Projet « Dulan » : le nouveau défi de l’association Kalaweit


  • Projet « Dulan » : le nouveau défi de l’association KalaweitPhoto : Kalaweit
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    L’association Kalaweit vient d’annoncer la création d'une nouvelle réserve afin de sauver une faune luxuriante à Bornéo. Une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Instagram, Twitter…) a été mise en place pour collecter des fonds et sanctuariser une forêt de 1 500 hectares. Déjà connue pour son combat pour la sauvegarde des gibbons, Kalaweit met aujourd’hui son savoir-faire au service d’un autre grand singe, lui aussi directement menacé par la déforestation massive qui touche Bornéo et Sumatra : l’orang-outan.

    Genèse du projet « Dulan »

    En juin 2018, Chanee et son équipe entendent parler d’une très belle forêt autour d’un lac, sur l’île de Bornéo. Déjà deux fois, l’association avait accueilli des crocodiles qui s’étaient fait prendre dans des filets là-bas. Après des repérages aériens, Chanee se rend compte que ce fabuleux espace est cerné par des compagnies d’huile de palme et de charbon. Il décide alors de se rendre sur place et y découvre les traces d’une multitude d’animaux. Des ours, des sambars, des nasiques, deux espèces de langurs, des panthères nébuleuses, des gibbons… Une véritable arche de Noé à ciel ouvert. La surprise continue lorsqu’il remarque un nid d’orangs-outans, puis un deuxième, un troisième… jusqu’à une dizaine de nids. Il tombe rapidement nez à nez avec l'un de ces individus. Chanee estime alors qu’une centaine d’orangs-outans vivraient dans ces 1 500 hectares de forêts après avoir fui la déforestation causée par les compagnies des alentours.

    KalaweitJeune femelle orang-outan vivant dans la forêt, surnommée Dulan

    Chanee explique dans sa vidéo d’annonce que tous les villageois se sont ralliés à Kalaweit pour sauver la forêt, car c’est elle qui permet de les faire vivre. Le but est que l’association achète les terrains avant les compagnies. Le problème ? Le temps. Certaines compagnies auraient déjà pris des mesures, c’est pourquoi il est urgent d’agir. Kalaweit achètera déjà 30 hectares avant le 31 décembre. Le passionné de gibbons explique que 1 hectare coute 15 millions de roupies (900 euros). Or, il y en aurait jusqu’à 1 500 à sauver, soit 1 350 000 euros... "Le problème est que, lorsque Kalaweit commencera à acheter des terrains, les compagnies risquent d’accélérer leurs propres achats". Chanee espère pouvoir en acquérir un maximum en un minimum de temps, avant les entreprises privées.

    Depuis 2012, l’association mène un programme d’achat d’hectares de forêt pour les transformer en réserves dont elle assure la protection. Elle dispose de l’expérience nécessaire pour mener à bien ce projet ambitieux et créer cette nouvelle réserve de 1 500 hectares. Il est possible de faire un don à l’association. Pour plus d'informations rendez-vous sur https://www.kalaweit.org/

    À lire aussi :

    Singes en péril : « chacun peut prendre ses responsabilités »


    Autres articles à lire

  • Le brame du cerf

    Faune sauvagePartout en France, des sorties sont organisées pour écouter ce chant légendaire. Un rendez-vous nocturne qui permet de découvrir la forêt sous un nouveau jour…

    03 Septembre 2018
  • Le loup, à l’encontre des idées reçues

    Faune sauvageJusqu’au dimanche 19 février, le zoo de Paris met le loup à l’honneur afin de faire découvrir aux visiteurs, dès leur plus jeune âge, l’environnement et le mode de vie de cet animal souffrant encore de sa mauvaise réputation.

    16 Février 2017
  • Présentation des derniers-nés au parc des félins

    Faune sauvageBagany, le lionceau, et Sayan, Lyuha et Neva, les trois bébés tigres, sont nés au parc des félins, à Nesles (77). Animaux-online a eu le privilège de les approcher et de les toucher rien qu’avec les yeux.

    18 Février 2016
  • Simba et Lula évacués du zoo de Mossoul

    Faune sauvageSecourus en février par L’ONG Four Paws, le lion Simba et l’ours Lula, les deux derniers pensionnaires du zoo de Mossoul, ville dévastée par les combats, ont pu être évacués vers la Jordanie.

    12 Avril 2017
  • Une majorité de Français favorable à la réintroduction de l'ours

    Faune sauvageUne nette majorité de quelque 6.000 internautes français consultés en juillet sont favorables à la prochaine introduction de deux ourses dans les Pyrénées voulues par Nicolas Hulot, y compris parmi les habitants des six départements du massif.

    23 Août 2018
  • Demain, les tigres et les lions ne seront-ils plus que des peluches ?

    Faune sauvageTigres, lions et pandas sont partout sur nos écrans, dans les livres pour enfants et les magasins de jouets. Mais en faisant croire qu'ils sont répandus dans la nature, leur omniprésence cache une triste vérité : ces animaux sont en danger.

    13 Avril 2018
  • Un nouveau cas de mutilation de koala en Australie

    Faune sauvageUn koala a été retrouvé vissé à un poteau dans un parc en Australie. Le fait divers révoltant succède à un précédent cas de mutilation, quelques mois plus tôt, sur un marsupial, dans un contexte alarmant pour la survie du koala en Australie.

    11 Janvier 2018
  • Eléphants : le Botswana prend ses responsabilités

    Faune sauvageLe Botswana a reconnu publiquement la crise actuelle des éléphants. Sa position, courageuse et inédite, a été saluée par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW). Une bonne nouvelle en cette journée mondiale des animaux.

    04 Octobre 2016
  • Les deux macaques de la Pinède des singes enfin sauvés

    Faune sauvageLes deux singes survivants, après l’euthanasie de 163 macaques en mai dernier dans les Landes, ont été sauvés grâce à la mobilisation de plusieurs associations dont la Fondation 30 Millions d’Amis et la Fondation Brigitte Bardot. Ils vont être placés dans le sanctuaire du Refuge de l’Arche, en Mayenne.

    13 Septembre 2017
  • La gorille Koko est morte

    Faune sauvageLe gorille qui parlait le langage des signes est mort ce jeudi 21 juin à l’âge de 46 ans. Mondialement célèbre, la primate (c'était une femelle) a été élevée par l’éthologue Penny Patterson dont les travaux scientifiques ont suscité la polémique à cause d’une trop grande proximité affective avec Koko.

    21 Juin 2018
  • Des millions d’internautes réunis pour la naissance d’un girafon

    Faune sauvageLa girafe April a accouché le 15 avril dans un parc animalier de l’État de New York, ravissant ses fans du monde entier qui ont pu suivre, en direct, la naissance du girafon.

    18 Avril 2017
  • Yuan Meng : le bébé panda de Beauval sera visible en janvier

    Faune sauvageBrigitte Macron, la marraine du panda né au zoo de Beauval en août dernier, a dévoilé le nom de cet animal star qui devrait rester en France trois ans, et fera sa première apparition publique le 13 janvier 2018.

    05 Décembre 2017
  • Dans l'intimité des suricates

    Faune sauvageEn plein cœur du désert du Kalahari, les photographes animaliers Marie-Luce Hubert et Jean-Louis Klein ont suivi un clan de suricates, ces petites mangoustes du désert. Ils nous font découvrir une tranche de vie de ces sentinelles à la vie sociale très riche…

    04 Août 2017
  • Quel sursis pour les bouquetins du Bargy ?

    Faune sauvagePromis à un abattage certain suite à un arrêté du préfet de Haute-Savoie, les bouquetins du massif du Bargy, porteurs de la brucellose, profitent d'un sursis suite à un recours devant le tribunal porté par les associations de protection animale.

    19 Octobre 2015
  • S’engager pour protéger les guépards de l’extinction

    Faune sauvageSelon une récente étude britannique, le guépard est devenu une espèce en danger. Consciente de cette menace, l’association Cheetah For Ever a mis en place dès 2015 un programme de surveillance pour limiter la mortalité des guépardeaux et protéger le félin.

    03 Janvier 2017
  • Comment s'alimente la loutre mer ?

    Faune sauvagePour maintenir la température interne de son corps à 35 °C, la loutre de mer doit ingérer en nourriture l’équivalent de 23 à 33 % de son poids par jour. Animaux-online décrypte les moyens mis en oeuvre et les aptitudes physique de l'animal pour s'alimenter dans la nature.

    18 Janvier 2016
  • Deux ourses slovènes emménagent dans les Pyrénées

    Faune sauvageDeux ourses slovènes viennent d’être relâchées dans les Pyrénées occidentales afin de venir renforcer la petite population qui s’y trouve.

    05 Octobre 2018
  • Trois bébés rhinocéros de Java ont été filmés dans un parc national

    Faune sauvageTrois bébés rhinocéros de Java ont été filmés dans un parc national en Indonésie. Une bonne nouvelle pour cette espèce de pachyderme la plus rare au monde et menacée d'extinction.

    09 Septembre 2015
  • La technique de chasse du renard

    Faune sauvageLe renard mulotte. Il étonnant de le voir en action. Il serait le seul mammifère à utiliser cette technique pour chasser. En quoi consiste-t'elle ? Animaux-Online vous la décrypte.

    06 Janvier 2016
  • Deux bébés pandas au lieu d'un seul attendus au zoo de Beauval

    Faune sauvageHuan Huan, la panda femelle prêtée par la Chine au zoo de Beauval à Saint-Aignan-sur Cher, attend des bébés jumeaux et non pas un seul bébé, a révélé mardi une ultime échographie effectuée avant la mise bas, prévue vendredi ou samedi.

    02 Août 2017