Publicité

Aider les refuges grâce à ses recherches internet ?

Créé par des amoureux des animaux, le principe de YouCare est simple. Toutes les 45 requêtes faites sur ce moteur de recherche (une alternative à Google), un repas est reversé à un refuge. Ce sont aujourd’hui près de 30 000 gamelles qui ont été remplies en seulement quelques mois.

Partager cet article :
Publicité
Aider les refuges grâce à ses recherches internet ?
Shutterstock

Vous avez sûrement dû entendre parler d’Ecosia ou de Lilo. Ces deux moteurs de recherche alternatifs transforment vos requêtes internet en dons à des associations, en majorité environnementales ou sociétales. Mais un petit nouveau a fait son apparition en mai 2018 : YouCare. Ce dernier a pour but de venir en aide aux animaux des refuges. Entretien avec Thomas Moreau, cofondateur de YouCare.

Animaux-Online : Comment est venue l’idée de YouCare ?

Thomas Moreau : Avec mon associé, Charles Thiery, il nous tenait à cœur de monter une start-up qui fasse quelque chose de plus que simplement rendre un service à l’utilisateur. On voulait également toucher d’autres causes que celles d’Ecosia ou de Lilo. Nous sommes très attachés aux animaux, nous avons d’ailleurs un chien chacun, les refuges sont donc venus comme une évidence.

A-O : Comment fonctionne YouCare ?

Publicité

TM : L’extension s’installe en un clic sur Chrome ou Firefox. YouCare est également disponible sur mobile, sous IOS ou Android. Au bout de 45 recherches internet, les revenus générés par la pub fournissent  un repas à un animal abandonné. Cela permet de faire une bonne action sans dépenser un sou ! Un compteur vous propose de voir le nombre de recherches effectuées et nous publions régulièrement les certificats de dons émis par nos associations partenaires.

Au départ, on faisait nos dons à la SPA puis on s’est tournés vers des refuges indépendants, comme Urgence maltraitance animale ou Solidarité animaux en détresse 06, car ce sont eux qui sont le plus dans le besoin. Après un don, on demande généralement une photo des croquettes avec les bénévoles, que l’on partage ensuite sur les réseaux sociaux. Ça permet de mettre un visuel sur ce qu’on fait.

Stéphanie, de l’association Urgence maltraitance animale

A-O : Par rapport à Google, les utilisateurs sont-ils satisfaits ?

TM : Nous sommes actuellement dans une croissance exponentielle, c’est très gratifiant. Nous allons bientôt atteindre les 30 000 repas offerts aux animaux abandonnés. Aujourd’hui, nous sommes à 3 000 utilisateurs journaliers. La semaine dernière, c’était 2 500, ça grimpe très vite !

Nous avons la même technologie que Lilo ou Ecosia, qui utilisent Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Nous avons aussi installé un bouton “Google”. Il permet de lancer, en un clic, sa recherche sur Google depuis YouCare, ce qui peut être pratique si l’utilisateur veut également voir ce que propose Google pour une recherche un peu plus spécifique par exemple. 

A-O : Avez-vous d’autres projets pour la suite ?

TM : Dans le futur, nous aimerions élargir notre champ d’action, tout en restant dans le domaine des animaux, comme s’engager dans la protection des tortues de Mayotte. Nous prévoyons aussi de mettre en place des sondages auxquels les utilisateurs pourront répondre et qui contribueront également aux dons.

À lire aussi : Un robot pour chien : l’idée innovante de quatre jeunes entrepreneurs
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 20 novembre 2018
2 minutes
Publicité