Publicité

On a testé : The Wild Immersion, une réserve en réalité virtuelle

Depuis le 5 décembre, les cinémas Pathé Beaugrenelle et Pathé La Villette, à Paris, accueillent une nouvelle expérience inédite : The Wild Immersion. L’occasion de découvrir de (très) près une multitude d’espèces aussi bien terrestres que marines.

Partager cet article :
Publicité
On a testé : The Wild Immersion, une réserve en réalité virtuelle
The Wild Immersion

Un nouvel espace, plutôt intrigant, a fait son apparition à l’entrée du cinéma Pathé La Villette (Paris). Décors de savane, une vingtaine de sièges disponibles et… des personnes regardant dans tous les sens avec un drôle de casque sur la tête. Il s’agit de The Wild Immersion, une expérience de réalité virtuelle qui propulse le spectateur au plus près des animaux. Lancés le 5 décembre, deux petits films s’enchaînent et font durer le voyage une trentaine de minutes. Le premier, Terra, nous emmène voir (et entendre) les forêts tropicales, la savane, le désert…

Jade Boches. À la Villette, l’espace dédié est sur le thème de la savane

Quelle surprise de se retrouver nez-à-nez avec un lion, de pouvoir presque toucher le doux pelage d’un panda ou encore d’accompagner dans leur vol des flamants roses ! L’émerveillement cède la place au frisson lorsque, placé au pied d’un arbre, on ne voit pas tout de suite l’animal qu’il faut observer. Un quart de tour sur la gauche… rien. Un demi-tour sur la droite et… ô malheur, une mygale ! Les moins courageux fermeront les yeux et attendront que ce « mauvais » moment passe, les autres pourront l’admirer se mouvoir, comme si elle se trouvait à quelques centimètres de leur visage. Le même sentiment se reproduit lorsqu’on se téléporte au milieu de ce qui semble être un nid de cobras, peu enclins à tolérer votre présence en ces lieux…

The Wild Immerssion

Publicité

C’est alors que commence le film Aqua. Pas besoin de masque ou de tuba, le casque de réalité virtuelle vous emmène en plongée sous-marine rencontrer des poissons tropicaux, des tortues de mer et autres requins-baleines. Bien qu’il persiste encore des zones de flou et quelques coupures dans l’image, il ne manquerait plus que l’odeur pour que l’immersion soit totale ! Il est aussi amusant de voir les parents et les enfants essayer de deviner les espèces qu’ils sont en train de contempler. D’ailleurs, à la fin du deuxième film, la liste de tous les animaux observés défile devant les yeux. L’occasion de voir si on avait raison ou non.

À partir de janvier 2019, deux films supplémentaires seront lancés : Les Bébés animaux et Alba, qui emmènera le spectateur dans les endroits les plus froids du globe. Pour l’instant, l’expérience n’est accessible que dans deux cinémas de la capitale, mais devrait prochainement conquérir d’autres salles et d’autres pays, comme la Suisse ou la Hollande.

MAJ : Depuis fin février 2019, The Wild Immerssion est aussi disponible au Jardin d’acclimatation de Paris !

Informations pratiques :

Tarifs : 10 € pour 2 films

6 € pour les moins de 14 ans, les abonnés CinéPass, les étudiants et les scolaires

Séances de 10 h a 22 h 30, toutes les 45 minutes

Cinema Pathé La Villette : 24 fauteuils

Centre Commercial Vill’Up/Dernier etage – 30, avenue Corentin-Cariou – 75019 Paris

Cinema Pathé Beaugrenelle : 20 fauteuils

Centre commercial Beaugrenelle – 7, Rue Linois – 75015 Paris

Plus d’informations sur cinemaspathegaumont.com

3 questions à Adrien Moisson, créateur de The Wild Immersion :

Copyright. Adrien Moisson et son équipe ont adapté les caméras et les drones afin de pouvoir s’approcherau plus près des animaux, sans les déranger.

Animaux-Online : Comment est née l’idée de ce projet ?

Adrien Moisson : L’idée est très simple. Je voulais avoir un impact positif sur l’environnement et au final, sur l’humanité. Avant, je faisais de la publicité. Ça marchait très bien, mais cela pousse à la surconsommation et donc à la destruction de l’environnement. J’ai décidé de faire un virage à 180 degrés et j’ai voulu créer une expérience qui permette aux gens de se reconnecter à eux-mêmes et à la nature pour faire en sorte qu’ils puissent, eux aussi, être acteurs de ça. On veut que le public soit au plus près des animaux, car c’est à partir du moment où l’on connaît bien les choses qu’on peut s’intéresser à elles et les protéger. 

A-O : A-t-il été compliqué à mettre en place ?

A.M. : C’est un projet un peu magique parce que c’est allé très vite. Ça fait seulement 1 an et 3 mois qu’il a été lancé. On a fait le tour des 5 continents, une quarantaine de pays et filmé plus de 140 espèces. Tous les animaux sont merveilleux. On a mis des mygales, des serpents… Oui, il y a des gens qui ferment un peu les yeux, mais au final, ça ne fait pas peur, bien que l’on ait vraiment l’impression d’y être. On en voit qui ont des réactions soit d’émerveillement, soit de surprise, soit de relaxation… Quand on met toute son énergie et toutes ses compétences au service d’une bonne cause, il y a plein de gens qui viennent vous aider et c’est ça qui est fantastique. Jane Goodall, la célèbre primatologue qui a également participé au projet, le dit tout le temps : chacun peut et doit faire quelque chose tous les jours. Il faut être des « conso-acteurs » et plutôt aller vers l’harmonie et la protection que la destruction et ce que l’on voit en ce moment.

A-O : Pensez-vous que The Wild Immersion pourrait, à terme, remplacer les zoos ?

A.M. : Je pense qu’il y a des zoos qui font beaucoup d’efforts, qui s’agrandissent et se transforment de plus en plus en bioparcs. Ça, c’est vraiment fantastique. Après, les zoos traditionnels, comme on les voyait avant, ce n’est plus possible. Contrairement à ces derniers, The Wild Immersion permet de ne pas déranger les animaux et de les voir de beaucoup plus près. On peut faire le tour de la terre en 30 minutes et avoir des sensations assez extraordinaires et surtout, on a une vraie volonté de financer les réserves naturelles.

À lire aussi : Biodiversité : les aires marines protégées sont-elles efficaces ?
À lire aussi : La plus grande réserve d’Afrique confiée à une ONG française
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité