Projet « Dulan » : le nouveau défi de l’association Kalaweit


  • Projet « Dulan » : le nouveau défi de l’association KalaweitPhoto : Kalaweit
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    L’association Kalaweit vient d’annoncer la création d'une nouvelle réserve afin de sauver une faune luxuriante à Bornéo. Une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Instagram, Twitter…) a été mise en place pour collecter des fonds et sanctuariser une forêt de 1 500 hectares. Déjà connue pour son combat pour la sauvegarde des gibbons, Kalaweit met aujourd’hui son savoir-faire au service d’un autre grand singe, lui aussi directement menacé par la déforestation massive qui touche Bornéo et Sumatra : l’orang-outan.

    Genèse du projet « Dulan »

    En juin 2018, Chanee et son équipe entendent parler d’une très belle forêt autour d’un lac, sur l’île de Bornéo. Déjà deux fois, l’association avait accueilli des crocodiles qui s’étaient fait prendre dans des filets là-bas. Après des repérages aériens, Chanee se rend compte que ce fabuleux espace est cerné par des compagnies d’huile de palme et de charbon. Il décide alors de se rendre sur place et y découvre les traces d’une multitude d’animaux. Des ours, des sambars, des nasiques, deux espèces de langurs, des panthères nébuleuses, des gibbons… Une véritable arche de Noé à ciel ouvert. La surprise continue lorsqu’il remarque un nid d’orangs-outans, puis un deuxième, un troisième… jusqu’à une dizaine de nids. Il tombe rapidement nez à nez avec l'un de ces individus. Chanee estime alors qu’une centaine d’orangs-outans vivraient dans ces 1 500 hectares de forêts après avoir fui la déforestation causée par les compagnies des alentours.

    KalaweitJeune femelle orang-outan vivant dans la forêt, surnommée Dulan

    Chanee explique dans sa vidéo d’annonce que tous les villageois se sont ralliés à Kalaweit pour sauver la forêt, car c’est elle qui permet de les faire vivre. Le but est que l’association achète les terrains avant les compagnies. Le problème ? Le temps. Certaines compagnies auraient déjà pris des mesures, c’est pourquoi il est urgent d’agir. Kalaweit achètera déjà 30 hectares avant le 31 décembre. Le passionné de gibbons explique que 1 hectare coute 15 millions de roupies (900 euros). Or, il y en aurait jusqu’à 1 500 à sauver, soit 1 350 000 euros... "Le problème est que, lorsque Kalaweit commencera à acheter des terrains, les compagnies risquent d’accélérer leurs propres achats". Chanee espère pouvoir en acquérir un maximum en un minimum de temps, avant les entreprises privées.

    Depuis 2012, l’association mène un programme d’achat d’hectares de forêt pour les transformer en réserves dont elle assure la protection. Elle dispose de l’expérience nécessaire pour mener à bien ce projet ambitieux et créer cette nouvelle réserve de 1 500 hectares. Il est possible de faire un don à l’association. Pour plus d'informations rendez-vous sur https://www.kalaweit.org/

    À lire aussi :

    Singes en péril : « chacun peut prendre ses responsabilités »


    Autres articles à lire

  • Disparition de Daphne Sheldrick, la « mère » des éléphants orphelins

    Faune sauvageDaphne Sheldrick, pionnière de la protection de l'environnement, était connue pour avoir développé une méthode permettant d'élever des éléphanteaux orphelins au Kenya. Elle est décédée jeudi, à l'âge de 83 ans.

    16 Avril 2018
  • Zoo de Beauval : un bébé panda attendu début août

    Faune sauvageHuan Huan, la femelle panda du zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher, est en gestation. Il s’agit d’une première en France pour un panda géant. Une bonne nouvelle de plus pour l’espèce qui, grâce aux programmes de conservation, est moins menacée.

    27 Juillet 2017
  • Australie : le rat-kangourou mangeur de truffes risque l'extinction

    Faune sauvageUn marsupial australien amateur de truffes connu sous le sobriquet de 'rat-kangourou' a subi un déclin dramatique de ses populations et risque l'extinction si des mesures urgentes ne sont pas prises, a prévenu jeudi une ONG.

    06 Décembre 2018
  • Naissance exceptionnelle d'un orang-outan de Bornéo à Paris

    Faune sauvageLa famille d'orangs-outans de la ménagerie du Jardin des Plantes à Paris vient de s'agrandir avec la naissance de Java, une femelle née il y a huit jours. La dernière naissance d'un orang-outan à la ménagerie remontait à 2005.

    24 Octobre 2018
  • Comment fonctionne le cycle de vie du gibbon

    Faune sauvageChaque couple de gibbon a besoin d'un territoire bien lui pour établir sa famille. Comment s'y prennent-ils pour se l'accaparer ? Animaux-Online vous décrypte leurs techniques.

    31 Janvier 2016
  • Des Ours à Paris

    Faune sauvageProfitez des vacances des Noël pour découvrir le travail du photographe animalier Vincent Munier dans le cadre de l’exposition « Ours » au jardin des Plantes, à Paris.

    16 Décembre 2016
  • La justice refuse de suspendre l'abattage des bouquetins

    Faune sauvageLa demande de sursis des associations de protection animale n'a pas été entendue par le tribunal administratif de Grenoble.

    21 Octobre 2015
  • Sauvez les gorilles, recyclez vos vieux téléphones

    Faune sauvageUne nouvelle étude australienne met en lumière le fait que l’accumulation de vieux téléphones participe à la disparition des gorilles en République démocratique du Congo. Moins de recyclage, plus d’extraction minière et donc destruction de l’habitat de ces animaux…

    12 Décembre 2018
  • Faites un geste pour la Journée mondiale des animaux

    Faune sauvageCréée en 1929, à Vienne en Autriche, à l'occasion du Congrès international pour la protection des animaux, la Journée mondiale des animaux a lieu ce 4 octobre, jour de la Saint-François d'Assises. L'occasion saisie par l'ONU de mettre en lumière les espèces menacées sur notre planète. Le guépard fait partie des plus fragiles. Et si vous faisiez un geste pour aider à sa préservation dans le Masaï-Mara ?

    04 Octobre 2017
  • Une soigneuse a été tuée par un tigre dans un zoo en Espagne

    Faune sauvageUne soigneuse a été retrouvée morte samedi 2 juillet dans la cage d'un tigre du parc animalier où elle était employée. Aucune explication sur cette mort pour le moment.

    03 Juillet 2016
  • Au Népal, des caméras cachées pour compter les tigres sauvages

    Faune sauvageDes milliers de photographies défilent, toutes prises par des caméras cachées dans la jungle du Népal. Au bout du compte, une certitude réjouissante: la population de tigres de ce pays himalayen a quasiment doublé en une décennie après être passée tout près de l'extinction.

    06 Novembre 2018
  • Lionne abattue dans un zoo belge : une mort « inexplicable »

    Faune sauvageUne jeune lionne échappée de son enclos a été tuée d'un coup de feu jeudi dans un zoo de Belgique, suscitant de vives critiques d'un ministre et d'une association de défense des animaux qui ont mis en cause les méthodes de la police.

    22 Juin 2018
  • Délocalisation de girafes rares dans le sud-ouest nigérien

    Faune sauvageDes girafes d'une espèce rare vont être déplacées de 600 km, de la région de Kouré, dans le sud-ouest du Niger, où elles sont une attraction touristique, vers la réserve de Gadabédji, ont annoncé mercredi les autorités.

    27 Novembre 2018
  • La technique de chasse du renard

    Faune sauvageLe renard mulotte. Il étonnant de le voir en action. Il serait le seul mammifère à utiliser cette technique pour chasser. En quoi consiste-t'elle ? Animaux-Online vous la décrypte.

    06 Janvier 2016
  • Deux bébés pandas au lieu d'un seul attendus au zoo de Beauval

    Faune sauvageHuan Huan, la panda femelle prêtée par la Chine au zoo de Beauval à Saint-Aignan-sur Cher, attend des bébés jumeaux et non pas un seul bébé, a révélé mardi une ultime échographie effectuée avant la mise bas, prévue vendredi ou samedi.

    02 Août 2017
  • Braconnage : un chasseur de lémuriens interpellé à Madagascar

    Faune sauvageDouze lémuriens, petits primates emblématiques de Madagascar, ont été récemment braconnés dans la Grande-Ile et un chasseur présumé interpellé, a annoncé mercredi la ministre de l'Environnement malgache.

    07 Mars 2018
  • Nouveau plan ours : un renforcement de la population est prévu

    Faune sauvageL'Etat a arrêté son plan ours pour 2018-2028, destiné à préserver l'ours brun dans les Pyrénées, y compris par l'introduction d'individus selon un texte signé par Nicolas Hulot et rendu public début mai.

    14 Mai 2018
  • Quand la technologie vient au secours des rhinocéros

    Faune sauvageTués pour leur corne, les rhinocéros sont la cible d’attaques de plus en plus féroces des braconniers. Si rien n’est fait pour leur protection, ils risquent de disparaître d’ici une dizaine d’années. Pour lutter contre ce phénomène, des dispositifs ultra-performants de surveillance sont mis en place dans les réserves.

    28 Septembre 2017
  • Le brame du cerf

    Faune sauvagePartout en France, des sorties sont organisées pour écouter ce chant légendaire. Un rendez-vous nocturne qui permet de découvrir la forêt sous un nouveau jour…

    03 Septembre 2018
  • Un nouveau cas de mutilation de koala en Australie

    Faune sauvageUn koala a été retrouvé vissé à un poteau dans un parc en Australie. Le fait divers révoltant succède à un précédent cas de mutilation, quelques mois plus tôt, sur un marsupial, dans un contexte alarmant pour la survie du koala en Australie.

    11 Janvier 2018