Patagonie chilienne : Le lion des montagnes


  • Patagonie chilienne : Le lion des montagnesPhoto : J-M Séveno
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Le puma est le plus grand des félidés, autrement dit le plus grand des petits félins. Traqué par les bergers de Patagonie ou les cow-boys du Far West, cet agile prédateur, rapide et puissant, a appris à se faire discret. Le déclin de sa population en a même fait une espèce rare…

    Comme la plupart des félins (lynx, léopard, panthère des neiges), le puma chasse la nuit. En plus de bénéficier d’une excellente vue, il se dissimule dans un buisson et patiente jusqu’à surprendre sa proie, généralement un guanaco. D’un poids pouvant atteindre 140 kg, les camélidés représentent une masse trop importante pour être engloutis en un seul repas. Alors, une fois que le puma a tué sa proie, il en prélève une partie et recouvre de végétation le reste de sa prise afin de la soustraire à l’oeil acéré des condors. Au crépuscule suivant, le puma reviendra dévorer son butin. Et c’est justement ce qui se produit alors que je reste à proximité de la dépouille ensevelie. Soudain, un puma surgit d’un buisson. Indifférent à ma présence, il se dirige vers son objectif. Il sait que je suis là, me jette un coup d’oeil pour se renseigner sur mes intentions, mais, me jugeant apparemment sans danger, il commence à ripailler. Ce n’est qu’une fois rassasié qu’il repartira pour aller se reposer sous un buisson…

    LA MONTAGNE, SON REFUGE

    J-M Séveno
    Toujours repoussé plus loin par les hommes, ce grand chat au regard perçant vit désormais dans les rudes conditions des montagnes Rocheuses et de la cordillère des Andes.

    Si le puma est une espèce capable de vivre et de s’adapter à tous les milieux naturels du vaste continent américain, que ce soit les plaines, les déserts, les forêts ou les montagnes de la Colombie-Britannique (Canada) et de la Terre de Feu (Chili et Argentine), la conquête des territoires par l’homme l’a peu à peu chassé de certains d’entre eux. Notamment celui des forêts de l’Amérique du Nord où il y trouvait de nombreux cerfs. C’est dans les montagnes qu’il a trouvé refuge. Principalement les montagnes Rocheuses, qui s’étendent sur 4 800 km, depuis le Nouveau-Mexique, au sud, jusqu’à la Colombie Britannique, au nord, où sa population est estimée aujourd’hui entre 10 000 et 30 000 individus. Dans le sud du continent américain, ses représentants ont également reflué vers les montagnes enneigées, où on peut le rencontrer jusqu’à 5 900 mètres d’altitude dans la cordillère des Andes. Là-haut, il est confronté aux températures les plus froides en hiver et aux vents violents. Mais c’est sans doute le prix de sa tranquillité…

    UN SOLITAIRE SOCIABLE

    J-M Séveno

    Le puma partage sans soucis ses repas avec ses congénères.

    Comme la plupart des félins, le puma est un animal solitaire. Hormis les lions, qui vivent en société, ces prédateurs ne se côtoient qu’à la période des amours, lorsque plusieurs mâles convoitent la même femelle. Ils se jaugent et se battent pour  attirer ses faveurs. Le puma passe la journée à dormir dans un endroit calme, généralement sous un buisson ou dans un abri rocheux. A la nuit tombée, il part en quête de nourriture, une chasse qui peut l’occuper jusqu’à l’aube. Bien qu’il chasse seul, le puma ne repousse pas ses congénères qui s’approchent de la proie qu’il vient de capturer. Il détache ce qu’il lui faut pour apaiser sa faim (et celle de ses petits s’il s’agit d’une femelle) mais ne s’oppose pas à ce qu’un autre puma se serve aussi. Ce n’est qu’une fois que le dernier puma s’est nourri que la carcasse est recouverte de végétaux.

    UN SUPER-PRÉDATEUR

    J-M Sévenot

    Il peut courir jusqu’à 70 km/heure et sauter des rochers distants l’un de l’autre de plus de 12 mètres.
    Le puma est le plus grand des représentants des félidés, famille à laquelle appartiennent nos chats domestiques. Carnivore comme eux, il affiche à son tableau de chasse, selon la région où il vit, des cerfs, des orignaux, des coyotes, des mouflons qu’il traque longtemps et tue en leur brisant le crâne ou la nuque de sa mâchoire puissante. En cas de disette, il se contente de souris, lièvres, martres, porcs-épics, dindons sauvages ou même insectes et poissons. Ce régime alimentaire est complété parfois par des animaux domestiques (chèvres, chevaux, moutons) dont la prédation lui vaut la colère des bergers et éleveurs. Il peut courir jusqu’à plus de 70 km/heure et franchir des rochers distants l’un de l’autre de plus de 12 mètres !

    A lire aussi :

    Le caracal, un chat fantôme


    Autres articles à lire

  • Des Ours à Paris

    Faune sauvageProfitez des vacances des Noël pour découvrir le travail du photographe animalier Vincent Munier dans le cadre de l’exposition « Ours » au jardin des Plantes, à Paris.

    16 Décembre 2016
  • Simba et Lula évacués du zoo de Mossoul

    Faune sauvageSecourus en février par L’ONG Four Paws, le lion Simba et l’ours Lula, les deux derniers pensionnaires du zoo de Mossoul, ville dévastée par les combats, ont pu être évacués vers la Jordanie.

    12 Avril 2017
  • Les dugongs de Nouvelle-Calédonie en danger de disparition

    Faune sauvageSelon le WWF, le dugong (un mammifère marin herbivore) est menacé d’extinction à cause du braconnage en Nouvelle-Calédonie.

    20 Juin 2017
  • S’engager pour protéger les guépards de l’extinction

    Faune sauvageSelon une récente étude britannique, le guépard est devenu une espèce en danger. Consciente de cette menace, l’association Cheetah For Ever a mis en place dès 2015 un programme de surveillance pour limiter la mortalité des guépardeaux et protéger le félin.

    03 Janvier 2017
  • Indonésie: le macaque au selfie nommé « personnalité de l'année »

    Faune sauvagePeta a distingué Naruto, un macaque en Indonésie, devenu mondialement célèbre après avoir dérobé l’appareil d’un photographe animalier et s’être pris en photo. Après une bataille judicaire, il a pu toucher une partie des droits d’auteur de l’image.

    06 Décembre 2017
  • Face au tollé, Donald Trump suspend sa décision

    Faune sauvageLa décision du président américain de ré autoriser l’importation de trophées de chasse d’éléphants en provenance d’Afrique a mobilisé les associations de protection animales aux Etats-Unis et partout dans le monde, incitant Donald Trump à faire volte-face.

    20 Novembre 2017
  • Loup : le quota d'autorisation d'abattage relevé à 51 bêtes

    Faune sauvageLes autorités françaises ont relevé le quota d'autorisations d'abattage de loups de 43 à 51 bêtes pour 2018, après la découverte d'un de ces animaux empoisonnés dans la Drôme, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

    23 Octobre 2018
  • Présentation des derniers-nés au parc des félins

    Faune sauvageBagany, le lionceau, et Sayan, Lyuha et Neva, les trois bébés tigres, sont nés au parc des félins, à Nesles (77). Animaux-online a eu le privilège de les approcher et de les toucher rien qu’avec les yeux.

    18 Février 2016
  • Deux nouveaux ours dans les Pyrénées : le feu vert de Nicolas Hulot

    Faune sauvageFace à la situation critique de l’ours dans les Pyrénées-Atlantiques, où il ne reste plus que deux mâles, le ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé sa volonté de procéder au lâcher de deux femelles dès cette année.

    27 Mars 2018
  • Le bœuf musqué, un survivant

    Faune sauvageS’il a côtoyé les mammouths et les tigres à dents de sabre, il est aujourd’hui l’un des rares grands mammifères (avec l’ours polaire) à survivre dans les zones glacées de l’Arctique. Mais le réchauffement qui sévit aujourd’hui sur notre planète pourrait avoir raison de sa résistance.

    18 Juillet 2016
  • Naissance exceptionnelle d'un orang-outan de Bornéo à Paris

    Faune sauvageLa famille d'orangs-outans de la ménagerie du Jardin des Plantes à Paris vient de s'agrandir avec la naissance de Java, une femelle née il y a huit jours. La dernière naissance d'un orang-outan à la ménagerie remontait à 2005.

    24 Octobre 2018
  • Quand la technologie vient au secours des rhinocéros

    Faune sauvageTués pour leur corne, les rhinocéros sont la cible d’attaques de plus en plus féroces des braconniers. Si rien n’est fait pour leur protection, ils risquent de disparaître d’ici une dizaine d’années. Pour lutter contre ce phénomène, des dispositifs ultra-performants de surveillance sont mis en place dans les réserves.

    28 Septembre 2017
  • Un lièvre de Patagonie découvert dans l’Oise

    Faune sauvageUn lièvre de Patagonie a été capturé par les services de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage dans une zone industrielle du Val-d’Oise. Probablement échappé de chez un particulier, il a été remis au zoo de Vincennes.

    13 Juin 2016
  • Au Mexique, le nombre de jaguars augmente de 20%

    Faune sauvageLueur d’espoir pour le plus grand félin d’Amérique. Un nouveau recensement fait état d’une hausse de la population, liée à la mise en place de programmes de conservation et à une restauration de l’habitat naturel du jaguar.

    15 Juin 2018
  • La sexualité de nos animaux 43/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le kamasutra.

    14 Mai 2016
  • Trump veut réautoriser d’anciennes pratiques de chasse à l’ours

    Faune sauvageIl sera bientôt possible pour les chasseurs en Alaska d'appâter les ours avec du bacon ou des donuts dans les zones protégées, l'administration Trump souhaitant revenir sur des réglementations adoptées sous Barack Obama.

    23 Mai 2018
  • Miguel et Junior vivront

    Faune sauvageLes rescapés du groupe de macaques de la Pinède ont rejoint le sanctuaire de l’Arche, où ils pourront être vus sans danger. Pourtant, ils sont porteurs de l’herpès B, comme leurs 163 congénères, euthanasiés en mai dernier. Seraient-ils mort pour rien ?

    02 Août 2018
  • Karamel, l’écureuil amputé, reçoit une prothèse

    Faune sauvageCet écureuil privé de deux pattes après avoir été pris dans un piège peut de nouveau se déplacer grâce à une prothèse conçue sur mesure par des scientifiques de l’université Aydin d'Istanbul, enTurquie.

    09 Avril 2018
  • Délocalisation de girafes rares dans le sud-ouest nigérien

    Faune sauvageDes girafes d'une espèce rare vont être déplacées de 600 km, de la région de Kouré, dans le sud-ouest du Niger, où elles sont une attraction touristique, vers la réserve de Gadabédji, ont annoncé mercredi les autorités.

    27 Novembre 2018
  • Le retour en liberté d’une tigresse de Sibérie

    Faune sauvageFilippa, une jeune tigresse a été relâchée dans la nature en Russie, le 29 avril dernier, après avoir suivi un programme de réhabilitation de près de deux ans.

    11 Mai 2017