Poisson rouge : offrez-lui l'aquarium qu'il mérite


  • Poisson rouge : offrez-lui l'aquarium qu'il méritePhoto : Christian Piednoir
  • N.A.C.

    On associe souvent le poisson rouge à son aquarium, une boule de verre dans lequel il tourne en rond toute sa vie. Pourtant, le choix de son lieu de vie est important si on ne veut pas qu’il devienne maboule…

    L’apparition en Europe du poisson rouge remonte à 1750, date à laquelle Madame de Pompadour (de son véritable nom Jeanne Poisson !) reçut en cadeau des carassins dorés, fruits de l’élevage chinois. Ils sont les ancêtres des variétés connues actuellement. Depuis cette époque, la popularité du poisson rouge n’a cessé de croître, au point de devenir l’animal de compagnie idéal. Celui qui n’aboie pas et qui reste tranquille dans sa boule… Et c’est bien là que le bât blesse. Un poisson rouge, comme tout poisson, a besoin d’espace et d’une qualité d’eau correcte pour s’épanouïr. L’eau stagnante d’un bocal est un mouroir par excellence.

    60 litres pour 2 poissons

    Pour vivre heureux, un poisson rouge a besoin d’un volume d’eau d’environ 20 à 30 litres par poisson. Ce qui veut dire que l’aquarium doit contenir au moins 60 litres pour accueillir deux individus. La solitude n’est en effet pas recommandée pour le poisson rouge, qui mourra d’ennui. Un compagnon, une filtration efficace, des changements d’eau réguliers… voilà qui convient mieux à ces merveilles aux nageoires démesurées et aux couleurs chatoyantes.

    • Le chauffage de l’eau est inutile, car le poisson rouge accepte volontiers les températures tempérées. Les variétés les plus robustes peuvent même vivre en bassin extérieur toute l’année.
    • Un éclairage avec des lampes à LED est parfait pour mettre en valeur ces bijoux aquatiques appelés par exemple ryukin, pearlscale, red cap ou oranda.
    • Des plantes ? Pourquoi pas, mais robustes. Les Anubias sont bien adaptées. Mais un poisson rouge bien nourri ne s’attardera pas sur le feuillage des végétaux.

    A lire aussi :

     « Adopte un poisson » : l’opération à succès du château de Pau 

    Des piranhas en aquarium


    Autres articles à lire

  • Comment habituer son NAC à la rentrée ?

    N.A.C.Tout comme les chiens et les chats, les NAC (nouveaux animaux de compagnie) aussi doivent se réhabituer petit à petit à la routine de leur propriétaire, pas toujours évidente.

    04 Septembre 2018
  • Le quotidien étonnant d'un vétérinaire NAC

    N.A.C.Si vous avez un animal qui sort de l’ordinaire comme un perroquet, un serpent ou une mygale, il est préférable d’aller voir un vétérinaire spécialisé dans les NAC (nouveaux animaux de compagnie). Le docteur Olivier Pouyol nous parle plus en détail de son quotidien plein de surprises !

    01 Juillet 2019
  • Un poisson mangeur de terre

    N.A.C.Mangeur de terre, c'est le surnom de ce cichlidé qui lui vient de son habitude de filtrer le substrat pour en retirer les animalcules dont il se nourrit.

    05 Août 2018
  • Soins : faut-il couper les poils?

    N.A.C.Comment faire une chouette coupe à son cobaye.

    19 Octobre 2015
  • Le cerveau des poules

    N.A.C.Nos gallinacés sont des êtres intelligents. Des scientifiques ont même démontré qu’un poussin savait compter.

    01 Octobre 2017
  • Dois-je laver mon furet ?

    N.A.C.Tout comme le chat, en temps normal, le furet n’a pas besoin d’être lavé. Si vous souhaitez réduire son odeur corporelle, le laver aura l’effet inverse !

    28 Janvier 2016
  • Ne relâchez pas vos rongeurs dans la nature !

    N.A.C.Les associations de protection animale récupèrent souvent des petits animaux domestiques (hamsters, cobayes, etc.) trouvés dans la forêt, dans des parcs, voire dans la rue. C’est une mauvaise idée.

    26 Décembre 2015
  • De l'espace pour le lapin !

    N.A.C.Le lapin n’est pas fait pour vivre en cage en permanence. À l’état sauvage, grâce à sa musculature puissante, le lapin court, saute et creuse. Enfermé dans un espace restreint, il n’a pas la possibilité de s’adonner à ces activités naturelles et il peut développer des pathologies diverses (pododermatite, infections, obésité, dépression, automutilation…). Animaux-online donne des conseils pour son installation au sein du foyer.

    05 Février 2016
  • Soins du lapin : l'indigestion de poils

    N.A.C.Quand votre lapin fait sa toilette, il ingère beaucoup de poils. Pour son bien-être il est important de lui offrir une alimentation adaptée.

    15 Juillet 2016
  • Un lapin géant meurt dans la soute d’un avion d’United Airlines

    N.A.C.Simon, le lapin géant fils de Darius, le plus grand lapin du monde, est mort dans la soute d’un Boeing 767 de la compagnie United Airlines lors d’un vol entre Londres et Chicago.

    27 Avril 2017
  • Fruits et légumes: en hiver aussi!

    N.A.C.Qu’on se le dise, il n’y a pas qu’en été qu’on trouve des fruits et légumes! Les végétaux qui poussent en hiver sont aussi riches en vitamines et minéraux que ceux qui germent sous le soleil estival pour nos amis les cochons d'Inde.

    17 Septembre 2018
  • L'orpington fauve, une boule de plumes

    N.A.C.Ces poules britanniques so chic ont conquis le cœur des Français. L’une d’elles a même été élue Miss Poule 2015.

    02 Mai 2016
  • Puis-je installer un poulailler sur mon balcon ?

    N.A.C.De plus en plus de poulailler 'urbain' font leur apparition sur les balcons. Mais est-ce une bonne idée ?

    17 Août 2018
  • Nidifuge ou nidicole ?

    N.A.C.Si le rat, le cochon d’inde ou le chinchilla sont des petits mammifères de compagnie, certains mettent plus de temps que d’autres à s’émanciper de leurs parents.

    01 Décembre 2018
  • Poissons : quand l'altum paraît

    N.A.C.Si le scalaire est bien connu, son proche parent, l’altum (Pterophyllum altum) est peu rencontré. Mais quelle grâce!

    04 Novembre 2016
  • L'axolotl enfin dévoilé!

    N.A.C.Cette créature, proche parente des salamandres et des tritons, est un batracien classé dans l’ordre des Urodèles. Ce petit monstre avec une bonne bouille est très facile à maintenir en aquarium.

    05 Octobre 2017
  • Des fruits et légumes de saison pour les herbivores

    N.A.C.En tant qu’herbivores stricts, les lapins et les cochons d’Inde ont besoin de légumes (et parfois de fruits) frais tous les jours.

    03 Septembre 2019
  • Le mystérieux chant du cochon d'Inde

    N.A.C.A la nuit tombée, un étrange phénomène se produit chez les propriétaires de cochon d’Inde. Leur petit animal se prend pour un rossignol et donne de la voix.

    12 Décembre 2015
  • Le secret du chinchilla

    N.A.C.Tout le monde connaît l’incroyable douceur de la fourrure du chinchilla. Cette incomparable texture vient de la structure même du poil de bourre qui crée l’aspect velouté.

    04 Juin 2016
  • Qui de l’œuf ou de la poule ?

    N.A.C.Enfin une réponse!

    01 Mars 2016