Publicité

3 gestes simples pour sauver les oiseaux !

Entendez-vous chanter les oiseaux dans votre jardin ? Les apercevez-vous dans les arbres ? Non ? Ce n’est pas pour rien. Le nombre des oiseaux de proximité baisserait progressivement chaque année. Par exemple, en 25 ans, le nombre d’hirondelles de fenêtre et d’hirondelles rustiques ont chuté respectivement de 27 % et 34 %.

Partager cet article :
Publicité
3 gestes simples pour sauver les oiseaux !
Shutterstock

Les oiseaux des champs sont les plus touchés

50 % des alouettes des champs et 68 % des pipits farlouses auraient déjà disparu. Quant à la perdrix grise, elle a enregistré un déclin spectaculaire de 90 %. Elle est pourtant toujours classée en « petit gibier », et donc chassée ! Concernant les espèces présentes en ville ou à la campagne, comme le merle noir, la mésange charbonnière, le pigeon ramier ou le pinson des arbres, ce sont les populations fréquentant des zones agricoles qui diminuent le plus. D’une manière générale, ces effondrements seraient dus aux chasseurs, aux braconniers, au réchauffement climatique, à des virus et aux pesticides.

À lire aussi : En 25 ans, le golfe du Morbihan a perdu 30% de ses oiseaux d’eau

En ville, le déclin des moineaux est le plus impressionnant : -73 % en 13 ans. Et cela s’observe dans toutes les grandes villes. Parmi les hypothèses pouvant expliquer ce phénomène, la disparition des lieux de nidification serait la plus probable, les moineaux ne trouvant plus de « trous » pour faire leurs nids. L’absence de nourriture de bonne qualité, telle que des insectes, pourrait également y contribuer. L’ouvrage « Sauvons les oiseaux : les 10 actions pour (ré)agir ! » de Danièle Boone nous donne une multitude d’idées pour participer à la sauvegarde des oiseaux, réunies en 10 thèmes différents. Animaux-Online a retenu 3 petits gestes simples.

1 – Plantez et entretenez des haies

Publicité

Les haies constituent « un espace d’alimentation, de reproduction, d’hivernage, de mobilité et de transit », explique l’ouvrage. Pourquoi donc ne pas en planter dans votre jardin ? Sureau noir, prunellier, aubépine, houx, noisetier… Il y en a pour tous les goûts ! Vous aurez ainsi la joie de pouvoir y observer de charmants habitants. Attention, ces haies sont à entretenir en dehors des périodes de nidification et de floraison.

2 – Fournissez-leur de l’eau en toutes saisons

Aussi bien pour boire que pour se laver, l’eau est indispensable à la survie des oiseaux, et ce, en toutes saisons. Un couvercle de poubelle dans le jardin, par exemple, grand et peu profond, ou une coupelle sur le rebord de la fenêtre peuvent parfaitement convenir à nos petits amis à plumes ! Si vous disposez déjà d’un point d’eau, assurez-vous que les oiseaux puissent y avoir pied, au moins dans une partie.

À lire aussi : Comment aider les oiseaux victimes du froid ?

3 – Signalez vos baies vitrées

Vous avez sûrement déjà assisté au crash d’un oiseau contre une vitre. En effet, ces derniers peuvent ne pas voir l’obstacle à cause du paysage qui s’y reflète. Ils peuvent également vouloir attaquer leur propre image. Ce phénomène causerait plusieurs milliers de décès chaque année. Afin d’éviter cela, le livre conseille de coller des silhouettes de rapaces sur les vitres ou d’y mettre des guirlandes. Si toutefois un oiseau devait s’assommer devant vous, placez-le au calme dans une boîte, dans l’obscurité, en attendant qu’il reprenne ses esprits et manifeste son envie de partir.

Retrouvez toutes les idées dans l’ouvrage « Sauvons les oiseaux : les 10 actions pour (ré)agir ! », écrit par Danièle Boone. Rustica Éditions. Prix : 7,95 €

DR

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 3 février 2019
3 minutes
Publicité