Championnats du monde : le bien-être des chiens avant tout !


  • Championnats du monde : le bien-être des chiens avant tout !Photo : Shutterstock
  • Bons plans/ Événements

    C’est une première : les 18e championnats du monde de sport de trait sur neige (ski-dog, pulka, traîneau) se dérouleront en France, à Bessans, du 29 janvier au 3 février 2019. L’organisation a été confiée à l’association Lekkarod qui a dû relever une « montagne » de défis !

    Dominique Grandjean, président de la Lekkarod (mais aussi spécialiste mondial des chiens de traîneau, professeur à l’École nationale vétérinaire d’Alfort et pompier cynophile) s’étonne encore de la responsabilité qui lui a été confiée. « Cela fait seulement 4 ans que nous organisons la course Lekkarod. La Fédération internationale des sports de traîneau à chiens (IFSS) a aimé notre manière de faire et nous a confié l’organisation des championnats du monde. Je n’en revenais pas ». Ce club sportif composé de bénévoles a donc découvert les joies d’une organisation d’un tout autre niveau. « La logistique n’est pas du tout la même, je pense que je ne le referais pas avant plusieurs années ! (rires) ». Il raconte avec humour les problématiques que cause l’accueil de milliers de personnes et de chiens à 1 750 mètres d’altitude.

    Toilettes, places de parking, paille pour les chiens, eau… Pendant 1 an, Dominique Grandjean et sa petite équipe de bénévoles se sont démenés pour organiser au mieux ces championnats. « Cela peut sembler anecdotique, mais ça correspond à 5 tonnes d’eau par jour pour les chiens – et à 750 kilos d’excréments aussi (rires). Or, à -15 degrés et sans robinet, c’est toute une logistique à mettre en place ! ». Il y a bien évidemment aussi tout l’aspect "sport" à gérer avec les 18 catégories de courses et les 8 pistes à baliser et à entretenir. Les courses se dérouleront sur 2 ou 3 manches (une par jour), ou sous forme de relais d’équipes nationales. De 8 heures du matin à environ 19 heures, les catégories se succéderont en "non-stop". « Nous n’avons pas le droit à l’erreur », conclut Dominique Grandjean.

    Et côté bien-être ?

    « Sur un plan vétérinaire, nous sommes les mieux organisés », affirme le président de la Lekkarod. Une équipe de 8 vétérinaires internationaux expérimentés, aidés par 8 étudiants de l’École vétérinaire d’Alfort, sera sur le pont 24h/24.

    Dans un climat où les courses sont pointées du doigt pour des affaires de dopage ou de pertes animales, les championnats du monde mettent en avant le côté "jeu" et bien-être pour les chiens. Le spécialiste mondial des chiens de traîneau est formel : les chiens ne courent que parce qu’ils en ont envie. « Le point numéro 1 de ce sport, c’est le respect de l’animal et de ce qui leur fait plaisir, sinon on ne les ferait pas courir ».

    Selon lui, il y a deux types de courses : celles organisées par des clubs sportifs avec des bénévoles et des fédérations et celles organisées par des entreprises privées. « Dans le premier cas, il n’y a pas de "casse" car c’est un sport, il y a donc des règles strictes. Et puis quand on voit les participants avec leurs chiens, ce sont vraiment leurs bébés et non pas des machines », explique Dominique Grandjean. « Dans le second cas, il s’agit d’un business avec beaucoup d’argent à la clé. Pour les championnats du monde, le vainqueur remporte juste une médaille ! Malheureusement, on pâtit beaucoup de leur image négative… », déplore le président de la Lekkarod.

    Mettre le ski-dog à l’honneur

    Dominique Grandjean explique que 2019 est l’année de tous les records : 415 attelages, 286 athlètes humains et 1 561 chiens. Ils se sont tous donné rendez-vous à Bessans, en Savoie, afin de porter haut les couleurs de ce sport. Il s’agit de la plus grosse course en matière d’effectifs, mais pas de la plus grande en termes de distance parcourue.

    Le fait que cela se déroule pour la première fois en France est pour lui fondamental. «  Mon but est de faire parler de ce beau sport et surtout du ski-dog afin que le public découvre une activité qu’il peut faire avec ses chiens ». Le ski-dog, ou ski-joëring, consiste à faire du ski de fond avec l’aide de la traction de son chien. Or, pour pratiquer ce sport, il faut lui dédier des pistes dans les stations. Plus les gens voudront en faire, plus il y en aura !

    Les championnats du monde précéderont de quelques semaines la 4e édition de la Lekkarod, course créée par Dominique Grandjean et qui se déroule du 16 au 24 mars prochains.

    À lire aussi :

    Lekkarod 2018 : la relève du mushing est assurée


    Autres articles à lire

  • Festival de photos animalières à Rambouillet : à découvrir ce week-end

    Bons plansLa cinquième édition du Festiphoto de Rambouillet, consacré à la photographie animalière et paysagère, se tient du 22 au 24 septembre à Rambouillet. Une trentaine d’expositions sont à découvrir.

    22 Septembre 2017
  • Des poulettes à Paris

    Bons plansIl est encore insolite de croiser des poules dans la capitale. Ces belles s'y sont pavanées lors d'une présentation à la presse d'une marque proposant à la vente des gallinacés et leur alimentation. Une fois vendues, nos poulettes effectuent le voyage vers leur nouveau lieu de vie à bord de jolies boîtes jaunes avec ouverture sur le dessus pour qu'elles puissent voir le paysage .

    24 Mars 2016
  • La Lekkarod, elle a tout d'une grande

    Bons plansC’est reparti, du 11 au 19 mars, pour la deuxième édition de la Lekkarod qui étend son parcours sur six domaines dans les Alpes. Sensations garanties.

    10 Mars 2017
  • Du 27 au 28 août : Une nuit pour la chauve-souris

    Bons plansLa Nuit internationale de la chauve-souris fête ses 20 ans cette année. Une édition anniversaire qui invite une fois de plus le grand public à découvrir les mœurs nocturnes de ce petit chiroptère discret qui, pourtant, traîne derrière lui une réputation sulfureuse quand elle n’est pas diabolique…

    27 Août 2016
  • Woof Run : une course pour vous et votre chien

    Bons plansLe 30 mai, pour la seconde édition de la Woof Run, plus de 1 000 binômes, à deux et quatre pattes, s’affronteront sur un parcours de 5 km aux abords du château de Bertichères (60). Des animations autour du chien sont également prévues toute la journée.

    16 Mai 2019
  • Journées du patrimoine : découvrir les espaces sauvages français

    Bons plansÀ l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre 2018, nous vous proposons des espaces naturels à visiter. Cette 35e édition met à l’honneur la faune française, son habitat et son histoire à travers plusieurs ateliers.

    13 Septembre 2018
  • Solidarité-Refuges : venez nous rencontrer à Animal Expo

    Bons plansA l’occasion du salon Animal Expo-Animalis Show, qui ouvre ses portes au parc Floral de Paris (Bois de Vincennes), l’équipe de Solidarité-Refuges sera présente les 6 et 7 octobre sur le stand de l’Arche des associations.

    04 Octobre 2018
  • Dog Revolution : 10 places à gagner à ce séminaire sur le chien

    Bons plansLes 1er et 2 octobre prochain, l’université Nanterre Paris-Ouest accueille deux jours de séminaire consacrés à la place du chien dans notre société et à la gestion des comportements gênants. 10 places sont offertes (repas inclus) pour les gagnants de notre jeu concours.

    16 Septembre 2016
  • « 4 pattes en vacances » : une journée pour préparer l’été avec eux

    Bons plansLa chaîne de magasins Animalis organise, le 16 juin, sur le parvis de la gare de Lyon à Paris, une journée spéciale pour rappeler les bons réflexes à adopter avec son animal sur la route des vacances.

    14 Juin 2017
  • Une Saison au zoo recrute ses stagiaires soigneurs animaliers

    Bons plansPour sa saison 6, le programme ''Une saison au zoo'' recrute les stagiaires soigneurs animaliers. Participez au casting et apprenez votre métier devant les caméras de France 4.

    31 Mai 2016
  • Yolaine de la Bigne : une journée pour l’intelligence animale

    Bons plansLe 2 février sera la Journée mondiale de l’intelligence animale. À cette occasion, la journaliste Yolaine de la Bigne a organisé, à la Cité des sciences et de l’industrie, une série de conférences plus étonnantes les unes que les autres.

    30 Janvier 2019
  • Et le Goncourt des animaux est attribué à…

    Bons plansMichel Jullien pour son livre « Denise au Ventoux », qui a reçu cet après-midi le prix littéraire 2017 de La Fondation 30 Millions d’Amis. Charles Foster, pour « Dans la peau d’une bête » a quant à lui reçu le prix « Document ».

    21 Novembre 2017
  • La Fête de la Nature : découvrez les animaux près de chez vous

    Bons plansCe mercredi 17 mai donne le coup d’envoi de la Fête de la Nature : jusqu’au 21 mai, des milliers d’activités sont organisées partout en France pour apprendre à mieux connaître notre environnement. Voici une sélection d’événements autour des animaux :

    17 Mai 2017
  • Sorties animaux : que faire cet été à Paris ?

    Bons plansPour les vacances, la capitale et ses proches environs proposent plusieurs activités autour des animaux à découvrir en famille. Voici notre sélection.

    07 Juillet 2017
  • Lancement de la 1re Journée mondiale de l’intelligence animale

    Bons plansL’association L’Animal et l’homme, créée par la journaliste Yolaine de la Bigne, organise le 26 mai 2018 une journée grand public réunissant des experts de la vie animale dans le très beau cadre de l’orangerie du château de Thoiry.

    15 Mai 2018
  • Lekkarod 2017 : Top départ

    Bons plansC’est dans la vallée de la Maurienne, à Lanslebourg-Mont-Cenis, que les gagnants du grand jeu-concours 30 Millions d’amis-Royal canin ont posé leurs valises ce vendredi 10 mars. Blandine et Guillaume, originaires de la région parisienne, découvriront ce samedi 11 mars les chiens au départ de l’édition 2017 de la Lekkarod.

    10 Mars 2017
  • En avant la Lekkarod

    Bons plansAujourd'hui, les Alpes appartiennent aux chiens ! Lancée l’an dernier dans une première édition raccourcie, la Lekkarod prend vraiment le départ cette année. Et renoue avec la prestigieuse course de traîneaux à chiens longue distance que fut l’Alpirod. Nos journalistes seront sur place, à l'étape de Valloire, pour vous plonger dans l'ambiance de cette course immaculée !

    22 Janvier 2016
  • L'éthologie au Haras de la Cense

    Bons plansA Rochefort en Yvelines, le Haras de La Cense, centre supérieur d'enseignement de l'équitation, partage sa pédagogie unique et ses connaissances autour du cheval lors de conférences et d'ateliers pratiques. Trois jours dont le dernier est gratuit à l'occasion de la Journée nationale du cheval.

    18 Septembre 2015
  • Participez à la 19e Nuit Internationale de la chauve-sour

    Bons plansLa Société française pour l’étude et la protection des mammifères vous invite à observer les chauves-souris partout en France ce week-end, durant la nuit du 29 au 30 août. Pour connaître la sortie la plus proche de chez vous, rendez-vous sur nuitdelachauvesouris.com

    27 Août 2015
  • Lekkarod 2016 - 2è étape

    Bons plansCette deuxième étape, qui s'est déroulée dimanche entre Bessans et Bonneval-sur-Arc, a donné lieu à un départ en mass-start : 22 attelages alignés pour un top départ d'une course sur 38 kilomètres.

    25 Janvier 2016