A quelles conditions puis-je adopter un chien catégorisé ?


  • A quelles conditions puis-je adopter un chien catégorisé ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Comportement

    En France, les chiens dits de catégorie seraient quelque 350-400 000. Comme les autres races, beaucoup d’entre eux atterrissent dans les refuges qui essaient de leur trouver un nouveau foyer. Si les chiens de première catégorie ne peuvent pas être adoptés, ceux de deuxième catégorie y sont autorisés à des conditions très strictes.

    Depuis la loi du 6 janvier 1999, les chiens dits « dangereux » sont classés en deux catégories : celle des chiens dits d’attaque (catégorie 1) et celle des chiens dits de défense (catégorie 2).

    La première catégorie rassemble les chiens issus de croisement non Lof (chiens sans pedigree). On y retrouve les chiens de type pitbulls (amstaff non Lof), le mastiff et le tosa ainsi que tous les chiens qui s’en rapprochent morphologiquement.

    La deuxième catégorie inclut l’american staffordshier terriers, le rottweiler et le tosa inscrits au Lof (et ceux morphologiquement proches du rottweiler).

    ShutterstockLe rottweiler est classé en catégrie 2

    Depuis la loi de 1999, la cession à titre gracieux ou onéreux est strictement interdite pour les chiens de première catégorie. Ce qui exclut, du même coup, leur placement auprès de particuliers, par les refuges et associations qui les hébergent. « En principe, renchérit Antonio Ruiz, éducateur canin professionnel, gérant de la sarl Pile-Poil, on ne doit même jamais voir publier une petite annonce pour ce type de chiens, qu’elle émane d’un particulier ou d’une association. »

    Des conditions strictes d'adoption

    Pour les chiens de deuxième catégorie, la situation est heureusement différente. Comme n’importe quel animal de refuge, il peut être proposé à l’adoption, mais à des conditions différentes et strictes.

    Avant toute adoption, un nombre de pièces et documents sont indispensables, à savoir :

    • Une pièce d’identité, pour le candidat à l’adoption

    • Un extrait de casier judiciaire vierge

    • Le passeport de vaccination du chien attestant de la vaccination antirabique (à jour)

    • L’identification du chien (par puce ou tatouage). A charge pour le propriétaire du chien (en l’occurrence le refuge ou l’association) de signaler le changement de propriétaire auprès du fichier national d’identification des animaux domestiques (I-Cad)

    • Le certificat de stérilisation ou de castration de l’animal. Cette pièce ne concerne que les american staffordshire terriers (Lof) et non les rottweilers.

    • La souscription d’une responsabilité civile spécifique aux chiens dits « dangereux »

    Et, depuis 2008 :

    • Une attestation d’aptitude délivrée par une personne agréée et témoignant que le futur propriétaire est informé des spécificités dans l’éducation et le comportement de ces chiens.

    • Une évaluation comportementale du chien indiquant son niveau de dangerosité (de 1 à 4). Celle-ci doit avoir été réalisée auprès d’un vétérinaire agréé qui n’est pas le vétérinaire traitant de l’animal.

    Le contrevenant aux obligations s’expose à des sanctions
    En cas de contrôle, le non respect d’une des obligations permettant de posséder un chien de catégorie expose le contrevenant à une amende pouvant atteindre 15000 euros et à une peine de trois à six mois d’emprisonnement.

    « L’attestation d’aptitude est valable à vie, précise Antonio Ruiz dont l’entreprise a déjà formé près de 2000 propriétaires. Cette formation consiste en une journée d’information sur les spécificités comportementales et éducatives de ces chiens et les obligations relatives à leur possession, comme l’évaluation comportementale, l’assurance ou encore le port de la muselière. Il n’y a pas de test à la fin de la journée et donc pas de recalage. Toutes les personnes qui y assistent du début à la fin reçoivent l’attestation à l’issue de la journée. »

    Pour ce professionnel de l’éducation canine, les mairies ne peuvent pas exiger des propriétaires qu’ils repassent cette aptitude à l’occasion d’une nouvelle adoption, par exemple, car elle est valable à vie et quel que soit le chien détenu (l’attestation permet même la détention de plusieurs chiens). « Seuls les mineurs, les personnes avec casier judiciaire, les personnes sous tutelle ou encore celles pour lesquelles la justice a saisi un animal ne peuvent pas l’obtenir », conclut le spécialiste.

    Un collectif contre la loi de 1999
    La loi relative aux chiens dangereux vient de fêter ses vingt ans. Elle a été promulguée en réponse à des accidents gravissimes qui ont fait l’objet d’un houleux débat en France. Cette réponse législative dans un contexte de peur a opéré une sélection de chiens sur des critères purement raciaux et morphologiques. Pour les opposants à cette classification, la loi revient à interdire des chiens sur des délits de « sale gueule » qui ne correspondent en rien à la réalité des morsures. Emmanuel Tasse, éleveur d’american staffordshire terriers, a créé, dès 2006 le collectif 4C (collectif contre la catégorisation des chiens) pour réclamer la révision de cette loi qui n’est fondée sur aucun fait scientifique. Pour ce professionnel, seuls 5% des morsures en France (environ 300 000 chaque année) sont dues à des chiens catégorisés.

    La rédaction vous recommande

    Les enfants ne reconnaissent pas les signes de peur chez le chien

    L'éducation canine pour tous

     

     


    Autres articles à lire

  • inintéressant ou meneur ? Que pense de vous votre animal ?

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. En voici un troisième extrait.

    10 Avril 2016
  • Un chien se perd toutes les 20 minutes, un chat toutes les 10 minutes

    ChiensUn chien a été déclaré perdu par son maître toutes les 20 minutes et un chat toutes les 10 minutes en France en 2018, en hausse de 15 % par rapport à 2017, révèle, à l'approche des vacances, la société qui gère le Fichier national d'identification des carnivores domestiques (I-cad).

    20 Mai 2019
  • Comment le chien perçoit-il son environnement ?

    ChiensLa vue, l’ouïe, le flair… si notre chien et nous disposons des mêmes organes pour percevoir le monde qui nous entoure, les réalités peuvent être très différentes.

    21 Novembre 2015
  • Lui présenter le nouveau-né de la famille

    ChiensIl n’y a que vous pour imaginer que revenir de la maternité avec un bébé va être une surprise pour votre petit compagnon...

    03 Juin 2016
  • Que pense de vous votre animal ? Des illustrations qui ont du chien !

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. En voici un premier extrait.

    20 Mars 2016
  • Les chiens achetés en animalerie sont plus agressifs

    ChiensLe chien 'dans la vitrine' chanté par Line Renaud aurait plus de troubles du comportements que les autres à l'âge adulte. Il serait notamment plus agressif. C'est une étude italienne qui le révèle…

    08 Mai 2016
  • La sexualité de nos animaux 49/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… ça coince !

    20 Mai 2016
  • Le chien peut-il s’adapter ?

    ChiensDéménagement, voyage, bébé, divorce, nouvel animal de compagnie…autant d’occasions pour notre chien de changer ses habitudes et d’éprouver ses aptitudes à faire face aux nouvelles situations.

    25 Août 2018
  • Les chiens comprennent-ils les mots ?

    ChiensDes chercheurs américains ont voulu savoir si les chiens comprenaient réellement la signification des mots qu’ils apprenaient. Dans une certaine mesure, les résultats démontrent que oui.

    19 Octobre 2018
  • La vie en refuge nuit-elle à l’adoption ?

    ChiensLe passage par un refuge, pour un chien, présage-t-il de l’échec de son adoption? Si peu d’études éthologiques existent sur le sujet, il semblerait toutefois que le passé de l’animal, son âge, sa race ou encore son tempérament sont tout aussi importants…

    17 Juillet 2016
  • Faire garder son chien occasionnellement, c’est bon pour lui !

    Chiens[VIDEO] Le site Emprunte Mon Toutou permet – comme son nom l’indique – à chaque propriétaire de chien de le « prêter » à quelqu’un qui rêverait d’en avoir un, au moins pour quelques heures. Animaux-Online a rencontré deux utilisatrices de la plateforme pour qui ce procédé a eu d’énormes bienfaits, tant sur le chien qu’humainement.

    23 Février 2019
  • Philae : la belle surprise du chien de François Hollande

    ChiensLa labrador noire du Président a donné naissance à dix chiots nés avant Noël. Sevrés, ils ont tous été adoptés selon les informations du magazine l’Express.

    30 Mars 2017
  • Chien et enfant : les mesures de sécurité à respecter

    ChiensLes enfants sont très souvent à l’origine de la décision d’adopter un chien. Cependant, pour garantir la sécurité de votre progéniture, quelques règles de bon sens sont à respecter…

    11 Juillet 2019
  • Dans l'ombre de son maître

    Chiens«Son chien le suit comme son ombre», «elle traîne son chien de poche» ou encore «tel maître tel chien» sont autant d’expressions qui renforcent l’idée selon laquelle le chien calque son attitude sur celle de son maître. Mais est-il vraiment le miroir de nos comportements?

    05 Décembre 2016
  • Les animaux pensent-ils aux autres?

    ChiensDans le règne animal, certaines espèces peuvent-elles faire preuve d’altruisme? Au point parfois que le congénère compte autant, voire plus que soi-même? Des études scientifiques sur les primates, les oiseaux ou les chiens apportent un début de réponse.

    28 Mars 2019
  • Les chiens peuvent-ils détecter la venue d'une crise d'épilepsie ?

    ChiensLa crise d'épilepsie ne prévient pas. Ce qui est un handicap dans la vie quotidienne de celui qui est atteint par cette maladie. Mais certains chiens seraient capables de la détecter par des changements de comportement de leurs maître. Une étude récente s'est penchée sur l'importance de leur éducation dans cette capacité à détecter une crise…

    09 Mai 2019
  • Nos animaux ont-ils le sens de la compétition?

    ChiensQue le meilleur gagne! Pour obtenir ce qu’ils veulent, nos chiens et nos chats n’hésitent pas à s’opposer, parfois violemment. Mais si c’est plus rentable, ils peuvent aussi choisir d’unir leurs forces.

    05 Avril 2017
  • Les animaux « sentent-ils » la mort de leurs congénères ?

    ChiensUne enquête réalisée auprès de 153 vétérinaires américains révèle que les chiens adoptent des comportements particuliers lors de l'euthanasie d'un de leurs congénères. Agitation, aboiements, silence… auraient-ils conscience que leur compagnon est mort ?

    14 Septembre 2016
  • Le chien partage-t-il nos émotions ?

    ChiensPeur, joie, tristesse… nos compagnons perçoivent-ils ce que nous ressentons ? Mieux, peuvent-ils anticiper nos humeurs et adapter leurs comportements en conséquence ?

    26 Mars 2018
  • Comportements gênants et solutions 7/10 : mon chien s'automutile

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien s'automutile.

    07 Juillet 2016