Les 3 races de chats préférées des Français


  • Les 3 races de chats préférées des FrançaisPhoto : Shutterstock
  • Chats/ Races

    À eux trois, ils totalisent presque la moitié des naissances de chats de race en France. Tout en haut du podium, celui qui bat tous les records n’est autre que le maine coon.

    1/ Le maine coon

    Avec plus de 12 000 naissances annuelles, le maine coon représente désormais un tiers des chats de race de l’Hexagone... Sa progression fulgurante est certes due au goût prononce des Français pour les chats de grande taille, mais aussi a son tempérament de « nounours » qui contraste avec son look sauvage. Il a détrôné le persan en 2011, son principal concurrent à poil long, pour la simple et bonne raison que le maine coon nécessite beaucoup moins d’entretien.

    Shutterstock
    « Le maine coon est un doux géant », confirme Isabel, qui en a quatre. Ses chats vivent en appartement « et cela leur convient parfaitement compte tenu de leur tempérament paisible, précise leur maîtresse. Un autre atout du maine coon est la facilite avec laquelle il voyage : « J’emmène mes chats partout, ils adorent la voiture et ne sont jamais malades. » Isabel Escudier, 53 ans, sans profession (Drome), propriétaire de Louna, 3 ans et demi, Mogwai, 1 an et demi, Naora, 1 an, et Nanouk, 5 mois.

    2/ Le sacré de Birmanie

    Sur la deuxième marche du podium depuis de nombreuses années, le sacré de Birmanie ne compte pas donner sa couronne de si tôt. La légende raconte qu’un moine vivait jadis dans un temple bâti en l’honneur d’une déesse d’or aux yeux saphir. Son quotidien se résumait à prier en compagnie de son chat, Sinh, au pelage blanc et aux yeux jaunes. Mais une nuit, des pillards l’assassinèrent et Sinh pria la déesse de toutes ses forces afin qu’elle ressuscite son maître. Elle n’exauça pas son voeu, mais à la place Sinh vit sa fourrure se teindre d’or, ses yeux devenir bleus, ses pattes marron et ses pieds rester blancs, signe de pureté. En vérité, il s’agit d’un croisement fait par des éleveurs français, entre un Persan et un Siamois ganté de blanc, à partir des années 30.

    Shutterstock
    Une fourrure somptueuse, un caractère en or, des yeux comme des diamants... Voila beaucoup d’atouts réunis dans une seule race, pour le plus grand bonheur de Cécile et de ses enfants : « Niki est notre premier chat de race, explique-t-elle. Nous l’avons choisie pour tenir compagnie a notre première minette, Cœur, une gouttière très peureuse, et nous ne sommes pas déchus ! Niki est gentille avec notre minette, et, avec nous, elle est hyper- douce et câline. C’est une vraie glu, toujours collée a nous. Le sacre de Birmanie, c’est vraiment un chat qui aime la compagnie et la vie d’intérieur. Pour nous, qui aurions aime aussi avoir un chien, c’est un bon compromis. Et puis, elle est si belle ! » Cecile Moscatello, 47 ans, juriste (Rhone), propriétaire de Niki, 10 mois.

    3/ Le bengal

    La médaille de bronze revient au bengal dont le nombre de naissances a triplé depuis les années 2010 ! Issue du mariage entre un chat-leopard et un chat domestique dans les années 1960, cette race américaine est aujourd’hui bien fixée. Le bengal n’a donc plus de sauvage que son regard, sa robe et son allure... inimitable !

    Shutterstock
    « Dexter a vraiment une démarche de panthère, il est extrêmement beau a voir... et il le sait. » Pour Florian, nul doute que le bengal a « une grande confiance en lui. Il est vraiment muscle, athlétique, c’est un chat très sportif. ». Ce qui ne l’empêche pas d’être un amour de félin : « Dexter est très gentil et super-affectueux », confirme Florian. Quand des invités arrivent, loin de prendre la poudre d’escampette, le bengal a la robe marbrée vient dire bonjour et se faire caresser : «Il joue aussi a leur faire peur, en marchant vers eux au ralenti et en les fixant ! » Florian Marat, 21 ans, étudiant (Lorraine), propriétaire de Dexter, 2 ans et demi.

     À lire aussi :

     10 races de chats qui ne craignent pas le froid

    Les 10 races de chats les plus rares


    Autres articles à lire

  • Les 10 races de chats les plus rares

    ChatsNos 12,7 millions de félins, stars des foyers français et des réseaux sociaux, méritaient bien leur jour de gloire ! Ce 8 août, le monde célèbre la journée internationale du chat. L’occasion de découvrir dix matous particulièrement rares, totalement inconnus du grand public. Ceux-ci existent grâce à quelques éleveurs passionnés qui se comptent parfois sur les doigts d’une seule main...

    08 Août 2016
  • 10 races de chats qui ne craignent pas le froid

    ChatsSi, à l’entrée de l’hiver, tous les chats voient leur pelage s’étoffer pour se protéger du froid, tous ne sont pas pourvus de la même toison. Selon sa race, l’animal se verra en effet équipé naturellement d’une fourrure plus ou moins dense, plus ou moins abondante, plus ou moins efficace contre le froid et l’humidité.

    04 Décembre 2017
  • Une journée internationale pour célébrer le chat noir

    ChatsAujourd’hui, 17 août, c’est la journée internationale du chat noir. Il fallait bien cela pour réhabiliter un chat que les superstitions ont associé aux sorcières et autres maléfices…

    17 Août 2016
  • Le félin confondu avec un léopard était bien un serval

    ChatsUne habitante de l’Hérault a appelé ce week-end la gendarmerie pour signaler la présence d’un léopard sur son toit : après avoir pensé, dans un premier temps, qu'il s'agissait d'un chat savannah, la gendarmerie découvre qu'il s'agit d'un serval, un félin sauvage.

    09 Mars 2018
  • Les Français n'en ont que pour le chat !

    ChatsToujours plus nombreux dans les foyers français, très loin désormais devant le chien, les chats ont la cote. Selon les résultats de la nouvelle étude* de Kantar TNS et de la chambre syndicale des fabricants d’aliments préparés pour animaux familiers (FACCO), près de 13,5 millions d'entre eux partageraient notre quotidien, contre 7, 3 millions de chiens. Mais savez-vous quelle race a notre préférence ?

    02 Juin 2017
  • Les chats tricolores sont-ils toujours des femelles ?

    ChatsTous les mammifères ne possèdent pas le même nombre de chromosomes : l’Homme en possède 23 paires et le Chat 19. Cependant, quel que soit le nombre de chromosomes, le sexe est détermine par une paire de chromosomes particuliers, les chromosomes sexuels X et Y. Chez le Chat, le chromosome X joue un rôle particulier dans la couleur du pelage.

    13 Avril 2019
  • Le chat a conquis le monde en deux vagues

    ChatsSi le chat est désormais le premier compagnon de nos familles françaises en terme d’effectifs (13, 5 millions), la séduction qu’il a opérée sur les hommes remonte à la nuit des temps. Au début du néolithique, plus exactement. Grâce à une toute récente étude génétique, des chercheurs ont pu retracer l’histoire de la domestication du chat sur notre planète. Un scénario en deux temps…

    19 Juin 2017
  • Tics et tocs, les signes du mal-être

    ChatsTourner en rond, attraper sa queue, gober les mouches… quand il n’y a pas de mouches: les animaux perdent parfois la boule! Bien souvent, ces comportements anormaux sont le signe d’une souffrance liée à un mode de vie inapproprié.

    17 Août 2015
  • L’obésité est-elle la maladie du siècle ?

    ChatsComme nous, nos animaux sont parfois victimes de leur gourmandise. Pourtant, le surpoids fait courir des risques au chat comme au chien au niveau de leur santé. A nous d'être vigilant…

    28 Septembre 2015
  • La médecine à distance, c'est quoi ?

    ChatsLa médecine connectée permet d’effectuer de nombreux actes vétérinaires sans devoir obligatoirement se déplacer. Revue de détail des moyens d’ores et déjà disponibles.

    18 Février 2019
  • Protéger l’homme en traitant les parasites des animaux domestiques

    ChatsHôtes privilégiés de divers parasites externes et internes, les animaux de compagnie peuvent être, malgré eux, un relais pour certaines maladies transmises chez l’homme par les parasites de nos animaux (zoonoses). La prévention est la meilleure arme contre ce risque potentiel.

    26 Mars 2019
  • Comment savoir si mon chat va mal ?

    ChatsLe chat n’est pas un dissimulateur, mais il est bien connu qu’il est plutôt du genre à se montrer discret quand il souffre. Surtout quand sa maladie évolue discrètement. Comment repérer les signaux de son mal-être ou de sa douleur ?

    13 Juin 2016
  • Surpoids: une lutte sur trois fronts

    ChatsManger (bien) et bouger (plus)! Une fois les causes pathologiques du surpoids écartées par le vétérinaire, le programme d’amaigrissement est simple, à condition de s’y tenir…

    11 Juillet 2017
  • 1er mai : le muguet, un poison mortel pour nos animaux

    ChatsQue vous l’offriez ou le regardiez pousser dans votre jardin, le muguet doit être tenu loin de vos animaux. Chat, chien, oiseau, lapin… l’intoxication à cette plante peut être mortelle.

    01 Mai 2019
  • Le chat est-il complètement apprivoisé?

    ChatsSans l’homme, il se débrouille très bien. Ce qui fait dire à certains qu’il n’est peut-être pas complètement domestiqué. Et si les généticiens leur donnaient raison?

    22 Septembre 2016
  • Chats : à chacun son chez-soi

    ChatsUn chaton, un chat âgé, malade, en surpoids… nécessitent quelques aménagements de leur lieu de vie.

    17 Août 2017
  • Obésité et surpoids : comment savoir quand mon animal mange trop ?

    ChatsUne prise de poids trop importante peut provoquer des maladies chez le chien et le chat, ou aggraver certaines pathologies. Pour les éviter, il est important de surveiller leur ligne, et de prévenir les kilos en trop.

    01 Mars 2017
  • 10 choses à savoir sur l’hydratation du chat

    ChatsPetits buveurs, nos félins ont cependant un organisme composé à 60 % d’eau. Une bonne hydratation est donc essentielle à leur bien-être. Quels sont leurs besoins, comment savoir s’ils boivent suffisamment, comment les encourager… ? Voici 10 conseils et informations utiles sur le chat et la soif.

    27 Juillet 2017
  • Une consultation du troisième âge

    ChatsA nos côtés de plus en plus longtemps, les chiens et chats âgés font, depuis récemment, l’objet de consultations vétérinaires spécifiques permettant le dépistage de maladies liées à l’âge.

    18 Février 2019
  • Le chaton : comment l’aider à passer le cap du « trou immunitaire » ?

    ChatsComme pour tout nouveau-né, la présence de la mère dès les premières heures de vie est capitale. C’est elle qui procure notamment les anticorps nécessaires à la survie de ses petits incapables de les produire par eux-mêmes durant la période délicate appelée « le trou immunitaire ».

    05 Juin 2019