Poisson rouge : offrez-lui l'aquarium qu'il mérite


  • Poisson rouge : offrez-lui l'aquarium qu'il méritePhoto : Christian Piednoir
  • N.A.C.

    On associe souvent le poisson rouge à son aquarium, une boule de verre dans lequel il tourne en rond toute sa vie. Pourtant, le choix de son lieu de vie est important si on ne veut pas qu’il devienne maboule…

    L’apparition en Europe du poisson rouge remonte à 1750, date à laquelle Madame de Pompadour (de son véritable nom Jeanne Poisson !) reçut en cadeau des carassins dorés, fruits de l’élevage chinois. Ils sont les ancêtres des variétés connues actuellement. Depuis cette époque, la popularité du poisson rouge n’a cessé de croître, au point de devenir l’animal de compagnie idéal. Celui qui n’aboie pas et qui reste tranquille dans sa boule… Et c’est bien là que le bât blesse. Un poisson rouge, comme tout poisson, a besoin d’espace et d’une qualité d’eau correcte pour s’épanouïr. L’eau stagnante d’un bocal est un mouroir par excellence.

    60 litres pour 2 poissons

    Pour vivre heureux, un poisson rouge a besoin d’un volume d’eau d’environ 20 à 30 litres par poisson. Ce qui veut dire que l’aquarium doit contenir au moins 60 litres pour accueillir deux individus. La solitude n’est en effet pas recommandée pour le poisson rouge, qui mourra d’ennui. Un compagnon, une filtration efficace, des changements d’eau réguliers… voilà qui convient mieux à ces merveilles aux nageoires démesurées et aux couleurs chatoyantes.

    • Le chauffage de l’eau est inutile, car le poisson rouge accepte volontiers les températures tempérées. Les variétés les plus robustes peuvent même vivre en bassin extérieur toute l’année.
    • Un éclairage avec des lampes à LED est parfait pour mettre en valeur ces bijoux aquatiques appelés par exemple ryukin, pearlscale, red cap ou oranda.
    • Des plantes ? Pourquoi pas, mais robustes. Les Anubias sont bien adaptées. Mais un poisson rouge bien nourri ne s’attardera pas sur le feuillage des végétaux.

    A lire aussi :

     « Adopte un poisson » : l’opération à succès du château de Pau 

    Des piranhas en aquarium


    Autres articles à lire

  • Un poisson mangeur de terre

    N.A.C.Mangeur de terre, c'est le surnom de ce cichlidé qui lui vient de son habitude de filtrer le substrat pour en retirer les animalcules dont il se nourrit.

    05 Août 2018
  • Le quotidien étonnant d'un vétérinaire NAC

    N.A.C.Si vous avez un animal qui sort de l’ordinaire comme un perroquet, un serpent ou une mygale, il est préférable d’aller voir un vétérinaire spécialisé dans les NAC (nouveaux animaux de compagnie). Le docteur Olivier Pouyol nous parle plus en détail de son quotidien plein de surprises !

    01 Juillet 2019
  • Comment habituer son NAC à la rentrée ?

    N.A.C.Tout comme les chiens et les chats, les NAC (nouveaux animaux de compagnie) aussi doivent se réhabituer petit à petit à la routine de leur propriétaire, pas toujours évidente.

    04 Septembre 2018
  • Préservez les oiseaux des dangers la maison

    N.A.C.L'organisme fragile des oiseaux implique de redoubler d'attention face aux multiples dangers que recèle la maison. Animaux-online vous donne les conseils de vigilance et des gestes à accomplir pour lui offrir un environnement sécurisé.

    14 Novembre 2015
  • Elles pondent en hiver !

    N.A.C.C’est la saison durant laquelle les poules entrent dans une phase de repos approche. Toutefois, quelques-unes continuent de pondre durant cette période froide.

    07 Octobre 2016
  • Puis-je installer un poulailler sur mon balcon ?

    N.A.C.De plus en plus de poulailler 'urbain' font leur apparition sur les balcons. Mais est-ce une bonne idée ?

    17 Août 2018
  • Basse cour: lutter contre les poux

    N.A.C.Minuscules, ces parasites peuvent faire beaucoup de dégâts dans votre poulailler. Soyez vigilant.

    04 Juillet 2017
  • Adoption : les rongeurs adultes ont droit au bonheur !

    N.A.C.Lors de l’acquisition d’un nouveau petit compagnon, beaucoup de gens choisissent d’emblée un rongeur ou lapin âgé seulement de quelques semaines ou quelques mois. Difficile de résister à la frimousse d’un bébé et à l’envie qu’il vive avec nous dès son plus jeune âge. 'Pourtant, les rongeurs adultes font aussi d’excellents compagnons ! , affirme Animaux-online.'

    06 Février 2016
  • NAC : comment lui faire passer un bon été?

    N.A.C.L'été, nos nouveaux animaux de compagnie peuvent souffrir de la chaleur, du soleil, du manque d'eau. Voici comment éviter les principaux dangers estivaux.

    03 Juillet 2017
  • Le cerveau des poules

    N.A.C.Nos gallinacés sont des êtres intelligents. Des scientifiques ont même démontré qu’un poussin savait compter.

    01 Octobre 2017
  • Poisson: le mandarin marin

    N.A.C.C’est un arc-en-ciel dans l’aquarium! Un joyau tropical qui demande des conditions adaptées à son mode de vie.

    01 Août 2017
  • Kandis, un amour de chon

    N.A.C.Dans notre petite troupe d’une vingtaine de cochons d’Inde (chons pour les intimes), certains sont extrêmement affectueux. Comme Kandis, une femelle de presque 7 ans. Elle est si aimante que cela a failli lui coûter la vie...

    26 Avril 2018
  • Un géant à la maison

    N.A.C.Le lapin de compagnie peut aussi s’envisager en format XXL. Mais avec le géant des Flandres, il faut prévoir très large…

    01 Mars 2016
  • Lapin : c’est qui le patron ?

    N.A.C.Les lapins appartiennent à une espèce sociale. Mais dans leur communauté, la sricte hiérarchie entre les membres fixe les droits et devoirs de chacun…

    26 Février 2018
  • Mon cobaye souffre-t-il de torticolis ?

    N.A.C.Si votre cochon d’Inde a la tête penchée sur le côté, ce signe doit vous alerter et il faut l’emmener de toute urgence chez le vétérinaire.

    27 Janvier 2016
  • tétra cuivré, le discret

    N.A.C.Malgré ses couleurs subtiles, son comportement grégaire et enjoué, ce petit tétra est malheureusement un peu oublié.

    06 Avril 2017
  • Un aquarium communautaire

    N.A.C.Idéal pour débuter, mais attention le mélange des espèces de poissons et des plantes ne se fait pas au hasard.

    14 Juin 2017
  • NAC : en route pour les vacances

    N.A.C.Si vous partez en vacances avec votre petit mammifère, il suffit de suivre quelques conseils pour que tout se passe bien.

    09 Juin 2019
  • Basse-cour: accueillir une nouvelle poule

    N.A.C.Les poules vivent en groupe avec une hiérarchie très stricte. C’est pourquoi il faut prendre des précautions si vous voulez introduire une nouvelle au sein d’un groupe.

    07 Août 2017
  • Soins du lapin : l'indigestion de poils

    N.A.C.Quand votre lapin fait sa toilette, il ingère beaucoup de poils. Pour son bien-être il est important de lui offrir une alimentation adaptée.

    15 Juillet 2016