La Société centrale canine a remis ses prix littéraires 2018


  • La Société centrale canine a remis ses prix littéraires 2018Photo : DR
  • Bons plans/ Livres

    Jeudi soir, à l’occasion du vernissage d’Animal Art Paris 2018, à l’hippodrome d’Auteuil, la Société centrale canine a remis son prix littéraire 2018. Ce prix récompense les ouvrages francophones qui mettent en valeur la relation de l’homme et du chien. Pour cette dixième édition, le premier prix invite au voyage…

    « Secret d’Irlande » est un premier roman publié en auto-édition par Geneviève Gaeng. Ce roman plonge le lecteur dans l’histoire de l’Irlande que l’héroïne découvre suite à l’achat d’une gravure chez un brocanteur. « Le jury a aimé la construction de ce roman, explique Anne-Marie Class, secrétaire générale de la Société centrale canine, qui remettait le prix à l’auteure. C’est aussi le récit d’une passion. Pour un pays d’abord, l’Irlande, mais aussi pour l’irish wolfhound, dont on découvre la monographie dans ces pages. »

    DRLa sélection 2018 du prix littéraire de la Société centrale canine

    Dans la catégorie documentaire, c’est le guide « J’éduque et je dresse mon chien », de Max Carli qui est récompensé. L’ouvrage, qui en est à sa troisième édition, n’est pas inconnu du jury et des amoureux des chiens, mais il était toujours passé à côté d’une récompense alors que ses qualités sont unanimement reconnues. L’injustice est donc réparée. L’auteur, resté dans sa région auprès de ses chiens, était représenté par les co-auteurs de l’ouvrage qui « partagent le fruit de leur expérience et de leur amour du chien dans ce guide », a tenu à souligner la présidente du jury.

    DRMax Carli était représenté par les co-auteurs de l'ouvrage.

    Cette année, trois mentions spéciales du jury ont été décernées. L’une à « Petit ABC de l’éducation positive du chiot et du chien », de Chloé Fesch, éducatrice canine et co-gérante de Nature de chien, la deuxième à un ouvrage pour enfants « Chien Bernard », de Dorothée de Monfried, et la troisième au « Journal intime d’un chien (un peu) paresseux » de Jessica Cymerman et Nathalie Jomard, qui a « fait rire à chaque page le jury », a confié Anne-Marie Class.

    Si le comité de sélection du prix littéraire de la Société centrale canine reçoit chaque année entre 30 à 50 ouvrages, cette année, il a été submergé par les livres pour les enfants. Afin de pouvoir prendre en compte cette énorme production, qui fait la part belle au chien et à sa relation avec l’homme, le comité a émis le souhait de créer une catégorie « livre pour la jeunesse » dès l’an prochain.

    DRLe scupteur Milthon qui explique son œuvre avant de la révéler…

    La remise des prix s’est terminée par la révélation de la statue retenue pour rendre hommage aux chiens qui ont servi les hommes durant la guerre. En cette année de commémoration du centenaire de la Grande guerre, cette initiative est chargée de symboles. Le projet retenu est celui de l’artiste Milthon qui met en scène un poilu et son chien, qui semblent se tenir chaud mutuellement sur un sol boueux. Ce sont ces conditions d’existence rude partagée par les hommes et les chiens, entre la boue, le froid et la réalité des combats, que l’artiste a voulu mettre en scène dans son œuvre. Reste à boucler le budget pour ériger cette statue dans les années qui viennent. Milthon est un artiste né à Bogota, en Colombie, qui a débarqué en France en 1985. Sculpteur, installé dans le sud de la France, il est inspiré dans son travail par les civilisations précolombiennes.

    DRLe chien, unique du soutien du poilu dans la tourmente de la guerre, le froid et la boue…

     


    Autres articles à lire

  • 3 romans policiers où les animaux aident à résoudre l’enquête

    Bons plansLes enquêtes criminelles fascinent. À la télévision, au cinéma… Mais aussi dans les livres ! Animaux-Online a sélectionné pour vous trois romans policiers où la touche féline (ou canine) garde toute son importance.

    31 Mars 2019
  • 4 livres pour découvrir de drôles de bêtes

    Bons plansLe monde animal est beau, poétique, fascinant… et aussi, parfois, très drôle ! Voici 4 ouvrages traitant des insectes, mammifères et autres licornes placés sous le signe de l’humour.

    17 Octobre 2018
  • Bibliothèque de l’automne : 4 livres pour les passionnés de loups

    Bons plansÀ travers les époques, les loups ont toujours eu une aura mystique, fascinant l’Homme et alimentant les contes et légendes. Voici 4 ouvrages qui abordent les différentes facettes, historiques, comportementales ou imaginaires, de cet animal plein de secrets.

    11 Novembre 2018
  • Hugo Clément : nouvellement végétarien, il témoigne

    Bons plansDepuis deux ans, Hugo Clément est végétarien. Dans son premier ouvrage « Comment j’ai arrêté de manger les animaux », le journaliste télé explique sa prise de conscience. Animaux-Online est allé à sa rencontre afin d’en apprendre plus sur ce changement de vie.

    25 Février 2019
  • Des antisèches sur les animaux pour aider les parents

    Bons plansLes éditions La Salamandre lancent une nouvelle collection pour aider les adultes à répondre à toutes les questions que peuvent se poser les enfants sur la nature, du genre: «Les animaux ont-ils aussi des crottes de nez?»

    31 Mars 2017
  • Le livre d'histoires insolites sur les animaux

    Bons plansQuel est l’animal le plus moche du monde? Connaissez-vous les homards bleus? Quelle était la particularité du chat d’Hemingway? 'Miscellanées des animaux', un livre de Fleur Daugey, réunit 300 informations insolites, scientifiques, historiques ou même mythologiques sur le monde des animaux.

    02 Mars 2017
  • Une sélection de livres pour les jeunes amoureux des animaux

    Bons plansLes droits des animaux, l’arrivée d’un nouveau chien à la maison ou encore la première rentrée scolaire sont quelques-uns des sujets abordés dans cette sélection d’ouvrages pour les plus jeunes.

    16 Septembre 2018
  • La bibliothèque de l’été : ces animaux qui nous font voyager

    Bons plansTrois livres à découvrir cet été pour apprendre, voyager et rêver en compagnie des animaux …

    27 Juillet 2018
  • La bibliothèque de l’été : ces animaux sauvages qui nous entourent

    Bons plansUne sélection d’ouvrages, mêlant plaisir de la lecture et connaissances scientifiques, pour apprendre à mieux connaître ces êtres vivants qui partagent notre univers.

    29 Juin 2018
  • Relation avec l’animal : 3 livres pour sensibiliser les tout-petits

    Bons plansVoici trois livres pour aider les enfants en bas âge (4-8 ans) à comprendre des situations souvent difficiles à expliquer pour les parents. Entre la perte de son animal, l’importance de faire attention aux autres êtres vivants et les comportements à adopter avec un chien, ces ouvrages auront les mots justes pour faire passer leur message.

    07 Octobre 2018
  • Pierre Robert de Latour : 20 ans aux côtés des orques

    Bons plansDepuis 20 ans, l’apnéiste Pierre Robert de Latour perfectionne ses connaissances sur celles que l’on appelle injustement les « baleines tueuses ». À travers les pages de son livre « Frère des orques » (aux éditions Glénat), il raconte ces rencontres sous-marines qui l’ont marqué à jamais, ainsi que les menaces qui pèsent sur ces géants des mers.

    23 Mars 2019
  • Les oiseaux, tout un poème !

    Bons plansEn cette période du Printemps des poètes, un livre joliment illustré réunit une centaine de textes célébrant les oiseaux, rouges-gorges, merles et autres hirondelles, pour une étonnante balade ornithologique.

    10 Mars 2017
  • Sélection de guides nature : découvrez les animaux qui vous entourent

    Bons plansRandonnées, balades, sorties au jardin, petits-enfants à occuper… En été, les occasions de profiter du grand air ne manquent pas. Voici une sélection de guides pour profiter pleinement de ces sorties, et apprendre à mieux observer la vie qui se cache dans la nature.

    11 Août 2017
  • Bibliothèque de l’été : des livres pour mieux comprendre les chats

    Bons plansLes chats ont toujours fasciné les hommes. En Égypte, les félins étaient même considérés comme des êtres sacrés. Et au fil des siècles, ils n’ont cessé de séduire les hommes qui en ont fait leur animal de compagnie préféré.

    24 Août 2018
  • Les records du monde chez les animaux

    Bons plansQui peut rester le plus longtemps sous l’eau, quels mammifères ont les plus petits bébés ou bien qui est l’animal avec le plus gros cerveau ? Les éditions Salamandre publient un nouveau livre pour découvrir les capacités les plus étonnantes du monde animal.

    02 Février 2018
  • Apprendre en s’amusant : les livres pour enfants sur les animaux

    Bons plansLa vue, bien sûr, mais aussi le toucher, l’ouïe… tous les sens sont en éveil grâce à des collections de livres spécialement conçues pour les enfants, qui permettent de mieux connaître les animaux tout en développant sa créativité !

    08 Mai 2018
  • Prix littéraires : deux livres sur les animaux récompensés

    Bons plansJean-Louis Gouraud a reçu le prix Nicolas Bouvier Étonnants Voyageurs 2017 pour sa Petite Géographie amoureuse du cheval, et Jean-Baptiste Del Amo a été distingué par le prix du Livre Inter pour Règne animal.

    08 Juin 2017
  • Une vue à deux de Justine Caizergues est le prix littéraire de la SCC

    Bons plansC'est à 'Une vue à deux' de Justine Caizergues que la Société Centrale Canine vient de remettre, le jeudi 17 novembre, son 8e Prix littéraire à l’Hippodrome d’Auteuil, dans le cadre du Salon des Artistes Animaliers, de chasse et de la nature.

    18 Novembre 2016
  • Insolite : les records les plus étonnants de nos animaux

    Bons plansLa plus longue langue de chien, le plus grand chat domestique, le plus grand chien du monde, le plus vieux chinchilla, la plus grande chèvre… Qu'ils soient drôles, insolites ou impressionnants, la nouvelle édition du livre Guinness des records recense une nouvelle fois les faits les plus incroyables sur nos animaux.

    19 Septembre 2017
  • Un livre pour créer sa basse-cour idéale

    Bons plansCet ouvrage réunit des conseils d’élevage et des fiches détaillées sur une centaine d’espèces afin de tout savoir sur les incontournables de la basse-cour, et se lancer sans crainte dans l’aventure.

    20 Janvier 2017