Championnats du monde : le bien-être des chiens avant tout !


  • Championnats du monde : le bien-être des chiens avant tout !Photo : Shutterstock
  • Bons plans/ Événements

    C’est une première : les 18e championnats du monde de sport de trait sur neige (ski-dog, pulka, traîneau) se dérouleront en France, à Bessans, du 29 janvier au 3 février 2019. L’organisation a été confiée à l’association Lekkarod qui a dû relever une « montagne » de défis !

    Dominique Grandjean, président de la Lekkarod (mais aussi spécialiste mondial des chiens de traîneau, professeur à l’École nationale vétérinaire d’Alfort et pompier cynophile) s’étonne encore de la responsabilité qui lui a été confiée. « Cela fait seulement 4 ans que nous organisons la course Lekkarod. La Fédération internationale des sports de traîneau à chiens (IFSS) a aimé notre manière de faire et nous a confié l’organisation des championnats du monde. Je n’en revenais pas ». Ce club sportif composé de bénévoles a donc découvert les joies d’une organisation d’un tout autre niveau. « La logistique n’est pas du tout la même, je pense que je ne le referais pas avant plusieurs années ! (rires) ». Il raconte avec humour les problématiques que cause l’accueil de milliers de personnes et de chiens à 1 750 mètres d’altitude.

    Toilettes, places de parking, paille pour les chiens, eau… Pendant 1 an, Dominique Grandjean et sa petite équipe de bénévoles se sont démenés pour organiser au mieux ces championnats. « Cela peut sembler anecdotique, mais ça correspond à 5 tonnes d’eau par jour pour les chiens – et à 750 kilos d’excréments aussi (rires). Or, à -15 degrés et sans robinet, c’est toute une logistique à mettre en place ! ». Il y a bien évidemment aussi tout l’aspect "sport" à gérer avec les 18 catégories de courses et les 8 pistes à baliser et à entretenir. Les courses se dérouleront sur 2 ou 3 manches (une par jour), ou sous forme de relais d’équipes nationales. De 8 heures du matin à environ 19 heures, les catégories se succéderont en "non-stop". « Nous n’avons pas le droit à l’erreur », conclut Dominique Grandjean.

    Et côté bien-être ?

    « Sur un plan vétérinaire, nous sommes les mieux organisés », affirme le président de la Lekkarod. Une équipe de 8 vétérinaires internationaux expérimentés, aidés par 8 étudiants de l’École vétérinaire d’Alfort, sera sur le pont 24h/24.

    Dans un climat où les courses sont pointées du doigt pour des affaires de dopage ou de pertes animales, les championnats du monde mettent en avant le côté "jeu" et bien-être pour les chiens. Le spécialiste mondial des chiens de traîneau est formel : les chiens ne courent que parce qu’ils en ont envie. « Le point numéro 1 de ce sport, c’est le respect de l’animal et de ce qui leur fait plaisir, sinon on ne les ferait pas courir ».

    Selon lui, il y a deux types de courses : celles organisées par des clubs sportifs avec des bénévoles et des fédérations et celles organisées par des entreprises privées. « Dans le premier cas, il n’y a pas de "casse" car c’est un sport, il y a donc des règles strictes. Et puis quand on voit les participants avec leurs chiens, ce sont vraiment leurs bébés et non pas des machines », explique Dominique Grandjean. « Dans le second cas, il s’agit d’un business avec beaucoup d’argent à la clé. Pour les championnats du monde, le vainqueur remporte juste une médaille ! Malheureusement, on pâtit beaucoup de leur image négative… », déplore le président de la Lekkarod.

    Mettre le ski-dog à l’honneur

    Dominique Grandjean explique que 2019 est l’année de tous les records : 415 attelages, 286 athlètes humains et 1 561 chiens. Ils se sont tous donné rendez-vous à Bessans, en Savoie, afin de porter haut les couleurs de ce sport. Il s’agit de la plus grosse course en matière d’effectifs, mais pas de la plus grande en termes de distance parcourue.

    Le fait que cela se déroule pour la première fois en France est pour lui fondamental. «  Mon but est de faire parler de ce beau sport et surtout du ski-dog afin que le public découvre une activité qu’il peut faire avec ses chiens ». Le ski-dog, ou ski-joëring, consiste à faire du ski de fond avec l’aide de la traction de son chien. Or, pour pratiquer ce sport, il faut lui dédier des pistes dans les stations. Plus les gens voudront en faire, plus il y en aura !

    Les championnats du monde précéderont de quelques semaines la 4e édition de la Lekkarod, course créée par Dominique Grandjean et qui se déroule du 16 au 24 mars prochains.

    À lire aussi :

    Lekkarod 2018 : la relève du mushing est assurée


    Autres articles à lire

  • Le salon de l’agriculture : ça commence maintenant !

    Bons plansC’est sur fond de crise du monde agricole et de dénonciations de maltraitances avérées sur les animaux d'élevage que s'ouvre le salon de l'agriculture de Paris. Le ministre Stéphane Le Foll a dû répondre, dans l’urgence, par la fermeture d’un abattoir dans les Cévennes, et il est, par ailleurs, interpellé sur le calvaire subit durant leur transport par les animaux d’élevage exportés vers la Turquie.

    27 Février 2016
  • Lekkarod 2017 : Il était une fois la course de chiens de traîneau

    Bons plansHier, dimanche 12 mars, un temps fort de la Lekkarod se déroulait dans une salle de conférence où Dominique Grandjean, vétérinaire et organisateur de l’événement, relatait l’histoire de la course de chiens de traîneau. Un récit passionnant qui a captivé les gagnants du jeu concours 30 Millions d’amis-Royal canin.

    13 Mars 2017
  • Bonne année à tous !

    Bons plansLe numéro de janvier est dans les kiosques ! L’occasion pour la rédaction de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année et une excellente année. On vous donne aussi quelques idées de bonnes résolutions à prendre pour aider les animaux et la nature.

    21 Décembre 2018
  • Le Parti animaliste en lice pour les élections européennes

    Bons plansNouveauAprès les législatives de 2017, le parti animaliste s’attaque désormais aux élections européennes qui se dérouleront les 25 et 26 mai. Ce petit parti 'monothématique', peu connu du grand public, s’efforce d’amener la question animale dans le champ politique. Et de nombreuses personnalités le soutiennent !

    16 Avril 2019
  • Lekkarod 2017 : les clés pour comprendre la course

    Bons plansAssister au départ et à l’arrivée d’une course comme la Lekkarod plonge parfois dans l’interrogation les spectateurs qui découvrent la course de traîneau à chiens. Animaux-online vous donne quelque clés…

    15 Mars 2017
  • Sorties animaux : que faire cet été à Paris ?

    Bons plansPour les vacances, la capitale et ses proches environs proposent plusieurs activités autour des animaux à découvrir en famille. Voici notre sélection.

    07 Juillet 2017
  • La Lekkarod 2016 : une première réussie

    Bons plansOrganisée dans les Alpes, sur les domaines de Bessans, Valloire-Galibier et les Saisies, du 23 au 31 janvier dernier, la première édition de cette course de traîneau à chiens longue distance par étapes, a été remportée par le Français Rémy Coste. Dominique Grandjean, organisateur de l’épreuve et professeur à Maisons-Alfort, revient sur ces 9 jours de course intense et un peu folle où la météo a joué les empêcheurs de tourner en rond…

    02 Février 2016
  • Le nouveau 30 Millions d'amis est en kiosques

    Bons plansDès demain, le tout nouveau 30 Millions d’amis sera en kiosque. Préparé avec nos journalistes experts, il vous entraînera encore une fois dans le monde passionnant des animaux. N’hésitez pas à le demander à votre marchand de journaux car, parfois, il se cache tout au fond du rayon… On vous dévoile en primeur son contenu.

    28 Octobre 2016
  • Poisson d’avril : êtes-vous tombé dans le panneau ?

    Bons plansÀ l’occasion du 1er avril, les médias ne manquent pas d’imagination pour vous faire quelques petites blagues. Chats renifleurs de drogue, cochons policiers… Voici les poissons d'avril que vous avez peut-être manqués…

    01 Avril 2016
  • M. Chat fête ses 20 ans avec une exposition

    Bons plansSa couleur jaune orangé et son large sourire ont conquis les passants du monde entier : la galerie Brugier-Rigail consacre une exposition à ce sympathique matou.

    09 Février 2018
  • Inscrivez-vous à une marche cani-citoyenne à Paris

    Bons plansDe la place du Trocadéro jusqu'au Quai Branly en passant par le champ de Mars, cette promenade mobilise déjà plus de 1 000 maîtres accompagnés de leurs chiens. Et vous, si vous y alliez, le dimanche 22 mai, pour lutter contre les abandons de l'été ?

    13 Mai 2016
  • Lekkarod 2016-6è étape

    Bons plansAprès la troisième et dernière étape de Valloire-Galibier, le classement général reste inchangé puisque c'est toujours l'Allemand champion du monde mi-distance 2015, Martin Dickel, qui conserve le ''bonnet jaune''.

    28 Janvier 2016
  • Le Zoo de Paris est à la fête

    Bons plansPour Noël, le zoo de Paris distribue des friandises et des repas spéciaux à ses pensionnaires. De quoi faire plaisir au animaux tout en stimulant leur sens.

    20 Décembre 2016
  • Et le Goncourt des animaux est attribué à…

    Bons plansMichel Jullien pour son livre « Denise au Ventoux », qui a reçu cet après-midi le prix littéraire 2017 de La Fondation 30 Millions d’Amis. Charles Foster, pour « Dans la peau d’une bête » a quant à lui reçu le prix « Document ».

    21 Novembre 2017
  • Rendez-vous à la Wamiz Run en mars prochain

    Bons plansLe 25 mars 2018, à Paris, se déroulera la deuxième édition de la Wamiz Run, une course réunissant maîtres et chiens le temps d’une journée sportive et festive. Retrouvez-nous à cette occasion sur le stand du magazine 30 Millions d’amis.

    19 Février 2018
  • Lekkarod 2016, Première étape

    Bons plans23 janvier 2016 - Première étape de la Lekkarod 2016 entre Bonneval-sur-Arc et Bessans.

    24 Janvier 2016
  • Des poulettes à Paris

    Bons plansIl est encore insolite de croiser des poules dans la capitale. Ces belles s'y sont pavanées lors d'une présentation à la presse d'une marque proposant à la vente des gallinacés et leur alimentation. Une fois vendues, nos poulettes effectuent le voyage vers leur nouveau lieu de vie à bord de jolies boîtes jaunes avec ouverture sur le dessus pour qu'elles puissent voir le paysage .

    24 Mars 2016
  • Du 27 au 28 août : Une nuit pour la chauve-souris

    Bons plansLa Nuit internationale de la chauve-souris fête ses 20 ans cette année. Une édition anniversaire qui invite une fois de plus le grand public à découvrir les mœurs nocturnes de ce petit chiroptère discret qui, pourtant, traîne derrière lui une réputation sulfureuse quand elle n’est pas diabolique…

    27 Août 2016
  • Journée du Cheval : venez (re)découvrir l’équitation

    Bons plansLes 9, 16 et 23 septembre, à l’occasion de la 29e Journée du Cheval, partez à la découverte des clubs et centres équestres de votre département. Activités et animations gratuites, pour petits et grands, seront l’opportunité de découvrir (ou redécouvrir) cet animal hors du commun.

    06 Septembre 2018
  • Rendez-nous visite à Animal Expo

    Bons plansCe week-end, le Salon Animal Expo ouvre ses portes au parc floral de Vincennes, en région parisienne. L'occasion de faire le tour du secteur animalier en France, de rencontrer la rédaction de 30 Millions d'amis… et de mûrir sa réflexion sur l'opportunité d'adopter un animal de compagnie.

    07 Octobre 2016