A quelles conditions puis-je adopter un chien catégorisé ?


  • A quelles conditions puis-je adopter un chien catégorisé ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Comportement

    En France, les chiens dits de catégorie seraient quelque 350-400 000. Comme les autres races, beaucoup d’entre eux atterrissent dans les refuges qui essaient de leur trouver un nouveau foyer. Si les chiens de première catégorie ne peuvent pas être adoptés, ceux de deuxième catégorie y sont autorisés à des conditions très strictes.

    Depuis la loi du 6 janvier 1999, les chiens dits « dangereux » sont classés en deux catégories : celle des chiens dits d’attaque (catégorie 1) et celle des chiens dits de défense (catégorie 2).

    La première catégorie rassemble les chiens issus de croisement non Lof (chiens sans pedigree). On y retrouve les chiens de type pitbulls (amstaff non Lof), le mastiff et le tosa ainsi que tous les chiens qui s’en rapprochent morphologiquement.

    La deuxième catégorie inclut l’american staffordshier terriers, le rottweiler et le tosa inscrits au Lof (et ceux morphologiquement proches du rottweiler).

    ShutterstockLe rottweiler est classé en catégrie 2

    Depuis la loi de 1999, la cession à titre gracieux ou onéreux est strictement interdite pour les chiens de première catégorie. Ce qui exclut, du même coup, leur placement auprès de particuliers, par les refuges et associations qui les hébergent. « En principe, renchérit Antonio Ruiz, éducateur canin professionnel, gérant de la sarl Pile-Poil, on ne doit même jamais voir publier une petite annonce pour ce type de chiens, qu’elle émane d’un particulier ou d’une association. »

    Des conditions strictes d'adoption

    Pour les chiens de deuxième catégorie, la situation est heureusement différente. Comme n’importe quel animal de refuge, il peut être proposé à l’adoption, mais à des conditions différentes et strictes.

    Avant toute adoption, un nombre de pièces et documents sont indispensables, à savoir :

    • Une pièce d’identité, pour le candidat à l’adoption

    • Un extrait de casier judiciaire vierge

    • Le passeport de vaccination du chien attestant de la vaccination antirabique (à jour)

    • L’identification du chien (par puce ou tatouage). A charge pour le propriétaire du chien (en l’occurrence le refuge ou l’association) de signaler le changement de propriétaire auprès du fichier national d’identification des animaux domestiques (I-Cad)

    • Le certificat de stérilisation ou de castration de l’animal. Cette pièce ne concerne que les american staffordshire terriers (Lof) et non les rottweilers.

    • La souscription d’une responsabilité civile spécifique aux chiens dits « dangereux »

    Et, depuis 2008 :

    • Une attestation d’aptitude délivrée par une personne agréée et témoignant que le futur propriétaire est informé des spécificités dans l’éducation et le comportement de ces chiens.

    • Une évaluation comportementale du chien indiquant son niveau de dangerosité (de 1 à 4). Celle-ci doit avoir été réalisée auprès d’un vétérinaire agréé qui n’est pas le vétérinaire traitant de l’animal.

    Le contrevenant aux obligations s’expose à des sanctions
    En cas de contrôle, le non respect d’une des obligations permettant de posséder un chien de catégorie expose le contrevenant à une amende pouvant atteindre 15000 euros et à une peine de trois à six mois d’emprisonnement.

    « L’attestation d’aptitude est valable à vie, précise Antonio Ruiz dont l’entreprise a déjà formé près de 2000 propriétaires. Cette formation consiste en une journée d’information sur les spécificités comportementales et éducatives de ces chiens et les obligations relatives à leur possession, comme l’évaluation comportementale, l’assurance ou encore le port de la muselière. Il n’y a pas de test à la fin de la journée et donc pas de recalage. Toutes les personnes qui y assistent du début à la fin reçoivent l’attestation à l’issue de la journée. »

    Pour ce professionnel de l’éducation canine, les mairies ne peuvent pas exiger des propriétaires qu’ils repassent cette aptitude à l’occasion d’une nouvelle adoption, par exemple, car elle est valable à vie et quel que soit le chien détenu (l’attestation permet même la détention de plusieurs chiens). « Seuls les mineurs, les personnes avec casier judiciaire, les personnes sous tutelle ou encore celles pour lesquelles la justice a saisi un animal ne peuvent pas l’obtenir », conclut le spécialiste.

    Un collectif contre la loi de 1999
    La loi relative aux chiens dangereux vient de fêter ses vingt ans. Elle a été promulguée en réponse à des accidents gravissimes qui ont fait l’objet d’un houleux débat en France. Cette réponse législative dans un contexte de peur a opéré une sélection de chiens sur des critères purement raciaux et morphologiques. Pour les opposants à cette classification, la loi revient à interdire des chiens sur des délits de « sale gueule » qui ne correspondent en rien à la réalité des morsures. Emmanuel Tasse, éleveur d’american staffordshire terriers, a créé, dès 2006 le collectif 4C (collectif contre la catégorisation des chiens) pour réclamer la révision de cette loi qui n’est fondée sur aucun fait scientifique. Pour ce professionnel, seuls 5% des morsures en France (environ 300 000 chaque année) sont dues à des chiens catégorisés.

    La rédaction vous recommande

    Les enfants ne reconnaissent pas les signes de peur chez le chien

    L'éducation canine pour tous

     

     


    Autres articles à lire

  • Repoussant ou charmant ? Que pense de vous votre animal ?

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. En voici un troisième extrait.

    03 Avril 2016
  • Gendarmes, policiers… sont-ils formés pour gérer un chien agressif ?

    ChiensAprès que deux chiens errants catégorisés ont été abattus par les forces de l’ordre en octobre dernier, les réactions ne se sont pas fait attendre du côté des amis des animaux. Car c’est l’incompréhension qui prévaut et des interrogations surgissent quant à la formation de ces unités pour gérer ce genre de situation.

    30 Octobre 2018
  • Le chien peut détecter le cancer dans du sang

    ChiensLe chien peut-il détecter le cancer dans un prélèvement de sang ? Une étude vient de mettre en évidence les qualités de l'odorat du chien pour détecter le cancer du poumon. Après une éducation préalable…

    03 Juin 2019
  • Des jack russell et leur maîtresse attaqués par une meute de chiens

    ChiensLes 13 chiens qui avaient sauvagement attaqué, le 15 avril dernier en Haute-Garonne, deux jack russell et leur maîtresse ont été saisis vendredi. L’un des deux petits chiens n’a pas survécu, l’autre est grièvement blessé. En tentant de les défendre, leur maîtresse s’en est sortie avec une vingtaine de points de suture…

    27 Avril 2016
  • Doit-on réconforter son chien ?

    ChiensUn inconnu, une situation stressante, l’agression d’un congénère… Les occasions d’avoir peur pour le chien sont nombreuses. Toujours à nos côtés, c’est légitimement vers nous qu’il se tourne pour être rassuré. Quelle attitude devons-nous adopter : l’ignorer ou répondre à sa demande ?

    27 Février 2018
  • La sexualité de nos animaux 24/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les chagrins d'amour.

    25 Avril 2016
  • Comportements gênants et solutions 7/10 : mon chien s'automutile

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien s'automutile.

    07 Juillet 2016
  • La sexualité de nos animaux 49/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… ça coince !

    20 Mai 2016
  • Le chien est-il sensible à nos émotions ?

    ChiensS'il l'on sait que le chien est capable d'apprécier deux émotions parfaitement distinctes chez l'homme, enfin… surtout chez son maître, peut-on être certain qu'il perçoit et comprend bien toutes les nuances de ce que nous ressentons ?

    24 Novembre 2015
  • Le langage des phéromones

    ChiensLes êtres vivants disposent de moyens de communication verbaux et non verbaux. Les phéromones, des substances chimiques émises par le corps, appartiennent aux moyens non verbaux…

    04 Octobre 2017
  • Dans l'ombre de son maître

    Chiens«Son chien le suit comme son ombre», «elle traîne son chien de poche» ou encore «tel maître tel chien» sont autant d’expressions qui renforcent l’idée selon laquelle le chien calque son attitude sur celle de son maître. Mais est-il vraiment le miroir de nos comportements?

    05 Décembre 2016
  • inintéressant ou meneur ? Que pense de vous votre animal ?

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. En voici un troisième extrait.

    10 Avril 2016
  • à l'école du chien

    ChiensJack et Flora, les chiens de Steve Rizet, apprennent leur langage aux enfants d’une école de Courbevoie dans le cadre d’un atelier de prévention des morsures. Découverte…

    01 Juillet 2017
  • Nos animaux aiment-ils les enfants ?

    ChiensSi les enfants aiment les animaux, la réciproque est-elle vraie ? Nos chats et chiens savent-ils adapter leur comportement face à un petit d’homme?

    13 Octobre 2019
  • Démantèlement d'un trafic de chiots entre la Slovaquie et l'Italie

    ChiensLa police italienne a annoncé jeudi le démantèlement d'un trafic de chiots maltraités entre des élevages clandestins en Slovaquie et des clients bernés en Italie.

    08 Février 2019
  • Chez les chiens, la taille du cerveau compte !

    ChiensUne nouvelle étude américaine a montré que plus un chien est grand, et a donc un gros cerveau, plus il a une bonne mémoire à court terme, mais aussi une bonne maîtrise de soi. Explications.

    09 Février 2019
  • Coronavirus : La solidarité s’organise pour les animaux confinés

    ChiensAlors que le confinement cloître les Français chez eux, les amoureux des chiens s’organisent pour que les toutous des personnes malades, mobilisées ou fragiles puissent satisfaire à leurs besoins naturels. Les plateformes de services, gardes et de solidarité communiquent et mettent en place l’entraide…

    20 Mars 2020
  • De quoi nos chiens ont-ils peur ?

    ChiensDes chercheurs finlandais ont étudié la prévalence de sept traits de comportement dits « indésirables ». Résultat, c’est la peur du bruit qui prédomine ! À leur grand étonnement, ces traits de caractère varient en fonction des races.

    11 Mars 2020
  • Tics et tocs : des signes de mal-être

    ChiensTourner en rond, attraper sa queue, gober les mouches… quand il n’y a pas de mouches: les animaux perdent parfois la boule! Bien souvent, ces comportements anormaux sont le signe d’une souffrance liée à un mode de vie inapproprié.

    19 Août 2018
  • Les animaux aiment-ils les cadeaux?

    ChiensLes animaux apprécient-ils les présents? Quelle signification ont les offrandes dans le règne animal?

    01 Mai 2017