Comment faciliter le sauvetage de nos animaux lors d’un sinistre ?


  • Comment faciliter le sauvetage de nos animaux lors d’un sinistre ?Photo : Shutterstock
  • Vivre ensemble

    Incendies, inondations, alertes au gaz… Certains pays ont mis à disposition des cartes et des autocollants pour informer les services de secours qu’un animal est présent au domicile. En France, le Club Oscar a de son côté développé un kit de sécurité pour nos animaux. Présentation.

    Après la Suisse et la Belgique, la Wallonie a mis à la disposition des habitants (fin 2018) un autocollant « Services de secours, sauvez aussi nos animaux » afin d’informer de la présence d’animaux domestiques dans l’habitation, notamment en cas d’incendie. Une carte à glisser dans son portefeuille est également prévue pour indiquer, en toutes circonstances, à qui confier la surveillance de l’animal resté à la maison. Bien que ce service ne soit pas proposé en France, le Club Oscar a créé, en 2015, un kit de sécurité à la fois pour la voiture et le domicile.

     Autocollant Wallon

    DRCarte proposée par la Wallonie

    Qu'est-ce que le "Kit Oscar Sécurité" ?

    Ce kit comporte un autocollant à placer sur la fenêtre la plus proche de la porte d’entrée, signalant la présence d’animaux, ainsi que trois affichettes à compléter et à placer à des endroits stratégiques du domicile. Elles informent du nombre de chiens, chats et rongeurs, de leurs emplacements, et des personnes à contacter. Il comprend également 5 cartes à compléter et à placer dans le portefeuille, par exemple, dans le cas où vous voyagez sans vos animaux et qu’il arrive un accident. Enfin, une carte supplémentaire se glisse dans une pochette adhésive afin de la coller à l’intérieur du pare-brise. Cela permet d’alerter les services de secours de la présence d’un animal dans l’habitacle.

    Club OscarVitrophanie proposée par le Club Oscar à coller sur une vitre du domicile
    Club OscarAffichette à disposer dans le domicile
    Club OscarCarte à compléter et à coller à l'intérieur de la voiture

    3 questions à Christine His, créatrice du kit de sécurité

    Animaux-Online : Comment vous est venue l’idée de ce kit ?

    Christine His : Tout a commencé par l’idée d’un autocollant à mettre sur le pare-brise. Je voyageais énormément avec mon chien, Happy, et il m’arrivait de rentrer tard et de rouler de nuit. C’était quelque chose qui me préoccupait car je me disais : « Si j’ai un accident, ou que je ne peux pas parler, comment les pompiers vont-ils savoir qu’il y a un petit chien et qui contacter pour le prendre en charge ? ». Je voulais avoir quelque chose sur moi ou dans la voiture qui leur donne toutes les indications nécessaires. C’est là que l’idée a germé. Ensuite, un autre événement m’a fait penser que ce genre de dispositif serait également utile pour le domicile. J’ai été réveillée, un soir, par une odeur de bois brûlé et je savais que le restaurant d’en face avait une cheminée. Les braises avaient été mal éteintes et un grave incendie s’était déclenché. Je savais que le gérant y laissait son chien la nuit et c’est à lui que j’ai immédiatement pensé. J’ai couru le dire aux pompiers et effectivement, ils ont fini par trouver le chien, recroquevillé sous un comptoir. C’est là que j’ai vu l’utilité d’une affichette signalant la présence d’un animal.

    AO : Dans quels cas signaler son animal est-il nécessaire ?

    C.H. : Il peut y avoir un incendie, une fuite d’eau, une alerte au gaz… C’est pour toutes ces situations qu’il est important de signaler nos animaux, et c’est la vocation du Club Oscar d’accompagner les animaux de compagnie dans tous nos déplacements. Souvent, les chiens s’enfuient de la voiture lorsque les pompiers ouvrent la portière pour secourir les blessés. En voyant qu’il y a un animal, ils seront plus vigilants, et c’est aussi pour les protéger eux. L’animal peut être agressif, avoir peur, etc. Ils prendront alors les dispositions nécessaires s’ils savent à l’avance qu’un animal se trouve à bord.

    AO : Existe-t-il un équivalent du "Kit Oscar Sécurité" ?

    C.H. : Il s’agit d’une initiative privée. Je n’ai pas connaissance d’un équivalant du Kit Oscar, bien qu’il y ait, par exemple, l’autocollant « Animal à bord » de la Fondation 30 Millions d’Amis pour signaler que l’on ne voyage pas seul. Mais la différence est que le Kit est là pour interpeller lors d’un malaise ou autre et donner les informations nécessaires aux services de secours pour prendre en charge l’animal. Après, vous pouvez aussi, pourquoi pas, créer votre propre affichette sur ordinateur.

    Fondation 30 Millions d'AmisAutocollant pour voiture de la Fondation 30 Millions d'Amis
    Qu’est-ce que le Club Oscar ? Il réunit les propriétaires d’animaux qui ont l’habitude de se déplacer avec en France. Il s’agit également d’un label décerné aux établissements qui reçoivent volontiers nos animaux de compagnie. Une application permet de les géolocaliser.

    À lire aussi :

    Ouragan Florence : ces animaux sauvés des inondations

    En cas d'incendie, comment s'organisent les secours aux animaux ?


    Autres articles à lire

  • Des challenges à la mode

    Vivre ensembleLes challenges à faire avec son animal se multiplient sur la toile et créent un phénomène viral à travers le monde. L’équipe d’animaux-online vous donne quelques astuces pour réaliser ces challenges.

    29 Août 2018
  • L'humain est un livre ouvert pour l'odorat des animaux

    Vivre ensembleNotre peur, notre joie, nos maladies… Ils sentent tout ! Parfois, bien avant que nous n’en ayons nous-mêmes conscience. Plus performant que le nôtre, l’odorat du chien est même devenu aujourd’hui un allié dans la médecine humaine.

    01 Décembre 2019
  • Peluche, coffret cadeaux... C'est aussi Noël pour nos animaux

    Vivre ensembleDe plus en plus de propriétaires glissent un ou plusieurs cadeaux sous le sapin, destinés à leur animal de compagnie : mais qui de nos toutous ou de matous sont les plus gâtés, quels sont les budgets moyens, quels cadeaux ont la cote ? Découvrez les tendances de ce Noël 2017.

    20 Décembre 2017
  • Garder son animal en Ehpad, c’est (bientôt) possible !

    Vivre ensembleUne nouvelle association, Terpta, se bat pour proposer aux Ehpad une structure permettant aux résidents de continuer à s’occuper de leur animal, chien ou chat. Explications.

    22 Octobre 2019
  • Au programme de Pet Revolution : les animaux des éthologues

    Vivre ensemble« Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles des vétérinaires, éthologues, éducateurs, philosophes et chercheurs en sciences humaines sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, les intervenants débattront pendant deux jours de la place réservée à nos compagnons dans notre société. Parmi eux, l’éthologue Michel Kreutzer animera une intervention intitulée « Les animaux des éthologues sont-ils les mêmes que les vôtres ? ».

    07 Août 2017
  • Nicolas Hulot quitte le gouvernement

    Vivre ensembleEn plein direct au micro de France Inter, le ministre en charge de la Transition écologique, Nicolas Hulot, annonce qu’il quitte le gouvernement. Se sentant sans influence, il préfère jeter l'éponge…

    28 Août 2018
  • Au programme de Pet Revolution : le plaisir de manger pour nos animaux

    Vivre ensemble'Pet Revolution, l'Animal en marche' est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Parmi eux, le Dr Franck Péron animera une intervention intitulée « Le plaisir de bien manger ».

    17 Juillet 2017
  • L'empathie, un sentiment partagé entre les espèces

    Vivre ensembleDepuis le temps qu’ils nous côtoient, nos animaux ont appris à lire nos émotions… et à les partager ! Au point de les ressentir eux-mêmes ou d’adapter leur comportement à nos humeurs.

    28 Novembre 2019
  • La garde alternée de son chien

    Vivre ensembleManque de temps, de disponibilité… Et pourquoi ne pas adopter un animal à mi-temps? Plus adapté au chien, ce mode de garde nécessite toutefois quelques recommandations.

    06 Novembre 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Jocelyne Porcher

    Vivre ensembleJocelyne Porcher est directrice de recherches à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    26 Septembre 2016
  • Seniors : la promenade du chien, excellente pour la santé

    Vivre ensembleDes chercheurs britanniques ont montré que les seniors propriétaires de chiens marchent 22 minutes de plus par jour, en moyenne, que ceux qui n’en ont pas. Une étude de plus venant prouver les bienfaits mutuels que s’apportent l’homme et l’animal.

    28 Août 2017
  • Chien guide : 8 choses à savoir avant de devenir famille d’accueil

    Vivre ensembleJusqu'au 24 septembre, la Fédération française des associations des chiens guides d’aveugles (FFAC) organise une semaine de sensibilisation pour faire mieux connaître la cause des personnes déficientes visuelles accompagnées par des chiens spécialement formés. L’occasion de découvrir la mission essentielle des familles d’accueil pour le chien guide.

    21 Septembre 2017
  • Animaux de guerre : les projets d’hommage à Paris

    Vivre ensembleSous l’impulsion de l’association Paris Animaux Zoopolis, des projets de plaques commémoratives sont en cours dans différents arrondissements de la capitale. Une statue à la mémoire des chiens de guerre pourrait également voir le jour.

    19 Juin 2018
  • Les intervenants de Pet Revolution : AVA et la fin de vie des animaux

    Vivre ensembleCes moments difficiles de la vieillesse et de la fin de vie de nos animaux est l’un des sujets abordés par le séminaire « Pet Revolution, L’Animal en Marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains. Maud Lefèvre, responsable des soigneurs au refuge AVA, présente en avant-première pour Animaux-Online son travail et les principales interrogations autour du « bien mourir ».

    20 Juillet 2017
  • Les enfants et leur chien : une relation positive pour l’avenir

    Vivre ensembleQuand il s’agit d’acquérir un chien, l’influence des enfants serait décisive dans 20 % des cas !

    01 Septembre 2018
  • Université d'été de l’animal 2017 : Bernard Séret

    Vivre ensembleBernard Séret est océanographe et biologiste, spécialiste des poissons cartilagineux (requins, raies et chimères). Il animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août, portant sur « l’intelligence des requins ». Rencontre.

    28 Juin 2017
  • Agatha Liévin Bazin : Des oiseaux plein la tête

    Vivre ensembleA l’occasion de l’université d’été de l’animal, organisée par la journaliste Yolaine de la Bigne du 24 au 26 août 2018 au château de la Bourbansais en Bretagne, Agatha Liévin-Bazin dévoilera tout sur l’intelligence des crânes de piafs… euh des oiseaux ! Rencontre…

    10 Août 2018
  • Un autocollant pour signaler la présence d’animaux en cas d’incendie

    Vivre ensembleL’initiative vient de Belgique et de Suisse, où des élus et des associations proposent aux propriétaires d’animaux domestiques de coller une étiquette sur leur maison afin d’augmenter les chances de survie de leurs chats, chiens ou NAC en cas d’incendie.

    20 Novembre 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sarah Jeannin

    Vivre ensembleSarah Jeannin est psychologue clinicienne et future éthologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    16 Septembre 2016
  • Université d'été de l'animal 2017 : Robin Meier

    Vivre ensembleRobin Meier est un artiste plasticien sonore passionné par la musique, l’informatique et les animaux. Avec lui, les ordinateurs parlent aux moustiques, qui leur répondent. Les 25, 26 et 27 août, il exposera son travail dans le cadre de l’Université d’été de l’animal, un séminaire consacré à l’intelligence animale. Rencontre.

    04 Juillet 2017