Mon chat se bat avec le chat du voisin


  • Mon chat se bat avec le chat du voisinPhoto : Manuel Fontègne
  • Chats/ Comportement

    Le chat ne reconnaît pas les actes notariés des humains qui délimitent les propriétés de chacun. Pour lui, seul compte le territoire qu’il s’est approprié selon les règles félines de marquage et dépôt de phéromones. Mais parfois, cela génère quelques frictions…

    Quand une famille prend possession d’une maison avec jardin, elle entend bien en avoir la jouissance pour elle et pour son chat. C’est sans compter avec les chats du voisinage qui, bien souvent, se sont déjà partagés le terrain et n’apprécient guère l’arrivée du nouveau venu. Si le vôtre n’est pas un guerrier dans l’âme, il risque fort d’être terrorisé par ces squatteurs, prêts à en découdre pour conserver ce qu’ils considèrent comme leur espace de vie légitime puisqu’ils l’ont parfois chèrement gagné et veillent dessus quotidiennement. Inversement, si le vôtre n’est pas du genre à se laisser faire, c’est lui qui pourrait prendre possession de votre jardin… mais aussi de celui ou ceux de vos voisins ! De quoi engendrer bien des conflits !

    A lire aussi :  Gérez la bonne cohabitation de vos chats

    Lorsqu’un nouveau chat arrive en "territoire occupé", une nouvelle répartition est en jeu. Cela se fait rarement en bonne harmonie ! Le plus souvent, courses-poursuites, feulements et cris sont échangés pendant quelques jours ou même quelques semaines. Tant que les choses ne vont pas plus loin, il est déconseillé d’intervenir. En effet, l’expérience montre que tout se passe mieux ensuite, quand les chats finissent par trouver eux-mêmes un terrain d’entente pour se répartir le territoire. Il faut juste surveiller que le vôtre mange, boit, dort et se toilette correctement, preuve que le conflit n’est pas si grave et qu’il est en passe d’être résolu. Vous serez d’ailleurs peut-être surpris de retrouver par la suite votre chat copain comme cochon avec son ancien ennemi de quartier.

    S’il vit mal la situation…

    C’est différent si votre chat mange peu, dort peu et redevient malpropre. C’est le signe qu’il vit très mal la situation. Si votre chat est agressé par un autre chat du voisinage, tentez de retrouver le propriétaire pour qu’il trouve une solution : castration de son animal si ce n’est pas encore fait, pose de grillages spéciaux pour lui imposer de rester chez lui, traitement homéopathique ou médical pour diminuer son agressivité, etc. S’il le juge nécessaire, leur vétérinaire peut aussi prescrire un antidépresseur visant à calmer le chat trop agressif. Enfin, il faut parfois passer par une restriction de territoire du chat le plus agressif, pour diminuer son stress : cela consiste à le laisser enfermé dans une pièce avec des fenêtres, une litière, de la nourriture, de l’eau, des couchages et des jeux. Le fait de gérer un territoire plus petit pendant quelque temps l’aidera à se calmer et à retrouver sa sérénité.

    A lire aussi :  Comment savoir si mon chat va mal ?

    Rappelez, si besoin, à votre voisin, qu’il est juridiquement responsable des dégâts éventuels commis par son chat chez vous et, donc, que c’est aussi son intérêt de prendre toutes les mesures nécessaires pour que tout se passe bien. Enfin, pour protéger votre chat de celui qui le terrorise, pensez à installer une chatière sélective ne laissant entrer que le vôtre (il pourra ainsi se réfugier chez lui en cas d’attaque) et sortez-le de préférence en votre présence pour être en capacité de faire fuir l’importun.


    Autres articles à lire

  • Votre chat est-il un fin gourmet?

    ChatsLa réputation d’animal difficile face à la nourriture colle à la peau du chat. On oppose même souvent le chien, qualifié de gourmand, au petit félin, désigné comme fin gourmet. Et si c’était un peu de notre faute?

    01 Juin 2016
  • Chats : à chacun son chez-soi

    ChatsUn chaton, un chat âgé, malade, en surpoids… nécessitent quelques aménagements de leur lieu de vie.

    17 Août 2017
  • Les chats ont toujours plus la cote auprès des Français

    ChatsL’engouement pour les chats ne se dément pas, avec une population féline de près de 13,5 millions dans les foyers français, tandis que la population de chiens se stabilise après plusieurs années de décroissance.

    01 Juin 2017
  • La sexualité de nos animaux 3/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le plaisir.

    04 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 27/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'homosexualité.

    28 Avril 2016
  • Nos animaux ont-ils le sens de l’orientation ?

    ChatsMême si les grands migrateurs ont des capacités hors normes, nos chats et nos chiens savent parfois nous étonner et mettre tout en oeuvre pour retrouver leur chemin…

    12 Juillet 2018
  • Sont-ils comme nos enfants ?

    ChatsEn France, près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Et pour beaucoup d’entre eux, chiens, chats ou nac, ils occupent une place dans le coeur de leurs maîtres comparable à celle d’un enfant… Doit-on s’en inquiéter ?

    10 Décembre 2015
  • Identification : les chats mieux équipés de puces électroniques

    ChatsEncore moins bien identifiés que les chiens, les félins bénéficient de plus en plus d’implantations de puces électroniques. A l’inverse, l’identification des chiens est en légère baisse selon les données de l’I-Cad.

    22 Février 2017
  • Parlez-vous chat ?

    ChatsBavards ou grands taciturnes, nos chats nous parlent. Certains de leurs miaulements nous seraient même spécifiquement adressés. Encore faut-il que nous puissions les décrypter.

    10 Octobre 2018
  • Comportements gênants et solutions 2/10 : mon chat griffe tout

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat griffe tout.

    02 Juillet 2016
  • La sexualité de nos animaux 7/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le coït félin.

    08 Avril 2016
  • Un auteur compose une musique pour les chats

    ChatsOn savait depuis une étude publiée en 2015 que les chats sont sensibles à la musique quand elle est composée pour eux. En octobre prochain, un CD composé uniquement pour les félins sera disponible à la vente… et gratuit pour les refuges qui accueillent les matous !

    12 Septembre 2016
  • L’anxiété de séparation chez le chat

    ChatsSi la réputation d’animal indépendant lui colle à la peau, notre chat n’est pas indifférent à tous les humains de sa maisonnée. Parfois même, il leur est très attaché et souffre de leur absence…

    20 Novembre 2018
  • 4 étapes pour faire de votre chat un lolcat

    ChatsSur le Net, ce sont les chats qui font la loi. Grumpy Cat, Kitty, Maru, Lil Bub… on ne compte plus les minous dont le minois est posté sur la toile au plus grand profit de leur maître. Et si vous y mettiez le vôtre ?

    24 Août 2015
  • Votre chat a-t-il une oreille de lynx ?

    ChatsMême assoupi les yeux mi-clos, le chat veille. Seuls témoins de cette vigilance, ses oreilles qui captent les sons et modulent leur orientation tels des radars. Cette ouïe surdéveloppée fait de lui un chasseur hors pair.

    29 Juillet 2016
  • La sexualité de nos animaux 15/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la beauté.

    16 Avril 2016
  • On leur parle comme à nos bébés

    Chats«Il veut manger quoi ce soir, le Kiki à son papa?» «Elle est où la baballe à ma fifille?» Il faut bien reconnaître que quand nous leur parlons, nous gâtifions un peu. C’est grave, docteur?

    02 Juin 2016
  • La sexualité de nos animaux 14/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le SM.

    15 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 10/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la liberté sexuelle.

    11 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 1/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux ? Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le sentiment amoureux.

    02 Avril 2016