Poisson rouge : offrez-lui l'aquarium qu'il mérite


  • Poisson rouge : offrez-lui l'aquarium qu'il méritePhoto : Christian Piednoir
  • N.A.C.

    On associe souvent le poisson rouge à son aquarium, une boule de verre dans lequel il tourne en rond toute sa vie. Pourtant, le choix de son lieu de vie est important si on ne veut pas qu’il devienne maboule…

    L’apparition en Europe du poisson rouge remonte à 1750, date à laquelle Madame de Pompadour (de son véritable nom Jeanne Poisson !) reçut en cadeau des carassins dorés, fruits de l’élevage chinois. Ils sont les ancêtres des variétés connues actuellement. Depuis cette époque, la popularité du poisson rouge n’a cessé de croître, au point de devenir l’animal de compagnie idéal. Celui qui n’aboie pas et qui reste tranquille dans sa boule… Et c’est bien là que le bât blesse. Un poisson rouge, comme tout poisson, a besoin d’espace et d’une qualité d’eau correcte pour s’épanouïr. L’eau stagnante d’un bocal est un mouroir par excellence.

    60 litres pour 2 poissons

    Pour vivre heureux, un poisson rouge a besoin d’un volume d’eau d’environ 20 à 30 litres par poisson. Ce qui veut dire que l’aquarium doit contenir au moins 60 litres pour accueillir deux individus. La solitude n’est en effet pas recommandée pour le poisson rouge, qui mourra d’ennui. Un compagnon, une filtration efficace, des changements d’eau réguliers… voilà qui convient mieux à ces merveilles aux nageoires démesurées et aux couleurs chatoyantes.

    • Le chauffage de l’eau est inutile, car le poisson rouge accepte volontiers les températures tempérées. Les variétés les plus robustes peuvent même vivre en bassin extérieur toute l’année.
    • Un éclairage avec des lampes à LED est parfait pour mettre en valeur ces bijoux aquatiques appelés par exemple ryukin, pearlscale, red cap ou oranda.
    • Des plantes ? Pourquoi pas, mais robustes. Les Anubias sont bien adaptées. Mais un poisson rouge bien nourri ne s’attardera pas sur le feuillage des végétaux.

    A lire aussi :

     « Adopte un poisson » : l’opération à succès du château de Pau 

    Des piranhas en aquarium


    Autres articles à lire

  • Un poisson mangeur de terre

    N.A.C.Mangeur de terre, c'est le surnom de ce cichlidé qui lui vient de son habitude de filtrer le substrat pour en retirer les animalcules dont il se nourrit.

    05 Août 2018
  • Comment habituer son NAC à la rentrée ?

    N.A.C.Tout comme les chiens et les chats, les NAC (nouveaux animaux de compagnie) aussi doivent se réhabituer petit à petit à la routine de leur propriétaire, pas toujours évidente.

    04 Septembre 2018
  • Poisson: le bel acara

    N.A.C.Son caractère calme, sa facilité de reproduction et sa couleur pourpre en font un poisson très agréable.

    03 Mai 2017
  • Allergique aux oiseaux ?

    N.A.C.Tout comme certains sont allergiques aux poils de chat ou de lapin, on peut avoir des réactions très désagréables dans un environnement où vivent des oiseaux. Animaux-online vous conseille pour réduire les risques de déclencher écoulement du nez, yeux rouges, boutons sur la peau, éternuement et toux.

    15 Janvier 2016
  • Peut-on nouer des liens avec son nac ?

    N.A.C.Dans l’opinion collective, beaucoup de gens considèrent encore les rongeurs et lapins comme des animaux de compagnie « de seconde catégorie », des petites bêtes d’ornement qu’on laisse en cage, voire de simples peluches vivantes destinées aux enfants. Il n’en est rien ! affirme Animaux-online.

    17 Janvier 2016
  • Une puce pour le furet

    N.A.C.Son identification par puce électronique n’est pas obligatoire, mais recommandée. Explications.

    09 Octobre 2016
  • NAC: comment stocker le foin?

    N.A.C.Le foin est l’aliment de base des rongeurs herbivores et lagomorphes, aussi doit-il toujours être d’excellente qualité.

    03 Août 2017
  • Les plécos, des poissons-chats mangeurs d'algues

    N.A.C.La prolifération des algues est un souci constant pour l’aquariophile. Il est pourtant possible de les limiter en joignant l’utile à l’agréable, en hébergeant des poissons mangeurs d’algues.

    29 Novembre 2015
  • Une bague utile !

    N.A.C.L’identification des oiseaux de cage se fait le plus souvent par une bague placée à la patte. Il s’agit d’un petit anneau de plastique ou de métal. Seule la métallique, anneau circulaire que l’on enfile le long de la patte du poussin dans les 10-15 jours après son éclosion, a valeur légale car elle est inamovible souligne Animaux-Online.

    07 Février 2016
  • L'axolotl enfin dévoilé!

    N.A.C.Cette créature, proche parente des salamandres et des tritons, est un batracien classé dans l’ordre des Urodèles. Ce petit monstre avec une bonne bouille est très facile à maintenir en aquarium.

    05 Octobre 2017
  • Le combattant, un poisson new look

    N.A.C.Avec la vague des nano-aquariums déferlant depuis quelques années, le combattant a trouvé avec ces petits volumes l’espace idéal pour déployer ses nageoires. Les éleveurs ont rivalisé d’imagination pour créer les nouvelles variétés actuelles si spectaculaires. Animaux-online détaille la bête derrière les écailles.

    03 Février 2016
  • Jouez avec votre lapin

    N.A.C.Les lapins adorent jouer seuls (creuser, gratter, ronger, sauter partout, pousser ou lancer des petits objets, passer dans des tunnels...), entre eux mais aussi avec leur maître.

    04 Décembre 2016
  • Pourquoi mon lapin mange-t-il ses crottes ?

    N.A.C.Au petit matin, vous voyez régulièrement votre lapin manger ses crottes ? Surtout, pas de panique !

    04 Juin 2016
  • Mettez votre souris à l'agility !

    N.A.C.Mettez votre souris à l’agility ! On connaissait l’agility pour les chiens, et le saut d’obstacles pour lapins (kaninhop), mais saviez-vous que les souris pouvaient aussi concourir dans cette activité ?

    18 Décembre 2015
  • L'été des poules

    N.A.C.Attention à la chaleur et au soleil. Ces deux éléments ne sont pas forcément les amis de nos gallinacés…

    26 Mai 2017
  • Quelle poule choisir ?

    N.A.C.Poules pondeuses ou faciles à apprivoiser ? Quel type de poule rechercher pour intégrer votre poulailler ? Voici des pistes pour accueillir au mieux les belles marans ou les jolies Burma.

    12 Novembre 2015
  • En France, peut-on acheter un serpent venimeux en ligne ?

    N.A.C.Après qu’une jeune Chinoise soit décédée après une morsure par le serpent venimeux qu’elle avait acheté quelques jours plus tôt, la question se pose de savoir si un tel accident serait possible en France.

    30 Juillet 2018
  • Comment installer un poulailler chez soi ?

    N.A.C.Les poules sont de plus en plus nombreuses à s’installer dans nos jardins. Mais même si les cocottes nous semblent familières, leur arrivée doit être préparée sérieusement… Voici les conseils d'Animaux-Online.

    05 Janvier 2016
  • Adopter une poule pondeuse

    N.A.C.Tout ce que vous devez savoir avant l'adoption d'une poule pondeuse

    01 Juin 2015
  • NAC : comment lui faire passer un bon été?

    N.A.C.L'été, nos nouveaux animaux de compagnie peuvent souffrir de la chaleur, du soleil, du manque d'eau. Voici comment éviter les principaux dangers estivaux.

    03 Juillet 2017