Publicité

L’incubation artificielle

Les chercheurs pensent aujourd’hui que les poussins doivent rester auprès de leurs parents pour bien grandir…

Partager cet article :
Publicité
L’incubation artificielle
Shutterstock/Felix Catana

Les perruches et perroquets sont devenus des animaux de compagnie de plus en plus populaires. Au début, l’élevage en captivité qui était tenté sur des oiseaux pris dans la nature était difficile, et pour diminuer la mortalité des poussins, les éleveurs ont mis en place des techniques d’incubation artificielle et d’élevage à la main efficaces.

Pourtant, aujourd’hui, les scientifiques prouvent que cette artificialité a de nombreuses conséquences négatives, alors qu’elle n’est plus aussi nécessaire : les oiseaux vivent en volière depuis de nombreuses générations et ne sont plus soumis au même stress. On a ainsi montré que des poussins séparés de leurs parents auraient plus de problèmes de comportement et de déficits émotionnels (automutilation, phobies, picage, choix sélectif des humains acceptés…).

Les femelles auxquelles on retire leurs œufs pour les mettre en incubateur pondent à nouveau et, à la longue, cela réduit leur durée de vie. Le poids des poussins au sevrage est 10 à 15 % inférieur s’ils sont nourris par l’homme, leur immunité est plus faible, leur vulnérabilité aux maladies infectieuses plus élevée et leur fertilité future diminuée. Finalement, les chercheurs défendent aujourd’hui le droit de ces oiseaux à être élevés par leurs parents, au moins jusqu’au sevrage !

Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité