Publicité

Mon lapin est en transe

Lors d’une séance câlins, vous avez doucement basculé votre lapin sur le dos. Votre protégé s’est laissé faire, et c’est avec surprise que vous le voyez plonger dans un état de « transe », complètement immobile, comme hypnotisé !

Partager cet article :
Publicité
Mon lapin est en transe
Shutterstock/Rosa Jay

Au départ, ce comportement est un réflexe de survie : votre lapin fait le mort ! En réaction à une situation dangereuse (proie malmenée qui se retrouve sur le dos), le lapin adopte automatiquement un mécanismede défense en se faisant passer pour mort, mais aussi en se mettant dans un état de semiconscience pour protéger son organisme face au stress intense. Si certains vétérinaires utilisent la « transe » pour pouvoir soigner plus facilement les lapins, d’autres estiment que cette pratique est au contraire anxiogène, puisqu’elle fait appel à un mécanisme de défense. À vous de voir si votre compagnon considère cela comme un moment de détente… ou de terreur. S’il n’apprécie pas, ne le forcez jamais !

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité