A New York, un nouveau musée qui a du chien


  • A New York, un nouveau musée qui a du chienPhoto : Shutterstock
  • Chiens

    Les chiens sont rarement mis à l'honneur dans les musées, même s'ils ont parfois leur place aux côtés de personnalités célèbres. Le Musée du chien, qui vient d’ouvrir ses portes à Manhattan, leur offre le premier rôle, à l'image d'une ville où ils sont souvent traités comme des rois.

    - avec AFP

    Le nouveau musée, financé par l'association professionnelle d'éleveurs American Kennel Club - qui organise chaque année en cette saison le célèbre concours de beauté canine Westminster Dog Show - regroupe plus de 2.000 peintures, photos, sculptures et autres objets consacrés aux chiens. Parmi les chiens à l'honneur, les fidèles compagnons des présidents américains. Comme la peinture de "Millie", l'épagneul springer anglais de George et Barbara Bush. Ou encore une émouvante toile intitulée "Silent Sorrow", qui illustre la tristesse du fox terrier du roi Edward VII, après la mort subite de son maître anglais en 1910.

     Une collection oubliée

    Ce nouveau musée marque en fait le retour à New York, à plus grande échelle, d'une petite collection rassemblée en 1982. En 1987, l'American Kennel Club la transférait à St Louis, dans le Midwest, dans des locaux plus grands. Mais le musée, à l'écart des circuits touristiques, était loin de faire le plein. En rapatriant la collection à New York, l'organisation d'éleveurs espère séduire les nombreux amateurs de chiens de la capitale financière américaine, connus pour être aux petits soins pour leur animal domestique : on voit souvent des chiens promenés en poussette, ou enveloppés l'hiver dans des tenues en cachemire. Le nouveau musée peut aussi espérer attirer une partie des millions de touristes qui poussent chaque année les portes des nombreux musées new-yorkais.

    A lire aussi :  ArAnimA : de l’art engagé au service de la cause animale

    "C'est formidable de montrer une collection qui se languissait dans l'obscurité," a indiqué à l'AFP le directeur exécutif du musée, Alan Fausel, qui était précédemment expert en art canin auprès de maisons d'enchères. Certaines des toiles, aussi précises qu'une photographie, permettent de documenter l'évolution des races, pour le plus grand intérêt des éleveurs. "Ils regardent les toiles comme s'ils allaient à des concours d'élevage, leurs commentaires portent sur l'anatomie, la morphologie (...) pas du tout sur la qualité de la toile", selon M. Fausel.

    Le chien à travers les âges

    Les oeuvres, exposées sur deux étages d'un bâtiment moderne de Park Avenue, reflètent quelques grandes tendances de la peinture canine :

    • les œuvres d'avant l'ère victorienne soulignent le côté sauvage et agressif de l'animal
    • le XIXe siècle reflète en revanche l'âge d'or du portrait, autant pour les animaux que pour les humains
    • au XXe siècle, la photographie éclipse la peinture, avec notamment de célèbres photos à tendance anthropomorphiste de l'artiste américain William Wegman, ou des portraits de chiens vedettes du 7e art, comme Lassie

    Le musée, accessible moyennant 15 dollars par adulte, inclut des panneaux interactifs destinés à amuser autant qu'à informer : l'un d'eux permet aux visiteurs de voir à quelle race de chien correspond le plus leur physiologie. On trouve aussi des conseils de dressage et une bibliothèque réunissant quelque 15.000 livres et documents. Et, époque oblige, une application pour smartphone détaillant les oeuvres exposées.

    A lire aussi : Art et maltraitance animale : des œuvres retirées d’une exposition

    Le musée espère attirer quelques 100.000 visiteurs par an pour sa première année, davantage peut-être grâce aux expositions temporaires visant un large public, souligne M. Fausel. Il prépare notamment une rétrospective consacrée aux chiens d'Hollywood, et une autre dédiée aux chiens présidentiels.


    Autres articles à lire

  • Des pétitions pour des plages accessibles aux chiens ?

    ChiensPour lutter contre l’abandon des animaux en été et éviter que les possesseurs de chien se rendent dans des endroits peu accessibles voire dangereux, une solution existe : agir pour obtenir un espace pour les chiens sur les plages. Francine Lesserteur, habitante du pays de Langres, en est bien consciente, c’est pourquoi elle a créé une pétition.

    20 Août 2019
  • Festival de Cannes : et la Palm Dog est attribuée à…

    ChiensAu film « Dogman » de l’Italien Matteo Garrone qui a particulièrement marqué le jury de ce prix canin et cinéphile, avec son long-métrage mettant en scène la vie d’un toiletteur pour chiens dans une banlieue déshéritée.

    18 Mai 2018
  • 5 astuces pour bien préparer la rentrée de son animal

    ChiensLes vacances sont finies, c’est l’heure de la rentrée et il faut reprendre le rythme. Une période stressante qui peut l’être aussi pour votre animal.

    04 Septembre 2018
  • Une pluie de récompenses pour des chiens d’exception

    ChiensLa Société centrale canine a organisé jeudi soir la cérémonie de remise des premiers Trophées des chiens héros, afin de rendre hommage à ces animaux d’exception qui accompagnent les hommes au quotidien.

    08 Décembre 2017
  • Sondage : pourquoi adopter un animal ?

    ChiensUne nouvelle étude révèle les raisons qui poussent les personnes à adopter un chien ou un chat, mais également ce qui les freine dans leur projet…

    21 Juin 2019
  • Egypte : comment gérer les millions de chiens errants ?

    ChiensLes chiens errants sont de plus en plus nombreux dans les rues du Caire. Entre habitants, politiciens et défenseurs des animaux, le problème semble difficile à résoudre.

    29 Janvier 2019
  • Une semaine pour découvrir le métier de chien guide d’aveugle

    ChiensComme chaque année depuis cinq ans, la Fédération française des chiens guides d’aveugles fait découvrir son travail au grand public durant une semaine (http://semaine-chiensguides.fr). Ce sera du 18 au 25 septembre, partout en France, pour se familiariser avec une mission essentielle auprès des chiens au service des malvoyants et, pourquoi pas, devenir famille d’accueil.

    17 Septembre 2016
  • Le chien Billy est sauvé

    ChiensCoincé dans une buse passant sous le canal de Bourgogne depuis six jours, le chien Billy a finalement été sauvé. Son sauvetage difficile avait pourtant fait polémique en Côte-d'Or, où le préfet avait renoncé à faire intervenir des spéléologues en raison de la dangerosité de l'opération. Mais de nombreuses personnes se sont mobilisées pour le sortir de là… Et y sont finalement parvenues !

    09 Avril 2019
  • Cactus, le chien du Marathon des Sables

    ChiensBaptisé Cactus, ce chien a décidé de suivre les coureurs au cœur du Sahara lors de la 34e édition du Marathon des Sables. Un participant atypique qui ne manque pas de ressources !

    11 Avril 2019
  • Etre famille d’accueil en 5 questions

    ChiensBeaucoup de personnes souhaitent avoir un animal chez elles mais certaines ont peur de franchir le pas. Alors pourquoi ne pas devenir famille d’accueil pour un refuge ou une association ?

    04 Octobre 2018
  • Chien : qui est-il vraiment ?

    ChiensEn cette journée mondiale du chien, ne manquez pas notre nouveau numéro consacré au meilleur ami de l'homme. Au programme de notre dossier : de l'histoire, des tests ADN, des conseils, du shopping et de nombreuses surprises !

    26 Août 2019
  • Chiot ou chaton ? Votre profil pourrait décider pour vous…

    ChiensLa nouvelle enquête de la FACCO (Fédération française de l’industrie des aliments pour animaux de compagnie) montre que les possesseurs de chiots ou de chatons ont des profils plutôt différents.

    23 Mai 2019
  • Animaux connectés : véritables innovations ou simples gadgets ?

    ChiensDe la gamelle à la litière, aujourd’hui presque tous les accessoires pour chiens et chats sont déclinés en version « connectée ». Ces objets high-tech permettent d’interagir avec eux à distance, de suivre leur moindre battement de cœur ou de les localiser à tout moment : autant de données utiles et prometteuses, à condition de savoir s’y retrouver dans ce marché en plein essor.

    19 Janvier 2018
  • Les animaux de la rédac’

    ChiensAujourd’hui c’est la Journée mondiale des animaux. Alors pourquoi ne pas venir à la rencontre des boules de poils de la rédaction d’animaux-online ?

    04 Octobre 2018
  • La Grande Odyssée Savoie 2018, en hommage à Henry Kam

    ChiensLe fondateur de l’une des plus importantes courses internationales de chiens de traîneau a succombé jeudi 16 novembre à une embolie pulmonaire. Sa mémoire sera honorée au départ de l’édition 2018 de la Grande Odyssée Savoie, le 13 janvier prochain.

    21 Novembre 2017
  • Cani-triathlon des Landes : pour votre santé et la sienne, bougez !

    ChiensLa clinique vétérinaire Zatozte a organisé avec succès la deuxième édition d’un cani-triathlon, dont le but est de permettre aux amoureux du sport et des animaux de se rencontrer, tout en favorisant les activités physiques, bonnes pour votre santé et celle de votre chien.

    12 Octobre 2017
  • La France offre à Cuba trois chiots renifleurs de drogue et d'argent

    ChiensIls s'appellent Sniper, Search et Sniffer : trois chiots de la race Springer Spaniel, spécialisée dans la détection de drogue et d'argent, ont été offerts vendredi 27 septembre par la France aux autorités cubaines.

    01 Octobre 2019
  • Des chiens sauveteurs pour nettoyer la mer

    ChiensTous les ans, l’association Terre neuve 13 (club canin des maîtres-chiens sauveteurs aquatiques) et d’autres collectifs prennent une demi-journée pour nettoyer la plage et les fonds marins de Corbières, à Marseille.

    09 Octobre 2018
  • Doit-on ou pas assister à l’euthanasie de son animal ?

    ChiensLorsque vient l’heure de la fin, beaucoup de maîtres refusent d’assister à l’euthanasie de leur animal. Pour un vétérinaire anglais, c’est même la majorité de sa clientèle. Pourquoi dire adieu à son ami à quatre pattes semble-t-il si difficile ? Que signifie ce refus de les accompagner jusqu’au bout ?

    23 Septembre 2018
  • Des trophées pour les entreprises qui aiment les animaux

    ChiensLes trophées Pet Friendly à la française ont été remis aux cinq lauréats, dimanche 7 octobre lors du salon Animal Expo-Animalis Show, qui s’est tenu au parc Floral de Vincennes. Raphaël Mezrahi, le parrain de cette récompense, a teinté d’humour cette cérémonie qui vise à récompenser les entreprises ouvertes aux animaux de compagnie.

    08 Octobre 2018