Sauvez les gorilles, recyclez vos vieux téléphones


  • Sauvez les gorilles, recyclez vos vieux téléphonesPhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Une nouvelle étude australienne met en lumière le fait que l’accumulation de vieux téléphones participe à la disparition des gorilles en République démocratique du Congo (RDC). Moins de recyclage, plus d’extraction minière et donc destruction de l’habitat de ces animaux…

    Faites-vous partie de ceux qui mettent leurs vieux téléphones dans un tiroir, ne sachant pas trop quoi en faire ? Il est temps d’aller les faire recycler ! Une nouvelle étude, réalisée par des chercheurs de l’université de South Australia et par Zoos Victoria (Australie), établit un lien entre l'accumulation de téléphones portables hors d'usage et la disparition des habitats du gorille de Grauer. 

    Les estimations récentes de la population de gorilles de Grauer en République démocratique du Congo indiquent un déclin spectaculaire de 73 à 93 %. Il en reste moins de 4 000 dans la nature et l'espèce est désormais classée dans la catégorie « en danger critique d'extinction ».

    Les deux organisations ont évalué les six premières années du programme de recyclage de téléphones mobiles They’re Calling On You ("Ils vous appellent"), dans le cadre d'une campagne nationale menée dans les zoos australiens. La population a été sensibilisée au recyclage des téléphones afin d’en extraire les métaux spéciaux utilisés dans leur construction. En effet, l’extraction de ces métaux (or, coltan, cuivre, argent...) dans l’environnement détruit les habitats des gorilles en RDC et entraîne de violents conflits. "Sur 30 à 40 téléphones mobiles recyclés, un gramme d'or peut en moyenne être récupéré, explique le Dr Carla Litchfield, psychologue, experte des grands singes et auteur principal de l’étude. Alors que les ventes de téléphones augmentent et la quantité d’or utilisée dans certains smartphones aussi, les sources naturelles d'or devraient s'épuiser d'ici à 2030".

    Une sensibilisation réussie

    Sur une période de 6 ans (2009-2014), le programme They’re Calling On You a généré plus de 115 000 dons d’anciens téléphones. "Ce nombre peut sembler une goutte d'eau dans l'océan – ne représentant que 0,01 % du milliard de téléphones actuellement en retraite –, mais si vous regardez le résultat dans le contexte d'un État de 6 millions d'habitants, il est très impressionnant, déclare le Dr Litchfield. Espérons que cette campagne pourra être déployée à l'échelle mondiale et que nous pourrons vraiment faire la différence".

    Un recyclage freiné

    Ces recherches soulignent également le manque de centres de recyclage des déchets électroniques dans de nombreux pays, les secrets entourant la composition minérale des téléphones, les problèmes de confidentialité liés à l'accès à d'anciennes données… Tout cela freinant énormément le recyclage de nos vieux téléphones.

    L’étude explique qu’en Allemagne, plus de 8 000 tonnes de métaux précieux seront concentrées dans les téléphones non recyclés d’ici à 2035. En Chine, les chercheurs estiment que 9 tonnes d'or, 15 tonnes d'argent et 3 100 tonnes de cuivre seront également perdues au fond d’un tiroir, l’équivalent de 350 millions de téléphones non recyclés. "Les métaux précieux ne sont pas récupérés des vieux téléphones pour retourner dans le circuit, ce qui crée la nécessité de les extraire dans des zones de nature vierges", déplore dans un communiqué le Dr Carla Litchfield. "L’autre problème est que si les gens jettent leurs vieux téléphones, la plupart les mettent avec leurs ordures ménagères. Ils se retrouvent alors dans une décharge, où ils relâchent leurs substances toxiques".

    À lire aussi :

    Singes en péril : « chacun peut prendre ses responsabilités »

    Que peut faire la France pour sauver les grands singes ?


    Autres articles à lire

  • Le loup s'installe de plus en plus en France

    Faune sauvageRéapparu il y a moins de 30 ans en France, le loup continue à étendre son territoire et devrait dépasser les 500 individus cet hiver, soit le « seuil de viabilité » de cette espèce protégée tant redoutée d'une partie des éleveurs.

    07 Décembre 2018
  • La justice refuse de suspendre l'abattage des bouquetins

    Faune sauvageLa demande de sursis des associations de protection animale n'a pas été entendue par le tribunal administratif de Grenoble.

    21 Octobre 2015
  • Landes : les associations mobilisées pour les deux macaques survivants

    Faune sauvageEn majorité porteurs du virus de l’herpès B, 163 macaques de Java du parc de la Pinède des singes dans les Landes, aujourd’hui fermé, ont été euthanasiés en mai dernier. Deux singes du même groupe, jusque à présent en semi-liberté, viennent d’être capturés et testés pour savoir s’ils sont porteurs du virus. Les associations demandent à ce qu’ils soient placés dans un refuge adapté.

    09 Août 2017
  • Braconnage : un chasseur de lémuriens interpellé à Madagascar

    Faune sauvageDouze lémuriens, petits primates emblématiques de Madagascar, ont été récemment braconnés dans la Grande-Ile et un chasseur présumé interpellé, a annoncé mercredi la ministre de l'Environnement malgache.

    07 Mars 2018
  • Pyrénées : les oursons de Sorita ont disparu...

    Faune sauvageL’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a perdu la trace des deux oursons de Sorita, l’une des deux ourses réintroduites en Béarn en octobre 2018. L’hypothèse avancée est la prédation des petits par un ours mâle.

    05 Juin 2019
  • Nouveau plan ours : un renforcement de la population est prévu

    Faune sauvageL'Etat a arrêté son plan ours pour 2018-2028, destiné à préserver l'ours brun dans les Pyrénées, y compris par l'introduction d'individus selon un texte signé par Nicolas Hulot et rendu public début mai.

    14 Mai 2018
  • De rares et superbes photos des léopards des neiges

    Faune sauvageEspèce menacée et difficile à observer, le léopard des neiges se dévoile devant les caméras de l’association Snow Leopard Trust qui œuvre à la préservation du félin.

    12 Janvier 2017
  • Yuan Meng : le bébé panda de Beauval sera visible en janvier

    Faune sauvageBrigitte Macron, la marraine du panda né au zoo de Beauval en août dernier, a dévoilé le nom de cet animal star qui devrait rester en France trois ans, et fera sa première apparition publique le 13 janvier 2018.

    05 Décembre 2017
  • Diable de Tasmanie : pour la première fois observable en France

    Faune sauvageAfin de protéger ce marsupial australien du cancer qui le décime, un programme s’efforce de capturer les individus sains, de les placer dans une zone protégée de la Tasmanie ainsi que dans des zoos pour multiplier les viviers sains et travailler sur un vaccin.

    18 Avril 2019
  • Lionne abattue dans un zoo belge : une mort « inexplicable »

    Faune sauvageUne jeune lionne échappée de son enclos a été tuée d'un coup de feu jeudi dans un zoo de Belgique, suscitant de vives critiques d'un ministre et d'une association de défense des animaux qui ont mis en cause les méthodes de la police.

    22 Juin 2018
  • La sexualité de nos animaux 38/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les relégués.

    09 Mai 2016
  • Une majorité de Français favorable à la réintroduction de l'ours

    Faune sauvageUne nette majorité de quelque 6.000 internautes français consultés en juillet sont favorables à la prochaine introduction de deux ourses dans les Pyrénées voulues par Nicolas Hulot, y compris parmi les habitants des six départements du massif.

    23 Août 2018
  • La girafe, cet animal énigmatique et menacé

    Faune sauvageLa girafe, considérée comme 'vulnérable' par l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), a perdu 40% de sa population entre 1985 et 2015. Il n’en resterait que 98.000 individus. Voici quelques faits étranges ou cocasses concernant l'une des icônes de l'Afrique, et plus grand animal terrestre au monde.

    16 Août 2019
  • Patagonie chilienne : Le lion des montagnes

    Faune sauvageLe puma est le plus grand des félidés, autrement dit le plus grand des petits félins. Traqué par les bergers de Patagonie ou les cow-boys du Far West, cet agile prédateur, rapide et puissant, a appris à se faire discret. Le déclin de sa population en a même fait une espèce rare…

    15 Novembre 2018
  • Trump veut réautoriser d’anciennes pratiques de chasse à l’ours

    Faune sauvageIl sera bientôt possible pour les chasseurs en Alaska d'appâter les ours avec du bacon ou des donuts dans les zones protégées, l'administration Trump souhaitant revenir sur des réglementations adoptées sous Barack Obama.

    23 Mai 2018
  • Los Angeles : un selfie avec un jaguar tourne mal

    Faune sauvageUn jaguar ayant attaqué une femme qui avait franchi une barrière pour prendre un selfie avec l'animal ne sera pas euthanasié, a assuré le zoo dans lequel l'incident s'est produit ce week-end.

    12 Mars 2019
  • Un singe magot en ville mis à l'abri !

    Faune sauvageBob divaguait seul dans les rues de Sevran (93). Les autorités ont contacté la Fondation 30 Millions d’Amis pour prendre en charge ce singe magot de moins d’un an. Cette espèce protégée est très largement victime du trafic illégal. Le petit primate a été transféré aux Pays-Bas dans un centre pour faune sauvage.

    01 Juin 2015
  • Demain, les tigres et les lions ne seront-ils plus que des peluches ?

    Faune sauvageTigres, lions et pandas sont partout sur nos écrans, dans les livres pour enfants et les magasins de jouets. Mais en faisant croire qu'ils sont répandus dans la nature, leur omniprésence cache une triste vérité : ces animaux sont en danger.

    13 Avril 2018
  • L'arche de Namibie

    Faune sauvageDu nord au sud, la Namibie est une terre de contrastes. Entre le désert du Kalahari, le désert du Namib et la Skeleton Coast, la faune sauvage a su s’adapter à l’intense sécheresse et y trouver des lieux de tranquillité, jusque-là à l’abri du braconnage.

    05 Septembre 2017
  • Loup : le quota d'autorisation d'abattage relevé à 51 bêtes

    Faune sauvageLes autorités françaises ont relevé le quota d'autorisations d'abattage de loups de 43 à 51 bêtes pour 2018, après la découverte d'un de ces animaux empoisonnés dans la Drôme, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

    23 Octobre 2018