Rita et Machin : de l'album jeunesse au grand écran


  • Rita et Machin : de l'album jeunesse au grand écranPhoto : DR
  • Bons plans/ Films/TV/Docus

    La petite fille à la robe fleurie et son fidèle compagnon canin arrivent le 20 février 2019 au cinéma pour le plus grand plaisir des tout-petits (à partir de 3 ans). « Les nouvelles aventures de Rita et Machin », réalisé par Junya Takagi et Pon Kozutsumi, illustre la relation fusionnelle entre une fillette et un chien un peu particulier...

    Les jeunes enfants français et japonais doivent sûrement bien connaître les deux acolytes dont les aventures avaient déjà été adaptées à la télévision. La série de courts dessins animés était déjà diffusée depuis 2012, notamment sur Zouzou, en France et au Japon. Celle-ci est elle-même issue des 20 albums écrits par Jean-Philippe Arrou-Vignod et illustrés par Olivier Tallec (éditions Gallimard Jeunesse). Ces livres pour enfants content les aventures de Rita – une fillette décidée et débordante d’idées – et de son chien Machin, gourmand (trop parfois), paresseux et doté de la parole (mais seule Rita le comprend). Le long-métrage est constitué d'une succession de dix épisodes. Parmi eux, deux sont inédits et ont été réalisés spécialement pour le grand écran.  

    Le premier court-métrage correspond à la rencontre entre les deux amis. Rita, entourée des multiples cadeaux reçus pour son anniversaire, ne sait lequel ouvrir en premier. C’est alors que l’un d'eux se met à bouger tout seul. Lorsqu’il s’ouvre, un chien en sort : c’est Machin. Naît alors une grande amitié entre les deux personnages, à la fois tendre et conflictuelle. Durant le film, on peut voir les deux compagnons évoluer dans les différentes situations du quotidien, toujours avec humour. Un univers adorable et innocent que l’on n’a pas envie de quitter.  

    DRLa rencontre de Rita et Machin

    4 questions à Jean-Philippe Arrou-Vignod, l’auteur des livres :

    Animaux-Online : Quel effet cela vous fait-il de voir vos personnages sur grand écran ?

    Jean-Philippe Arrou-Vignod : Les voir sur grand écran est assez amusant car ça n’a rien à voir avec l’écran de télévision sur lequel tout est petit. Il y a des épisodes qui me plaisent plus que d'autres, qui sont mieux dessinés. Je préfère lorsqu'ils se rapprochent plus du trait original d’Olivier, que je trouve vraiment délicieux.

    AO : La relation homme-animal est-elle quelque chose d’important pour vous pendant l’enfance ?

    J-P A-V : Oui, bien sûr. On s’est aperçus, Olivier et moi, que ni l’un ni l’autre n’avions eu une sœur ou un chien. Je crois que nous avons tous les deux, sans le savoir, écrit cette série sur la frustration de n’avoir eu ni petite sœur, ni petit chien. De plus, Machin n’en est pas vraiment un, c’est plutôt un frère, un doudou, une peluche… Il a un côté objet transitionnel parfait, d’où son nom de Machin, parce qu’on ne sait pas trop comment le nommer.

    AO : Qu’est-ce qui vous a inspiré ces personnages ?

    J-P A-V : C’est parti des dessins d’Olivier, qui a créé ces deux petits personnages sans savoir comment ils allaient s’appeler. Il m’a proposé de lui écrire quelque chose, je lui ai donc inventé une première histoire, celle de la rencontre. Celle-ci lui a plu puis on a commencé. On a pris du temps pour choisir les noms. On aimait bien Rita qui est un nom bourré d’énergie mais à la fois tout petit pour ce petit bout de fille. Et Machin, qui a un côté chewing-gum, tout mou… Et à partir du moment où on a trouvé, tout à coup, on avait leurs caractères, ils étaient là.

    AO : Y a-t-il quelques petits messages que vous essayez de faire passer aux enfants à travers ces histoires ?

    J-P A-V : Ce que l’on aime bien, c’est ce mélange de disputes, de chamailleries et de réconciliations. Que l’un et l’autre soient toujours dans une espèce de relation un peu chaude, énergique ; et puis en même temps ils s’adorent et ça se termine toujours de façon gaie entre eux.  

    Article réalisé par Jeanne Lussot, stagiaire de troisième au collège Saint-Charles (Angers).  

    DR

    À lire aussi :

    Les enfants et leur chien : une relation positive pour l'avenir 

    Animaux : de beaux livres pour les enfants

    Apprendre en s'amusant : les livres pour enfants sur les animaux

     


    Autres articles à lire

  • Planète Animale 2 : au plus près des animaux

    Bons plansCe mardi 25 avril, à 20h55, France 2 diffuse la deuxième partie du documentaire événement ''Planète animale'', immergeant le téléspectateur, grâce à de nouvelles prouesses techniques, au plus près de la faune sauvage.

    25 Avril 2017
  • L’Île aux chiens, un film au poil

    Bons plansDans son nouveau film d’animation, le réalisateur Wes Anderson imagine une véritable épopée dont les héros sont des chiens aux personnalités bien trempées. Une ode au meilleur ami de l’homme et à la culture japonaise, à voir en ce moment au cinéma.

    16 Avril 2018
  • Encore un film sur un requin tueur ? 'Irresponsable'

    Bons plans« Certains jours, mieux vaut éviter la plage », prévient l’affiche du film. Avec sa bande-annonce à grand spectacle et sa thématique efficace, The Shallows-L’instinct de survie, sorti en France le 17 août, se prépare un joli succès en salles. Sauf que cette énième histoire de surfeuse traquée par un grand requin blanc commence à agacer les défenseurs des squales comme Robert Calcagno, directeur général de l’Institut océanographique-Fondation Albert 1er, Prince de Monaco, et auteur de l’ouvrage Requins, Au-delà du malentendu (éditions du Rocher)

    17 Août 2016
  • À la découverte du refuge de l’émission Sans collier sur TF1

    Bons plansLa SPA de Montpellier a ouvert ses portes aux caméras de l’émission Sans collier. Pourquoi ? Comment fonctionne le refuge ? Quelles difficultés rencontre-t-il ? La directrice, Annie Bénézech, se livre.

    07 Novembre 2018
  • À voir : La Nuit des éléphants

    Bons plansSamedi 23 juin, à 20 h 55, France 4 diffuse un documentaire inédit : pour la première fois, des éléphants ont été filmés la nuit, sans aucun éclairage hormis celui de la lune et des étoiles…

    23 Juin 2018
  • À la télé ce week-end : « Petit Manchot deviendra grand »

    Bons plansLa série Grandeur Nature de France 2 propose ce samedi 2 décembre, à 15 h, un documentaire sur la première année d’un manchot empereur dans le monde rude et fascinant du pôle Sud.

    01 Décembre 2017
  • L’Islande lance une téléréalité avec des chats

    Bons plansLa vie de chaton, 24h/24 : c’est ce que propose un nouveau programme de la chaîne YouTube «Nutiminn», un site islandais de culture pop, diffusé depuis février et ayant déjà conquis des milliers d’internautes.

    28 Février 2017
  • Cette semaine, votre chat va vouloir regarder la télé

    Bons plansA l’occasion de la sixième édition de sa ''Big Cat Week'', la chaine Nat Geo Wild diffuse un spot publicitaire spécialement conçu pour attirer l’attention de votre chat...

    06 Février 2017
  • A la télé ce soir : Les animaux ont-ils des droits ?

    Bons plansArte programme ce mardi 13 décembre une soirée spéciale sur le bien-être et la protection des animaux. A cette occasion, découvrez le documentaire de Martin Blanchard, Les animaux ont-ils des droits, posant les bases d’un débat de société sur nos relations et nos devoirs envers « les bêtes ».

    13 Décembre 2016
  • Mamans modèles : les mères et leurs petits chez les animaux

    Bons plansÀ l’occasion de la fête des Mères, ce week-end, France 4 diffuse un documentaire qui nous immerge dans la vie de mamans brebis, juments, otaries ou bien encore crocodiles.

    25 Mai 2018
  • Le top 5 des séries à regarder avec son animal

    Bons plansSelon un sondage de la plateforme Netflix, nos chiens et chats apparaissent comme les parfaits compagnons pour regarder des séries, et certains shows sont même plébiscités pour un visionnage au poil !

    12 Avril 2018
  • Big Cat Week : cette semaine est dédiée aux amoureux des félins

    Bons plansDu 15 au 21 janvier, la chaîne Nat Geo Wild lance la huitème édition de sa Big Cat Week : une semaine de documentaires dédiés aux grands félins à travers le monde, pour alerter le grand public sur la nécessité de préserver ces espèces en danger, dont certaines sont en voie d'extinction.

    15 Janvier 2018
  • À voir : « Le Souffle du guépard »

    Bons plansCarnivore en voie d’extinction, le guépard est l’un des animaux les plus surprenants de la savane. Il se dévoile dans ce documentaire, diffusé samedi 28 avril, à 15 h, sur France 2.

    27 Avril 2018
  • 4 faits sur les insectes que nous apprend 'Minuscule 2'

    Bons plans« Minuscule 2 - Les Mandibules du bout du monde », dans les salles le 30 janvier, nous embarque pour découvrir le monde fascinant des insectes… et leurs aptitudes hors du commun !

    28 Janvier 2019
  • À la découverte des animaux de la Laponie

    Bons plansLe 13 mars, venez rencontrer le petit renne Aïlo au cinéma qui – à l’instar de Simba – deviendra (très certainement) le futur roi de la Laponie. Le film « Aïlo : une odyssée en Laponie » emmène le spectateur à la découverte d’espèces aussi belles qu’attachantes, tout en contant une histoire faite d’aventures et d’obstacles à surmonter.

    11 Mars 2019
  • À la télévision ce soir : « Seul au milieu des ours »

    Bons plansFrance 5 diffuse, ce mercredi 5 juillet à 20 h 50, un documentaire sur l’ours noir des États-Unis. Le réalisateur, Gordon Buchanan, a suivi pendant trois saisons une famille de plantigrades afin de démonter plusieurs idées reçues.

    05 Juillet 2017
  • Une vie de chiot, un documentaire télé à découvrir cette semaine

    Bons plansMercredi 30 août, France 5 diffuse, à 20 h 50, un documentaire sur les premiers pas dans la vie de plusieurs chiots. Aussi attendrissant qu’instructif, le film nous permet de découvrir le monde à travers les yeux de nos meilleurs compagnons.

    29 Août 2017
  • Planète animale : pour les amoureux de la faune sauvage

    Bons plansEn ce jour de Saint-Valentin, les amoureux des animaux ont rendez-vous ce soir à 20h55 sur France 2 pour un documentaire spectaculaire, au plus près de la faune sauvage.

    14 Février 2017
  • En février, les félins sont à l’honneur

    Bons plansDans le cadre du projet « Big Cats Initiative » mené par la National Geographic Society, la chaîne de télévision National Geographic Wild met les grands félins à l’honneur pendant un mois. Le but ? Promouvoir et soutenir des projets visant à les protéger.

    07 Février 2019
  • Faut-il arrêter de manger les animaux ?

    Bons plansDans ce documentaire diffusé ce mercredi 28 février sur France 5, le journaliste Benoît Bringer met en évidence les failles et la cruauté de notre système actuel de consommation alimentaire, tout en montrant des alternatives viables et plus respectueuses des animaux qui pourraient être mises en place.

    28 Février 2018