Mon animal a la diarrhée, que faire ?


  • Mon animal a la diarrhée, que faire ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Cette question peut paraître simple, pourtant la diarrhée est un signal complexe. Est-ce un chien ? Un chat ? Est-il jeune ou vieux ? Y a-t-il d’autres symptômes ? Bref, une simple diarrhée peut signifier une multitude de choses en fonction du contexte. Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique "Le 100" (Beauvais), nous aide à y voir plus clair.

    "Prenons le cas le plus simple. C’est un chien adulte, tout allait très bien et puis hop ! D’un seul coup, il se met à évacuer deux fois plus souvent et de manière beaucoup moins consistante. On sait également que l’animal n’a pas mangé de cochonnerie", décrit Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique "Le 100" (Beauvais). Dans ce cas-là, ce qu’on peut faire, c’est lui retirer sa gamelle pendant une petite journée – en veillant bien à ce que l’eau soit volonté – afin de laisser son tube digestif se reposer.

    "Il faut également s’assurer que l’animal soit bien vermifugé, ce qui se fait tous les 3 mois", insiste la vétérinaire. En effet, un parasite digestif peut entraîner des diarrhées par lésions intestinales ou simplement parce que ce corps étranger dérègle la flore intestinale. "Les ascaris (vers parasites, ndlr) peuvent parfois être tellement gros qu’ils forment un bouchon et peuvent provoquer d’importantes diarrhées !".

    Si votre animal à l’habitude de manger tout ce qu’il trouve, il faut aussi faire attention aux potentiels corps étrangers, comme un caillou ou un bout de bois. Souvent, dans ce cas-là, des vomissements sont associés à la diarrhée. Il faut également s’assurer que votre animal mange une marque de croquettes de qualité et ne rien lui donner d’autre pendant la période sensible… "Même pas un petit bout de fromage !", avertit Mylène Hirsch.

    Il s’agit d’un chiot ou d’un chaton

    À la différence d’un chien adulte, il ne faut pas priver un chiot ou un chaton de nourriture s’il a la diarrhée. "Dans tous les cas, il faut l’emmener chez le vétérinaire, car ils peuvent se déshydrater". La vétérinaire précise également qu’il faut faire très attention aux petits jouets avec les chatons – les fils, par exemple – car ils adorent les manger, et cela reste bloqué dans les intestins et peut provoquer des diarrhées". Nous en avons opéré un à la clinique pas plus tard qu’hier ", raconte-t-elle.

    Il y a du sang

    La présence de sang dans les selles doit également alerter. "Si ce sont des glaires, cela peut être causé par un parasite ou une irritation du colon. Ce n’est pas forcément grave, mais il ne faut pas le prendre à la légère", explique Mylène Hirsh. Par contre, si le sang est mélangé aux fèces, il faut se rendre rapidement chez le vétérinaire, surtout si c’est un chiot ou un chaton, car cela peut exprimer une parvovirose, une infection qui peut être mortelle".

    C’est un chat adulte, en bonne santé

    "Si la diarrhée concerne un chat adulte en bonne santé, il ne faut pas non plus le mettre à la diète, car un chat mange jusqu’à 10 petits repas par jour", ajoute la vétérinaire. La première chose à faire est de vérifier le vermifuge, surtout s’il sort et qu’il chasse. S’il sort, il faut le vermifuger tous les 3 mois, sinon c’est 2 fois par an. Il faut également bien penser à traiter les puces, car ces dernières peuvent aussi transmettre des vers à l’animal, et donc des diarrhées".

    L’animal est âgé

    Si l’animal, chien comme chat, est âgé, une diarrhée peut être le résultat d’une maladie intestinale, rénale, surrénale… Il faut donc faire encore plus attention et, là encore, l’emmener chez le vétérinaire. Mylène Hirsch insiste : "D’une manière générale, si la diarrhée n’est pas passée dans les 48 h, peu importe le contexte, il faut aller chez le vétérinaire. Il vaut mieux consulter "pour rien" que d’attendre".

    Peut-on donner du Smecta ? "Personnellement, je suis contre le fait de donner des médicaments "humains" car cela peut entraîner beaucoup de dérives et d’automédication. Par contre, ce que le propriétaire peut faire si tout va bien (mis à part la diarrhée) – et qu’il veut vraiment donner quelque chose – c’est téléphoner à son vétérinaire et demander s’il a des probiotiques en stock. Cela fonctionne comme le Smecta et sert de pansement intestinal".

    À lire aussi :

    Croquettes, pâtées, nourriture maison : quelle est la gamelle idéale ?

    Mon animal maigrit, est-ce une bonne nouvelle ?


    Autres articles à lire

  • Comment protéger son chien de la leishmaniose ?

    ChiensQuarante mille chiens sont infectés chaque année sur notre territoire par cette parasitose que l’on ne sait pas guérir. Il existe toutefois un traitement à vie, lourd et coûteux.

    03 Août 2018
  • Quel est le plus gros danger pour nos chiens pendant l'été?

    ChiensOu comment éviter que la période estivale ne se transforme en cauchemar mortel pour nos amis à quatre pattes...

    04 Juillet 2017
  • Comment protéger votre animal contre les tiques ?

    ChiensProtéger son animal contre les tiques est essentiel ! Ces gros acariens peuvent transmettre un ou plusieurs parasites ou bactéries (et donc des maladies) lorsqu’elles « pompent » le sang de leur hôte pour se nourrir.

    06 Novembre 2018
  • Santé : les labradors victimes de leur succès…

    ChiensD’après une nouvelle étude, le labrador rencontrerait des problèmes de santé causés par son succès. Plus étonnant, le labrador chocolat, encore plus prisé, serait davantage sujet aux otites et aux problèmes de peau. Cela s'expliquerait par la perte de diversité génétique.

    24 Octobre 2018
  • Soigner par le toucher

    ChiensOstéopathie et acupuncture sont des méthodes douces dont les champs d’application dépassent ceux des «simples» problèmes locomoteurs.

    02 Avril 2017
  • Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour Ida

    ChiensFin 2018, une petite chienne beagle âgée de 3 ans a bénéficié d’une opération cardiaque de haute voltige. Cet exploit a pu être réalisé grâce à la mobilisation d’une multitude de bénévoles de la Fondation Un Cœur et de l’école vétérinaire d’Alfort. Animaux-Online vous raconte cette première mondiale.

    07 Mai 2019
  • Comment soigner une grossesse nerveuse?

    ChiensContrairement à une idée reçue, ce n’est pas le fruit d’un désir de gestation chez une chienne! C’est un authentique trouble hormonal à prendre très au sérieux.

    25 Août 2016
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • Comment savoir s’il est sourd ?

    ChiensPour nos petits compagnons, l’ouïe est un sens encore plus important que celui de la vue et, d’ailleurs, son audition est bien plus performante que la nôtre. Une bonne raison pour être à l’écoute de tout symptôme évoquant une surdité !

    27 Octobre 2015
  • Cani-triathlon : quels sports pratiquer avec son chien ?

    ChiensPour la 3ème année consécutive, la clinique vétérinaire Zatozte organise une journée spécialement dédiée au meilleur ami de l’homme, et aux sports pouvant se pratiquer avec lui. L’activité phare reste bien évidemment le cani-triathlon !

    03 Octobre 2018
  • Le vétérinaire en un clic

    ChiensA l’instar de ce qui se passe en médecine humaine, les vétérinaires proposent de plus en plus aux propriétaires de leurs patients la possibilité de prendre un rendez-vous sans passer par le téléphone. Sur Smartphones, tablettes ou ordinateurs, la consultation est au bout du clic.

    27 Juin 2018
  • Boules, nodules, tumeurs cutanées… C'est quoi ?

    ChiensRien ne ressemble plus à une excroissance sur la peau qu’une autre excroissance sur la peau ! C’est pourquoi avant de la mettre sur le compte d’une inoffensive verrue, mieux vaut demander l’avis du vétérinaire, conseille Animaux-online.

    19 Janvier 2016
  • Mon chien a une hernie discale, que faire ?

    ChiensLes humains n’ont pas le monopole de la hernie discale. Même s’ils marchent à quatre pattes, nos chiens peuvent aussi être touchés, un peu, beaucoup, parfois jusqu’à la paralysie…

    31 Janvier 2018
  • Il boite, est-ce forcément une entorse ?

    ChiensChez le chien, il n’y a pas d’âge pour boiter. Pas de patte prédestinée non plus. Patte avant, patte arrière, au cours d’un jeu, d’une promenade ou même sans raison apparente, la boiterie peut apparaître. Et ce n’est pas toujours une entorse…

    08 Décembre 2018
  • Voyager en avion, un vrai risque pour les animaux à « face plate »

    ChiensLe triste sort d’un bouledogue français mort lors d’un vol en cabine sur la compagnie United Airlines pose la question de la législation sur le transport des animaux et rappelle les dangers d’un voyage en avion pour les animaux fragiles, particulièrement les races brachycéphales.

    16 Mars 2018
  • Qui et quand vermifuger ?

    ChiensDes vers dans son intestin ? Ce n’est ni glamour ni bon pour la santé de votre animal… ou la vôtre. Une bonne raison pour le vermifuger d’office !

    04 Octobre 2018
  • Pourquoi mon chien devient-il incontinent urinaire ?

    ChiensQuel que soit l’âge, le sexe ou la race, le contrôle de l’appareil urinaire peut s’altérer chez le chien. Pour le praticien, la difficulté consiste à en trouver la cause pour proposer le bon traitement.

    31 Janvier 2019
  • Surveiller un chien diabétique

    ChiensUn diabète mal équilibré est une source de problèmes, un peu comme si votre animal subissait un vieillissement accéléré au niveau de ses artères, de ses reins, de ses yeux, sans compter un risque accru de cancer. Il faut donc le surveiller de près !

    15 Décembre 2015
  • Alimentation et activité : s’adapter au transit du chien

    ChiensNouveauUn chien en bonne santé se soulage en moyenne 2 à 3 fois par jour. Et ce, quels que soient son âge, son sexe, son poids, sa race, le nombre de sorties quotidiennes et de repas qu’il fait par jour ! Si votre chien a un transit trop rapide ou trop lent, son alimentation et son programme d’activité physique sont peut-être à revoir...

    14 Juin 2019
  • Et si c'était une urgence?

    ChiensQuand notre petit compagnon montre des signes de maladie ou de faiblesse, difficile de savoir si cela va passer, s’il peut attendre le rendez-vous vétérinaire ou si c’est une urgence. Pourtant, certains comportements ou symptômes peuvent nous mettre sur la voie…

    05 Décembre 2016