Datalab 2018 : 2 milliards d’euros consacrés à la biodiversité


  • Datalab 2018 : 2 milliards d’euros consacrés à la biodiversitéPhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage

    Chaque année, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) recueille et analyse les derniers chiffres sur la biodiversité en France. Voici les points, positifs et négatifs, que présente le rapport Datalab 2018.

    Afin de dresser un bilan de la biodiversité en France, il est primordial d’évaluer l’état de conservation des habitats naturels et de suivre les espèces sauvages (répartition, abondance, niveau de menace…). À partir d’une sélection de 27 indicateurs, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) réalise chaque année une synthèse : le Datalab. Bien que de nombreux points négatifs restent à déplorer, il est important de souligner également ce qui s’améliore au fil du temps.

    Chiffres positifs clés :

    • 2 nouvelles espèces découvertes par jour en France (90 % outre-mer). 52 % sont des insectes.
    • 19 424 espèces endémiques en France (4/5 outre-mer), c’est-à-dire qu’elles ne sont présentes nulle part ailleurs.
    • Le nombre de participants aux programmes de sciences participatives a été multiplié par 2,5 depuis 2011.
    • 44,2 % des eaux de surface sont considérées en 2015 comme étant en bon ou en très bon état (+ 0,8 % entre 2010 et 2015).
    • Les grands prédateurs couvrent 5,5 % du territoire (+ 2,8 % depuis 2003).
    • La pollution des cours d’eau par les nitrates et les orthophosphates (favorisant entre autres les algues vertes) a diminué respectivement de 11 % et de 50 % entre 1998 et 2016.
    • En 2015, 2,1 milliards d’euros ont été consacrés à la préservation de la biodiversité, contre 1,2 milliard d’euros en 2000, soit une augmentation de 75 %.

    Chiffres négatifs clés :

    • Les surfaces enherbées, riches en biodiversité, ont diminué de près de 8 % entre 2000 et 2010.
    • Diminution de 33 % du nombre d'oiseaux spécialistes des milieux agricoles (alouettes, linottes, perdrix…) entre 1989 et 2017.
    • Entre 2014 et 2016, la vente de produits phytosanitaires a augmenté de 12 % (par rapport à 2009-2011).
    • La surface des aires protégées terrestres stagne : + 0,1 % en 10 ans. En effet, seulement 1,4% du territoire métropolitain se trouve sous forte protection (objectif de 2% d’ici à 2019 voté en 2010…).
    • 38 % des chauves-souris ont disparu entre 2006 et 2016.
    • 65 758 hectares ont été artificialisés, chaque année, entre 2006 et 2015, ce qui a entraîné une destruction des milieux naturels et donc des espèces qui y vivent.
    • 60 des 100 espèces les plus envahissantes au monde étaient présentes dans les Outre-Mer en 2016, parmi lesquelles la liane papillon à La Réunion, l’iguane vert en Martinique et en Guadeloupe ou encore le rat noir dans différentes îles. Elles sont l’une des premières causes d’érosion de la diversité biologique.

    À lire aussi :

    BirdLab : un jeu interactif pour aider les oiseaux 

    Pourquoi faut-il s’inquiéter de l’important déclin des insectes ?


    Autres articles à lire

  • Le gouvernement présente un plan pour sauver la biodiversité

    Faune sauvageEdouard Philippe et Nicolas Hulot ont fixé des objectifs ambitieux pour lutter contre l’érosion de la biodiversité en France. Le manque de moyens et de mesures véritablement contraignantes sont toutefois critiqués.

    05 Juillet 2018
  • L'huître, sentinelle des pollutions marines

    Faune sauvageUn simple mouvement de valve et l'huître devient vigie des pollutions marines dans l'Arctique ou le Golfe, grâce aux travaux d'un petit laboratoire à Arcachon, sur la côte girondine.

    14 Septembre 2018
  • L'été au zoo : comment font les animaux

    Faune sauvageCet été, le parc zoologique de Paris accueillera en moyenne 3000 visiteurs par jour, avec des pics à 7000 ou 8000 sur certains week-ends. Comment les animaux s’adaptent-ils à l’affluence, mais aussi à la chaleur ?

    08 Août 2016
  • Allemagne: cinq félins dont deux lions s'échappent d'un zoo

    Faune sauvageLes cinq félins qui s'étaient échappés d'un zoo dans l'ouest de l'Allemagne ont été retrouvés et capturés vendredi, ont annoncé à l'AFP les autorités locales.

    01 Juin 2018
  • La sexualité de nos animaux 25/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… ne pensent-ils qu'à ça ?

    26 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 31/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… sexe et reproduction.

    02 Mai 2016
  • Des grenouilles et des couleurs

    Faune sauvageLes tropiques donnent de la couleur aux grenouilles ! Rouge, bleu, vert, jaune… c’est un arc-en-ciel de petites bêtes dont les espèces sont aussi méconnues que menacées…

    17 Octobre 2018
  • Les populations de baleines et de gorilles sont en hausse !

    Faune sauvageBonne nouvelle ! La situation des baleines et des gorilles des montagnes, autrefois en grave danger, s'est améliorée grâce à la lutte contre la chasse et le braconnage, indique une étude de l'Union mondiale pour la nature (UICN) publiée mercredi.

    16 Novembre 2018
  • Des photos pour défendre la vie sauvage avec humour

    Faune sauvageLe Comedy Wildlife Photography Awards a récompensé les photos les plus drôles d’animaux de l’année 2016. Le but de ce concours ? Sensibiliser le grand public à la préservation de la vie sauvage en jouant la carte de l’humour.

    09 Décembre 2016
  • Une campagne dans les transports en Île-de-France crée une polémique

    Faune sauvageLa RATP et la SNCF ont lancé une campagne contre le harcèlement sexuel dans les transports en commun. Plusieurs associations de défense animale déplorent que des images d’animaux sauvages aient été choisies pour symboliser les agresseurs.

    06 Mars 2018
  • Bêtes politiques : quand les chefs d’État s’offrent des animaux

    Faune sauvageChiens, pandas, éléphants… De tout temps, les pays se sont offert des animaux afin de sceller et d’entretenir leurs bonnes relations. Petit bestiaire des relations diplomatico-animalières du monde entier…

    01 Mars 2018
  • La sexualité de nos animaux 26/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les baisers.

    27 Avril 2016
  • Parc animalier d’auvergne : pour la préservation des espèces

    Faune sauvageCe zoo en plein cœur du Puy-de-Dôme a fait peau neuve pour remplir au mieux sa mission de préservation des espèces menacées et de sensibilisation des visiteurs, les deux principaux axes de développement de tous les parcs animaliers modernes.

    19 Mai 2017
  • Les lémuriens pourraient être menacés d’extinction

    Faune sauvage95% des lémuriens sont menacés d'extinction selon des défenseurs de l'environnement.

    02 Août 2018
  • Hécatombe de dauphins et de phoques sur les côtes américaines

    Faune sauvageDes dizaines de dauphins et des centaines de phoques se sont échoués ces deux derniers mois sur les plages de Floride et du nord-est des Etats-Unis, ont annoncé vendredi les autorités américaines.

    03 Septembre 2018
  • Ringo, Rafa, Rudo… Choisissez le prénom de ce bébé rhinocéros !

    Faune sauvageÀ l’occasion de la naissance d’un bébé rhinocéros blanc, un événement rare, dans la réserve africaine de Sigean (dans l’Aude), il est possible de voter pour son prénom sur Facebook. Le résultat sera annoncé lors de la Journée mondiale du rhinocéros, le 22 septembre.

    20 Septembre 2018
  • Les espèces menacées en 3 chiffres clés

    Faune sauvageLe 11 mai est une journée de sensibilisation consacrée aux espèces menacées dans le monde. Quelques chiffres montrent l’accélération inquiétante de ce phénomène.

    11 Mai 2018
  • Le rat de Sein bientôt éradiqué de la petite île bretonne

    Faune sauvageUne île, des centaines de rats et une biodiversité en danger: une vaste campagne de dératisation est en cours sur l'île de Sein, afin d'éradiquer le 'rattus norvegicus', une espèce très présente sur les îles bretonnes.

    19 Septembre 2018
  • La marche des crabes

    Faune sauvageC’est toujours la même chose. Avec l’arrivée de la saison des pluies, en octobre et novembre, des millions de crabes envahissent l’île de Christmas, au large de l’Australie.

    02 Octobre 2018
  • La chauve-souris, un insecticide naturel plein de promesses

    Faune sauvageSa mauvaise image lui colle à la peau et pourtant, la chauve-souris est une alliée précieuse, en ville comme à la campagne, pour lutter contre certains insectes comme les moustiques. De quoi nous inciter à préserver ce petit mammifère, de plus en plus menacé.

    12 Juin 2018