4 fleurs de Bach pour apaiser votre animal


  • 4 fleurs de Bach pour apaiser votre animalPhoto : Shutterstock
  • Chats/ Comportement

    Les fleurs de Bach sont de plus en plus souvent utilisées en tant que remède naturel pour soulager des troubles émotionnels. Il faut savoir qu’elles peuvent aussi être utilisées pour les chiens et les chats !

    Anxiété, agressivité, abattement… À chaque état correspondent une ou plusieurs fleurs de Bach. Dans le livre « Prendre soin de son animal avec les Fleurs de Bach et d'autres élixirs floraux », la vétérinaire Béatrice Navarre-Colin et la comportementaliste Gaëlle Bertruc (toutes deux également florathérapeuthes), nous livrent leurs conseils pour utiliser ces élixirs sur nos compagnons à quatre pattes.

    Qu'est-ce que les fleurs de Bach ?

    Il existe 38 fleurs de Bach (répertoriées par Edward Bach, un médecin homéopathe et bactériologiste), et 96 « élixirs contemporains » correspondant à d’autres fleurs, avec des objectifs différents. Transformées en élixir selon la méthode originale du docteur Bach, ces fleurs n’ont pas d’effets indésirables et sont compatibles avec tout traitement médical. Assimilables à de l’homéopathie, ces élixirs floraux ne peuvent se substituer à un traitement médicamenteux mais viennent plutôt en complément, insistent les auteurs.

    L’élixir s’administre alors par quelques gouttes (entre 3 et 5) dans la gamelle d’eau ou de nourriture. Il peut également être directement introduit dans la gueule ou appliqué sur la peau de l’animal. Vous pouvez aussi choisir de réaliser un composé floral, c’est-à-dire de mélanger jusqu’à 7 élixirs de fleurs différentes dans un flacon comportant de l’alcool et de l’eau de source. Les auteurs du livre conseillent 3 à 4 prises par jour pour un traitement d’une durée d’au moins 3 semaines.

    4 élixirs floraux pour votre animal

    Animaux-Online a sélectionné 2 fleurs de Bach, ainsi que deux « élixirs floraux contemporains » que les auteurs utilisent sur les animaux, en lien avec des comportements ou des états traduisant un malaise chez l’animal :

    • La bruyère contre les aboiements ou les miaulements

    Les aboiements et les miaulements excessifs sont souvent en lien avec une demande d’attention ou expriment leur solitude. Dans ces cas-là, la bruyère, dont la fleur minuscule est rose vif, leur permettra de mieux accepter la solitude et de diminuer les vocalises et l’anxiété.

    • Il dégrade votre intérieur ? La verveine !

    Chez un chiot ou un chaton, le comportement de destruction fait partie de l’apprentissage. Il peut aussi traduire un ennui, une anxiété de séparation ou de solitude. La verveine peut alors calmer ces agitations et les impulsions destructrices et permettre de relâcher les tensions.

    • La gueule-de-loup pour diminuer l’agressivité

    Bien qu’une consultation avec un comportementaliste soit nécessaire pour déterminer l’origine de l’agressivité, la gueule-de-loup – qui doit son nom à ses fleurs généralement jaunes en forme de gueule ouverte – peut permettre de diminuer les grognements, les vocalises, les tensions dans la mâchoire et d'apaiser les conflits.

    • L’érable pour un regain de vitalité chez un animal âgé

    La vieillesse, chez l’animal comme chez l’humain, entraîne un ralentissement global de l’organisme et du mode de vie. L’érable peut redonner de l’énergie et de l’entrain à votre animal et diminuer la fatigue, afin de lui faire quitter un peu plus son canapé et de lui redonner goût aux balades, par exemple.

    Évidemment, d’autres élixirs pourraient aussi convenir pour ces différents cas. Le livre détaille 29 fleurs de Bach, ainsi que 32 élixirs contemporains. Les auteurs y décryptent les comportements et les émotions des animaux, et proposent des mélanges d’élixirs en fonction de cas de figure bien précis.

    DR

    "Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach et d’autres élixirs floraux", par le Dr Béatrice Navarre-Colin et Gaëlle Bertruc. Éditions Eyrolles. Prix : 14,90 €

    À lire aussi :

    Les plantes pour guérir

    Comment habituer son NAC à la rentrée ?


    Autres articles à lire

  • Votre chat a-t-il une oreille de lynx ?

    ChatsMême assoupi les yeux mi-clos, le chat veille. Seuls témoins de cette vigilance, ses oreilles qui captent les sons et modulent leur orientation tels des radars. Cette ouïe surdéveloppée fait de lui un chasseur hors pair.

    29 Juillet 2016
  • De la cuisine maison pour les chats : des recettes à lui concocter

    ChatsVoici deux recettes, aussi bien adaptées aux félins qu’à leurs propriétaires, issues du livre Recettes pour mon chat… et moi. Cuisiner pour nos matous est bon pour leur santé et n’est pas forcément plus cher ni chronophage selon les deux auteurs de l‘ouvrage, Véronique Aïache et Laura Zuili.

    20 Septembre 2017
  • Nos animaux ont-ils le sens de l’orientation ?

    ChatsMême si les grands migrateurs ont des capacités hors normes, nos chats et nos chiens savent parfois nous étonner et mettre tout en oeuvre pour retrouver leur chemin…

    12 Juillet 2018
  • Pourquoi les chats sont-ils attirés par les fils et les ficelles ?

    ChatsLes chats aiment jouer. Mais certains objets, comme des rubans ou des ficelles, les attirent plus que d’autres. Pourtant ils sont source de danger si votre chat les avale.

    09 Août 2018
  • On leur parle comme à nos bébés

    Chats«Il veut manger quoi ce soir, le Kiki à son papa?» «Elle est où la baballe à ma fifille?» Il faut bien reconnaître que quand nous leur parlons, nous gâtifions un peu. C’est grave, docteur?

    02 Juin 2016
  • Mon chien vieillit, qu’est-ce que ça change ?

    ChatsAu crépuscule de la vie, c’est encore la vie. Avec ses poils blancs, sa démarche hésitante et sa vue incertaine, votre chien vieillissant vous propose une autre relation, tout aussi riche, mais dans laquelle quelques aménagements seront nécessaires…

    26 Novembre 2018
  • Savez-vous déchiffrer les expressions des chats ?

    ChatsIl est vrai que, par rapport au chien, le chat est difficile à déchiffrer. Est-il content, énervé, triste ? Une nouvelle étude américaine révèle que certaines personnes sont bien plus douées que d’autres pour savoir ce que minou ressent…

    05 Décembre 2019
  • La sexualité de nos animaux 2/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la frustration.

    03 Avril 2016
  • Faut-il enfermer les chats pour sauver les oiseaux ?

    ChatsDans un livre qui vient de paraître en Grande-Bretagne, intitulé « Cat Wars », le docteur Peter Marra exhorte les propriétaires de chats à les enfermer chez eux ou à les promener en laisse afin d’empêcher ce redoutable prédateur de détruire la faune sauvage, notamment les oiseaux sur lesquels notre félin domestique fait de véritables ravages.

    22 Septembre 2016
  • Sont-ils comme nos enfants ?

    ChatsEn France, près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Et pour beaucoup d’entre eux, chiens, chats ou nac, ils occupent une place dans le coeur de leurs maîtres comparable à celle d’un enfant… Doit-on s’en inquiéter ?

    10 Décembre 2015
  • Comportements gênants et solutions 3/10 : mon chat est malpropre

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat est malpropre.

    03 Juillet 2016
  • Chats : à chacun son chez-soi

    ChatsUn chaton, un chat âgé, malade, en surpoids… nécessitent quelques aménagements de leur lieu de vie.

    17 Août 2017
  • Les chats ont toujours plus la cote auprès des Français

    ChatsL’engouement pour les chats ne se dément pas, avec une population féline de près de 13,5 millions dans les foyers français, tandis que la population de chiens se stabilise après plusieurs années de décroissance.

    01 Juin 2017
  • Un espace bien organisé pour son chat

    ChatsManger, dormir, éliminer, observer… À chaque activité de notre chat correspond un espace, plus ou moins grand, plus ou moins délimité, morcelé et fréquenté.

    02 Septembre 2017
  • Votre chat sait-il nager ?

    ChatsSi notre chien se jette volontiers à l’eau dès qu’il fait chaud, pour le chat c’est une autre histoire. A croire que l’eau et lui n’ont pas de bons souvenirs en commun…

    01 Août 2016
  • La sexualité de nos animaux 41/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la disponibilité.

    12 Mai 2016
  • Adoption : la sociabilité du chat est déterminante

    ChatsUne étude a montré que les chats qui se frottent le plus à leurs adoptants ont davantage de chances d’être recueillis. Leur comportement aurait plus d’influence sur l’être humain que d’autres critères comme leur expression, ou même leur couleur ou âge.

    18 Janvier 2017
  • La sexualité de nos animaux 27/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'homosexualité.

    28 Avril 2016
  • La griffade du chat: bien la comprendre pour mieux la gérer

    ChatsCanapés, rideaux, papier peint… Il n’est pas toujours facile de cohabiter avec son chat! Pourtant, il est naturel pour le félin de «faire ses griffes». Bien comprendre ce comportement aide à mieux définir les espaces de chacun.

    22 Mars 2017
  • Les chats tissent des liens forts avec leur maître, c’est prouvé !

    ChatsFini l’image du chat ingrat qui considère le domicile comme un hôtel et prend ses maîtres pour des esclaves ! Une étude scientifique réalisée par des chercheurs de l’université de l’Oregon (États-Unis) vient de prouver que les chats de compagnie tissaient des liens similaires à ceux d’un chien ou d’un bébé.

    24 Septembre 2019