Mon animal a la diarrhée, que faire ?


  • Mon animal a la diarrhée, que faire ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Cette question peut paraître simple, pourtant la diarrhée est un signal complexe. Est-ce un chien ? Un chat ? Est-il jeune ou vieux ? Y a-t-il d’autres symptômes ? Bref, une simple diarrhée peut signifier une multitude de choses en fonction du contexte. Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique "Le 100" (Beauvais), nous aide à y voir plus clair.

    "Prenons le cas le plus simple. C’est un chien adulte, tout allait très bien et puis hop ! D’un seul coup, il se met à évacuer deux fois plus souvent et de manière beaucoup moins consistante. On sait également que l’animal n’a pas mangé de cochonnerie", décrit Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique "Le 100" (Beauvais). Dans ce cas-là, ce qu’on peut faire, c’est lui retirer sa gamelle pendant une petite journée – en veillant bien à ce que l’eau soit volonté – afin de laisser son tube digestif se reposer.

    "Il faut également s’assurer que l’animal soit bien vermifugé, ce qui se fait tous les 3 mois", insiste la vétérinaire. En effet, un parasite digestif peut entraîner des diarrhées par lésions intestinales ou simplement parce que ce corps étranger dérègle la flore intestinale. "Les ascaris (vers parasites, ndlr) peuvent parfois être tellement gros qu’ils forment un bouchon et peuvent provoquer d’importantes diarrhées !".

    Si votre animal à l’habitude de manger tout ce qu’il trouve, il faut aussi faire attention aux potentiels corps étrangers, comme un caillou ou un bout de bois. Souvent, dans ce cas-là, des vomissements sont associés à la diarrhée. Il faut également s’assurer que votre animal mange une marque de croquettes de qualité et ne rien lui donner d’autre pendant la période sensible… "Même pas un petit bout de fromage !", avertit Mylène Hirsch.

    Il s’agit d’un chiot ou d’un chaton

    À la différence d’un chien adulte, il ne faut pas priver un chiot ou un chaton de nourriture s’il a la diarrhée. "Dans tous les cas, il faut l’emmener chez le vétérinaire, car ils peuvent se déshydrater". La vétérinaire précise également qu’il faut faire très attention aux petits jouets avec les chatons – les fils, par exemple – car ils adorent les manger, et cela reste bloqué dans les intestins et peut provoquer des diarrhées". Nous en avons opéré un à la clinique pas plus tard qu’hier ", raconte-t-elle.

    Il y a du sang

    La présence de sang dans les selles doit également alerter. "Si ce sont des glaires, cela peut être causé par un parasite ou une irritation du colon. Ce n’est pas forcément grave, mais il ne faut pas le prendre à la légère", explique Mylène Hirsh. Par contre, si le sang est mélangé aux fèces, il faut se rendre rapidement chez le vétérinaire, surtout si c’est un chiot ou un chaton, car cela peut exprimer une parvovirose, une infection qui peut être mortelle".

    C’est un chat adulte, en bonne santé

    "Si la diarrhée concerne un chat adulte en bonne santé, il ne faut pas non plus le mettre à la diète, car un chat mange jusqu’à 10 petits repas par jour", ajoute la vétérinaire. La première chose à faire est de vérifier le vermifuge, surtout s’il sort et qu’il chasse. S’il sort, il faut le vermifuger tous les 3 mois, sinon c’est 2 fois par an. Il faut également bien penser à traiter les puces, car ces dernières peuvent aussi transmettre des vers à l’animal, et donc des diarrhées".

    L’animal est âgé

    Si l’animal, chien comme chat, est âgé, une diarrhée peut être le résultat d’une maladie intestinale, rénale, surrénale… Il faut donc faire encore plus attention et, là encore, l’emmener chez le vétérinaire. Mylène Hirsch insiste : "D’une manière générale, si la diarrhée n’est pas passée dans les 48 h, peu importe le contexte, il faut aller chez le vétérinaire. Il vaut mieux consulter "pour rien" que d’attendre".

    Peut-on donner du Smecta ? "Personnellement, je suis contre le fait de donner des médicaments "humains" car cela peut entraîner beaucoup de dérives et d’automédication. Par contre, ce que le propriétaire peut faire si tout va bien (mis à part la diarrhée) – et qu’il veut vraiment donner quelque chose – c’est téléphoner à son vétérinaire et demander s’il a des probiotiques en stock. Cela fonctionne comme le Smecta et sert de pansement intestinal".

    À lire aussi :

    Croquettes, pâtées, nourriture maison : quelle est la gamelle idéale ?

    Mon animal maigrit, est-ce une bonne nouvelle ?


    Autres articles à lire

  • Pourquoi mon chien devient-il incontinent urinaire ?

    ChiensQuel que soit l’âge, le sexe ou la race, le contrôle de l’appareil urinaire peut s’altérer chez le chien. Pour le praticien, la difficulté consiste à en trouver la cause pour proposer le bon traitement.

    31 Janvier 2019
  • Canicule : attention au coup de chaud chez le chien

    ChiensAlors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

    21 Juin 2017
  • Mon vieux chien devient insomniaque

    ChiensLes troubles du sommeil chez les chiens âgés sont souvent le signe d’un problème médical. Une visite chez le vétérinaire s’impose pour en trouver les origines.

    01 Avril 2016
  • Les soigner autrement

    ChiensL’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, vous connaissez – et vous avez sans doute vous-même déjà testé. Mais savez-vous que ces approches peuvent également faire des miracles sur nos animaux? Depuis quelques années, les pratiques vétérinaires alternatives et naturelles suscitent un engouement grandissant.

    01 Avril 2017
  • Comment soigner une grossesse nerveuse?

    ChiensContrairement à une idée reçue, ce n’est pas le fruit d’un désir de gestation chez une chienne! C’est un authentique trouble hormonal à prendre très au sérieux.

    25 Août 2016
  • Soigner ses coussinets en hiver

    ChiensMême si les coussinets de votre animal sont adaptés à la marche et aux intempéries, en cas de problème, il n’a pas droit à une paire de rechange ! C’est pourquoi il faut absolument veiller à ce que ceux-ci soient bien entretenus.

    13 Janvier 2019
  • Un chien stressé vieillit plus vite

    ChiensL’anxiété et l’impulsivité peuvent aussi toucher le chien. Selon une étude américaine, l’une des conséquences visibles de ce stress chez l’animal serait le blanchiment précoce de ses poils, signe de vieillissement.

    31 Janvier 2017
  • Il boite, est-ce forcément une entorse ?

    ChiensChez le chien, il n’y a pas d’âge pour boiter. Pas de patte prédestinée non plus. Patte avant, patte arrière, au cours d’un jeu, d’une promenade ou même sans raison apparente, la boiterie peut apparaître. Et ce n’est pas toujours une entorse…

    08 Décembre 2018
  • 10 poisons à tenir loin de la portée de nos chats et chiens

    ChiensNos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    13 Août 2018
  • Cryptorchidie, quand faut-il s’inquiéter?

    ChiensCette affection n’inquiète que les mâles puisqu’elle concerne les testicules qui, parfois, ne descendent pas dans les bourses (ou scrotum) dans les mois qui suivent la naissance.

    11 Octobre 2016
  • Chien ou chat : Peut-il souffrir d’allergies alimentaires ?

    ChiensMême si les 'vraies' allergies alimentaires sont rares chez l’animal, elles existent et peuvent se traduire par des troubles cutanés.

    02 Décembre 2018
  • Attention, les chenilles processionnaires sont de retour

    ChiensAlors que le printemps s’annonce timidement, les chenilles processionnaires ont déjà entamé la descente des pins pour s’enfouir dans le sol : une période à risque pour les hommes comme pour les animaux, confrontés aux redoutables poils urticants de cet insecte.

    20 Mars 2018
  • Quelle décision prendre face à son handicap ?

    ChiensLe grand âge, l'accident, la maladie… il en va des animaux comme des hommes: parfois, le handicap vient là où on ne l'attend pas. Pour le praticien, c'est le bien-être de l'animal qui doit guider le propriétaire dans sa décision quant à l'avenir de son compagnon…

    27 Novembre 2015
  • Il bave, à quoi est-ce dû ?

    ChiensPlusieurs raisons peuvent faire saliver un chien de manière excessive...

    27 Octobre 2018
  • Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?

    ChiensLes vétérinaires ont des traitements efficaces pour atténuer la douleur. Mais rien n’empêche les maîtres de multiplier les petites attentions pour aider votre petit compagnon ! Nos conseils.

    02 Janvier 2018
  • Comment évaluer de l’état d’un animal victime d’un accident ?

    ChiensCette chek-list de 7 gestes vous permettra d’avoir une idée assez précise de son état de santé sur les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55.

    16 Juin 2016
  • Comme prévenir le diabète?

    ChiensChiens et maîtres partagent tout, y compris les problèmes de santé. Alors quand le diabète explose chez les humains, chiens et chats connaissent le même sort, à moins de tout miser, tout de suite, sur la prévention!

    08 Avril 2017
  • Le mental au secours du corps

    ChiensLes troubles du comportement, comme les affections qui pourraient être déclenchées par le stress, sont désormais pris en compte dans le soin aux animaux.

    04 Avril 2017
  • Comment savoir s’il est sourd ?

    ChiensPour nos petits compagnons, l’ouïe est un sens encore plus important que celui de la vue et, d’ailleurs, son audition est bien plus performante que la nôtre. Une bonne raison pour être à l’écoute de tout symptôme évoquant une surdité !

    27 Octobre 2015
  • Comment réagir s’il vient d’avaler mes médicaments

    ChiensQuelques bons réflexes à connaître.

    01 Mars 2016