Projet « Dulan » : le nouveau défi de l’association Kalaweit


  • Projet « Dulan » : le nouveau défi de l’association KalaweitPhoto : Kalaweit
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    L’association Kalaweit vient d’annoncer la création d'une nouvelle réserve afin de sauver une faune luxuriante à Bornéo. Une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Instagram, Twitter…) a été mise en place pour collecter des fonds et sanctuariser une forêt de 1 500 hectares. Déjà connue pour son combat pour la sauvegarde des gibbons, Kalaweit met aujourd’hui son savoir-faire au service d’un autre grand singe, lui aussi directement menacé par la déforestation massive qui touche Bornéo et Sumatra : l’orang-outan.

    Genèse du projet « Dulan »

    En juin 2018, Chanee et son équipe entendent parler d’une très belle forêt autour d’un lac, sur l’île de Bornéo. Déjà deux fois, l’association avait accueilli des crocodiles qui s’étaient fait prendre dans des filets là-bas. Après des repérages aériens, Chanee se rend compte que ce fabuleux espace est cerné par des compagnies d’huile de palme et de charbon. Il décide alors de se rendre sur place et y découvre les traces d’une multitude d’animaux. Des ours, des sambars, des nasiques, deux espèces de langurs, des panthères nébuleuses, des gibbons… Une véritable arche de Noé à ciel ouvert. La surprise continue lorsqu’il remarque un nid d’orangs-outans, puis un deuxième, un troisième… jusqu’à une dizaine de nids. Il tombe rapidement nez à nez avec l'un de ces individus. Chanee estime alors qu’une centaine d’orangs-outans vivraient dans ces 1 500 hectares de forêts après avoir fui la déforestation causée par les compagnies des alentours.

    KalaweitJeune femelle orang-outan vivant dans la forêt, surnommée Dulan

    Chanee explique dans sa vidéo d’annonce que tous les villageois se sont ralliés à Kalaweit pour sauver la forêt, car c’est elle qui permet de les faire vivre. Le but est que l’association achète les terrains avant les compagnies. Le problème ? Le temps. Certaines compagnies auraient déjà pris des mesures, c’est pourquoi il est urgent d’agir. Kalaweit achètera déjà 30 hectares avant le 31 décembre. Le passionné de gibbons explique que 1 hectare coute 15 millions de roupies (900 euros). Or, il y en aurait jusqu’à 1 500 à sauver, soit 1 350 000 euros... "Le problème est que, lorsque Kalaweit commencera à acheter des terrains, les compagnies risquent d’accélérer leurs propres achats". Chanee espère pouvoir en acquérir un maximum en un minimum de temps, avant les entreprises privées.

    Depuis 2012, l’association mène un programme d’achat d’hectares de forêt pour les transformer en réserves dont elle assure la protection. Elle dispose de l’expérience nécessaire pour mener à bien ce projet ambitieux et créer cette nouvelle réserve de 1 500 hectares. Il est possible de faire un don à l’association. Pour plus d'informations rendez-vous sur https://www.kalaweit.org/

    À lire aussi :

    Singes en péril : « chacun peut prendre ses responsabilités »


    Autres articles à lire

  • Le caracal, un chat fantôme

    Faune sauvageFélin méconnu, le caracal, ou lynx du désert, est un grand chat aux moeurs discrètes. Sa situation est atypique : alors qu’il est en danger de disparition en Asie, en Afrique australe, sa patrie de prédilection, il est classé comme nuisible.

    30 Août 2018
  • Deux ourses slovènes emménagent dans les Pyrénées

    Faune sauvageDeux ourses slovènes viennent d’être relâchées dans les Pyrénées occidentales afin de venir renforcer la petite population qui s’y trouve.

    05 Octobre 2018
  • La sexualité de nos animaux 50/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la ménopause.

    21 Mai 2016
  • Le diable de Tasmanie : une résistance inespérée

    Faune sauvageL’horizon de l’emblématique diable de Tasmanie est peut-être en train de s’éclaircir. Menacé d’extinction par une forme contagieuse de cancer, ce marsupial montre des signes d’adaptation qui sont autant d’espoirs pour la survie de cette espèce unique.

    29 Mars 2019
  • La justice refuse de suspendre l'abattage des bouquetins

    Faune sauvageLa demande de sursis des associations de protection animale n'a pas été entendue par le tribunal administratif de Grenoble.

    21 Octobre 2015
  • Lacoste : le célèbre crocodile cède sa place pour la bonne cause

    Faune sauvageLa griffe se joint à l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour une opération de sensibilisation et de collecte de fonds afin de sauver des espèces au bord de l’extinction.

    02 Mars 2018
  • Intox : non, le loup n’est pas (encore) de retour en Bretagne

    Faune sauvageAprès que de nombreux medias ont relayé le retour du loup en Bretagne, l’association FERUS, spécialisée dans la conservation des grands prédateurs, affirme que cette information est fausse.

    25 Septembre 2018
  • Les selfies dangereux pour les animaux sauvages

    Faune sauvageUne ONG lance une alerte concernant la pratique de plus en plus en vogue qui consiste à se prendre en photo avec des animaux sauvages. Car derrière les clichés de vacances se trouve bien souvent la triste réalité de l’exploitation animale.

    05 Octobre 2017
  • L'arche de Namibie

    Faune sauvageDu nord au sud, la Namibie est une terre de contrastes. Entre le désert du Kalahari, le désert du Namib et la Skeleton Coast, la faune sauvage a su s’adapter à l’intense sécheresse et y trouver des lieux de tranquillité, jusque-là à l’abri du braconnage.

    05 Septembre 2017
  • Nouveau plan ours : un renforcement de la population est prévu

    Faune sauvageL'Etat a arrêté son plan ours pour 2018-2028, destiné à préserver l'ours brun dans les Pyrénées, y compris par l'introduction d'individus selon un texte signé par Nicolas Hulot et rendu public début mai.

    14 Mai 2018
  • Eléphants : le Botswana prend ses responsabilités

    Faune sauvageLe Botswana a reconnu publiquement la crise actuelle des éléphants. Sa position, courageuse et inédite, a été saluée par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW). Une bonne nouvelle en cette journée mondiale des animaux.

    04 Octobre 2016
  • Un emprunt pour sauver le rhinocéros ?

    Faune sauvageUn consortium d’associations travaille actuellement à la mise en place d’un tout nouvel instrument financier afin d’aider à la protection du rhinocéros noir d’Afrique. Si cela fonctionne, ce modèle pourra être appliqué à d’autres espèces en voie de disparition.

    22 Septembre 2019
  • Loups : augmenter le nombre de tirs n’est pas la solution

    Faune sauvageFace à l'expansion du loup en France, plus rapide que prévu, l'État prévoit de nouvelles mesures qui ne satisfont ni les éleveurs, ni les défenseurs de cet animal protégé.

    06 Juin 2019
  • La girafe, cet animal énigmatique et menacé

    Faune sauvageLa girafe, considérée comme 'vulnérable' par l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), a perdu 40% de sa population entre 1985 et 2015. Il n’en resterait que 98.000 individus. Voici quelques faits étranges ou cocasses concernant l'une des icônes de l'Afrique, et plus grand animal terrestre au monde.

    16 Août 2019
  • Des noms pour les oursons !

    Faune sauvageA l'issue d'un vote sur Internet, les quatre oursons nés dans les Pyrénées en 2014 et 2015 ont été baptisés.

    11 Octobre 2016
  • Un louveteau affaibli et errant : la faute aux tirs de loups

    Faune sauvageUn louveteau affaibli, apparemment blessé, a été aperçu à plusieurs reprises depuis quelques jours par des habitants de la station de ski de Valberg (Alpes-Maritimes). Selon l’association Ferus, les causes de cette errance sont les tirs de loups autorisés par l’État, qui ont décimé sa famille…

    28 Octobre 2019
  • Face au tollé, Donald Trump suspend sa décision

    Faune sauvageLa décision du président américain de ré autoriser l’importation de trophées de chasse d’éléphants en provenance d’Afrique a mobilisé les associations de protection animales aux Etats-Unis et partout dans le monde, incitant Donald Trump à faire volte-face.

    20 Novembre 2017
  • Indonésie : non, les populations d’orangs-outans ne sont pas en hausse

    Faune sauvageContrairement aux récentes déclarations du gouvernement indonésien, les populations d'orangs-outans n'ont pas augmenté, loin s'en faut.

    09 Novembre 2018
  • Mais où sont passés les hérissons ?

    Faune sauvageQui s’y frotte s’y pique ! Bientôt, en France, il sera de moins en moins possible de s’y frotter tant les menaces qui pèsent sur ce petit insectivore de nos jardins sont grandes. Pour les plus chanceux, le printemps est la période où ils sortent de l'hibernation…

    12 Mai 2019
  • Pyrénées : les oursons de Sorita ont disparu...

    Faune sauvageL’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a perdu la trace des deux oursons de Sorita, l’une des deux ourses réintroduites en Béarn en octobre 2018. L’hypothèse avancée est la prédation des petits par un ours mâle.

    05 Juin 2019