Le monde merveilleux de Scarlett


  • Le monde merveilleux de ScarlettPhoto : Arnaud Beinat
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Adoptée par un jeune couple d’amoureux des animaux, la cochette mène la vie d’un animal de compagnie à part entière. Au milieu des chiens, des chats, des boucs et des chevaux, elle a trouvé une place de choix dans la petite ménagerie.

    Couinement agacé et coup de dents feint : Scarlett sait se faire respecter face à Ixl, une femelle dogue allemand qui porte bien son nom et qui est obligée de se mettre ventre à terre face à la minuscule cochette. Battant de la queue comme un chien, Scarlett est une bienheureuse. Elle vit en effet une existence privilégiée en compagnie de cinq chiens, deux boucs et deux chats, une petite ménagerie abritée dans la ferme de Maud Lefèvre, la responsable de l’association AVA (Aide aux vieux animaux). Tous ont été adoptés avant que cette amoureuse des animaux ne décide de se lancer dans une aventure peu commune : « Avec mon compagnon Nicolas, cela faisait plus d’un an que l’on songeait à tenter l’adoption d’un petit cochon. C’est un animal super intelligent et nous étions sûrs que cela se passerait bien. » De race göttingen, Scarlett a cinq mois et demi et pèsera une bonne trentaine de kilos à l’âge adulte, c’est-à-dire à trois ans. Ce poids constitue d’ailleurs le piège dans lequel tombent de nombreux acheteurs à qui l’on présente souvent les parents d’un petit cochon pour les rassurer sur le poids de leur futur compagnon à l’âge adulte : « Ce qu’on ne leur dit pas, c’est que les cochons peuvent faire des portées avant d’être parvenus à la taille adulte. Du coup, ils se retrouvent ensuite avec un gros animal impossible à gérer. »

    Arnuad BeinatSacarlette s'entend parfaitement avec les deux boucs, Major et Capitaine

    Avoir un porc chez soi, même mini, ne s’improvise pas et les gestes que l’on a l’habitude d’adopter vis-à-vis de son chat ou de son chien ne lui conviennent pas forcément. Par exemple, appartenant à une espèce qui est une proie à l’état sauvage, Scarlett a hérité d’une grande méfiance et elle n’apprécie pas que la main qui la caresse vienne d’en haut. Elle préfère une approche face à son groin et plutôt en dessous. Tout comme elle aime autant ne pas être dérangée : « Lorsqu’elle est allongée sur le canapé et qu’on veut la déplacer, elle nous fait bien comprendre que cela ne lui plaît pas ! » A coups de grognements plus ou moins forts, la cochette éloigne l’importun qu’elle pourrait mordre s’il insistait. Heureusement, cela arrive très rarement. Car d’une manière générale, Scarlett reste très câline, au point de dormir parfois dans le lit de ses maîtres. Aucune inquiétude : un cochon est hypo-allergénique, il est donc impossible de développer une allergie à son contact. Les soignants ont d’ailleurs remarqué cette particularité très intéressante. On emploie déjà les cochons pour les séances de zoothérapie dans certains établissements de santé.

    Arnaud BeinatdEntourée de ses amis chats et chiens, Scarlett troupe petità petit sa place dans la ferme

    Absolument indispensable, la stérilisation fut un autre virage important à négocier pour Maud : « Le système hormonal influence le comportement. Un cochon non castré peut refuser toute autorité et devenir agressif avec les autres espèces, y compris ses maîtres. » Scarlett a donc été stérilisée dès quatre mois, juste avant ses premières chaleurs.

    Et question nourriture, la vigilance s’impose. « Contrairement à ce que l’on pourrait penser, explique Maud, devenue une spécialiste de l’espèce, le microcochon n’est pas une poubelle de table. Il peut vite devenir obèse car le cochon ne perd pas facilement les kilos qu’il a pris. » La nourriture de Scarlett doit donc être équilibrée à raison d’un tiers de légumes pour deux tiers de fruits, augmentés de granulés « spécial cochon » et d’herbes qu’elle trouve dans le jardin. L’idéal étant qu’elle ingère au maximum l’équivalent de 3 % de son poids par jour. Et, pour que Scarlett exprime ses comportements naturels de fouissage avec son groin, Maud éparpille sa ration sur un tapis de fouissage, dans une piscine à balles ou dans des distributeurs qu’elle doit pousser ou faire rouler. Cela permet aussi de contenir sa « goinfrerie » qui serait trop vite satisfaite avec une gamelle.

    Bientôt à moto ?

    Pour Maud et son compagnon, si cette adoption a été mûrement réfléchie et Scarlett achetée dans un élevage, elle n’est pas allée sans tâtonnements tant l’espèce est peu connue dans un environnement familier : « Au début, il a été très difficile de la faire manger. C’est venu petit à petit, en lui donnant à la main. De même, nous lui avions préparé un petit enclos dans la maison pour qu’elle ait son coin à elle, mais elle ne voulait pas y rester. On a fini par comprendre qu’elle cherchait de la chaleur. On lui a donc installé une lampe chauffante. » Mais si Scarlett a adopté son petit enclos, elle ne manque jamais de s’endormir dans les bras de sa maîtresse, le soir devant la télé. Pour l’hiver prochain, Maud a prévu de lui tricoter un petit manteau pour sortir car elle s’est aperçue que Scarlett était très frileuse, une particularité sans doute commune à tous les cochons (qui ont peu de poils) mais que nous ignorons faute de vivre avec eux 24 heures sur 24.

    Arnaud BeinatScarlett trouve dix fois plus vite qu'un chien les solutions pour débusquer sa nourriture dissimulée dans des petits jouets d'intelligence

    En revanche, ce que l’on sait, c’est que cette espèce est très intelligente. Maud le constate chaque jour : « Scarlett résout les problèmes dix fois plus vite qu’un chien. Elle comprend rapidement les secrets des petits jouets d’intelligence que je lui propose avec sa nourriture. Pousser, tirer, soulever… elle pige très vite comment accéder à une carotte, une courgette ou un poivron, son légume préféré ! Actuellement, on lui apprend à s’asseoir et à tourner sur elle-même. » Nul doute qu’elle ne tardera pas à apprendre ces tours aussi vite qu’elle a appris la propreté. Car, même si elle a encore sa petite litière, Scarlett ne fait jamais ses besoins en dehors.

    Petit à petit, ses maîtres lui font découvrir l’environnement urbain. Pour l’instant, la cochette reste dans leurs bras. Elle devra s’habituer au port du harnais. « Dans un an, elle nous accompagnera peut-être à moto ! », espèrent ces passionnés de deux-roues. En attendant, Scarlett fait déjà sensation dans les rues de la ville où sa présence a notamment été remarquée lors de l’inauguration d’une épicerie végane. Et tout le monde est venu la caresser.
    Beaucoup de petits cochons doivent l’envier…

    Arnaud BeinatUn lit douillet une lumière tamisée et une lampe chauffante, rien de mieux pour rendre une cochette heureuse

    A lire aussi :

    Corbeille, une corneille bien tombée


    Autres articles à lire

  • Vaillant, le pigeon héros de Fort de Vaux

    Vivre ensembleCe dimanche 21 février marquera le coup d’envoi des cérémonies qui vont célébrer le centenaire de la bataille de Verdun. Cette bataille fut notamment marquée par le siège et la résistance du fort de Vaux, au cours duquel un pigeon fit figure de héros. Animaux-online vous raconte son histoire.

    21 Février 2016
  • Quand la complicité entre un maître et son animal est récompensée

    Vivre ensemblePour la première fois, Riga, fabricant et distributeur de produits pour animaux de compagnie, a organisé un concours vidéo sur le thème de la complicité entre le maître et l’animal. Le magazine 30 Millions d’Amis faisait partie du jury.

    20 Septembre 2019
  • Des toutous à la plage pour la bonne cause

    Vivre ensembleCunta et Baïné, deux chiennes du Refuge de la côte basque, ont profité d’une sortie à la plage organisée par une clinique vétérinaire de Bidart pour embellir leur quotidien, et encourager les adoptions.

    23 Mai 2017
  • Joy, une vie en mer

    Vivre ensembleÀ sept mois, Joy a mis le cap vers l’arc antillais à bord du Namasté aux côtés de Gilles Arnaud, un maître qui a décidé de larguer les amarres de son ancienne vie. Pour cette jeune malinoise, le quotidien, c’est la mer.

    04 Août 2018
  • Borias, le petit chat bonheur

    Vivre ensembleVoici l’histoire d’un sauvetage inattendu qui a changé la vie d’un bébé chat –nommé Borias- comme celle de sa maîtresse.

    20 Août 2018
  • Aidez à financer la retraite de Dico, chien policier

    Vivre ensembleDico est un chien de l'’unité canine légère (UCL) de la police de Metz. Aujourd'hui à la retraite, il a besoin de soins que ses nouveaux maîtres ne peuvent pas assumer. Une cagnotte a donc été organisée pour les aider à payer ses soins.

    19 Septembre 2016
  • Des chevaux pour remettre le pied à l'étrier

    Vivre ensembleAutrefois réservés à l’encadrement, les chevaux militaires ont une nouvelle mission: réapprendre à des jeunes les codes d’une vie sociale à laquelle ils ont souvent tourné le dos…

    01 Septembre 2017
  • Siri : la muse féline de Nawak

    Vivre ensembleParachuté à l’âge de deux mois au refuge de l’école du Chat de Drancy (93), Siri a été aussitôt adoptée par Nawak. Depuis trois ans, elle est la muse de ce jeune illustrateur, qui grâce au financement de ses fans, va sortir son premier album : le journal de Siri.

    04 Septembre 2015
  • Euro 2016 : les supporters sous la protection d'une équipe canine

    Vivre ensembleUne équipe cynophile de onze chiens s'entraîne depuis trois mois à détecter des explosifs sur des personnes en mouvement. Cette élite canine est bientôt prête à identifier d'éventuels kamikazes et à sécuriser l'événement sportif. Une première en France.

    23 Mai 2016
  • Chat, chien, cheval… : les animaux « soigneurs »

    Vivre ensembleLes animaux introduits à la fondation Sonnenhof pour tenir compagnie aux résidents souffrant de problèmes psychiatriques sont devenus des auxiliaires soignants.

    29 Novembre 2019
  • Frozen Kitten : des nouvelles rassurantes du chaton retrouvé gelé

    Vivre ensembleEn novembre dernier, la vidéo d’un chaton retrouvé en état d’hypothermie dans la neige avait ému les internautes. Désormais, Lazarus, le « chaton gelé », va mieux, dorloté par ses sauveurs qui l’ont adopté.

    14 Mars 2016
  • Noël : des beaux livres à glisser sous le sapin

    Vivre ensembleA ceux qui n’auraient pas encore finalisé leurs cadeaux de Noël, voici une sélection de livres pour faire plaisir à coup sûr aux amoureux des animaux.

    15 Décembre 2016
  • Des traqueurs de Pokemon sauvent des rongeurs

    Vivre ensembleAlors qu'ils étaient à la chasse aux Pokemon, absorbés par le tout nouveau jeu Pokemon Go, deux jeunes Américains ont sauvé 27 rongeurs d'une mort certaine.

    20 Juillet 2016
  • Une marche d’adieu organisée pour un labrador, héros de guerre

    Vivre ensembleUn soldat américain a organisé une marche pour dire adieu à son labrador atteint d’un cancer. Ensemble, ils ont servi en Afghanistan. Des centaines de personnes se sont rassemblées pour rendre un dernier hommage à ce chien héros.

    29 Septembre 2017
  • La ferme de tous les espoirs

    Vivre ensembleÀ la ferme de Suzi Handicap Animal, les animaux blessés oublient leur calvaire passé auprès de Stéphanie Lisicki. Cassés par la vie, les accidents ou les hommes, ces éclopés se remettent de leurs blessures à l’âme et au corps.

    02 Mars 2018
  • La reine Zelda

    Vivre ensembleDans une ancienne ferme de la campagne lorraine, Zelda est une oie qui mène une vie de chien…de compagnie ! Bien au chaud, elle vit au milieu des chats de la maison, qu’elle mène à la baguette !

    17 Février 2019
  • JO : une patineuse sauve un teckel d’un élevage de viande de chien

    Vivre ensembleLa championne canadienne Meagan Duhamel profite de sa présence aux Jeux olympiques en Corée du Sud pour dénoncer l’industrie de la viande de chien : elle incite un maximum de sportifs à suivre son exemple en sauvant et adoptant un chien destiné à être mangé.

    15 Février 2018
  • Audrey et Louna, coéquipières de choc

    Vivre ensemblePour la première fois, un chien a pris le départ, avec sa maîtresse, de l’Ultra Tour des 4 Massifs, une course à pied intense (169 km, 11 000 m de dénivelé) qui fait le tour des sommets du bassin grenoblois.

    18 Août 2016
  • Mia, la minette de Marianne

    Vivre ensembleNouvel «agent» recruté par la mairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis), Mia est toujours de bon poil et fait la joie du personnel communal.

    30 Mars 2019
  • AnonyMouse : de l’art pour les souris

    Vivre ensembleA Malmö, en Suède, des miniboutiques ont fleuri dans la ville grâce à un mystérieux collectif d’artistes. Ces œuvres donnent, avec plein d’humour et de poésie, une place insolite aux souris dans la ville.

    29 Mars 2017