Espèces en voie d’illumination : émerveiller et sensibiliser


  • Espèces en voie d’illumination : émerveiller et sensibiliserPhoto : Jardin des plantes de Paris
  • Bons plans/ Expositions

    Voici une belle sortie à faire en couple, en famille ou même seul, accompagné de ses yeux d’enfant. Le Jardin des plantes et la Ménagerie de Paris vous proposent un voyage lumineux à la découverte des espèces qui ont un jour peuplé la planète, et de celles qui disparaîtront peut-être d’ici quelques années…

    Du 16 novembre au 15 janvier prochains, le Jardin des plantes et la Ménagerie de Paris organisent le premier Festival des lumières. À la tête de ce projet, Michel Saint Jalme, directeur de la ménagerie : "Je voulais utiliser ces techniques de lanternes chinoises pour parler des problèmes de préservation de la biodiversité tout en provoquant l’émerveillement. Ce festival a été spécialement conçu pour le Jardin des plantes". Les structures lumineuses ont été fabriquées directement en Chine par le China Light Festival (filiale de Sichuan Tianyu Culture). Cette entreprise est spécialisée dans la conception et l’organisation de festivals de lanternes chinoises en Europe (Belgique, Pays-Bas, Allemagne…).

    Jardin des plantes de Paris

    Un voyage à travers le temps

    Alors que la nuit commence à tomber, le voyage débute près de la galerie de paléontologie, où des espèces disparues depuis des millions d’années, comme les dinosaures, se dresseront jusqu’à 15 mètres de haut et brilleront de mille feux. "Ensuite, on remonte le temps avec les mammouths et les tigres à dents de sabre, dont les causes de la disparition commencent à être liées à l’Homme (chasse), jusqu’à arriver aux espèces éteintes du XXe siècle avec le grand pingouin et le moa géant, par exemple", précise le directeur de la Ménagerie. Enfin, il est possible d’admirer les animaux actuellement en voie de disparition, comme l’ours blanc à cause du réchauffement climatique, pour finir sur la diversité animale actuelle avec les majestueux pandas, éléphants et autres girafes. "Au total, ce sont 60 espèces, et plus d’une centaine de structures lumineuses que l'on peut contempler, les yeux pleins d’étoiles", conclut fièrement Michel Saint Jalme. Une scène sera également installée, où se dérouleront des spectacles, de danse, principalement, ancrés dans la culture chinoise et en lien avec la nature.

    Jardin des plantes de Paris

    Un message éducatif

    De petits panneaux pédagogiques jalonnent le parcours afin de raconter l’histoire des espèces présentes. "Mais cela reste très festif. On veut toucher la sensibilité des gens", précise le directeur. Le message véhiculé est le respect de la nature, l’émerveillement devant la diversité animale, et une prise de conscience face à ces espèces qui ont disparu ou le feront incessamment. "Nous ne sommes pas là pour donner des leçons ou fournir des solutions, on désire juste ouvrir le débat", explique le créateur du projet.

    Informations pratiques :

    Prix : adultes 15 €, enfante 12 €

    Horaires : 18 h – 23 h

    Entrée : 2, place Valhubert, Paris 5e

    À lire aussi :

    Incroyable découverte : un lionceau des cavernes retrouvé congelé

    La Terre a perdu 60 % de ses animaux sauvages en 44 ans


    Autres articles à lire

  • Découvrir les ours

    Bons plansA la veille des vacances de la Toussaint, la rédaction de 30 Millions d’amis vous recommande l ‘exposition « Espèces d’ours » qui se déroule actuellement au muséum national d’histoire naturelle. L’occasion de faire connaissance avec l’hôte de nos forêts pyrénéennes et de ses 7 cousins…

    19 Octobre 2016
  • Vacances de la Toussaint : des expos « animales » partout en France

    Bons plansContes africains et animaux de la savane au Havre, incroyables rapaces à Toulouse, effrayants serpents à Toulon… découvrez les expositions du moment à voir en famille et les nombreuses activités proposées tout au long des vacances de la Toussaint.

    20 Octobre 2017
  • Une exposition photo pour des chiens héros

    Bons plansÀ l’occasion de son 50e anniversaire, Royal Canin organise une exposition photo à partir du 19 septembre, à Arles, pour mettre en lumière des chiens héros.

    15 Septembre 2018
  • Pierre Bonnard, son cœur balance… Entre chiens et chats

    Bons plansDepuis le 2 juillet et jusqu'au 6 novembre prochain, le musée Bonnard, au Cannet, consacre son exposition à une facette bien connue mais peu étudiée du travail du peintre Pierre Bonnard : son rapport au monde animal. A voir absolument…

    08 Août 2016
  • L'école vétérinaire d'Alfort fête ses 250 ans

    Bons plansPour célébrer son deux cent cinquantième anniversaire, l'école nationale vétérinaire de Maisons-Alfort (EnvA) expose une vingtaine d'œuvres d'art dans sa cour d'honneur. En bronze, en acier, en résine, les animaux qui sont la raison d'être de cet établissement prestigieux, attendent le public.

    07 Octobre 2016
  • LATITUDES ANIMALES : l'exposition de photos animalières à voir !

    Bons plansRendez-vous à Drancy (93) dès aujourd'hui. La cinquième édition de Latitudes animales vous attend nombreux jusqu'au 13 mars, puis du 15 mars au 4 avril. Créé par Tony Crocetta, ce festival de la photographie animalière réunit quelques-uns des photographes les plus marquants du moment. Ils ont fixé à l'aide de leur objectif des scènes de la vie animalière aux quatre coins de la planète.

    07 Mars 2016
  • Une exposition pour sauver les éléphants

    Bons plansLa deuxième édition de l’exposition « Éléphantesque » est à voir à Chambéry du 6 juillet au 30 septembre. Les bénéfices seront reversés au WWF pour œuvrer à la conservation des éléphants, fortement menacés par le braconnage.

    26 Juin 2018
  • Le bestiaire de Pierre Bonnard

    Bons plansDepuis le 2 juillet et jusqu'au 6 novembre prochain, le musée Bonnard, au Cannet, consacre son exposition à une facette bien connue mais peu étudiée du travail du peintre Pierre Bonnard : son rapport au monde animal. A voir absolument…

    29 Juillet 2016
  • Bébés animaux : une exposition à hauteur d'enfant

    Bons plansAprès un passage à Toulouse, l’exposition Bébés animaux s'installe à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris. Ludique et pédagogique, à voir !

    19 Avril 2016
  • « Sauvages » : une exposition autour de la captivité animale

    Bons plansDu 22 au 25 juin, Bordeaux accueille une exposition sur la condition des animaux en captivité à des fins de divertissement, à l’heure où de plus en plus de villes et de pays renoncent aux numéros de cirque utilisant la faune sauvage.

    16 Juin 2017
  • Exposition ' Poison ' : plus de 30 espèces à découvrir… ou à fuir !

    Bons plansScorpion, serpents, mygales… Ils hantent vos cauchemars ? Et pour cause, il s’agit des animaux les plus venimeux de la planète. Si vous désirez affronter vos peurs, et en apprendre plus les animaux, minéraux et végétaux toxiques qui peuplent la nature, rendez-vous au Palais de la Découverte pour l’exposition ' Poison '. Frisson garanti.

    11 Octobre 2018
  • Les incroyables oiseaux origami de Cristian Marianciuc

    Bons plansUn peu de poésie dans ce monde de brutes : découvrez le travail de cet artiste passé maître dans l’art du pliage et qui trouve sa source d’inspiration dans les oiseaux, qu’il réinvente à l’infini.

    01 Février 2018
  • «Corail cœur de vie»: une expo pour découvrir ces animaux étonnants

    Bons plansL’Aquarium de Paris organise jusqu'en octobre 2017 un parcours et des animations pour présenter ses nouveaux coraux, et sensibiliser sur les périls environnementaux qui menacent ces écosystèmes essentiels à la vie sur Terre.

    22 Mai 2017
  • Les bêtes sur tous les fronts

    Bons plansPour tout, partout, les animaux furent omniprésents durant les deux grands conflits mondiaux. Ils ont œuvré dans des tâches souvent ingrates, parfois inattendues, toujours indispensables, quelle que soit la couleur de l’uniforme ou la justesse de la cause. Un sujet mis en lumière par l'exposition 'L'Âne en guerre et autres animaux soldats', retraçant leurs différents rôles durant cette période, actuellement visible au musée Michel Bourlet à Deuil-la-Barre (95) jusqu'au 2 juillet prochain.

    10 Mai 2016
  • Les sorties de l’été

    Bons plansProfitez de vos vacances pour aller à la découverte de la nature et des animaux, à travers des animations et des expositions organisées un peu partout en France, tout au long de l’été.

    24 Juillet 2018
  • Les ours sont à l’honneur en ce printemps !

    Bons plansCe week-end, le Muséum national d’histoire naturelle vous invite à profiter de l’arrivée du printemps pour «sortir de votre tanière» et aller à la rencontre de l’ours, à Paris, autour d’ateliers et de projections de film. Une bonne idée de sortie pour toute la famille.

    24 Mars 2017
  • World Man Bio : un spectacle d’humour 100 % écolo

    Bons plansAvec son tee-shirt vert, ses cheveux longs et sa carotte autour du cou, Jay bouscule les codes. Végétarisme, véganisme, écologie, bien-être animal, spiritualité… Son spectacle, World Man Bio, aborde des thèmes inédits sur le ton de l’humour.

    14 Novembre 2018
  • Les Animaux fantastiques de Harry Potter portés à

    Bons plansC’est aujourd’hui, lundi 17 août 2015, que démarre le tournage des Animaux Fantastiques, le spin-off dérivé de la saga Harry Potter. L’idée du film est tirée du livre « Les Animaux fantastiques » écrit par J-K Rowling, qui nous permet, 4 ans après le dernier épisode de la saga du petit sorcier, d’en savoir un peu plus par ces bêtes imaginaires mais tellement réelles pour les adeptes de Poudlard.

    17 Août 2015
  • À voir : La Nuit des éléphants

    Bons plansSamedi 23 juin, à 20 h 55, France 4 diffuse un documentaire inédit : pour la première fois, des éléphants ont été filmés la nuit, sans aucun éclairage hormis celui de la lune et des étoiles…

    23 Juin 2018
  • Faut-il arrêter de manger les animaux ?

    Bons plansDans ce documentaire diffusé ce mercredi 28 février sur France 5, le journaliste Benoît Bringer met en évidence les failles et la cruauté de notre système actuel de consommation alimentaire, tout en montrant des alternatives viables et plus respectueuses des animaux qui pourraient être mises en place.

    28 Février 2018