Projet « Dulan » : le nouveau défi de l’association Kalaweit


  • Projet « Dulan » : le nouveau défi de l’association KalaweitPhoto : Kalaweit
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    L’association Kalaweit vient d’annoncer la création d'une nouvelle réserve afin de sauver une faune luxuriante à Bornéo. Une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Instagram, Twitter…) a été mise en place pour collecter des fonds et sanctuariser une forêt de 1 500 hectares. Déjà connue pour son combat pour la sauvegarde des gibbons, Kalaweit met aujourd’hui son savoir-faire au service d’un autre grand singe, lui aussi directement menacé par la déforestation massive qui touche Bornéo et Sumatra : l’orang-outan.

    Genèse du projet « Dulan »

    En juin 2018, Chanee et son équipe entendent parler d’une très belle forêt autour d’un lac, sur l’île de Bornéo. Déjà deux fois, l’association avait accueilli des crocodiles qui s’étaient fait prendre dans des filets là-bas. Après des repérages aériens, Chanee se rend compte que ce fabuleux espace est cerné par des compagnies d’huile de palme et de charbon. Il décide alors de se rendre sur place et y découvre les traces d’une multitude d’animaux. Des ours, des sambars, des nasiques, deux espèces de langurs, des panthères nébuleuses, des gibbons… Une véritable arche de Noé à ciel ouvert. La surprise continue lorsqu’il remarque un nid d’orangs-outans, puis un deuxième, un troisième… jusqu’à une dizaine de nids. Il tombe rapidement nez à nez avec l'un de ces individus. Chanee estime alors qu’une centaine d’orangs-outans vivraient dans ces 1 500 hectares de forêts après avoir fui la déforestation causée par les compagnies des alentours.

    KalaweitJeune femelle orang-outan vivant dans la forêt, surnommée Dulan

    Chanee explique dans sa vidéo d’annonce que tous les villageois se sont ralliés à Kalaweit pour sauver la forêt, car c’est elle qui permet de les faire vivre. Le but est que l’association achète les terrains avant les compagnies. Le problème ? Le temps. Certaines compagnies auraient déjà pris des mesures, c’est pourquoi il est urgent d’agir. Kalaweit achètera déjà 30 hectares avant le 31 décembre. Le passionné de gibbons explique que 1 hectare coute 15 millions de roupies (900 euros). Or, il y en aurait jusqu’à 1 500 à sauver, soit 1 350 000 euros... "Le problème est que, lorsque Kalaweit commencera à acheter des terrains, les compagnies risquent d’accélérer leurs propres achats". Chanee espère pouvoir en acquérir un maximum en un minimum de temps, avant les entreprises privées.

    Depuis 2012, l’association mène un programme d’achat d’hectares de forêt pour les transformer en réserves dont elle assure la protection. Elle dispose de l’expérience nécessaire pour mener à bien ce projet ambitieux et créer cette nouvelle réserve de 1 500 hectares. Il est possible de faire un don à l’association. Pour plus d'informations rendez-vous sur https://www.kalaweit.org/

    À lire aussi :

    Singes en péril : « chacun peut prendre ses responsabilités »


    Autres articles à lire

  • Trump veut réautoriser d’anciennes pratiques de chasse à l’ours

    Faune sauvageIl sera bientôt possible pour les chasseurs en Alaska d'appâter les ours avec du bacon ou des donuts dans les zones protégées, l'administration Trump souhaitant revenir sur des réglementations adoptées sous Barack Obama.

    23 Mai 2018
  • Trois bébés rhinocéros de Java ont été filmés dans un parc national

    Faune sauvageTrois bébés rhinocéros de Java ont été filmés dans un parc national en Indonésie. Une bonne nouvelle pour cette espèce de pachyderme la plus rare au monde et menacée d'extinction.

    09 Septembre 2015
  • Patagonie chilienne : Le lion des montagnes

    Faune sauvageLe puma est le plus grand des félidés, autrement dit le plus grand des petits félins. Traqué par les bergers de Patagonie ou les cow-boys du Far West, cet agile prédateur, rapide et puissant, a appris à se faire discret. Le déclin de sa population en a même fait une espèce rare…

    15 Novembre 2018
  • Délocalisation de girafes rares dans le sud-ouest nigérien

    Faune sauvageDes girafes d'une espèce rare vont être déplacées de 600 km, de la région de Kouré, dans le sud-ouest du Niger, où elles sont une attraction touristique, vers la réserve de Gadabédji, ont annoncé mercredi les autorités.

    27 Novembre 2018
  • La justice refuse de suspendre l'abattage des bouquetins

    Faune sauvageLa demande de sursis des associations de protection animale n'a pas été entendue par le tribunal administratif de Grenoble.

    21 Octobre 2015
  • Un zoo anglais organise un jeu de tir à la corde avec des lions

    Faune sauvageLe zoo de Dartmoor a beaucoup fait parler de lui suite à la mise en place d’une activité payante consistant à affronter un lion ou un tigre dans un jeu de tir à la corde. Animaux-Online a recueilli l’avis du zoo de Thoiry sur cette activité qui scandalise le monde de la protection animale.

    04 Mars 2019
  • Au Kenya, le guépard du Masaï-Mara va-t-il disparaître?

    Faune sauvageÀ l’heure où des scientifiques s’inquiètent d’une possible « sixième extinction de masse des animaux », une étude est parue pour évoquer la menace qui pèse sur ce célèbre sprinteur ! Les 7 000 derniers guépards d’Afrique survivront-ils aux prochaines décennies ?

    29 Mars 2018
  • Landes : les associations mobilisées pour les deux macaques survivants

    Faune sauvageEn majorité porteurs du virus de l’herpès B, 163 macaques de Java du parc de la Pinède des singes dans les Landes, aujourd’hui fermé, ont été euthanasiés en mai dernier. Deux singes du même groupe, jusque à présent en semi-liberté, viennent d’être capturés et testés pour savoir s’ils sont porteurs du virus. Les associations demandent à ce qu’ils soient placés dans un refuge adapté.

    09 Août 2017
  • Que peut faire la France pour sauver les grands singes ?

    Faune sauvageCirques, trafics, zones d’accueil : un collectif réuni autour de la primatologue Sabrina Krief interpelle le gouvernement pour que la France protège la population de grands singes, menacée de disparition dans les années à venir.

    10 Avril 2018
  • Il était une fois, l'ours brun...

    Faune sauvageÀ la fois le géant des cavernes et la peluche préférée des enfants, l’ours brun inspire autant la crainte que l’amour. En France, il est même l’objet de toutes les passions et divise une population à propos de sa réintroduction sur une terre qui était la sienne autrefois…

    23 Janvier 2016
  • Naissance exceptionnelle d'un orang-outan de Bornéo à Paris

    Faune sauvageLa famille d'orangs-outans de la ménagerie du Jardin des Plantes à Paris vient de s'agrandir avec la naissance de Java, une femelle née il y a huit jours. La dernière naissance d'un orang-outan à la ménagerie remontait à 2005.

    24 Octobre 2018
  • Une gardienne de zoo tuée par un tigre en Grande-Bretagne

    Faune sauvageUne gardienne de zoo britannique a été tuée par un tigre lundi 29 mai. La police mène l’enquête pour déterminer les causes de cet « accident exceptionnel »

    30 Mai 2017
  • Sauvez les gorilles, recyclez vos vieux téléphones

    Faune sauvageUne nouvelle étude australienne met en lumière le fait que l’accumulation de vieux téléphones participe à la disparition des gorilles en République démocratique du Congo. Moins de recyclage, plus d’extraction minière et donc destruction de l’habitat de ces animaux…

    12 Décembre 2018
  • La technique de chasse du renard

    Faune sauvageLe renard mulotte. Il étonnant de le voir en action. Il serait le seul mammifère à utiliser cette technique pour chasser. En quoi consiste-t'elle ? Animaux-Online vous la décrypte.

    06 Janvier 2016
  • Inde : des drones et des éléphants pour retrouver un léopard en fuite

    Faune sauvageDes drones, des éléphants et une centaine de gardes forestiers sont mobilisés dans l'est de l'Inde pour retrouver un léopard qui s'est échappé d'un parc animalier, ont annoncé vendredi les autorités.

    05 Janvier 2019
  • Le loup, à l’encontre des idées reçues

    Faune sauvageJusqu’au dimanche 19 février, le zoo de Paris met le loup à l’honneur afin de faire découvrir aux visiteurs, dès leur plus jeune âge, l’environnement et le mode de vie de cet animal souffrant encore de sa mauvaise réputation.

    16 Février 2017
  • Pourquoi le cerf brame-t-il un peu plus tôt chaque année ?

    Faune sauvageHabituellement, la saison du brame du cerf démarre dans nos forêts à la mi-septembre. Mais depuis quelques années, l’appel du brame commence plus tôt. Eric Dion, gestionnaire du domaine de Saint-Benoît, à Rambouillet, nous explique pourquoi.

    13 Octobre 2018
  • Singes en péril : « chacun peut prendre ses responsabilités »

    Faune sauvageUne étude américaine a montré que 75% des populations de singes dans le monde sont en déclin, en grande partie à cause des activités humaines. Pour la primatologue Shelly Masi, il est encore temps d’enrayer le phénomène, si chacun prend conscience de la menace et change ses habitudes.

    25 Janvier 2017
  • Disparition de Daphne Sheldrick, la « mère » des éléphants orphelins

    Faune sauvageDaphne Sheldrick, pionnière de la protection de l'environnement, était connue pour avoir développé une méthode permettant d'élever des éléphanteaux orphelins au Kenya. Elle est décédée jeudi, à l'âge de 83 ans.

    16 Avril 2018
  • Disparition de Bertha, la plus vieille des hippopotames

    Faune sauvageUne hippopotame du zoo de Manille est morte le 7 juillet de vieillesse à l’âge de 65 ans, après avoir largement dépassé l’espérance de vie de ces mammifères. Il s’agissait vraisemblablement de la doyenne des hippopotames vivant en captivité.

    12 Juillet 2017