4 faits sur les insectes que nous apprend 'Minuscule 2'


  • 4 faits sur les insectes que nous apprend 'Minuscule 2'Photo : DR
  • Bons plans/ Films/TV/Docus

    « Minuscule 2 - Les Mandibules du bout du monde », dans les salles le 30 janvier, nous embarque pour découvrir le monde fascinant des insectes… et leurs aptitudes hors du commun !

    Pour ce second volet, la coccinelle, la fourmi et l’araignée se rendent jusqu’aux Caraïbes, et plus précisément en Guadeloupe, pour mener à bien une mission de sauvetage. Nouveaux décors, nouvelle faune (très) sauvage… Arriveront-elles à s’adapter ? En tout cas, leurs "superpouvoirs" leur seront bien utiles !

    1/ Les fourmis ont une super force

    Dans le film d’animation, il est possible de voir des fourmis soulever des objets infiniment plus lourds qu’elles ! Boîte de sucre, planche de bois… Bien que le trait ait été un peu exagéré, il est vrai que les fourmis possèdent une force incroyable. En effet, elles peuvent porter jusqu’à 1 000 fois leur poids ! Elles doivent cette aptitude à la forme particulière de leur thorax et au ratio entre leur petite taille et la dureté de leur exosquelette (l’enveloppe qui protège les muscles). En comparaison, c’est comme si nous pouvions porter – sans effort – 300 kilos.

    2/ Les coccinelles projettent un liquide de défense

    D’apparence inoffensive, la coccinelle possède un moyen de défense plutôt dissuasif. Dans "Minuscule 2", on peut voir la petite coccinelle perdue en Guadeloupe échapper à une mante religieuse affamée en lui envoyant un gaz verdâtre au visage, pour le plus grand plaisir des enfants. En vérité, il s’agit d’un liquide jaune (mélange de sang et de toxines) au goût amer et à l’odeur repoussante, qu’elle expulse par les articulations de ses pattes. D’une manière générale, le sang des coccinelles est un poison pour les vertébrés, ce qu’elles signalent par leurs couleurs. Les rouges et oranges sont les plus toxiques, alors que les brunes et noires le sont très peu. Toutefois, cela ne freine en aucun cas les sauterelles, araignées et autres guêpes, qui raffolent de cette « bête à bon dieu » !

    3/ Les fourmis communiquent grâce à leurs antennes

    Les antennes des fourmis leur servent à communiquer tactilement, mais pas seulement. Dans le film, nous pouvons voir la fourmi envoyer et recevoir des messages à (très) grande distance, grâce à ses antennes. En effet, dans la nature, ces insectes s’envoient des phéromones qu’ils réceptionnent avec les centaines de petits poils présents sur leurs antennes. On appelle cela la communication chimique.

    4 / Les insectes ne se font pas mal en tombant

    Dans "Minuscule 2", nous assistons parfois à des chutes vertigineuses des protagonistes, sans qu'il en découle la moindre égratignure. Sans trop rentrer dans les détails, leur faible masse, combinée au frottement de l’air et à leur corps très résistant, font que les insectes ne peuvent pas dépasser une certaine vitesse en tombant, et arrivent donc au sol généralement sans dommage ! Par exemple, pour les minuscules fourmis, il est strictement impossible de se faire mal en tombant, et ce quelle que soit la hauteur !


    Autres articles à lire

  • Film, livre : les animaux en temps de guerre à l’honneur

    Bons plansPour tout, partout, les animaux furent omniprésents durant les deux grands conflits mondiaux. Ils ont pris part à des tâches souvent ingrates, parfois inattendues, toujours indispensables, quelle que soit la couleur de l’uniforme ou la justesse de la cause. Voici quelques œuvres qui leur rendent hommage.

    21 Mai 2019
  • A la télé ce soir : la vie secrète de nos animaux de compagnie

    Bons plansFrance 5 diffuse ce soir à 20h50 le documentaire « Nos animaux, doux dehors, sauvages dedans » : à l’aide d’un dispositif de cameras spéciales, le film « espionne » la vie secrète de nos compagnons pour explorer leur côté sauvage et instinctif.

    02 Août 2017
  • L’Île aux chiens, un film au poil

    Bons plansDans son nouveau film d’animation, le réalisateur Wes Anderson imagine une véritable épopée dont les héros sont des chiens aux personnalités bien trempées. Une ode au meilleur ami de l’homme et à la culture japonaise, à voir en ce moment au cinéma.

    16 Avril 2018
  • Frédéric Lopez raconte l’histoire du plus bel ami de l’homme

    Bons plansCe soir, sur France 2, à 21 heures, celui qui accompagne les stars en 'terre inconnue' prête sa voix au documentaire réalisé par Frédéric Fougea intitulé « Le plus bel ami de l’homme ». Ce documentaire de 90 minutes retrace l’incroyable alliance qui s’est nouée entre l’homme et le loup pour donner naissance à notre relation unique avec le chien.

    03 Janvier 2019
  • En février, les félins sont à l’honneur

    Bons plansDans le cadre du projet « Big Cats Initiative » mené par la National Geographic Society, la chaîne de télévision National Geographic Wild met les grands félins à l’honneur pendant un mois. Le but ? Promouvoir et soutenir des projets visant à les protéger.

    07 Février 2019
  • Willy Rovelli : « Je ne savais pas qu’un jour je serais un lapin ! »

    Bons plansDans le film Comme des bêtes 2, au cinéma depuis le 31 juillet, Willy Rovelli a prêté sa voix au délirant lapin Pompon. À cette occasion, l’acteur nous parle plus en détail de son rapport aux animaux.

    02 Août 2019
  • L'esprit 30 Millions d'amis

    Bons plansDans quelques minutes sera diffusée la dernière émission de 30 Millions d'amis sur France 3. En attendant une nouvelle vie, sur Youtube pour commencer. Reha Hutin revient sur cette emission avec le chanteur Renaud.

    01 Juin 2016
  • Une vie de chiot, un documentaire télé à découvrir cette semaine

    Bons plansMercredi 30 août, France 5 diffuse, à 20 h 50, un documentaire sur les premiers pas dans la vie de plusieurs chiots. Aussi attendrissant qu’instructif, le film nous permet de découvrir le monde à travers les yeux de nos meilleurs compagnons.

    29 Août 2017
  • Déplacement de l’émission 30 Millions d'amis

    Bons plansSuite au déplacement de l’émission 30 Millions d'amis par France 3, du dimanche au mercredi, de très nombreuses protestations parviennent à la chaîne.

    01 Juin 2015
  • À voir : « Le Souffle du guépard »

    Bons plansCarnivore en voie d’extinction, le guépard est l’un des animaux les plus surprenants de la savane. Il se dévoile dans ce documentaire, diffusé samedi 28 avril, à 15 h, sur France 2.

    27 Avril 2018
  • À la télé ce week-end : « Petit Manchot deviendra grand »

    Bons plansLa série Grandeur Nature de France 2 propose ce samedi 2 décembre, à 15 h, un documentaire sur la première année d’un manchot empereur dans le monde rude et fascinant du pôle Sud.

    01 Décembre 2017
  • À la découverte des animaux de la Laponie

    Bons plansLe 13 mars, venez rencontrer le petit renne Aïlo au cinéma qui – à l’instar de Simba – deviendra (très certainement) le futur roi de la Laponie. Le film « Aïlo : une odyssée en Laponie » emmène le spectateur à la découverte d’espèces aussi belles qu’attachantes, tout en contant une histoire faite d’aventures et d’obstacles à surmonter.

    11 Mars 2019
  • L'émission 30 Millions d'amis s'arrête en juin

    Bons plansL'information a été confirmée ce matin par Dana Hastier elle-même, la patronne de France 3 : l'émission 30 Millions d'Amis, qui a fêté mercredi 6 janvier ses 40 ans d'antenne, sera définitivement supprimée de la grille des programmes en juin prochain. Une décision qui plonge Reha Hutin, productrice de l'émission et présidente de la fondation éponyme, dans une profonde tristesse.

    08 Janvier 2016
  • À la découverte du refuge de l’émission Sans collier sur TF1

    Bons plansLa SPA de Montpellier a ouvert ses portes aux caméras de l’émission Sans collier. Pourquoi ? Comment fonctionne le refuge ? Quelles difficultés rencontre-t-il ? La directrice, Annie Bénézech, se livre.

    07 Novembre 2018
  • Faut-il arrêter de manger les animaux ?

    Bons plansDans ce documentaire diffusé ce mercredi 28 février sur France 5, le journaliste Benoît Bringer met en évidence les failles et la cruauté de notre système actuel de consommation alimentaire, tout en montrant des alternatives viables et plus respectueuses des animaux qui pourraient être mises en place.

    28 Février 2018
  • Rita et Machin : de l'album jeunesse au grand écran

    Bons plansLa petite fille à la robe fleurie et son fidèle compagnon canin arrivent le 20 février 2019 au cinéma pour le plus grand plaisir des tout-petits (à partir de 3 ans). « Les nouvelles aventures de Rita et Machin », réalisé par Junya Takagi et Pon Kozutsumi, illustre la relation fusionnelle entre une fillette et un chien un peu particulier...

    18 Février 2019
  • Cinéma : Comme des bêtes 2 aborde des thématiques sérieuses

    Bons plansQui a dit qu’un dessin animé « pour enfants » ne pouvait pas être engagé ? Animaux-Online a relevé trois thématiques et questionnements sérieux qu’aborde ce film à la fois drôle et émouvant. À savourer en famille le 31 juillet !

    29 Juillet 2019
  • À la télévision ce soir : « Seul au milieu des ours »

    Bons plansFrance 5 diffuse, ce mercredi 5 juillet à 20 h 50, un documentaire sur l’ours noir des États-Unis. Le réalisateur, Gordon Buchanan, a suivi pendant trois saisons une famille de plantigrades afin de démonter plusieurs idées reçues.

    05 Juillet 2017
  • A voir : Kedi, le documentaire sur la vie des chats à Istanbul

    Bons plansSorti en salle le 27 décembre dernier, ce très beau film rendant hommage aux félins turcs est désormais disponible en DVD.

    03 Avril 2018
  • Cinéma. « Tous en scène » : les animaux font le show

    Bons plansLe film d’animation sort au cinéma ce mercredi 25 janvier. Une histoire joyeuse et décalée sur fond de comédie musicale mettant à l’honneur nos amis les bêtes.

    25 Janvier 2017