Publicité

Le bien-être animal au cœur des débats politiques

Le sort des poussins mâles broyés, les abandons de l’été… nos politiques semblent découvrir le triste sort des animaux d’élevage et de compagnie dans notre pays. Il n’est jamais trop tard…

Partager cet article :
Publicité
Le bien-être animal au cœur des débats politiques
Fotolia

A croire que le cœur de nos hommes politiques se ramollit avec la chaleur ! Depuis la fin du mois de juin, ils sont de plus en plus nombreux à prendre la parole et la plume pour dénoncer ou questionner le sort des animaux.

A commencer par les 36 parlementaires, députés et sénateurs de tous bords, qui ont rédigé une question écrite à Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, pour mettre fin au broyage barbare de 50 millions de poussins mâles dans les couvoirs de France. Inutiles dans l’industrie de l’œuf, et peu adaptés à l’élevage de poulets de chair, ces petits à peine éclos sont passés dans les broyeuses, étouffés dans les sacs poubelles ou gazés… Une cruauté qui a été dénoncée par l’association de protection animale L214 dans un film tourné en caméra cachée dans des couvoirs nationaux. Ce film, ainsi qu’une pétition, militent pour le recours à un « sexage » dans l’œuf aujourd’hui pratiqué en Allemagne.

Plus tard, fin juillet, c’est au tour du député Frédéric Lefebvre (LR) de déposer une proposition de loi visant à « durcir les sanctions et à interdire toute nouvelle possession d’animal pour les propriétaires qui ont abandonné leurs animaux ». L’élu propose de faire passer la peine maximale à 3 ans d’emprisonnement et 45000 euros d’amende assortie de la confiscation automatique des animaux victimes de leur maître. « La reconnaissance du statut d’être vivant sensible (défendue par la Fondation 30 Millions d’amis, ndlr) doit nécessairement avoir pour conséquence la mise en cohérence de notre droit et une évolution de notre droit pénal », a commenté le député dans un communiqué.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité