Comment faciliter le sauvetage de nos animaux lors d’un sinistre ?


  • Comment faciliter le sauvetage de nos animaux lors d’un sinistre ?Photo : Shutterstock
  • Vivre ensemble

    Incendies, inondations, alertes au gaz… Certains pays ont mis à disposition des cartes et des autocollants pour informer les services de secours qu’un animal est présent au domicile. En France, le Club Oscar a de son côté développé un kit de sécurité pour nos animaux. Présentation.

    Après la Suisse et la Belgique, la Wallonie a mis à la disposition des habitants (fin 2018) un autocollant « Services de secours, sauvez aussi nos animaux » afin d’informer de la présence d’animaux domestiques dans l’habitation, notamment en cas d’incendie. Une carte à glisser dans son portefeuille est également prévue pour indiquer, en toutes circonstances, à qui confier la surveillance de l’animal resté à la maison. Bien que ce service ne soit pas proposé en France, le Club Oscar a créé, en 2015, un kit de sécurité à la fois pour la voiture et le domicile.

     Autocollant Wallon

    DRCarte proposée par la Wallonie

    Qu'est-ce que le "Kit Oscar Sécurité" ?

    Ce kit comporte un autocollant à placer sur la fenêtre la plus proche de la porte d’entrée, signalant la présence d’animaux, ainsi que trois affichettes à compléter et à placer à des endroits stratégiques du domicile. Elles informent du nombre de chiens, chats et rongeurs, de leurs emplacements, et des personnes à contacter. Il comprend également 5 cartes à compléter et à placer dans le portefeuille, par exemple, dans le cas où vous voyagez sans vos animaux et qu’il arrive un accident. Enfin, une carte supplémentaire se glisse dans une pochette adhésive afin de la coller à l’intérieur du pare-brise. Cela permet d’alerter les services de secours de la présence d’un animal dans l’habitacle.

    Club OscarVitrophanie proposée par le Club Oscar à coller sur une vitre du domicile
    Club OscarAffichette à disposer dans le domicile
    Club OscarCarte à compléter et à coller à l'intérieur de la voiture

    3 questions à Christine His, créatrice du kit de sécurité

    Animaux-Online : Comment vous est venue l’idée de ce kit ?

    Christine His : Tout a commencé par l’idée d’un autocollant à mettre sur le pare-brise. Je voyageais énormément avec mon chien, Happy, et il m’arrivait de rentrer tard et de rouler de nuit. C’était quelque chose qui me préoccupait car je me disais : « Si j’ai un accident, ou que je ne peux pas parler, comment les pompiers vont-ils savoir qu’il y a un petit chien et qui contacter pour le prendre en charge ? ». Je voulais avoir quelque chose sur moi ou dans la voiture qui leur donne toutes les indications nécessaires. C’est là que l’idée a germé. Ensuite, un autre événement m’a fait penser que ce genre de dispositif serait également utile pour le domicile. J’ai été réveillée, un soir, par une odeur de bois brûlé et je savais que le restaurant d’en face avait une cheminée. Les braises avaient été mal éteintes et un grave incendie s’était déclenché. Je savais que le gérant y laissait son chien la nuit et c’est à lui que j’ai immédiatement pensé. J’ai couru le dire aux pompiers et effectivement, ils ont fini par trouver le chien, recroquevillé sous un comptoir. C’est là que j’ai vu l’utilité d’une affichette signalant la présence d’un animal.

    AO : Dans quels cas signaler son animal est-il nécessaire ?

    C.H. : Il peut y avoir un incendie, une fuite d’eau, une alerte au gaz… C’est pour toutes ces situations qu’il est important de signaler nos animaux, et c’est la vocation du Club Oscar d’accompagner les animaux de compagnie dans tous nos déplacements. Souvent, les chiens s’enfuient de la voiture lorsque les pompiers ouvrent la portière pour secourir les blessés. En voyant qu’il y a un animal, ils seront plus vigilants, et c’est aussi pour les protéger eux. L’animal peut être agressif, avoir peur, etc. Ils prendront alors les dispositions nécessaires s’ils savent à l’avance qu’un animal se trouve à bord.

    AO : Existe-t-il un équivalent du "Kit Oscar Sécurité" ?

    C.H. : Il s’agit d’une initiative privée. Je n’ai pas connaissance d’un équivalant du Kit Oscar, bien qu’il y ait, par exemple, l’autocollant « Animal à bord » de la Fondation 30 Millions d’Amis pour signaler que l’on ne voyage pas seul. Mais la différence est que le Kit est là pour interpeller lors d’un malaise ou autre et donner les informations nécessaires aux services de secours pour prendre en charge l’animal. Après, vous pouvez aussi, pourquoi pas, créer votre propre affichette sur ordinateur.

    Fondation 30 Millions d'AmisAutocollant pour voiture de la Fondation 30 Millions d'Amis
    Qu’est-ce que le Club Oscar ? Il réunit les propriétaires d’animaux qui ont l’habitude de se déplacer avec en France. Il s’agit également d’un label décerné aux établissements qui reçoivent volontiers nos animaux de compagnie. Une application permet de les géolocaliser.

    À lire aussi :

    Ouragan Florence : ces animaux sauvés des inondations

    En cas d'incendie, comment s'organisent les secours aux animaux ?


    Autres articles à lire

  • Monty, le millième chien guide de l’histoire de l’école de Paris

    Vivre ensembleEn 30 ans, l’École de Paris a formé et remis un millier de chiens guides à des personnes déficientes visuelles. Elle lance à cette occasion un appel aux dons pour poursuivre son action auprès des personnes malvoyantes et continuer de promouvoir la relation entre l’homme et l’animal.

    12 Février 2018
  • Au programme de Pet Revolution : les animaux des éthologues

    Vivre ensemble« Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles des vétérinaires, éthologues, éducateurs, philosophes et chercheurs en sciences humaines sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, les intervenants débattront pendant deux jours de la place réservée à nos compagnons dans notre société. Parmi eux, l’éthologue Michel Kreutzer animera une intervention intitulée « Les animaux des éthologues sont-ils les mêmes que les vôtres ? ».

    07 Août 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Charlotte Duranton

    Vivre ensembleCharlotte Duranton est éthologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    01 Septembre 2016
  • Au programme de Pet Revolution : les clés pour vivre avec son chat

    Vivre ensemble« Pet Revolution, l’Animal en Marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Parmi eux, Daniel Filion animera une intervention intitulée « Solutions aux problèmes chez le chat et comment convaincre le propriétaire de les appliquer ».

    26 Juillet 2017
  • Delphinariums : vers la fin de la captivité ?

    Vivre ensembleDe l’autre côté de l’Atlantique, les défenseurs de la cause animale se mobilisent aussi devant les delphinariums. Tout comme en France, les activistes dénoncent la captivité, les conditions de vie des cétacés dans les parcs et militent pour la fin des delphinariums.

    25 Juillet 2018
  • Un séminaire pour débattre du bien-être des animaux de compagnie

    Vivre ensembleCo-organisé par la Société francophone de cynotechnie et l’université de Nanterre, Pet Revolution est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de la faculté, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Antoine Bouvresse, vétérinaire et co-organisateur de cette deuxième édition (avec Thierry Bedossa), nous en dévoile l’esprit et le programme…

    29 Juin 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Mélodie Pichoir

    Vivre ensembleMélodie Pichoir est formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    09 Septembre 2016
  • Caroline Gilbert, « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? »

    Vivre ensemble« Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Le Dr Caroline Gilbert présentera une intervention intitulée « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? ».

    22 Août 2017
  • On est mieux ensemble

    Vivre ensembleC’est la conviction des Français, possesseurs ou non d’animaux de compagnie, selon un tout récent sondage réalisé par l’Ifop pour la marque d’aliments Purina. 94% des sondés estiment que les animaux contribuent à améliorer leur santé et participent à leur bien-être.

    08 Juin 2016
  • Au programme de Pet Revolution : l’éducation pour les chiens de refuge

    Vivre ensembleFavoriser leur bien-être, faciliter les adoptions, limiter les retours : l’éducation des chiens dans les refuges est un travail essentiel mené par l’éducatrice canine Catherine Collignon auprès de la SPA. Elle partagera son expérience lors du séminaire « Pet Revolution, L’Animal en marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains.

    01 Août 2017
  • Peluche, coffret cadeaux... C'est aussi Noël pour nos animaux

    Vivre ensembleDe plus en plus de propriétaires glissent un ou plusieurs cadeaux sous le sapin, destinés à leur animal de compagnie : mais qui de nos toutous ou de matous sont les plus gâtés, quels sont les budgets moyens, quels cadeaux ont la cote ? Découvrez les tendances de ce Noël 2017.

    20 Décembre 2017
  • Les Britanniques inquiets de l’importation de maladies canines

    Vivre ensembleDepuis la fin de la quarantaine prononcée en février 2000, les chats et les chiens de compagnie peuvent entrer librement sur le territoire britannique. La communauté vétérinaire s'inquiète du risque de contamination que ces échanges représentent pour les animaux insulaires.

    22 Avril 2016
  • Un Brésilien obtient un droit de visite pour sa chienne

    Vivre ensembleSéparé de sa compagne, un homme a obtenu un droit de visite pour garder contact avec sa petite yorkshire. La justice a ainsi reconnu les liens effectifs reliant l’homme à son animal.

    25 Juin 2018
  • Les enfants et leur chien : une relation positive pour l’avenir

    Vivre ensembleQuand il s’agit d’acquérir un chien, l’influence des enfants serait décisive dans 20 % des cas !

    01 Septembre 2018
  • Les propriétaires de chien auraient une vie plus longue

    Vivre ensembleUne étude suédoise a montré que les personnes vivant aux côtés de chiens ont moins de risque de développer des maladies cardiovasculaires que le reste de la population.

    22 Novembre 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Jocelyne Porcher

    Vivre ensembleJocelyne Porcher est directrice de recherches à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    26 Septembre 2016
  • Animaux de guerre : les projets d’hommage à Paris

    Vivre ensembleSous l’impulsion de l’association Paris Animaux Zoopolis, des projets de plaques commémoratives sont en cours dans différents arrondissements de la capitale. Une statue à la mémoire des chiens de guerre pourrait également voir le jour.

    19 Juin 2018
  • L'ambition d'une vie meilleure ensemble

    Vivre ensembleLancé il y a un an en Europe, le programme Purina in Society a été l’objet d’un premier bilan à Londres, le 23 novembre. Initié par Nestle Purina PetCare Emena, il fixe 10 engagements pour que la société favorise la présence de l’animal auprès de l’homme. Lors de cette réunion, quatre objectifs ont été au cœur des présentations.

    28 Novembre 2017
  • Raphaël Gamand, le dompteur de fourmis

    Vivre ensembleCet ingénieur agronome, co-fondateur de la société Insecto, a mis sur pied un programme de vulgarisation scientifique qui permet de mieux connaître les insectes. A l’université d’été de l’animal, qui se tiendra du 24 au 26 août au château de la Bourbansais, Raphaël Gamand parlera plus particulièrement des fourmis…

    13 Août 2018
  • Les enfants ne reconnaissent pas les signes de peur chez le chien

    Vivre ensembleUne récente étude britannique montre que les jeunes enfants ne savent pas reconnaître les signes de la peur chez le chien. Une méconnaissance qui les rend plus vulnérables aux morsures. En France, un programme à destination des primaires vise à les familiariser avec les postures des chiens.

    15 Septembre 2016