Les papillons, improbables victimes du mur promis par Trump


  • Les papillons, improbables victimes du mur promis par TrumpPhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Insectes

    Au Texas, la construction d'une partie du "grand et beau mur" promis par Donald Trump pour lutter contre l'immigration clandestine est sur la bonne voie. Parmi les futures victimes pourrait bien figurer la faune, en particulier les papillons.

    - avec AFP

    Mission, dans la vallée du Rio Grande, abrite le Centre national des papillons, une organisation privée à but non lucratif entièrement dédiée à la préservation de ces insectes. "Avant, ici, c'était un champ d'oignons", dit Luciano Guerra, l'un des responsables du Centre. "Nous l'avons ramené à son état naturel, créé un habitat pour les papillons (...). Et en créant un habitat pour les papillons, nous avons aussi attiré" toutes sortes d'autres animaux, ajoute-t-il. Résultat, jusqu'à 200 espèces de papillons ont été recensées ici. Au printemps et à l'automne, on peut observer "de 80 à 100 espèces en une seule journée", précise M. Guerra. Parmi elles, le fameux monarque orange et noir, le papillon de la Reine ou l'Agraulis vanillae. Au bord du Rio Grande tout proche, frontière naturelle avec le Mexique, et au milieu de la végétation se trouvent aussi des lynx, des coyotes, des pécaris, des tatous et des tortues du Texas.

    ShutterstockPapillon monarque

    Aussi, un mur serait dévastateur, prévient le Centre national des papillons, dont la directrice exécutive Marianna Trevino Wright est allée à Washington pour témoigner mercredi devant les membres démocrates d'une commission parlementaire sur les ressources naturelles, et exhorter la classe politique à agir. Le financement du mur qui doit passer par ici a été approuvé l'an dernier.

    Un futur "désert biologique"

    Selon les informations du Centre, la construction de cette portion d'une cinquantaine de kilomètres pourrait commencer dès fin février. Mme Trevino Wright s'est insurgée devant les élus que de nombreuses lois sur la protection de l'environnement aient tout simplement été écartées par le gouvernement. Le mur et les projecteurs aveuglants qui l'accompagneront "vont perturber les activités crépusculaires et nocturnes des plantes et des animaux, transformant ce qui est aujourd'hui un écosystème plein de vie -mais menacé- en désert biologique", a-t-elle dit.

    ShutterstockPapillon de la reine

    "Les gens disent que les papillons peuvent voler par-dessus, au milieu ou contourner (le mur). Pas nécessairement", explique M. Guerra. "Certains papillons volent bas, ils ne pourraient pas survoler un mur en béton de plus de cinq mètres". En outre, "quand les bulldozers viendront préparer le terrain au mur frontalier, ils vont abattre des arbres, des plantes, la végétation hôte pour les espèces que nous avons ici", déplore-t-il. Ces mêmes arbres accueillent les nids de plusieurs espèces d'oiseaux, en particulier au printemps, et plusieurs mammifères risquent de voir leur habitat détruit ou encore d'être écrasés par les véhicules servant aux travaux, poursuit Luciano Guerra.

    ShutterstockAgraulis vanillae

    A lire aussi :

     Cause animale : le déjà lourd bilan de Donald Trump

     Une classe de CM1-CM2 crée une chanson pour sauver les abeilles


    Autres articles à lire

  • Installer une ruche dans son jardin ? Tout un art !

    Faune sauvageLes ruches séduisent de plus en plus de particuliers qui aimeraient en installer au fond de leur jardin ou sur leur toit, et ainsi contribuer à la sauvegarde des abeilles, à qui on doit (presque) tout. Mais cela ne doit pas se faire sur un coup de tête ! Dominique Cena, apiculteur dans le Val-de-Marne, nous donne quelques conseils.

    12 Avril 2019
  • Les abeilles : une pour toutes, toutes pour une

    Faune sauvageSouvent, on ne connaît d’elle que le miel qu’elle élabore dans le secret de sa ruche. Minuscule, avec un cerveau grand comme une tête d’épingle, l’abeille recèle pourtant bien des mystères. A commencer par celui de sa danse, qui la mène immanquablement sur la bonne corolle…

    14 Mai 2019
  • La sexualité de nos animaux 22/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la prostitution.

    23 Avril 2016
  • Un million de milliards de fourmis

    Faune sauvageOrganisées en colonies très évoluées, les fourmis fonctionnent selon des règles précises. Découvrez ces insectes minuscules qui ont beaucoup à nous apprendre sur Animaux-online.

    20 Février 2016
  • Le chikungunya atteint l'Espagne, un cas détecté

    Faune sauvageUn premier cas d'un Espagnol infecté dans la Péninsule ibérique par le virus du chikungunya a été confirmé par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

    25 Août 2015
  • La naissance de la coccinelle ?

    Faune sauvageAvant de devenir la bête à bon dieu à la livrée rouge constellée de points noires, la coccinelle passe par plusieurs étapes de transformation. Animaux-online les décrypte.

    22 Février 2016
  • Pourquoi faut-il s’inquiéter de l’important déclin des insectes ?

    Faune sauvageEn 30 ans, entre 75 et 80 % des insectes ont disparu en Europe selon les estimations des chercheurs. Une véritable hécatombe qui serait notamment liée à l'utilisation massive des pesticides, et qui pourrait bien être le prélude à une « catastrophe écologique majeure ».

    20 Novembre 2017
  • Une classe de CM1-CM2 crée une chanson pour sauver les abeilles

    Faune sauvageÀ l’occasion des Apidays, du 14 au 16 juin, des élèves de primaire s’engagent pour la protection des abeilles à travers une chanson : « Save the bees ». En France, 30 % des abeilles disparaissent chaque année.

    14 Juin 2018
  • La disparition des insectes assimilable à celle des dinosaures

    Faune sauvagePrès de la moitié des espèces d'insectes, essentiels aux écosystèmes comme aux économies, sont en déclin rapide dans le monde entier, alerte une étude qui met en garde contre un 'effondrement catastrophique' des milieux naturels.

    11 Février 2019
  • La rentrée des petites bêtes

    Faune sauvageL’été passé, les petites bêtes savent que l’heure est venue pour elles de chercher un lieu douillet pour se réfugier au chaud pendant l’hiver. Si certaines se glissent dans nos garde-manger, d’autres préfèrent hiberner. Avant de réapparaître au printemps...

    22 Août 2016
  • Découverte d’une nouvelle espèce de mante religieuse « comédienne »

    Faune sauvageNouveauPour se protéger, se reproduire ou encore se nourrir, certaines espèces sont capables d’en imiter d'autres. C’est le cas de cette mante religieuse découverte au Pérou, et mimant une guêpe pour se défendre.

    18 Octobre 2019
  • Disparition des abeilles : les apiculteurs alertent les consommateurs

    Faune sauvageFace à l’important déclin des abeilles, les apiculteurs multiplient les actions comme le lancement d’un concours des miels de France. L’objectif : défendre une production française et sensibiliser à la nécessité de préserver les butineuses et notre biodiversité.

    29 Janvier 2018
  • C’est la fête des mares !

    Faune sauvageDu 3 au 11 juin 2017 se déroule, partout en France, la deuxième édition de la Fête des mares, afin de mettre en avant ces microzones humides qui nous rendent bien des services.

    02 Juin 2017
  • Comment les insectes passent-ils l’hiver ?

    Faune sauvageAbeilles, papillons, fourmis, cigales : mais où sont passées ces mille petites bêtes qui, aux beaux jours, fourmillent, papillonnent, bourdonnent ? L’arrivée du froid aurait-elle sonné la retraite ?

    04 Janvier 2018
  • La préservation des abeilles, un enjeu pour l’avenir

    Faune sauvageLa huitième édition des ApiDays débute ce jeudi 22 juin : pendant trois jours, des manifestations sont organisées partout en France, gratuitement, pour sensibiliser le grand public à l’inquiétant déclin de la population des abeilles, pourtant essentielles à l’équilibre de notre biodiversité.

    22 Juin 2017
  • Une nouvelle espèce d'araignée nommée en l’honneur de Karl Lagerfeld

    Faune sauvageDe son petit nom Jotus karllagerfeldi, cette petite araignée sauteuse a inspiré les chercheurs avec ses couleurs…

    02 Juillet 2019
  • Tique : Évaluer le risque de transmission de la maladie de Lyme

    Faune sauvageLa maladie de Lyme fait beaucoup parler d’elle actuellement. Parmi les maladies potentiellement transmises par les tiques, c’est en effet la plus fréquente. Il ne faut cependant pas s’alarmer à tort car il existe plusieurs moyens de prévenir la maladie.

    08 Juillet 2019
  • Les abeilles à la conquête des villes

    Faune sauvageLes ruches, et par conséquent les abeilles, investissent de plus en plus la ville. Et ce n’est pas pour rien ! Dominique Cena, apiculteur dans le Val-de-Marne, nous en explique les raisons.

    04 Avril 2019
  • Protéger les abeilles des pesticides : c'est oui mais en 2018

    Faune sauvageLes députés ont décidé une interdiction des néonicotinoïdes à compter du 1er septembre 2018. Les apiculteurs de l’Unaf et d'autres associations de protection de la nature s'étaient mobilisés, à deux pas de l’Assemblée nationale, pour faire réintégrer l’amendement du 19 mars 2015 interdisant les pesticides néonicotinoïdes dans le projet de loi Biodiversité. Ils sont satisfaits mais regrettent le délai de deux ans.

    18 Mars 2016
  • Y aura-t-il de nouveaux ours dans les Pyrénées en 2018 ?

    Faune sauvageLe gouvernement étudierait un programme de renforcement de la population d’ours dans le Béarn, où la situation du plantigrade est critique. Face à l’urgence, les associations espèrent un lâcher d’au moins deux ourses dès cette année.

    14 Février 2018