aussi vite qu’elle a appris la propreté. Car, même si elle a encore sa petite litière, Scarlett ne fait jamais ses besoins en dehors.

    Petit à petit, ses maîtres lui font découvrir l’environnement urbain. Pour l’instant, la cochette reste dans leurs bras. Elle devra s’habituer au port du harnais. « Dans un an, elle nous accompagnera peut-être à moto ! », espèrent ces passionnés de deux-roues. En attendant, Scarlett fait déjà sensation dans les rues de la ville où sa présence a notamment été remarquée lors de l’inauguration d’une épicerie végane. Et tout le monde est venu la caresser.
    Beaucoup de petits cochons doivent l’envier…

    Arnaud BeinatUn lit douillet une lumière tamisée et une lampe chauffante, rien de mieux pour rendre une cochette heureuse

    A lire aussi :

    Corbeille, une corneille bien tombée


    Autres articles à lire

  • Des propriétaires retrouvent leur chienne à 400 km de chez eux

    Vivre ensembleUn berger allemand a été retrouvé en Suisse, à 400 km du domicile de ses maîtres situé à Francfort, en Allemagne. L’animal, disparu depuis six mois, a subi des soins intensifs avant de rejoindre ses propriétaires, heureux et soulagés.

    26 Février 2018
  • Borias, le petit chat bonheur

    Vivre ensembleVoici l’histoire d’un sauvetage inattendu qui a changé la vie d’un bébé chat –nommé Borias- comme celle de sa maîtresse.

    20 Août 2018
  • Au terminus des bienheureux

    Vivre ensembleConsidéré comme l’un des premiers cimetières animaliers au monde, c’est surtout un lieu où règnent l’apaisement et le bonheur d’aimer. Petite promenade dans les allées du cimetière des chiens d’Asnières-sur-Seine…

    08 Mars 2017
  • Fort McMurray : des milliers de chiens et chats abandonnés

    Vivre ensemblePlusieurs centaines de milliers d’habitants ont dû quitter leur demeure en laissant parfois derrière eux leurs animaux de compagnie. Livrés à eux-mêmes ou enfermés dans les maisons, certains attendent le retour de leur propriétaire depuis plusieurs jours. Pour les sauver d’une mort certaine, des groupes de bénévoles s'organisent…

    09 Mai 2016
  • JO : une patineuse sauve un teckel d’un élevage de viande de chien

    Vivre ensembleLa championne canadienne Meagan Duhamel profite de sa présence aux Jeux olympiques en Corée du Sud pour dénoncer l’industrie de la viande de chien : elle incite un maximum de sportifs à suivre son exemple en sauvant et adoptant un chien destiné à être mangé.

    15 Février 2018
  • Un refuge utilise le monde d’Harry Potter pour favoriser ses adoptions

    Vivre ensembleÀ Orlando, en Floride, un refuge pour animaux a eu l’idée de répartir les chiens selon les quatre maisons de Poudlard, l’école de Harry Potter, en fonction des personnalités des animaux. Une idée pour faciliter les adoptions, et qui cartonne !

    07 Novembre 2017
  • Happy Feet : la gygis sauvée des eaux à Tahiti

    Vivre ensembleLa Société d’Ornithologie de Polynésie « Manu » s’est mobilisée pour sauver une gygis, baptisée Happy Feet, et plusieurs autres oiseaux et oisillons menacés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur les îles de Tahiti et Moorea en janvier.

    27 Janvier 2017
  • Sauvé après 7 mois passés sous une voiture

    Vivre ensembleAaron, c’est son nom, vivait depuis 7 mois sous une voiture. Alertée, l’association Hope for Paws, lui offre un peu de bonheur. Découvrez la vidéo de son sauvetage.

    15 Septembre 2015
  • Yurka ou la vraie vie

    Vivre ensembleChaque année, des milliers d’animaux sont victimes de la cruauté humaine. Certains s’en sortent, d’autres non. Yurka aurait pu faire partie de la seconde catégorie, mais le destin l’a placée sur le chemin d’Elsa Meier, ingénieur géologue de 24 ans reconvertie dans la photographie animalière, et son père Antoine.

    12 Août 2018
  • Pilots N Paws : des pilotes au grand cœur

    Vivre ensembleAu Canada, l’organisation Pilots N Paws offre une seconde chance à des animaux de refuge en les transportant par avion d’une ville à l’autre. Une manière de désengorger les structures d’accueil et d’éviter l’euthanasie à nombre d’entre eux.

    21 Mars 2016
  • Uggie, le chien de The Artist, est mort

    Vivre ensemblePartenaire canin de Jean Dujardin dans le film The Artist, le petit parson russel terrier est mort des suites d’un cancer.

    12 Août 2015
  • Monique, la poule aventurière

    Vivre ensembleCe gallinacé intrépide parcourt les océans de la planète en compagnie de Guirec, un jeune Breton bien décidé à vivre ses rêves. Un chien, Bosco, a rejoint l’équipage atypique et attachant qui a un nouvel objectif en tête: l’Antarctique.

    10 Octobre 2017
  • Max le chien héros en Australie

    Vivre ensembleUn chien sourd et en partie aveugle a protégé et secouru une fillette de 3 ans perdue dans le bush australien. Il a reçu les honneurs de la police pour sa belle loyauté.

    10 Mai 2018
  • Un nouveau cimetière pour les animaux dans le Vaucluse

    Vivre ensembleA Sainte-Cécile, dans le Vaucluse, un cimetière communal pour les animaux compagnie va ouvrir ses portes au printemps 2016. En France, il existe plus d’une vingtaine de cimetières dédiés aux animaux, mais c’est le premier dans ce département.

    26 Août 2015
  • Euro 2016 : les supporters sous la protection d'une équipe canine

    Vivre ensembleUne équipe cynophile de onze chiens s'entraîne depuis trois mois à détecter des explosifs sur des personnes en mouvement. Cette élite canine est bientôt prête à identifier d'éventuels kamikazes et à sécuriser l'événement sportif. Une première en France.

    23 Mai 2016
  • Duke, le chien devenu maire d’une petite ville des Etats-Unis

    Vivre ensembleIl s’appelle Duke et c’est avec un grand honneur qu’il entame son troisième mandat de maire de la petite ville américaine de Cormorant, dans le Minnesota.

    30 Août 2016
  • La ferme de tous les espoirs

    Vivre ensembleÀ la ferme de Suzi Handicap Animal, les animaux blessés oublient leur calvaire passé auprès de Stéphanie Lisicki. Cassés par la vie, les accidents ou les hommes, ces éclopés se remettent de leurs blessures à l’âme et au corps.

    02 Mars 2018
  • Une astuce pour occuper son chat

    Vivre ensembleSes chats n'en finissaient plus de détruire ses meubles, il a trouvé une solution pour les en détourner ! Une vidéo pleine d'enseignements et d'astuces !

    21 Septembre 2015
  • Corbeille, une corneille bien tombée

    Vivre ensembleSauvé in extremis alors qu’il n’était qu’un oisillon, ce petit corvidé a mené la vie de pacha, jusqu’à ce qu’il soit emporté par la tempête, en décembre 2017… Entre Gil, Laetitia et leurs deux chiens, la belle corneille avait trouvé un équilibre.

    30 Décembre 2018
  • Découvrez l’histoire de Nemo, le nouveau chien de l’Élysée

    Vivre ensembleDepuis Georges Pompidou, tous les présidents de la Ve République ont eu un chien pendant leur mandat. Emmanuel et Brigitte Macron n’ont pas dérogé à la règle, mais pour la première fois, ils ont adopté Nemo, leur nouveau compagnon, dans un refuge. Un geste fort, qui a transformé le « premier chien de France » en ambassadeur de la cause animale.

    26 Septembre 2017