Sauvez les gorilles, recyclez vos vieux téléphones


  • Sauvez les gorilles, recyclez vos vieux téléphonesPhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Une nouvelle étude australienne met en lumière le fait que l’accumulation de vieux téléphones participe à la disparition des gorilles en République démocratique du Congo (RDC). Moins de recyclage, plus d’extraction minière et donc destruction de l’habitat de ces animaux…

    Faites-vous partie de ceux qui mettent leurs vieux téléphones dans un tiroir, ne sachant pas trop quoi en faire ? Il est temps d’aller les faire recycler ! Une nouvelle étude, réalisée par des chercheurs de l’université de South Australia et par Zoos Victoria (Australie), établit un lien entre l'accumulation de téléphones portables hors d'usage et la disparition des habitats du gorille de Grauer. 

    Les estimations récentes de la population de gorilles de Grauer en République démocratique du Congo indiquent un déclin spectaculaire de 73 à 93 %. Il en reste moins de 4 000 dans la nature et l'espèce est désormais classée dans la catégorie « en danger critique d'extinction ».

    Les deux organisations ont évalué les six premières années du programme de recyclage de téléphones mobiles They’re Calling On You ("Ils vous appellent"), dans le cadre d'une campagne nationale menée dans les zoos australiens. La population a été sensibilisée au recyclage des téléphones afin d’en extraire les métaux spéciaux utilisés dans leur construction. En effet, l’extraction de ces métaux (or, coltan, cuivre, argent...) dans l’environnement détruit les habitats des gorilles en RDC et entraîne de violents conflits. "Sur 30 à 40 téléphones mobiles recyclés, un gramme d'or peut en moyenne être récupéré, explique le Dr Carla Litchfield, psychologue, experte des grands singes et auteur principal de l’étude. Alors que les ventes de téléphones augmentent et la quantité d’or utilisée dans certains smartphones aussi, les sources naturelles d'or devraient s'épuiser d'ici à 2030".

    Une sensibilisation réussie

    Sur une période de 6 ans (2009-2014), le programme They’re Calling On You a généré plus de 115 000 dons d’anciens téléphones. "Ce nombre peut sembler une goutte d'eau dans l'océan – ne représentant que 0,01 % du milliard de téléphones actuellement en retraite –, mais si vous regardez le résultat dans le contexte d'un État de 6 millions d'habitants, il est très impressionnant, déclare le Dr Litchfield. Espérons que cette campagne pourra être déployée à l'échelle mondiale et que nous pourrons vraiment faire la différence".

    Un recyclage freiné

    Ces recherches soulignent également le manque de centres de recyclage des déchets électroniques dans de nombreux pays, les secrets entourant la composition minérale des téléphones, les problèmes de confidentialité liés à l'accès à d'anciennes données… Tout cela freinant énormément le recyclage de nos vieux téléphones.

    L’étude explique qu’en Allemagne, plus de 8 000 tonnes de métaux précieux seront concentrées dans les téléphones non recyclés d’ici à 2035. En Chine, les chercheurs estiment que 9 tonnes d'or, 15 tonnes d'argent et 3 100 tonnes de cuivre seront également perdues au fond d’un tiroir, l’équivalent de 350 millions de téléphones non recyclés. "Les métaux précieux ne sont pas récupérés des vieux téléphones pour retourner dans le circuit, ce qui crée la nécessité de les extraire dans des zones de nature vierges", déplore dans un communiqué le Dr Carla Litchfield. "L’autre problème est que si les gens jettent leurs vieux téléphones, la plupart les mettent avec leurs ordures ménagères. Ils se retrouvent alors dans une décharge, où ils relâchent leurs substances toxiques".

    À lire aussi :

    Singes en péril : « chacun peut prendre ses responsabilités »

    Que peut faire la France pour sauver les grands singes ?


    Autres articles à lire

  • Le retour fragile du lynx ibérique

    Faune sauvageEn Andalousie, les équipes du centre La Olivilla sont dévouées à la préservation de ce félidé sauvage dont la population était réduite à 90 individus il y a une dizaine d’années. Le photographe Laurent Geslin a suivi le travail des biologistes et «piégé» le bel animal…

    04 Novembre 2017
  • Yuan Meng : le bébé panda de Beauval sera visible en janvier

    Faune sauvageBrigitte Macron, la marraine du panda né au zoo de Beauval en août dernier, a dévoilé le nom de cet animal star qui devrait rester en France trois ans, et fera sa première apparition publique le 13 janvier 2018.

    05 Décembre 2017
  • Disparition de Daphne Sheldrick, la « mère » des éléphants orphelins

    Faune sauvageDaphne Sheldrick, pionnière de la protection de l'environnement, était connue pour avoir développé une méthode permettant d'élever des éléphanteaux orphelins au Kenya. Elle est décédée jeudi, à l'âge de 83 ans.

    16 Avril 2018
  • Braconnage : un chasseur de lémuriens interpellé à Madagascar

    Faune sauvageDouze lémuriens, petits primates emblématiques de Madagascar, ont été récemment braconnés dans la Grande-Ile et un chasseur présumé interpellé, a annoncé mercredi la ministre de l'Environnement malgache.

    07 Mars 2018
  • Karamel, l’écureuil amputé, reçoit une prothèse

    Faune sauvageCet écureuil privé de deux pattes après avoir été pris dans un piège peut de nouveau se déplacer grâce à une prothèse conçue sur mesure par des scientifiques de l’université Aydin d'Istanbul, enTurquie.

    09 Avril 2018
  • Les dugongs de Nouvelle-Calédonie en danger de disparition

    Faune sauvageSelon le WWF, le dugong (un mammifère marin herbivore) est menacé d’extinction à cause du braconnage en Nouvelle-Calédonie.

    20 Juin 2017
  • Trump veut réautoriser d’anciennes pratiques de chasse à l’ours

    Faune sauvageIl sera bientôt possible pour les chasseurs en Alaska d'appâter les ours avec du bacon ou des donuts dans les zones protégées, l'administration Trump souhaitant revenir sur des réglementations adoptées sous Barack Obama.

    23 Mai 2018
  • Demain, les tigres et les lions ne seront-ils plus que des peluches ?

    Faune sauvageTigres, lions et pandas sont partout sur nos écrans, dans les livres pour enfants et les magasins de jouets. Mais en faisant croire qu'ils sont répandus dans la nature, leur omniprésence cache une triste vérité : ces animaux sont en danger.

    13 Avril 2018
  • Braconnage : des pandas roux revendus comme animaux de compagnie

    Faune sauvagePlusieurs ONG tirent la sonnette d’alarme face à une recrudescence de captures illégales de pandas roux en Asie pour en faire des animaux de compagnie, à cause de « leur image craquante ».

    09 Février 2018
  • Deux nouveaux ours dans les Pyrénées : le feu vert de Nicolas Hulot

    Faune sauvageFace à la situation critique de l’ours dans les Pyrénées-Atlantiques, où il ne reste plus que deux mâles, le ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé sa volonté de procéder au lâcher de deux femelles dès cette année.

    27 Mars 2018
  • Les selfies dangereux pour les animaux sauvages

    Faune sauvageUne ONG lance une alerte concernant la pratique de plus en plus en vogue qui consiste à se prendre en photo avec des animaux sauvages. Car derrière les clichés de vacances se trouve bien souvent la triste réalité de l’exploitation animale.

    05 Octobre 2017
  • Lionne abattue dans un zoo belge : une mort « inexplicable »

    Faune sauvageUne jeune lionne échappée de son enclos a été tuée d'un coup de feu jeudi dans un zoo de Belgique, suscitant de vives critiques d'un ministre et d'une association de défense des animaux qui ont mis en cause les méthodes de la police.

    22 Juin 2018
  • De plus en plus de mammifères sont menacés de disparition en France

    Faune sauvageLe vison d'Europe, l'ours et le loup font partie des espèces présentes en France mais qui risquent de disparaître si rien n’est fait pour leur préservation, selon une mise à jour de la liste rouge de l’UICN, qui alerte sur une « aggravation de la situation ».

    16 Novembre 2017
  • Projet « Dulan » : le nouveau défi de l’association Kalaweit

    Faune sauvageLes équipes de l'association Kalaweit, fondée il y a 20 ans par Chanee, viennent de découvrir un petit bijou de biodiversité sur l'île de Bornéo. Seul problème, ces 1 500 hectares de forêts sont encerclés par des compagnies de charbon et d'huile de palme…

    17 Décembre 2018
  • Hécatombe d’antilopes saïgas au Kazakhstan

    Faune sauvagePrès de 120 000 antilopes saïgas ont été retrouvées mortes ces deux dernières semaines dans les plaines de l’ex-république soviétique d’Asie centrale.

    07 Septembre 2015
  • Un zoo anglais organise un jeu de tir à la corde avec des lions

    Faune sauvageLe zoo de Dartmoor a beaucoup fait parler de lui suite à la mise en place d’une activité payante consistant à affronter un lion ou un tigre dans un jeu de tir à la corde. Animaux-Online a recueilli l’avis du zoo de Thoiry sur cette activité qui scandalise le monde de la protection animale.

    04 Mars 2019
  • Chanee, 'Monsieur gibbon'

    Faune sauvageL’ONG qu’il a créée est devenue le plus grand projet au monde de sauvegarde des gibbons. Aurélien Brulé, dit Chanee, fondateur de Kalaweit (« gibbon » en indonésien), se passionne depuis l’adolescence pour ces primates menacés. En 18 ans, cet Indonésien d’adoption a réussi à sauver de nombreux animaux mais aussi à faire avancer les mentalités. A l’occasion de son passage en France, nous l’avons rencontré.

    22 Septembre 2016
  • Une soigneuse a été tuée par un tigre dans un zoo en Espagne

    Faune sauvageUne soigneuse a été retrouvée morte samedi 2 juillet dans la cage d'un tigre du parc animalier où elle était employée. Aucune explication sur cette mort pour le moment.

    03 Juillet 2016
  • La sexualité de nos animaux 50/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la ménopause.

    21 Mai 2016
  • Dans l'intimité des suricates

    Faune sauvageEn plein cœur du désert du Kalahari, les photographes animaliers Marie-Luce Hubert et Jean-Louis Klein ont suivi un clan de suricates, ces petites mangoustes du désert. Ils nous font découvrir une tranche de vie de ces sentinelles à la vie sociale très riche…

    04 Août 2017