4 fleurs de Bach pour apaiser votre animal


  • 4 fleurs de Bach pour apaiser votre animalPhoto : Shutterstock
  • Chats/ Comportement

    Les fleurs de Bach sont de plus en plus souvent utilisées en tant que remède naturel pour soulager des troubles émotionnels. Il faut savoir qu’elles peuvent aussi être utilisées pour les chiens et les chats !

    Anxiété, agressivité, abattement… À chaque état correspondent une ou plusieurs fleurs de Bach. Dans le livre « Prendre soin de son animal avec les Fleurs de Bach et d'autres élixirs floraux », la vétérinaire Béatrice Navarre-Colin et la comportementaliste Gaëlle Bertruc (toutes deux également florathérapeuthes), nous livrent leurs conseils pour utiliser ces élixirs sur nos compagnons à quatre pattes.

    Qu'est-ce que les fleurs de Bach ?

    Il existe 38 fleurs de Bach (répertoriées par Edward Bach, un médecin homéopathe et bactériologiste), et 96 « élixirs contemporains » correspondant à d’autres fleurs, avec des objectifs différents. Transformées en élixir selon la méthode originale du docteur Bach, ces fleurs n’ont pas d’effets indésirables et sont compatibles avec tout traitement médical. Assimilables à de l’homéopathie, ces élixirs floraux ne peuvent se substituer à un traitement médicamenteux mais viennent plutôt en complément, insistent les auteurs.

    L’élixir s’administre alors par quelques gouttes (entre 3 et 5) dans la gamelle d’eau ou de nourriture. Il peut également être directement introduit dans la gueule ou appliqué sur la peau de l’animal. Vous pouvez aussi choisir de réaliser un composé floral, c’est-à-dire de mélanger jusqu’à 7 élixirs de fleurs différentes dans un flacon comportant de l’alcool et de l’eau de source. Les auteurs du livre conseillent 3 à 4 prises par jour pour un traitement d’une durée d’au moins 3 semaines.

    4 élixirs floraux pour votre animal

    Animaux-Online a sélectionné 2 fleurs de Bach, ainsi que deux « élixirs floraux contemporains » que les auteurs utilisent sur les animaux, en lien avec des comportements ou des états traduisant un malaise chez l’animal :

    • La bruyère contre les aboiements ou les miaulements

    Les aboiements et les miaulements excessifs sont souvent en lien avec une demande d’attention ou expriment leur solitude. Dans ces cas-là, la bruyère, dont la fleur minuscule est rose vif, leur permettra de mieux accepter la solitude et de diminuer les vocalises et l’anxiété.

    • Il dégrade votre intérieur ? La verveine !

    Chez un chiot ou un chaton, le comportement de destruction fait partie de l’apprentissage. Il peut aussi traduire un ennui, une anxiété de séparation ou de solitude. La verveine peut alors calmer ces agitations et les impulsions destructrices et permettre de relâcher les tensions.

    • La gueule-de-loup pour diminuer l’agressivité

    Bien qu’une consultation avec un comportementaliste soit nécessaire pour déterminer l’origine de l’agressivité, la gueule-de-loup – qui doit son nom à ses fleurs généralement jaunes en forme de gueule ouverte – peut permettre de diminuer les grognements, les vocalises, les tensions dans la mâchoire et d'apaiser les conflits.

    • L’érable pour un regain de vitalité chez un animal âgé

    La vieillesse, chez l’animal comme chez l’humain, entraîne un ralentissement global de l’organisme et du mode de vie. L’érable peut redonner de l’énergie et de l’entrain à votre animal et diminuer la fatigue, afin de lui faire quitter un peu plus son canapé et de lui redonner goût aux balades, par exemple.

    Évidemment, d’autres élixirs pourraient aussi convenir pour ces différents cas. Le livre détaille 29 fleurs de Bach, ainsi que 32 élixirs contemporains. Les auteurs y décryptent les comportements et les émotions des animaux, et proposent des mélanges d’élixirs en fonction de cas de figure bien précis.

    DR

    "Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach et d’autres élixirs floraux", par le Dr Béatrice Navarre-Colin et Gaëlle Bertruc. Éditions Eyrolles. Prix : 14,90 €

    À lire aussi :

    Les plantes pour guérir

    Comment habituer son NAC à la rentrée ?


    Autres articles à lire

  • La sexualité de nos animaux 5/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la mise bas.

    06 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 4/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'épanouissement.

    05 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 11/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la curiosité de nos chiens pour l'entrejambe…

    12 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 6/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la ceinture de chasteté.

    07 Avril 2016
  • L’herbe à chat : quels sont ses véritables effets ?

    ChatsLes chats peuvent montrer un véritable attrait pour l’herbe, tantôt euphorisante, tantôt dépurative. Mais sait-on pourquoi ? Le point sur ce sujet en trois questions.

    10 Février 2017
  • Quels risques à adopter un animal trop tôt ou trop tard ?

    ChatsIl y a-t-il des conséquences si on adopte un animal trop tôt ? A l’inverse, une adoption tardive est-elle risquée ? Animaux-Online vous répond.

    16 Décembre 2018
  • Notre chat est-il opportuniste?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment?

    05 Octobre 2016
  • Pause estivale : une source de stress pour nos chiens et chats?

    ChatsSi les vacances et le dépaysement nous font du bien, il n’est pas certain que ces changements soient bien vécus par nos animaux de compagnie. Comment gérer la situation?

    03 Juillet 2019
  • Un espace bien organisé pour son chat

    ChatsManger, dormir, éliminer, observer… À chaque activité de notre chat correspond un espace, plus ou moins grand, plus ou moins délimité, morcelé et fréquenté.

    02 Septembre 2017
  • Les chats ont toujours plus la cote auprès des Français

    ChatsL’engouement pour les chats ne se dément pas, avec une population féline de près de 13,5 millions dans les foyers français, tandis que la population de chiens se stabilise après plusieurs années de décroissance.

    01 Juin 2017
  • La sexualité de nos animaux 7/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le coït félin.

    08 Avril 2016
  • Les chats du web nous rendent-ils fous ?

    ChatsPeut-on parler d’addiction, voire de folie collective, à propos de l’enthousiasme que déclenchent certains chats sur les réseaux sociaux? Pourquoi sommes-nous tous accros?

    28 Février 2019
  • Comportements gênants et solutions 3/10 : mon chat est malpropre

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat est malpropre.

    03 Juillet 2016
  • La sexualité de nos animaux 1/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux ? Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le sentiment amoureux.

    02 Avril 2016
  • Nos animaux ont-ils le sens de l’orientation ?

    ChatsMême si les grands migrateurs ont des capacités hors normes, nos chats et nos chiens savent parfois nous étonner et mettre tout en oeuvre pour retrouver leur chemin…

    12 Juillet 2018
  • La sexualité de nos animaux 45/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'échangisme.

    16 Mai 2016
  • Votre chat est-il un voleur ?

    ChatsAmatrice de chaussettes et caleçons, une chatte tonkinoise de Nouvelle-Zélande s’amuse depuis quelques semaines à voler les sous-vêtements des voisins. Un comportement pas si rare chez le chat, bien que les prises soient généralement plus dans nos assiettes que sur l’étendage. Mais pourquoi minou vole-t-il ?

    24 Mars 2016
  • Adoption : la sociabilité du chat est déterminante

    ChatsUne étude a montré que les chats qui se frottent le plus à leurs adoptants ont davantage de chances d’être recueillis. Leur comportement aurait plus d’influence sur l’être humain que d’autres critères comme leur expression, ou même leur couleur ou âge.

    18 Janvier 2017
  • La sexualité de nos animaux 10/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la liberté sexuelle.

    11 Avril 2016
  • Apprendre l'autocontrôle à un chaton

    ChatsSi un chaton est séparé trop tôt de sa mère, cela peut poser quelques problèmes de comportement...

    13 Octobre 2016