Poisson rouge : offrez-lui l'aquarium qu'il mérite


  • Poisson rouge : offrez-lui l'aquarium qu'il méritePhoto : Christian Piednoir
  • N.A.C.

    On associe souvent le poisson rouge à son aquarium, une boule de verre dans lequel il tourne en rond toute sa vie. Pourtant, le choix de son lieu de vie est important si on ne veut pas qu’il devienne maboule…

    L’apparition en Europe du poisson rouge remonte à 1750, date à laquelle Madame de Pompadour (de son véritable nom Jeanne Poisson !) reçut en cadeau des carassins dorés, fruits de l’élevage chinois. Ils sont les ancêtres des variétés connues actuellement. Depuis cette époque, la popularité du poisson rouge n’a cessé de croître, au point de devenir l’animal de compagnie idéal. Celui qui n’aboie pas et qui reste tranquille dans sa boule… Et c’est bien là que le bât blesse. Un poisson rouge, comme tout poisson, a besoin d’espace et d’une qualité d’eau correcte pour s’épanouïr. L’eau stagnante d’un bocal est un mouroir par excellence.

    60 litres pour 2 poissons

    Pour vivre heureux, un poisson rouge a besoin d’un volume d’eau d’environ 20 à 30 litres par poisson. Ce qui veut dire que l’aquarium doit contenir au moins 60 litres pour accueillir deux individus. La solitude n’est en effet pas recommandée pour le poisson rouge, qui mourra d’ennui. Un compagnon, une filtration efficace, des changements d’eau réguliers… voilà qui convient mieux à ces merveilles aux nageoires démesurées et aux couleurs chatoyantes.

    • Le chauffage de l’eau est inutile, car le poisson rouge accepte volontiers les températures tempérées. Les variétés les plus robustes peuvent même vivre en bassin extérieur toute l’année.
    • Un éclairage avec des lampes à LED est parfait pour mettre en valeur ces bijoux aquatiques appelés par exemple ryukin, pearlscale, red cap ou oranda.
    • Des plantes ? Pourquoi pas, mais robustes. Les Anubias sont bien adaptées. Mais un poisson rouge bien nourri ne s’attardera pas sur le feuillage des végétaux.

    A lire aussi :

     « Adopte un poisson » : l’opération à succès du château de Pau 

    Des piranhas en aquarium


    Autres articles à lire

  • Un poisson mangeur de terre

    N.A.C.Mangeur de terre, c'est le surnom de ce cichlidé qui lui vient de son habitude de filtrer le substrat pour en retirer les animalcules dont il se nourrit.

    05 Août 2018
  • Comment habituer son NAC à la rentrée ?

    N.A.C.Tout comme les chiens et les chats, les NAC (nouveaux animaux de compagnie) aussi doivent se réhabituer petit à petit à la routine de leur propriétaire, pas toujours évidente.

    04 Septembre 2018
  • Mettez votre souris à l'agility !

    N.A.C.Mettez votre souris à l’agility ! On connaissait l’agility pour les chiens, et le saut d’obstacles pour lapins (kaninhop), mais saviez-vous que les souris pouvaient aussi concourir dans cette activité ?

    18 Décembre 2015
  • Rongeur: le cobaye californien

    N.A.C.Avec ses petites pointes noires aux extrémités, il devient la coqueluche des amoureux des cochons d’Inde.

    05 Août 2017
  • Mon lapin a besoin de creuser et gratter

    N.A.C.Bien que votre lapin soit un animal domestique, il a gardé les instincts de ses ancêtres sauvages. Alors, ne vous étonnez pas, signale Animaux-online, si vous le voyez parfois gratter frénétiquement le fond de sa cage ou essayer de creuser sous le tapis du salon !

    14 Janvier 2016
  • Mon hamster hiberne-t-il ?

    N.A.C.En hiver, nos hamsters entrent-ils en hibernation ? Cela dépend des hamsters et n'est pas forcément bon signe...

    29 Janvier 2016
  • Une cerise dans l'aquarium

    N.A.C.Barbus cerise, quel nom évocateur pour ce cyprinidé de petite taille! Puntius titteya fait partie des poissons les plus faciles à élever. Si les mâles sont d’un rouge intense, les femelles restent plus discrètes.

    30 Janvier 2016
  • Pourquoi mon lapin mange-t-il ses crottes ?

    N.A.C.Au petit matin, vous voyez régulièrement votre lapin manger ses crottes ? Surtout, pas de panique !

    04 Juin 2016
  • Quels bois donner à mes rongeurs?

    N.A.C.Quelles essences de bois utiliser pour aménager la cage de ses rongeurs sans risquer de les intoxiquer?

    05 Mai 2017
  • La longévité des poissons

    N.A.C.Le rapport affectif que l’on entretient avec les poissons n’est pas comparable à celui que l’on a avec un chien ou un chat. Mais lorsque l’un d’entre eux disparaît, un sentiment de tristesse peut exister, d’autant plus si l’animal était âgé.

    11 Janvier 2016
  • Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir pour protéger ses oiseaux

    N.A.C.De plus en plus de foyers de grippe aviaire se déclarent en France cet hiver. Quel est le virus impliqué, est-il dangereux pour l’homme, comment affecte-t-il les oiseaux et comment pouvons-nous les protéger ? Animaux-Online fait le point.

    14 Décembre 2016
  • Le cerveau des poules

    N.A.C.Nos gallinacés sont des êtres intelligents. Des scientifiques ont même démontré qu’un poussin savait compter.

    01 Octobre 2017
  • Comment habituer son NAC à la rentrée ?

    N.A.C.Tout comme les chiens et les chats, les NAC (nouveaux animaux de compagnie) aussi doivent se réhabituer petit à petit à la routine de leur propriétaire, pas toujours évidente.

    04 Septembre 2018
  • Une autre maman pour les gerbilles

    N.A.C.Que faire si, par malheur, des bébés gerbilles perdent leur maman?

    04 Mai 2017
  • Pourquoi pas des oies?

    N.A.C.«Dix oies valent une vache», dit un proverbe normand. Gros mangeurs d’herbe, ces oiseaux sont aussi de bons gardiens.

    26 Mars 2019
  • Une puce pour le furet

    N.A.C.Son identification par puce électronique n’est pas obligatoire, mais recommandée. Explications.

    09 Octobre 2016
  • Faut-il tailler les plumes de perroquets ?

    N.A.C.La décision de tailler les plumes des perroquets doit être prise selon les convictions de chacun. Animaux-online explique pourquoi les tailler n’est pas une mutilation.

    28 Décembre 2015
  • Pratique - Pas de harnais pour les cobayes

    N.A.C.Attention, le harnais est dangereux pour votre cochon d'Inde.

    08 Novembre 2016
  • Gardez sa cage impeccable !

    N.A.C.Sans qu’on puisse les qualifier de « sales », les oiseaux sont tout de même bien… salissants ! Voici le mode d'emploi d'Animaux-online pour garder leur cage propre.

    16 Février 2016
  • Cobayes et lapins font-ils bon ménage ?

    N.A.C.Quand un lapin et u cobaye vivent ensemble, on a souvent l'impression que tout se passe bien entre-eux. Pourtant, c'est deux espèces sont tout simplement incompatibles.

    01 Avril 2016