Témoignage : j’ai fait de mon chien un chien visiteur


  • Témoignage : j’ai fait de mon chien un chien visiteurPhoto : Parole de chien / Philippe Juliot
  • Vivre ensemble/ Zoothérapie

    Philippe et son cocker, Litchi, ont décidé d’offrir un peu de leur temps aux personnes âgées avec l’association Parole de Chien. Il nous raconte son expérience.

    Animaux-Online : Pourquoi avoir fait de votre chien un chien visiteur ?

    Philippe : Je suis très proche de ma chienne, Litchi, un cocker de 3 ans et demi. Et je suis très investi dans le secteur associatif dédié aux personnes âgées dépendantes. Litchi étant très sociable, c'est donc très naturellement que j'ai eu envie de concilier les deux et que j'ai sauté le pas avec Parole de chien.

    A-O : Comment se sont passés vos débuts ?

    P. : Mes débuts se sont très bien passés. L'univers des Ehpad m'est familier depuis de nombreuses années. Quant à ma chienne, elle a été rapidement très à l'aise et très en lien avec les résidents grâce à la solide formation dispensée par l’association.

    A-O : Quels effets avez-vous observés sur votre chien et les personnes que vous allez voir ?

    P. : Litchi est très joyeuse chaque fois que nous partons en visite. Petite anecdote : chaque fois que nous passons à proximité de l'Ehpad, elle essaye de m'y emmener ! Chacun connaît le caractère bouillonnant du cocker, mais elle sait s'adapter à son public et se faire très calme et très douce quand elle est auprès des résidents. Ses grands yeux faussement tristes font des merveilles. Les personnes âgées adorent la caresser (pour son plus grand plaisir), lui parler, jouer avec elle, me demander de ses nouvelles et s'amuser de ses facéties, je pense notamment aux chapardages de chaussettes dans le bac de linge sale. Ils tentent à chaque fois de lui donner un morceau de gâteau, ce que, pourtant, je leur déconseille de faire. Ils me racontent aussi leurs propres expériences avec les animaux qu'ils ont eux-mêmes côtoyés. La plupart de ces résidents ne reçoivent que peu de visiteurs et leur environnement est monotone. La visite de Litchi leur procure une agréable distraction et un lien social très apprécié.

    A-O : Et vous, qu’est-ce que cela vous apporte ?

    P. : Cette activité bénévole me procure la satisfaction d'apporter, grâce à Litchi et à Parole de chien, un peu de chaleur humaine à des personnes âgées isolées qui adorent les animaux. Le chien est un médiateur exceptionnel car il suscite de l'émotion et des réactions positives même auprès de personnes avec lesquelles on ne peut plus échanger par la parole, par exemple.

    Isabelle de Tournemire, fondatrice de l’association Parole de chien, est constamment à la recherche d’un nouveau binôme. « Il suffit que le chien soit social, un minimum éduqué, gentil… Dans tous les cas, une comportementaliste le testera afin de voir s’il est apte à être chien visiteur ». L’animal permet de sortir ces personnes de l’isolement, de leur apporter du bien-être et du réconfort. « Les bénévoles proposent, avec leur chien, des jeux et des animations qui stimulent la mobilité, les sens, la mémoire et l’expression, précise t-elle. Mais en aucun cas nos activités ne se rapportent à de la thérapie ».

     A lire aussi :

     A la recherche des animaux soigneurs


    Autres articles à lire

  • Des chiens anges gardiens des diabétiques

    Vivre ensembleLe 27 juin, trois chiens d’assistance ont été remis à de jeunes diabétiques. Formés par Acadia, la première école française de chiens d’assistance pour diabétiques, ils peuvent détecter une hypoglycémie et donner l’alerte avant que le coma survienne. Une prise en charge non invasive complémentaire au traitement thérapeutique traditionnel.

    02 Juillet 2018
  • Pic du Lion : Des chiens guides d’aveugles au sommet

    Vivre ensembleSix chiens guides d’aveugles accompagnés de leurs maîtres ont gravi le pic du Lion, dans les Pyrénées, samedi 19 mars. Une opération incroyable menée par l’Association chiens guides d’aveugles grand sud.

    22 Mars 2016
  • Aux États-Unis, les vols avec animaux seront mieux encadrés

    Vivre ensemblePlusieurs compagnies aériennes, aux États-Unis, où il est autorisé de prendre l’avion avec son animal s’il est considéré comme un « soutien émotionnel », ont décidé de mieux encadrer cette pratique pour éviter les dérives.

    02 Février 2018
  • Médiation animale : une pratique complexe en pleine expansion

    Vivre ensembleVous avez certainement dû voir ces images de chevaux en maison de retraite, ou de chiens aux chevets de personnes malades ? Il s’agit de médiation animale dans un cadre de santé. Pourquoi utiliser un animal ? Qu’est-ce qu’il apporte ? Qui pratique ces médiations ? Voici un tour d’horizon de cette pratique aux multiples vertus.

    06 Décembre 2018
  • A la recherche des animaux soigneurs

    Vivre ensemble#AnimauxSoigneurs, c’est par ce hastag que la Fondation Affinity a lancé officiellement son appel à projets en France, le 15 janvier dernier. Le but ? Recenser toutes les propositions de programmes où les chats et les chiens viennent au secours de personnes vulnérables ou malades et aider trois d’entre eux à l’issue d’une sélection.

    18 Janvier 2018
  • Des futurs chiens visiteurs en classe

    Vivre ensembleLes futurs visiteurs canins de l'association Parole de chien ont passé un week-end studieux avec leurs maîtres, du côté de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). A la maison de retraite Les Abondances, ils ont participé à des simulations de visites auprès de personnes âgées, isolées, fragiles, et aimants les chiens, en prévision de leur mission prochaine.

    21 Mars 2016
  • Les Français convaincus que les animaux les aident à guérir

    Vivre ensembleIls nous guérissent. Qui ? Nos animaux de compagnie, bien sûr. L'institut de sondage Opinionway révèle que la majorité des Français sont convaincus que la présence d'un animal dans l'accompagnement d'une thérapie apporte des bienfaits.

    11 Février 2016
  • Coup de pouce pour les projets de médiation animale

    Vivre ensembleLa Fondation Adrienne et Pierre Sommer renouvelle cette année son soutien à des professionnels qui veulent développer des projets de médiation animale. Si vous êtes concernés, vous pouvez déposer vos dossiers de candidatures sur fondation-apsommer.org avant le 1er mars.

    14 Janvier 2016
  • Cécile Gilbert-Kawano : la pédagogie par le cheval

    Vivre ensembleParce qu’il ne parle pas, le cheval utilise le langage du corps. Par ses gestes, il transmet ses émotions. Pour Cécile Gilbert-Kawano, cette intelligence émotionnelle fait de l’équidé un thérapeute hors pair pour nous apprendre à gérer nos émotions. Elle animera un atelier à l'Université d'été qui se tient au château de la Bourbansais du 24 au 26 août.

    20 Août 2018
  • Une fondation pour valoriser la relation homme-animal

    Vivre ensembleSpécialiste de la nutrition animale, l’entreprise Affinity Petcare décline sa Fondation « Affinity » en France. Son objectif ? Soutenir la recherche sur le lien qui existe entre l’homme et l’animal et valoriser des projets de médiation animale.

    14 Juin 2017
  • La garde alternée de son chien

    Vivre ensembleManque de temps, de disponibilité… Et pourquoi ne pas adopter un animal à mi-temps? Plus adapté au chien, ce mode de garde nécessite toutefois quelques recommandations.

    06 Novembre 2017
  • Les gens qui parlent aux animaux seraient plus intelligents

    Vivre ensembleSelon un spécialiste du comportement, le fait de parler à nos compagnons à quatre pattes et de leur attribuer des caractéristiques humaines serait une preuve de sensibilité et d’intelligence sociale supérieures à la moyenne.

    10 Avril 2017
  • Royaume-Uni : un chat accusé d'espionnage

    Vivre ensembleLe chat Palmerston, adopté le mois dernier pour chasser les rongeurs au ministère des Affaires étrangères, s'est retrouvé au cœur d'une petite plaisanterie entre les membres du Parlement britannique. Soupçonné d'espionnage, il doit dorénavant montrer patte blanche…

    27 Mai 2016
  • Que faire devant un chien enfermé dans une voiture ?

    Vivre ensembleOn ne le dira jamais assez. Même si vous garez votre voiture à l'ombre, ne laissez jamais votre animal à l'intérieur. Même pour 10 minutes. Il est très rapidement en danger de mort. Et si vous êtes témoin d'un animal en souffrance dans une voiture en plein soleil, que pouvez-vous faire légalement ?

    26 Juillet 2016
  • Rage canine, prudence en vacances

    Vivre ensembleEn France, la rage a officiellement disparu mais le risque que la maladie réapparaisse est toujours d’actualité : 3 cas ont été repérés entre 2011 et 2015, tous liés à l’importation illégale de chiens originaires de pays étrangers.

    07 Août 2018
  • Bubba : le chat étudiant

    Vivre ensembleIl doit être le premier de son espèce à être officiellement admis à l’université. Il faut dire que Bubba, le chat, fréquente les bancs de la fac avec assiduité !

    27 Août 2015
  • Un Brésilien obtient un droit de visite pour sa chienne

    Vivre ensembleSéparé de sa compagne, un homme a obtenu un droit de visite pour garder contact avec sa petite yorkshire. La justice a ainsi reconnu les liens effectifs reliant l’homme à son animal.

    25 Juin 2018
  • 5 conseils pour bien faire voyager son animal en voiture

    Vivre ensemblePartir en voiture pour les vacances avec son animal est quelque chose de courant. Néanmoins, il est important de prendre les précautions necessaires pour un trajet sans encombres.

    16 Juillet 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Mélodie Pichoir

    Vivre ensembleMélodie Pichoir est formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    09 Septembre 2016
  • Animaux de guerre : les projets d’hommage à Paris

    Vivre ensembleSous l’impulsion de l’association Paris Animaux Zoopolis, des projets de plaques commémoratives sont en cours dans différents arrondissements de la capitale. Une statue à la mémoire des chiens de guerre pourrait également voir le jour.

    19 Juin 2018