Au bonheur des Ânes : notre ami aux yeux de velours


  • Au bonheur des Ânes : notre ami aux yeux de veloursPhoto : Shutterstock
  • Animaux de la ferme

    Si le chat et le chien sont aujourd’hui nos principaux compagnons, l’âne est un animal qui a côtoyé les hommes depuis la nuit des temps. Moins présent aujourd’hui, il leur a pourtant rendu d’innombrables services !

    L’âne du Cotentin

    Bernard Ciccolini

    Le seul département de la Manche en comptait plus de 9 000 dans les années 1930 ! Il était surtout chargé du transport du lait, et les jeunes filles assises en amazone, qui les guidaient, portaient le joli nom de Triolette. Aujourd’hui, cet âne est un fidèle compagnon de randonnée et il met son caractère calme et docile au service de l’équithérapie, en aidant les enfants en difficulté à retrouver un équilibre.

    Un village et un trophée

    Bernard Ciccolini

    Depuis vingt ans, les ânes sont accueillis au Salon de l’agriculture qui se tient à Paris. C’est l’occasion d’y voir toutes les races dans le « village des ânes » qui leur est consacré. Un trophée national récompense même les meilleurs d’entre eux dans des épreuves comme le travail aux longues rênes, l’attelage, le parcours d’obstacles… As-tu déjà admiré un âne du Cotentin guidé aux longues rênes ? Un bourdonnais qui file entre des plots ou quatre pyrénéens tirant une charrette à toute allure ?

    Le baudet du Poitou

    Shutterstock

    Il est connu depuis plus de mille ans. Impossible de rester indifférent à son allure si particulière ! Son épaisse toison brun-roux ressemble à des dreadlocks, ces mèches de cheveux emmêlées. Cet âne servait avant tout à la reproduction. Les mâles étaient en effet croisés avec des juments pour donner naissance à des mules. Ces grandes mules étaient alors très recherchées partout en France pour leur force et leur endurance. Aujourd’hui, ce grand baudet de plus de 1,40 m au garrot sert aux travaux agricoles, au bât et à la monte.

    Lait de jouvence

    Bernard Ciccolini

    On raconte que, pour entretenir sa beauté, la reine d’Egypte Cléopâtre prenait des bains de lait d’ânesse. C’est très vraisemblablement une légende. En revanche, le lait d’ânesse, moins gras que celui de la vache, a longtemps été utilisé pour remplacer celui des mamans lorsqu’elles ne pouvaient pas allaiter leur nouveau-né. Aujourd’hui, il entre dans la fabrication de produits de beauté, comme des crèmes ou des savons.

    L’âne normand

    Bernard Ciccolini

    Dans la famille des ânes français, il est le plus petit, environ 1,20 m au garrot. Mais ce n’est pas le moins vaillant ! Dans sa Normandie natale, au temps où les vaches étaient traites dans les champs, on le chargeait de rapporter le lait à la ferme. Aujourd’hui, il est utilisé aux maraîchages comme au débardage et surtout, il est un merveilleux copain pour toute la famille.

    Né sous X

    Bernard Ciccolini

    Les ânes ont été domestiqués il y a 7 000 ans en Afrique. Une récente étude souligne que deux espèces d’équidés sauvages sont les ancêtres des baudets. L’une est l’âne sauvage nubien. L’autre, un mystère…

    L’âne des Pyrénées

    Bernard Ciccolini

    Présent dès le Moyen Age, ce grand âne servait au bât ou à tirer les charrettes. Son pied sûr et sa force tranquille lui permettaient d’emprunter les sinueux sentiers de montagne sans craindre ni de perdre l’équilibre ni de s’aventurer sur les plus hauts cols. A partir des années 1950, l’ouverture des routes et l’arrivée d’engins à moteur signent sa disparition. Sauvé de justesse, il est désormais le compagnon indispensable à toute balade dans les Pyrénées.

    Modestine, une ânesse célèbre

    Bernard Ciccolini

    Aujourd’hui, la randonnée avec des ânes est une activité touristique fréquente. Mais au xixe siècle, cela n’existait pas. En 1878, la première ânesse à accompagner un touriste s’appelait Modestine. Et le touriste n’était autre que l’écrivain écossais Stevenson (l’Ile au trésor, L’Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde). De leur périple dans les Cévennes, l’auteur a publié un livre qui rendit Modestine célèbre. Désormais, un chemin de randonnée porte le nom de l’écrivain.

    L’âne du Bourbonnais

    Bernard Ciccolini

    Originaire du Massif central, il était le compagnon des paysans les plus pauvres, travaillant aussi bien aux champs qu’au transport. De taille moyenne (1,30 m au garrot) et d’une robe souvent couleur chocolat, il a une morphologie robuste et un caractère équilibré. Il fut l’un des premiers ânes utilisés pour le tourisme. A Vichy, célèbre station thermale, les curistes visitaient la ville et ses parcs dans une voiture tirée par des bourbonnais.

    Le grand noir du Berry

    Bernard Ciccolini

    Comme son nom l’indique, il porte un pelage sombre et une haute taille, 1,45 m au garrot. Autrefois, dans les petites fermes du centre de la France, il était l’animal à tout faire, travaillant aussi bien dans les champs qu’attelé pour la foire. Aujourd’hui, son allure belle et fière et sa force le destinent à l’attelage.

    Une famille formidable

    Mules, bardots, baudets… On s’y perd parfois un peu dans les mots qui désignent tous un membre plus ou moins éloigné de cette grande famille.

    • MULE ET MULET: ils sont issus du croisement d’un âne et d’une jument. De leur mère, ils ont hérité la hauteur, et de leur père la force et la docilité. Les mules ont longtemps été très recherchées pour toutes sortes de travaux.
    • LA JUMENT MULASSIÈRE : cette jument, issue de races de chevaux de trait, étaient utilisée pour donner naissance à des mulets et des mules.
    • LE BARDOT : issu d’une ânesse et d’un cheval, il ne présente pas les meilleures qualités de ses parents. Il est donc peu recherché et naît généralement d’une rencontre accidentelle.
    • LE BAUDET : c’est l’autre nom de l’âne. Du vieux mot français bald, qui signifie vif et hardi. Il désignait autrefois plus particulièrement les mâles. On l’emploie aujourd’hui pour parler du baudet du Poitou.

    Autres articles à lire

  • Bientôt un abattoir à la ferme ?

    Animaux de la fermeDans les mois qui viennent, la France devrait voir la mise en circulation de ses tout premiers abattoirs mobiles. Objectifs, obstacles, concrétisation… Comment va se passer cette expérimentation ?

    06 Mars 2019
  • La sexualité de nos animaux 46/50

    Animaux de la fermeC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les performances.

    17 Mai 2016
  • Le mérens, un prince noir en Ariège

    Animaux de la fermeElevé en race pure depuis de nombreuses générations, le mérens est la fierté de la région Occitanie. Symbole des traditions ancestrales, il doit sa prestance à son mode d'élevage, unique en France, fondé sur l’estive et la transhumance.

    07 Mai 2018
  • Une activité qui ne rend pas chèvre !

    Animaux de la fermeUne nouvelle tendance insolite mêlant exercice physique et animaux vient d’apparaître aux Etats-Unis : le « goat yoga » ou « yoga chèvre » désigne comme son nom l’indique des cours de yoga où des chèvres participent aux exercices avec les humains.

    15 Juin 2017
  • Espoir pour la vache bulgare menacée de mort pour avoir quitté l'UE

    Animaux de la fermePenka est une vache de Bulgarie qui s’est aventurée en Serbie voisine pour brouter son herbe. Son escapade pourrait l’envoyer directement à l’abattoir, à cause des règles européennes très strictes en matière d’importation d’animaux vivants.

    11 Juin 2018
  • Les poules, c'est écolo

    Animaux de la fermeParce qu’elles se nourrissent de nos déchets alimentaires, les poules ont du succès. Mais attention, elles ne sont pas pour autant nos poubelles. Pour elles aussi, il faut trier.

    25 Décembre 2018
  • Mettre fin au calvaire des animaux lors des transports longs

    Animaux de la fermeMercredi 13 septembre s’est déroulée la deuxième édition de la Journée internationale de mobilisation contre les longs transports d'animaux vivants. À cette occasion, les associations dénoncent les conditions insupportables imposées aux animaux d’élevage sur des milliers de kilomètres, et pointent du doigt le projet de la ferme des 4 000 vaches, en Saône-et-Loire.

    14 Septembre 2017
  • Les chevaux et nous

    Animaux de la fermeSon histoire est liée à la nôtre mais personne ne sait véritablement comment tout a commencé entre lui et nous... Mais pourquoi l’homme a-t-il domestiqué le cheval ? Pour le monter, l’atteler, le manger ? Figure-toi que les historiens ne le savent pas avec certitude… Animaux-online a décidé d’enquêter sur la belle et longue histoire qui unit l’homme et le cheval.

    16 Janvier 2016
  • Salon de l’agriculture : comment choisit-on une vache égérie ?

    Animaux de la fermeCerise, Fine, Haute, et maintenant Imminence : comment est choisie, chaque année, la « vache star » qui représente le Salon international de l’agriculture ?

    20 Février 2019
  • Qui est Vésuve de Brekka, le cheval offert par Macron à la Chine ?

    Animaux de la fermeLe cheval de la Garde républicaine, offert par le président français Emmanuel Macron à son homologue chinois Xi Jinping, est arrivé à destination. Après 30 jours de quarantaine, il devrait rejoindre les écuries du chef de l’État chinois.

    16 Janvier 2018
  • Le poulailler : en bois ou en plastique ?

    Animaux de la fermeNombreux sont les modèles de poulaillers proposés par les fabricants, qui ne manquent pas d’imagination. Mais faut-il choisir un poulailler en bois ou en plastique ?

    09 Décembre 2018
  • Les animaux de la ferme à voir au Salon de l’agriculture

    Animaux de la fermeLa plus importante foire agricole de France ouvre ses portes ce week-end. Pour beaucoup, il s’agit d’un rendez-vous immanquable pour aller à la rencontre des animaux, véritables stars du salon. Voici un aperçu des espèces présentes et quelques conseils pour les perturber le moins possible.

    22 Février 2018
  • Fermes à sang de juments : les ONG interpellent les laboratoires

    Animaux de la fermePlusieurs ONG demandent aux laboratoires de cesser de s’approvisionner dans des fermes où des juments subissent un véritable calvaire pour que soit prélevée une hormone dans leur sang, utilisée dans les élevages en France.

    20 Juillet 2018
  • Des oeufs plus éthiques, une réalité ?

    Animaux de la fermeÉpointage, broyage de poussins mâles, abattage précoce des poules, étiquetage… L’entreprise Poulehouse se bat pour que le consommateur puisse avoir le choix d’acheter des œufs (et prochainement des produits transformés) n’ayant eu aucune conséquence néfaste sur l’animal.

    11 Mai 2019
  • Pays-Bas : un urinoir pour vaches pour réduire les émissions de gaz

    Animaux de la fermeDes bovins aux Pays-Bas maîtrisent depuis peu l'art de faire pipi dans un urinoir pour réduire les émissions de gaz libéré par les effluents d'élevage. Connus pour être à la pointe de l'innovation, les Pays-Bas sont aussi les deuxièmes exportateurs agricoles et agroalimentaires du monde, derrière les Etats-Unis.

    02 Avril 2019
  • Comment le cheval a-t-il influencé l’histoire de l’humanité ?

    Animaux de la fermeLe chercheur Ludovic Orlando coordonne une étude internationale visant à comprendre comment l’homme a façonné le cheval au cours de son histoire. Mais ses recherches ont abouti à des révélations surprenantes, montrant toute l’étendue du mystère de l’origine des équidés.

    08 Mars 2018
  • La mue chez les poules

    Animaux de la fermeC’est la fin de l’été et vos poules perdent leurs plumes. Pas d’inquiétude, c’est normal.

    01 Octobre 2018
  • Bientôt un abattoir à la ferme ?

    Animaux de la fermeDans les mois qui viennent, la France devrait voir la mise en circulation de ses tout premiers abattoirs mobiles. Objectifs, obstacles, concrétisation… Comment va se passer cette expérimentation ?

    06 Mars 2019
  • Des oeufs plus éthiques, une réalité ?

    Animaux de la fermeÉpointage, broyage de poussins mâles, abattage précoce des poules, étiquetage… L’entreprise Poulehouse se bat pour que le consommateur puisse avoir le choix d’acheter des œufs (et prochainement des produits transformés) n’ayant eu aucune conséquence néfaste sur l’animal.

    11 Mai 2019
  • Les animaux de la ferme à voir au Salon de l’agriculture

    Animaux de la fermeLa plus importante foire agricole de France ouvre ses portes ce week-end. Pour beaucoup, il s’agit d’un rendez-vous immanquable pour aller à la rencontre des animaux, véritables stars du salon. Voici un aperçu des espèces présentes et quelques conseils pour les perturber le moins possible.

    22 Février 2018