Publicité

Sans collier : 3 questions à Marie-France, la “dame chat” du refuge

Marie-France est bénévole à la SPA de Montpellier, où l’émission Sans collier, diffusée sur TF1, a posé ses caméras. Elle est responsable de la partie du refuge dédiée aux chats. Cette « dame chat », comme la surnomment les employés de la SPA, est une vraie passionnée et ne compte pas ses heures. Photos pour l’adoption, accueil des visiteurs, gestion du site web… Marie-France est une bénévole en OR !

Partager cet article :
Publicité
Sans collier : 3 questions à Marie-France, la “dame chat” du refuge
Sans collier

Animaux-Online : Quelle serait votre journée type ?

Marie-France : J’ai un rituel. Tous les jours, j’ouvre la boîte mail de la SPA, je réponds aux différentes demandes qui arrivent, et je redirige celles qui ne me concernent pas. Ensuite, je mets à jour le site pour les chats. J’enlève les photos de ceux qui ont été adoptés la veille, et je rajoute celles des nouveaux venus afin qu’aucun chat ne soit oublié.

Je vais à la SPA trois fois par semaine. C’est là que je prends les photos. Le lendemain, je choisis les plus belles, je les publie avec le maximum de renseignements et je les adresse à une autre bénévole pour qu’elle les poste sur Facebook. Il peut aussi y avoir des tâches complémentaires comme travailler sur le contenu du site de la SPA, faire des affiches pour promouvoir les chats, etc. Je n’ai jamais compté mes heures. Je peux travailler deux heures comme une journée entière, de 9 h à 18 h, sans lever le nez de l’ordinateur. Certains jours, je n’ai même pas le temps de préparer mon repas !

A-O : Qu’aimez-vous le plus dans votre travail ? Et à l’inverse, qu’est-ce qui est le plus difficile ?

Publicité

M-F : Ce que j’aime le plus dans mon travail, c’est donner de l’amour aux chats, leur procurer une chance de partir chez des personnes qui les rendront heureux. Quelle belle récompense de recevoir une photo d’un minou les pattes en l’air sur un canapé ou un lit, dans les bras d’un adoptant en train de lui faire des bisous.

Le plus dur, c’est quand un petit chat que tu as sauvé tombe malade et décède. C’est ce qui m’est arrivé cet été : un appel au secours à 23 h 30. Je pars directement sauver cette maman chat et son bébé et le lendemain, j’amène la petite famille à la fourrière du refuge. Mais quelques jours plus tard, la maman tombe gravement malade et part en urgence à la clinique vétérinaire. Il a fallu abréger ses souffrances, ça, c’est dur ! Ce qui est difficile également, c’est de voir les pics d’abandons en été. Cette année, au moment du tournage de l’émission, nous sommes montés à plus de 70 chats adultes, hors chatons.

A-O : Que pensez-vous de l’émission « Sans collier » ?

M-F : « Sans collier » me touche, je l’ai vécu ! C’est la vie de notre refuge avec ses joies et ses peines, je m’identifie complètement dans ce que je vois. Bien sûr, autour de moi, personne ne rate l’émission. Au premier épisode, je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer d’émotion ! Pour le deuxième, comment ne pas rire avec Laura et Chichipompon ?

Depuis l’émission, il y a plein de demandes de bénévolat. Je reçois beaucoup de courrier, des visites et des demandes de renseignements sur les chats. Il y a une bonne courbe d’adoption qui, je l’espère, va perdurer ! Je pense que ceux qui viennent adopter ou visiter le refuge ont vu l’envers du décor, les difficultés et la souffrance gratuite causée par des maîtres irresponsables à certains animaux.

Ne loupez pas le 4e épisode de Sans collier, le dimanche 25 novembre à 16 h 05 sur TF1 !

À lire aussi : Devenez bénévole dans un refuge
À lire aussi : La solidarité au secours des refuges
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité