Publicité

« Le chien mon ami », le nouveau projet innovant de la Seevad

Le week-end des 24 et 25 novembre, la Seevad (Société européenne d’éthologie vétérinaire des animaux domestiques) organise un séminaire au parc zoologique de Beauval pour fêter ses 10 ans et présenter son nouveau projet, ‘Le chien mon ami’, qui vise à améliorer durablement les relations entre l’homme et le chien.

Partager cet article :
Publicité
« Le chien mon ami », le nouveau projet innovant de la Seevad
Shutterstock

C’est au zoo de Beauval que la Seevad va poser ses valises les 24 et 25 novembre prochains, dans le cadre du séminaire « Le chien mon ami », qu’elle organise devant un parterre de professionnels pour essayer de réhabiliter le chien dans notre société. 

L’association Seevad a été lancée en 2008 par plusieurs vétérinaires comportementalistes, dont Isabelle Vieira, qui en est la présidente. Le but de cette association est de mettre en relation – autour de recherches scientifiques – l’éthologie (l’étude du comportement des espèces animales et de l’homme dans leur milieu naturel) et le travail des vétérinaires pour mieux comprendre les troubles du comportement des animaux domestiques. 

Publicité

La Seevad a donc 10 ans et, pour marquer le coup, elle va inaugurer son nouveau grand projet « Le chien mon ami », dont le but est de former des professionnels de tous horizons (éleveurs, vétérinaires, éducateurs, soigneurs etc.) mais aussi des personnes qui peuvent, par exemple, en avoir peur. Il est aussi question de parler de la « maltraitance ordinaire », c’est-à-dire du manque de compréhension des chiens par les maîtres et de tous les écueils dans leur éduction qui provoquent un mal-être chez eux et augmentent fortement les risques de morsure. « 80 % de mes consultations comportementales concernent des morsures ou de l’agressivité car les maîtres ne savent pas « lire » leur chien », se désole Isabelle Vieira. 

Un séminaire aux objectifs divers

Le séminaire sera rythmé par plusieurs interventions de professionnels (engagés dans la protection animale) durant les deux jours. Des idées reçues sur le bonheur de nos chiens à leur place dans la société en passant par le rôle de l’éducation, tous les aspects du bien-être animal seront abordés. En plus de dresser un état des lieux de la place du chien en France, le projet « Le chien mon ami » a aussi plusieurs objectifs pédagogiques, comme : 

  • Montrer tous les aspects de la maltraitance ordinaire orchestrée sans limite par tous les acteurs en lien avec le chien actuellement.
  • Montrer en quoi la recherche en éthologie nous apporte les données pour comprendre à quel point le chien est un génie d’entraide et de coopération dans sa relation cognitive et affective avec l’homme.
  • Restituer toutes les bases théoriques de la communication et de la relation homme-chien.
  • Montrer comment le vétérinaire, l’éleveur et l’éducateur peuvent travailler ensemble à améliorer la relation homme-chien par des méthodes coopératives et amicales, et par des solutions basées sur la compréhension des besoins de l’animal.
  • Montrer comment de nombreuses initiatives permettent de modifier la culture du chien en France. 

Enfin, un des objectifs de ce projet est de faire des propositions de loi pour abroger et modifier la loi sur les chiens catégorisés. Pour plus d’informations sur ce séminaire, rendez-vous ici.

À lire aussi : Le chien est le meilleur ami de l’enfant dans la famille
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité