Nidifuge ou nidicole ?


  • Nidifuge ou nidicole ?Photo : shutterstock
  • N.A.C./ Rongeurs et Lagomorphes

    Si le rat, le cochon d’inde ou le chinchilla sont des petits mammifères de compagnie, certains mettent plus de temps que d’autres à s’émanciper de leurs parents.

    Au fil de l’évolution, nos petits rongeurs et lagomorphes ont développé différentes stratégies pour optimiser la survie de leurs portées. D’un côté, les nidifuges, dont les jeunes, en petit nombre, ont déjà un maximum de chances de survie. De l’autre, les nidicoles, qui ont des petits très peu développés, mais en plus grand nombre afin de compenser les éventuelles pertes. Chez les mammifères nidifuges de compagnie, on compte le cochon d’Inde, le chinchilla et l’octodon. Dès la naissance, les rejetons de ces rongeurs d’Amérique du Sud sont prêts à gambader : ils naissent entièrement formés, avec les yeux ouverts et tous leurs poils et griffes. En effet, « nidifuge » veut dire : « qui fuit le nid ». Ces jeunes se mettent aussi rapidement à s’alimenter comme les adultes. A l’inverse, chez les petits mammifères nidicoles tels que le lapin, le rat, le hamster, la souris (notre photo) ou la gerbille, les bébés sont minuscules, nus et aveugles quand ils viennent au monde. Incapables de se débrouiller seuls, ils dépendent entièrement de leurs parents pour survivre. Il leur faut plusieurs semaines pour grandir, se couvrir de poils et voir le monde qui les entoure. Ils doivent « rester au nid », le sens littéral du mot « nidicole ».

    A lire aussi :

    Mon hamster hiberne-t-il ?


    Autres articles à lire

  • Un géant à la maison

    N.A.C.Le lapin de compagnie peut aussi s’envisager en format XXL. Mais avec le géant des Flandres, il faut prévoir très large…

    01 Mars 2016
  • Le saut en arrière du hamster

    N.A.C.Attention, si votre hamster fait de drôles de cabrioles, cela peut être le signe d'une maladie neurologique...

    13 Juillet 2016
  • Quels bois donner à mes rongeurs?

    N.A.C.Quelles essences de bois utiliser pour aménager la cage de ses rongeurs sans risquer de les intoxiquer?

    05 Mai 2017
  • Des insectes pour ma gerbille !

    N.A.C.Les gerbilles sont des rongeurs omnivores, c’est-à-dire qu’elles ne dédaignent pas une source régulière de protéines animales. Animaux-online vous conseille.

    15 Février 2016
  • Mon lapin est-il méchant?

    N.A.C.Votre lapin grogne, vous mord si vous approchez de sa gamelle, refuse de léchouiller votre main et fait preuve d’agressivité avec ses congénères? Est-il pour autant méchant?

    07 Octobre 2017
  • Que-dois je donner à manger à mon lapin ?

    N.A.C.Votre lapin fait la fine bouche et vous ne savez plus quoi lui donner à manger ? Animaux-online vous prodigue ses conseils pour le garder en forme.

    13 Décembre 2015
  • Lapin : c’est qui le patron ?

    N.A.C.Les lapins appartiennent à une espèce sociale. Mais dans leur communauté, la sricte hiérarchie entre les membres fixe les droits et devoirs de chacun…

    26 Février 2018
  • Soins du lapin : l'indigestion de poils

    N.A.C.Quand votre lapin fait sa toilette, il ingère beaucoup de poils. Pour son bien-être il est important de lui offrir une alimentation adaptée.

    15 Juillet 2016
  • Mon hamster hiberne-t-il ?

    N.A.C.En hiver, nos hamsters entrent-ils en hibernation ? Cela dépend des hamsters et n'est pas forcément bon signe...

    29 Janvier 2016
  • Ne relâchez pas vos rongeurs dans la nature !

    N.A.C.Les associations de protection animale récupèrent souvent des petits animaux domestiques (hamsters, cobayes, etc.) trouvés dans la forêt, dans des parcs, voire dans la rue. C’est une mauvaise idée.

    26 Décembre 2015
  • Mon cobaye souffre-t-il de torticolis ?

    N.A.C.Si votre cochon d’Inde a la tête penchée sur le côté, ce signe doit vous alerter et il faut l’emmener de toute urgence chez le vétérinaire.

    27 Janvier 2016
  • Le mystérieux chant du cochon d'Inde

    N.A.C.A la nuit tombée, un étrange phénomène se produit chez les propriétaires de cochon d’Inde. Leur petit animal se prend pour un rossignol et donne de la voix.

    12 Décembre 2015
  • La trousse à pharmacie de votre rongeur

    N.A.C.Afin de parer à toute éventualité, il est important d’avoir une trousse à pharmacie bien remplie et ainsi préserver la santé de votre hamster, gerbille ou autre rongeurs. Voici la liste des 21 éléments essentiels :

    18 Novembre 2015
  • Adoption : les rongeurs adultes ont droit au bonheur !

    N.A.C.Lors de l’acquisition d’un nouveau petit compagnon, beaucoup de gens choisissent d’emblée un rongeur ou lapin âgé seulement de quelques semaines ou quelques mois. Difficile de résister à la frimousse d’un bébé et à l’envie qu’il vive avec nous dès son plus jeune âge. 'Pourtant, les rongeurs adultes font aussi d’excellents compagnons ! , affirme Animaux-online.'

    06 Février 2016
  • Peut-on vraiment parler de lapins ou hamsters « nains » ?

    N.A.C.Marie-Sophie Germain, notre spécialiste des NAC, nous explique la différence entre un animal atteint de nanisme, et un lapin ou un hamster en parfaite santé, mais au mini format.

    05 Janvier 2018
  • Il est allergique à la litière

    N.A.C.Votre rongeur est allergique à la litière. Animaux-online vous propose une autre solution pour son confort et préserver sa santé.

    11 Décembre 2015
  • Une puce pour le furet

    N.A.C.Son identification par puce électronique n’est pas obligatoire, mais recommandée. Explications.

    09 Octobre 2016
  • Bien nourrir son octodon

    N.A.C.L’octodon, dègue du Chili ou encore degu, est un petit rongeur prédisposé à l’obésité et au diabète, avec risque de cataracte. Il faut donc veiller à lui offrir une alimentation spécifique, pauvre en graisses et en sucre.

    05 Novembre 2017
  • Mon hamster s’est cassé une patte

    N.A.C.Lorsqu’un hamster est victime d’une fracture, suite à une chute, ou parce qu’il s’est coincé une patte dans les barreaux ou dans la roue, une visite chez le vétérinaire est indispensable.

    03 Juin 2016
  • De l'espace pour le lapin !

    N.A.C.Le lapin n’est pas fait pour vivre en cage en permanence. À l’état sauvage, grâce à sa musculature puissante, le lapin court, saute et creuse. Enfermé dans un espace restreint, il n’a pas la possibilité de s’adonner à ces activités naturelles et il peut développer des pathologies diverses (pododermatite, infections, obésité, dépression, automutilation…). Animaux-online donne des conseils pour son installation au sein du foyer.

    05 Février 2016