Comment faciliter le sauvetage de nos animaux lors d’un sinistre ?


  • Comment faciliter le sauvetage de nos animaux lors d’un sinistre ?Photo : Shutterstock
  • Vivre ensemble

    Incendies, inondations, alertes au gaz… Certains pays ont mis à disposition des cartes et des autocollants pour informer les services de secours qu’un animal est présent au domicile. En France, le Club Oscar a de son côté développé un kit de sécurité pour nos animaux. Présentation.

    Après la Suisse et la Belgique, la Wallonie a mis à la disposition des habitants (fin 2018) un autocollant « Services de secours, sauvez aussi nos animaux » afin d’informer de la présence d’animaux domestiques dans l’habitation, notamment en cas d’incendie. Une carte à glisser dans son portefeuille est également prévue pour indiquer, en toutes circonstances, à qui confier la surveillance de l’animal resté à la maison. Bien que ce service ne soit pas proposé en France, le Club Oscar a créé, en 2015, un kit de sécurité à la fois pour la voiture et le domicile.

     Autocollant Wallon

    DRCarte proposée par la Wallonie

    Qu'est-ce que le "Kit Oscar Sécurité" ?

    Ce kit comporte un autocollant à placer sur la fenêtre la plus proche de la porte d’entrée, signalant la présence d’animaux, ainsi que trois affichettes à compléter et à placer à des endroits stratégiques du domicile. Elles informent du nombre de chiens, chats et rongeurs, de leurs emplacements, et des personnes à contacter. Il comprend également 5 cartes à compléter et à placer dans le portefeuille, par exemple, dans le cas où vous voyagez sans vos animaux et qu’il arrive un accident. Enfin, une carte supplémentaire se glisse dans une pochette adhésive afin de la coller à l’intérieur du pare-brise. Cela permet d’alerter les services de secours de la présence d’un animal dans l’habitacle.

    Club OscarVitrophanie proposée par le Club Oscar à coller sur une vitre du domicile
    Club OscarAffichette à disposer dans le domicile
    Club OscarCarte à compléter et à coller à l'intérieur de la voiture

    3 questions à Christine His, créatrice du kit de sécurité

    Animaux-Online : Comment vous est venue l’idée de ce kit ?

    Christine His : Tout a commencé par l’idée d’un autocollant à mettre sur le pare-brise. Je voyageais énormément avec mon chien, Happy, et il m’arrivait de rentrer tard et de rouler de nuit. C’était quelque chose qui me préoccupait car je me disais : « Si j’ai un accident, ou que je ne peux pas parler, comment les pompiers vont-ils savoir qu’il y a un petit chien et qui contacter pour le prendre en charge ? ». Je voulais avoir quelque chose sur moi ou dans la voiture qui leur donne toutes les indications nécessaires. C’est là que l’idée a germé. Ensuite, un autre événement m’a fait penser que ce genre de dispositif serait également utile pour le domicile. J’ai été réveillée, un soir, par une odeur de bois brûlé et je savais que le restaurant d’en face avait une cheminée. Les braises avaient été mal éteintes et un grave incendie s’était déclenché. Je savais que le gérant y laissait son chien la nuit et c’est à lui que j’ai immédiatement pensé. J’ai couru le dire aux pompiers et effectivement, ils ont fini par trouver le chien, recroquevillé sous un comptoir. C’est là que j’ai vu l’utilité d’une affichette signalant la présence d’un animal.

    AO : Dans quels cas signaler son animal est-il nécessaire ?

    C.H. : Il peut y avoir un incendie, une fuite d’eau, une alerte au gaz… C’est pour toutes ces situations qu’il est important de signaler nos animaux, et c’est la vocation du Club Oscar d’accompagner les animaux de compagnie dans tous nos déplacements. Souvent, les chiens s’enfuient de la voiture lorsque les pompiers ouvrent la portière pour secourir les blessés. En voyant qu’il y a un animal, ils seront plus vigilants, et c’est aussi pour les protéger eux. L’animal peut être agressif, avoir peur, etc. Ils prendront alors les dispositions nécessaires s’ils savent à l’avance qu’un animal se trouve à bord.

    AO : Existe-t-il un équivalent du "Kit Oscar Sécurité" ?

    C.H. : Il s’agit d’une initiative privée. Je n’ai pas connaissance d’un équivalant du Kit Oscar, bien qu’il y ait, par exemple, l’autocollant « Animal à bord » de la Fondation 30 Millions d’Amis pour signaler que l’on ne voyage pas seul. Mais la différence est que le Kit est là pour interpeller lors d’un malaise ou autre et donner les informations nécessaires aux services de secours pour prendre en charge l’animal. Après, vous pouvez aussi, pourquoi pas, créer votre propre affichette sur ordinateur.

    Fondation 30 Millions d'AmisAutocollant pour voiture de la Fondation 30 Millions d'Amis
    Qu’est-ce que le Club Oscar ? Il réunit les propriétaires d’animaux qui ont l’habitude de se déplacer avec en France. Il s’agit également d’un label décerné aux établissements qui reçoivent volontiers nos animaux de compagnie. Une application permet de les géolocaliser.

    À lire aussi :

    Ouragan Florence : ces animaux sauvés des inondations

    En cas d'incendie, comment s'organisent les secours aux animaux ?


    Autres articles à lire

  • Le chien, le meilleur ami de la femme

    Vivre ensembleDans son livre Blouse blanche et poils de chiens, Valérie Fromantin, infirmière à l’institut Curie et docteur en sciences, retrace l’incroyable parcours qui l’a amenée à développer le projet « KDog » permettant de détecter précocement le cancer du sein grâce à l’odorat des chiens. Rencontre.

    20 Avril 2018
  • Entre eux et nous, est-ce l’accord parfait ?

    Vivre ensembleIls vivent à nos côtés depuis fort longtemps. On les aime, ils nous aiment. Enfin, c’est ce qu’on veut bien croire. Sont-ils tout aussi heureux de vivre avec nous que nous le sommes ?

    04 Septembre 2018
  • Les animaux surveillent nos faits et gestes

    Vivre ensembleSi nous avons parfois des difficultés à comprendre la communication gestuelle, les chiens, eux, l’utilisent au quotidien pour s’exprimer et surtout mieux nous cerner.

    27 Novembre 2019
  • Les bacheliers planchent sur le rapport homme-animal

    Vivre ensembleLe sujet du bac de français 2018, soumis aux élèves de première des filières S et ES, avait pour thème les hommes face aux animaux. Les élèves ont notamment été amenés à s’interroger sur la cruauté des hommes, et le droit des animaux.

    19 Juin 2018
  • Au programme de Pet Revolution : l’éducation pour les chiens de refuge

    Vivre ensembleFavoriser leur bien-être, faciliter les adoptions, limiter les retours : l’éducation des chiens dans les refuges est un travail essentiel mené par l’éducatrice canine Catherine Collignon auprès de la SPA. Elle partagera son expérience lors du séminaire « Pet Revolution, L’Animal en marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains.

    01 Août 2017
  • Les Britanniques inquiets de l’importation de maladies canines

    Vivre ensembleDepuis la fin de la quarantaine prononcée en février 2000, les chats et les chiens de compagnie peuvent entrer librement sur le territoire britannique. La communauté vétérinaire s'inquiète du risque de contamination que ces échanges représentent pour les animaux insulaires.

    22 Avril 2016
  • Fêtes de Noël : 10 conseils pour nos animaux de compagnie

    Vivre ensembleNos animaux sont devenus des membres à part entière de nos familles. Nul doute qu’ils vont célébrer les fêtes de fin d’année à nos côtés. Mais attention toutefois, quelques précautions s’imposent pour veiller à leur santé et à leur sécurité. Voici nos conseils.

    18 Décembre 2017
  • Un autocollant pour signaler la présence d’animaux en cas d’incendie

    Vivre ensembleL’initiative vient de Belgique et de Suisse, où des élus et des associations proposent aux propriétaires d’animaux domestiques de coller une étiquette sur leur maison afin d’augmenter les chances de survie de leurs chats, chiens ou NAC en cas d’incendie.

    20 Novembre 2017
  • Le concept one health, c'est aussi pour eux

    Vivre ensembleCe concept part du principe que la santé humaine est intimement liée à la santé des animaux, à celle de l’environnement, et réciproquement ! L’amélioration des unes passant nécessairement par l’amélioration des autres… Décryptage sur Animaux-online.

    01 Janvier 2016
  • Un séminaire pour débattre du bien-être des animaux de compagnie

    Vivre ensembleCo-organisé par la Société francophone de cynotechnie et l’université de Nanterre, Pet Revolution est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de la faculté, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Antoine Bouvresse, vétérinaire et co-organisateur de cette deuxième édition (avec Thierry Bedossa), nous en dévoile l’esprit et le programme…

    29 Juin 2017
  • On est mieux ensemble

    Vivre ensembleC’est la conviction des Français, possesseurs ou non d’animaux de compagnie, selon un tout récent sondage réalisé par l’Ifop pour la marque d’aliments Purina. 94% des sondés estiment que les animaux contribuent à améliorer leur santé et participent à leur bien-être.

    08 Juin 2016
  • L'empathie, un sentiment partagé entre les espèces

    Vivre ensembleDepuis le temps qu’ils nous côtoient, nos animaux ont appris à lire nos émotions… et à les partager ! Au point de les ressentir eux-mêmes ou d’adapter leur comportement à nos humeurs.

    28 Novembre 2019
  • Nicolas Hulot quitte le gouvernement

    Vivre ensembleEn plein direct au micro de France Inter, le ministre en charge de la Transition écologique, Nicolas Hulot, annonce qu’il quitte le gouvernement. Se sentant sans influence, il préfère jeter l'éponge…

    28 Août 2018
  • 5 questions à vous poser avant d’adopter un animal

    Vivre ensembleParfois, le coup de cœur doit s’accompagner d’un petit moment de réflexion si on ne veut pas que la belle histoire d’amour vire au cauchemar. Avant d’adopter un chat ou un chien, suivez les conseils d’animaux-online.

    25 Août 2015
  • Au programme de Pet Revolution : les animaux des éthologues

    Vivre ensemble« Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles des vétérinaires, éthologues, éducateurs, philosophes et chercheurs en sciences humaines sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, les intervenants débattront pendant deux jours de la place réservée à nos compagnons dans notre société. Parmi eux, l’éthologue Michel Kreutzer animera une intervention intitulée « Les animaux des éthologues sont-ils les mêmes que les vôtres ? ».

    07 Août 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Éléonore Buffet

    Vivre ensembleÉléonore Buffet est éducateur canin, comportementaliste et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin 'Dog Revolution' consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    05 Septembre 2016
  • Université d'été de l'animal 2017 : Anne-Claire Gagnon

    Vivre ensembleAnne-Claire Gagnon est écrivain, vétérinaire et passionnée de chats. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Entre espièglerie et sagesse, vivre en bonne intelligence avec les chats ». Rencontre.

    11 Juillet 2017
  • 5 conseils pour choisir le prénom de son animal

    Vivre ensembleAprès 2016 année du « M », 2017 est officiellement l’année du « N ». Au-delà du principe bien connu « d’une lettre par année », que faut-il savoir pour bien choisir les noms de nos compagnons ? Voici les conseils de nos spécialistes.

    10 Janvier 2017
  • Les propriétaires de chien auraient une vie plus longue

    Vivre ensembleUne étude suédoise a montré que les personnes vivant aux côtés de chiens ont moins de risque de développer des maladies cardiovasculaires que le reste de la population.

    22 Novembre 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sarah Jeannin

    Vivre ensembleSarah Jeannin est psychologue clinicienne et future éthologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    16 Septembre 2016