Quels risques à adopter un animal trop tôt ou trop tard ?


  • Quels risques à adopter un animal trop tôt ou trop tard ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Comportement

    Il y a-t-il des conséquences si on adopte un animal trop tôt ? A l’inverse, une adoption tardive est-elle risquée ? Animaux-Online vous répond.

    La loi impose l’âge de 2 mois pour l’acquisition d’un chien ou d’un chat. Pour un chaton, les éleveurs préfèrent attendre 3 mois. L’animal a besoin de passer du temps avec sa mère et sa fratrie pour être socialisé à son espèce et en apprendre les codes. La mère recadre les petits lorsque leurs jeux sont trop violents, leur apprend à éliminer hors du nid, à faire leur toilette... Un animal sevré trop tôt risque de développer des troubles comportementaux.

    Adulte, que des avantages !

    Une adoption tardive est beaucoup moins risquée sur un plan comportemental, si la première adoption a eu lieu au bon âge. Cela dépend aussi de la qualité de l’environnement proposé à l’animal. Pour faciliter l’adoption, on peut se renseigner sur le passé de l’animal, son comportement avec ses congénères, les autres animaux et les enfants... Adopter un adulte présente de nombreux avantages : il est déjà propre, a acquis les bases en éducation et se révèle plus calme.

    A lire aussi :

     La vie en refuge nuit-elle à l’adoption ?

     5 questions à vous poser avant d’adopter un animal


    Autres articles à lire

  • Les chats ont toujours plus la cote auprès des Français

    ChatsL’engouement pour les chats ne se dément pas, avec une population féline de près de 13,5 millions dans les foyers français, tandis que la population de chiens se stabilise après plusieurs années de décroissance.

    01 Juin 2017
  • Non, les chats sauvages ne chassent pas les rats en ville

    ChatsDes chercheurs américains viennent de démontrer que les chats sauvages n’étaient pas des prédateurs efficaces des rats. Les introduire pour lutter contre la prolifération de ces rongeurs en ville est donc une mauvaise idée.

    28 Septembre 2018
  • Notre chat met-il la faune en péril?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment?

    04 Octobre 2016
  • Le chat aime qu’on lui sourit

    ChatsUne étude récente montre que notre chat est sensible à nos émotions. Selon qu’on lui sourit ou qu’on fait la moue, il adopte une attitude différente.

    21 Octobre 2015
  • Les chats tissent des liens forts avec leur maître, c’est prouvé !

    ChatsFini l’image du chat ingrat qui considère le domicile comme un hôtel et prend ses maîtres pour des esclaves ! Une étude scientifique réalisée par des chercheurs de l’université de l’Oregon (États-Unis) vient de prouver que les chats de compagnie tissaient des liens similaires à ceux d’un chien ou d’un bébé.

    24 Septembre 2019
  • La sexualité de nos animaux 7/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le coït félin.

    08 Avril 2016
  • Pour apaiser son chat chez le vétérinaire, passez-lui de la musique !

    ChatsEmmener son chat chez le vétérinaire peut être une véritable source de stress pour l’animal. Des chercheurs américains auraient trouvé la solution pour rendre ce moment moins pénible : passer de la musique créée spécialement pour minou.

    27 Février 2020
  • La sexualité de nos animaux 13/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le goût de certains chiens pour... notre jambe.

    13 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 18/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les rêves érotiques.

    19 Avril 2016
  • Savez-vous déchiffrer les expressions des chats ?

    ChatsIl est vrai que, par rapport au chien, le chat est difficile à déchiffrer. Est-il content, énervé, triste ? Une nouvelle étude américaine révèle que certaines personnes sont bien plus douées que d’autres pour savoir ce que minou ressent…

    05 Décembre 2019
  • Covid-19 : La surpopulation féline des refuges a-t-elle des effets ?

    ChatsDurant les semaines à venir, les adoptions vont être en chute libre dans les refuges, d’où un risque de surpopulation chez les animaux. Vétérinaires, éthologues et comportementalistes nous expliquent ici les conséquences de cette surpopulation en chatterie. Mais aussi les aménagements à effectuer pour le bien-être de nos amis félins !

    21 Mars 2020
  • Gérez la bonne cohabitation de vos chats

    ChatsUn, deux, trois… et pourquoi pas dix. Quand on aime, on ne compte pas, dit l’adage. Mais avec les chats, mieux vaut prendre quelques précautions avant d’agrandir la famille…

    19 Novembre 2015
  • La sexualité de nos animaux 4/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'épanouissement.

    05 Avril 2016
  • 4 étapes pour faire de votre chat un lolcat

    ChatsSur le Net, ce sont les chats qui font la loi. Grumpy Cat, Kitty, Maru, Lil Bub… on ne compte plus les minous dont le minois est posté sur la toile au plus grand profit de leur maître. Et si vous y mettiez le vôtre ?

    24 Août 2015
  • Comportements gênants et solutions 10/10 : mon chat est glouton

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat ne pense qu'à manger.

    10 Juillet 2016
  • L'instinct maternel est-il naturel?

    ChatsOn le présente souvent comme inné et intrinsèquement lié à la condition animale. Sauf que l’instinct maternel est une notion beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.

    03 Mars 2017
  • La griffade du chat: bien la comprendre pour mieux la gérer

    ChatsCanapés, rideaux, papier peint… Il n’est pas toujours facile de cohabiter avec son chat! Pourtant, il est naturel pour le félin de «faire ses griffes». Bien comprendre ce comportement aide à mieux définir les espaces de chacun.

    22 Mars 2017
  • La sexualité de nos animaux 16/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'érection.

    17 Avril 2016
  • Identification : les chats mieux équipés de puces électroniques

    ChatsEncore moins bien identifiés que les chiens, les félins bénéficient de plus en plus d’implantations de puces électroniques. A l’inverse, l’identification des chiens est en légère baisse selon les données de l’I-Cad.

    22 Février 2017
  • Notre chat nous manipule-t-il ?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment ?

    03 Octobre 2016