La plus grande réserve d’Afrique confiée à une ONG française


  • La plus grande réserve d’Afrique confiée à une ONG françaisePhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage

    L’ONG française Noé vient de se voir confier par le Niger, et pour une durée de 20 ans, la plus grande réserve terrestre d’Afrique : Termit et Tin Toumma. Il s’agit d’une "délégation de gestion", c'est-à-dire d'un accord juridique entre l’État et Noé.

    "Notre rôle est de trouver des moyens logistiques, humains et financiers afin de connaître les enjeux de conservation de la réserve et de trouver des réponses adaptées", explique Sébastien Pinchon, responsable du pôle international de Noé. Selon lui, ce contrat, d’une durée de 20 ans, permet une véritable vision pour transformer les moyens de gestion de la faune, de la flore et des ressources naturelles de la réserve nationale de Termit et Tin-Toumma. Le tout se fera en concertation avec les communautés (des éleveurs nomades) qui y habitent. "Noé récupère la responsabilité de la gestion et du financement, mais doit respecter les décisions des organes de gouvernance. L’État du Niger reste souverain", insiste Sébastien Pinchon. Pour l’instant, l'ONG est financé pour 4 ans par l’Agence française de développement et l’Union européenne.

    Créée en 2012, la réserve de Termit et Tin Toumma s'étend sur 97 000 km2. Elle abrite des espèces protégées et menacées : la gazelle dama, l'addax, le guépard saharien, le mouflon à manchettes, les outardes arabe et nubienne, le fennec, et des renards et tortues, selon les services nigériens de l'Environnement. Une centaine de variétés de plantes a également été répertoriée par l'université de Niamey. Pour des ONG locales, les champs pétroliers actifs au sein de la réserve et dans sa périphérie constituent des dangers pour cette biodiversité. (Source AFP)

    Quels projets pour la réserve ?

    Le premier projet consiste à occuper une partie de la réserve, là où la faune se concentre. "Il faut sécuriser en priorité ces zones à forts enjeux de conservation. Ensuite, nous allons mettre en place des projets de réintroduction d’espèces ou de renforcement de population", détaille le responsable du pôle international de Noé. Par exemple, réintroduire l’addax, l’antilope du désert, qui était très commune au Niger. "Aujourd’hui, il reste maximum 150 individus à l’état sauvage au Niger et au Tchad, dont une partie se trouve dans la réserve. L’idée serait de renforcer la petite population avec des antilopes issues d’élevages, par exemple", explique-t-il. Pourquoi pas également réintroduire l’autruche, qui a disparu de la réserve. "Il y a vraiment une multitude de possibilités. On ne s’interdit rien au regard de l’immensité de la réserve", conclut Sébastien Pinchon.

    Pourquoi faire une délégation de gestion ? Ces délégations de gestion s’opèrent de plus en plus, car les États n’ont pas les moyens de gérer eux-mêmes leurs réserves. Par ailleurs, l’ONG forme du personnel sur place et met à disposition des moyens logistiques et des infrastructures pérennes qui profiteront à l’État sur le long terme.

    À lire aussi :

    Délocalisation de girafes rares dans le sud-ouest nigérien

    Remplacer les zoos par des réserves virtuelles ?


    Autres articles à lire

  • Alouettes, abeilles et orchidées... un Eden près des tarmacs français

    Faune sauvageLes espaces verts près des aéroports, protégés des activités humaines, servent de refuge à une partie de la vie sauvage.

    23 Juillet 2018
  • La sexualité de nos animaux 34/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la sodomie.

    05 Mai 2016
  • Lycaon, entre chien et loup

    Faune sauvageLe lycaon est souvent surnommé le loup peint tant sa robe, fauve, noire, crème et blanche, est caractéristique. Tout comme son comportement de prédateur qui lui vaut d’être autant haï que les hyènes. Pourtant, ce chien sauvage est un mammifère des plus sociables et dévoués à son clan. Rencontre…

    01 Juin 2015
  • La sexualité de nos animaux 36/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… un peu d'anatomie.

    07 Mai 2016
  • Bêtes politiques : quand les chefs d’État s’offrent des animaux

    Faune sauvageChiens, pandas, éléphants… De tout temps, les pays se sont offert des animaux afin de sceller et d’entretenir leurs bonnes relations. Petit bestiaire des relations diplomatico-animalières du monde entier…

    01 Mars 2018
  • Une campagne dans les transports en Île-de-France crée une polémique

    Faune sauvageLa RATP et la SNCF ont lancé une campagne contre le harcèlement sexuel dans les transports en commun. Plusieurs associations de défense animale déplorent que des images d’animaux sauvages aient été choisies pour symboliser les agresseurs.

    06 Mars 2018
  • L'huître, sentinelle des pollutions marines

    Faune sauvageUn simple mouvement de valve et l'huître devient vigie des pollutions marines dans l'Arctique ou le Golfe, grâce aux travaux d'un petit laboratoire à Arcachon, sur la côte girondine.

    14 Septembre 2018
  • Ringo, Rafa, Rudo… Choisissez le prénom de ce bébé rhinocéros !

    Faune sauvageÀ l’occasion de la naissance d’un bébé rhinocéros blanc, un événement rare, dans la réserve africaine de Sigean (dans l’Aude), il est possible de voter pour son prénom sur Facebook. Le résultat sera annoncé lors de la Journée mondiale du rhinocéros, le 22 septembre.

    20 Septembre 2018
  • Des photos pour défendre la vie sauvage avec humour

    Faune sauvageLe Comedy Wildlife Photography Awards a récompensé les photos les plus drôles d’animaux de l’année 2016. Le but de ce concours ? Sensibiliser le grand public à la préservation de la vie sauvage en jouant la carte de l’humour.

    09 Décembre 2016
  • Les images d’animaux récompensées par le World Press Photo 2017

    Faune sauvageCe concours international récompense chaque année les photos d’actualité les plus marquantes. Voici les gagnants de la catégorie « Nature », montrant l’impact de l’homme sur son environnement et la faune sauvage : des images fortes, impressionnantes ou choquantes, qui donnent à réfléchir…

    20 Février 2017
  • Les animaux sauvages sont de retour à Paris

    Faune sauvageLa chaîne M6 diffusera le 1er janvier 2017 à 21h le film de Frédéric Fougea « La plus belle ville du monde ». Une réalisation entre le documentaire et le conte, qui montre un Paris inattendu, peuplé de 3000 espèces sauvages installées dans la capitale.

    22 Décembre 2016
  • Des gènes de la domestication découverts chez les renards

    Faune sauvage'Si tu veux un ami, apprivoise-moi' dit le renard. Que faut-il faire ? répond le Petit prince. Débutée il y a 60 ans, une expérience sur des renards visant à mieux comprendre le processus d'apprivoisement a permis de découvrir des gènes impliqués dans l'agressivité et la domestication.

    08 Août 2018
  • Les espèces menacées en 3 chiffres clés

    Faune sauvageLe 11 mai est une journée de sensibilisation consacrée aux espèces menacées dans le monde. Quelques chiffres montrent l’accélération inquiétante de ce phénomène.

    11 Mai 2018
  • Les lémuriens pourraient être menacés d’extinction

    Faune sauvage95% des lémuriens sont menacés d'extinction selon des défenseurs de l'environnement.

    02 Août 2018
  • La sexualité de nos animaux 37/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les distinctions.

    08 Mai 2016
  • Les plus belles photos « nature » du concours National Geographic

    Faune sauvageVoici les gagnants de la catégorie nature du grand concours annuel de photographies de voyage organisé par le prestigieux magazine National Geographic.

    23 Août 2017
  • La marche des crabes

    Faune sauvageC’est toujours la même chose. Avec l’arrivée de la saison des pluies, en octobre et novembre, des millions de crabes envahissent l’île de Christmas, au large de l’Australie.

    02 Octobre 2018
  • Des grenouilles et des couleurs

    Faune sauvageLes tropiques donnent de la couleur aux grenouilles ! Rouge, bleu, vert, jaune… c’est un arc-en-ciel de petites bêtes dont les espèces sont aussi méconnues que menacées…

    17 Octobre 2018
  • Parc animalier d’auvergne : pour la préservation des espèces

    Faune sauvageCe zoo en plein cœur du Puy-de-Dôme a fait peau neuve pour remplir au mieux sa mission de préservation des espèces menacées et de sensibilisation des visiteurs, les deux principaux axes de développement de tous les parcs animaliers modernes.

    19 Mai 2017
  • Jour de la Terre : « les animaux ont des super pouvoirs »

    Faune sauvageÀ l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, le 22 avril, et de la Fête de la Nature, en mai, François Letourneux, grand défenseur et connaisseur de l’environnement, nous parle de l’importance de la biodiversité et des super pouvoirs des animaux.

    21 Avril 2017