Publicité

Les poules, c’est écolo

Parce qu’elles se nourrissent de nos déchets alimentaires, les poules ont du succès. Mais attention, elles ne sont pas pour autant nos poubelles. Pour elles aussi, il faut trier.

Partager cet article :
Publicité
Les poules, c’est écolo
Shutterstock

Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), chaque Français produit environ 365 kg d’ordures ménagères par an. La moitié de ces déchets sont des « biodéchets » (déchets organiques comme les restes de cuisine, etc.). Une poule pourrait à elle seule consommer environ 150 kg de ces déchets par an ! Alors, avoir deux poules permettrait à une famille de quatre personnes de réduire ses déchets ménagers d’au moins un tiers. Mais si ces éco-citoyennes à plumes permettent de participer à la bonne gestion de l’environnement, il ne s’agit pas pour autant de les transformer en poubelles.

Attention aux aliments trop salés !

Pour elles aussi, l’équilibre alimentaire est primordial. Vous pouvez ainsi leur donner sans compter vos restes de légumes, le gras de jambon, les croûtes de fromage, les restes de viande cuite, les coquilles d’œuf et d’huître broyées, vos restes de pâtes, de riz, de pois ou de lentilles, et même un peu de sauce ou de soupe… Cela reste bon pour vos poules si ce n’est ni avarié ni trop salé. Il vaut mieux les distribuer le matin, et retirer le soir ce qui n’a pas été consommé. Pour aller jusqu’au bout de la démarche écologique, il faut aussi penser aux déchets engendrés par les poules elles-mêmes. Deux poules produisent environ 35 kg de fumier par an. Une fois composté, ce fumier peut servir pour un jardin d’environ 15 m2… où vous pourrez faire pousser de bons légumes !

A éviter absolument :

les feuilles de poireau, de céleri, les épluchures de pommes de terre, d’agrumes, la peau du kiwi, de la banane, les oignons et le poisson, notamment à cause des arêtes. Gardez en tête que ces biodéchets ne sont que des compléments, à donner en plus d’une alimentation équilibrée à base de céréales.

À lire aussi : Le poulailler : en bois ou en plastique ?
À lire aussi : Bien nourrir ses poules
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité