L’anxiété de séparation chez le chat


  • L’anxiété de séparation chez le chatPhoto : shutterstock
  • Chats/ Comportement

    Si la réputation d’animal indépendant lui colle à la peau, notre chat n’est pas indifférent à tous les humains de sa maisonnée. Parfois même, il leur est très attaché et souffre de leur absence…

    Si les chats n’étaient pas attachés à leur maître, comment se fait-il que certains d’entre eux parcourent des centaines de kilomètres pour le retrouver ? Ou que d’autres risquent leur vie pour réveiller un maître endormi alors que la maison brûle ? Sans aller jusqu’à ces démonstrations d’attachement proches de l’exploit, beaucoup de nos chats que nous déclarons indépendants, voire indifférents à notre sort, sont si attachés à leur famille qu’ils paniquent dès que certains de ses membres passent le pas de la porte. Cet hyper-attachement va aussi souvent de pair avec l’angoisse de se retrouver seul, a fortiori si le chat est enfermé entre quatre murs, sans âme qui vive,  pendant des heures, voire des jours.

    De fait, les chats ayant accès à l’extérieur et qui peuvent s’adonner à la chasse ou la promenade à leur guise risquent moins d’être anxieux en votre absence, mais ce n’est pas une raison pour les laisser livrés à eux-mêmes durant une longue période (week-ends, vacances) car un accident est vite arrivé…

    DES SIGNES CLAIRS

    Tout comme le chien fait des dégâts et détruit lorsqu’il est stressé par l’absence de ses maîtres, le chat peut faire ses besoins à côté de sa litière, griffer hors de son griffoir, vomir de la nourriture non digérée s’il a été en proie à de la boulimie ou, au contraire, bouder ses croquettes. En cas de toilettage excessif pour tromper son stress et son ennui, le matou peut finir par ne plus avoir de poils aux endroits où il peut se lécher. Un accueil démesuré à votre retour, avec miaulements assourdissants, une demande intempestive et incesssante de nourriture, de câlins et d’attention sont autant de signes de son malaise loin de vous. Et, surtout s’il se transforme en véritable pot de colle…

    TROMPER SON ENNUI

    Contrairement aux idées reçues, un chat ne peut pas rester seul durant des heures sans voir personne. Il risque de se morfondre au point de s’en rendre malade. Alors, durant votre absence, trouvez de quoi l’occuper. Par exemple, entrouvrez une fenêtre et attachez-y une ficelle avec une plume qui va bouger au gré du vent. Installez-lui un siège confortable devant une fenêtre donnant sur un arbre visité par des oiseaux ou devant un aquarium. Placez un canard en plastique dans une bassine d’eau (peu profonde) et remplissez-le de croquettes pour pousser votre chat à chasser. Un distributeur de croquettes, ludique, l’obligeant à le faire rouler, est aussi une bonne idée. Vous pouvez enfin cacher quelques croquettes sur ses endroits de passage afin de tenir en éveil son instinct de prédateur. Si vous vous absentez pour plusieurs jours, ne comptez pas sur un distributeur de croquettes automatique pour vous remplacer. Confiez votre félin à des amis qu’il connaît, faites venir des proches une ou deux fois par jour en leur demandant de rester plus de cinq minutes en sa compagnie, ou placez-le en pension, où des " humains " le distrairont jusqu’à votre retour…

    A lire aussi :

    Un chien stressé vieillit plus vite

    Des chats au bureau : une initiative antistress au Japon


    Autres articles à lire

  • L’herbe à chat : quels sont ses véritables effets ?

    ChatsLes chats peuvent montrer un véritable attrait pour l’herbe, tantôt euphorisante, tantôt dépurative. Mais sait-on pourquoi ? Le point sur ce sujet en trois questions.

    10 Février 2017
  • Mon animal peut-il faire une dépression ?

    ChatsComme nous, les animaux peuvent avoir un comportement dépressif. Cela peut être une conséquence de l'âge, un problème de bien-être ou d'environnement défavorable...

    28 Octobre 2018
  • Quand nos animaux s’adressent à nous

    ChatsSi nous ne savons pas précisément ce que nos chiens et nos chats veulent nous dire, il est aujourd’hui certain que leurs aboiements et miaulements nous sont tout particulièrement destinés.

    01 Juin 2016
  • Les bienfaits de la catification

    ChatsCatification. C’est le mot magique qui permet, pour le propriétaire de chat d’intérieur, de satisfaire les besoins de son animal sans sacrifier sa déco ou son mobilier. Explications…

    29 Février 2016
  • Le sommeil du chat

    ChatsLe chat organise lui-même ses journées et passe beaucoup de temps à dormir. Sur un cycle de 24 heures, il dort entre 55 et 70 % de son temps. Peut-on pour autant parler de sommeil profond ?

    07 Août 2015
  • Quiz 100 % chat : testez vos connaissances

    ChatsÀ l’occasion de la Journée internationale du chat, ce jeudi 8 août, voici 20 questions sur nos félins. Science, culture ou infos insolites : ont-ils encore des secrets pour vous ?

    08 Août 2019
  • Non, les chats sauvages ne chassent pas les rats en ville

    ChatsDes chercheurs américains viennent de démontrer que les chats sauvages n’étaient pas des prédateurs efficaces des rats. Les introduire pour lutter contre la prolifération de ces rongeurs en ville est donc une mauvaise idée.

    28 Septembre 2018
  • La sexualité de nos animaux 13/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le goût de certains chiens pour... notre jambe.

    13 Avril 2016
  • Chats : à chacun son chez-soi

    ChatsUn chaton, un chat âgé, malade, en surpoids… nécessitent quelques aménagements de leur lieu de vie.

    17 Août 2017
  • Identification : les chats mieux équipés de puces électroniques

    ChatsEncore moins bien identifiés que les chiens, les félins bénéficient de plus en plus d’implantations de puces électroniques. A l’inverse, l’identification des chiens est en légère baisse selon les données de l’I-Cad.

    22 Février 2017
  • La sexualité de nos animaux 7/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le coït félin.

    08 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 27/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'homosexualité.

    28 Avril 2016
  • Faut-il enfermer les chats pour sauver les oiseaux ?

    ChatsDans un livre qui vient de paraître en Grande-Bretagne, intitulé « Cat Wars », le docteur Peter Marra exhorte les propriétaires de chats à les enfermer chez eux ou à les promener en laisse afin d’empêcher ce redoutable prédateur de détruire la faune sauvage, notamment les oiseaux sur lesquels notre félin domestique fait de véritables ravages.

    22 Septembre 2016
  • Pourquoi les chats aiment-ils tant les boîtes ?

    ChatsC’est bien simple, dès qu’un carton est dans les parages, le chat saute dedans ! Une étude scientifique hollandaise donne une explication à cette attirance irrésistible…

    22 Février 2016
  • Comportements gênants et solutions 2/10 : mon chat griffe tout

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat griffe tout.

    02 Juillet 2016
  • Parlez-vous chat ?

    ChatsBavards ou grands taciturnes, nos chats nous parlent. Certains de leurs miaulements nous seraient même spécifiquement adressés. Encore faut-il que nous puissions les décrypter.

    10 Octobre 2018
  • Mon chat est agressif, que faire ?

    ChatsDans la liste des troubles du comportement justifiant une consultation vétérinaire, les conduites agressives vis-à-vis de membres de la famille viennent juste après la malpropreté. Un chat peut être agressif pour plusieurs raisons : par peur, par jeu, parce qu’il a mal, etc. L’attitude à adopter varie en fonction des situations.

    17 Février 2020
  • La sexualité de nos animaux 10/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la liberté sexuelle.

    11 Avril 2016
  • La sexualité des animaux 9/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la pédophilie.

    10 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 12/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'obsession.

    13 Avril 2016