Patagonie chilienne : Le lion des montagnes


  • Patagonie chilienne : Le lion des montagnesPhoto : J-M Séveno
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Le puma est le plus grand des félidés, autrement dit le plus grand des petits félins. Traqué par les bergers de Patagonie ou les cow-boys du Far West, cet agile prédateur, rapide et puissant, a appris à se faire discret. Le déclin de sa population en a même fait une espèce rare…

    Comme la plupart des félins (lynx, léopard, panthère des neiges), le puma chasse la nuit. En plus de bénéficier d’une excellente vue, il se dissimule dans un buisson et patiente jusqu’à surprendre sa proie, généralement un guanaco. D’un poids pouvant atteindre 140 kg, les camélidés représentent une masse trop importante pour être engloutis en un seul repas. Alors, une fois que le puma a tué sa proie, il en prélève une partie et recouvre de végétation le reste de sa prise afin de la soustraire à l’oeil acéré des condors. Au crépuscule suivant, le puma reviendra dévorer son butin. Et c’est justement ce qui se produit alors que je reste à proximité de la dépouille ensevelie. Soudain, un puma surgit d’un buisson. Indifférent à ma présence, il se dirige vers son objectif. Il sait que je suis là, me jette un coup d’oeil pour se renseigner sur mes intentions, mais, me jugeant apparemment sans danger, il commence à ripailler. Ce n’est qu’une fois rassasié qu’il repartira pour aller se reposer sous un buisson…

    LA MONTAGNE, SON REFUGE

    J-M Séveno
    Toujours repoussé plus loin par les hommes, ce grand chat au regard perçant vit désormais dans les rudes conditions des montagnes Rocheuses et de la cordillère des Andes.

    Si le puma est une espèce capable de vivre et de s’adapter à tous les milieux naturels du vaste continent américain, que ce soit les plaines, les déserts, les forêts ou les montagnes de la Colombie-Britannique (Canada) et de la Terre de Feu (Chili et Argentine), la conquête des territoires par l’homme l’a peu à peu chassé de certains d’entre eux. Notamment celui des forêts de l’Amérique du Nord où il y trouvait de nombreux cerfs. C’est dans les montagnes qu’il a trouvé refuge. Principalement les montagnes Rocheuses, qui s’étendent sur 4 800 km, depuis le Nouveau-Mexique, au sud, jusqu’à la Colombie Britannique, au nord, où sa population est estimée aujourd’hui entre 10 000 et 30 000 individus. Dans le sud du continent américain, ses représentants ont également reflué vers les montagnes enneigées, où on peut le rencontrer jusqu’à 5 900 mètres d’altitude dans la cordillère des Andes. Là-haut, il est confronté aux températures les plus froides en hiver et aux vents violents. Mais c’est sans doute le prix de sa tranquillité…

    UN SOLITAIRE SOCIABLE

    J-M Séveno

    Le puma partage sans soucis ses repas avec ses congénères.

    Comme la plupart des félins, le puma est un animal solitaire. Hormis les lions, qui vivent en société, ces prédateurs ne se côtoient qu’à la période des amours, lorsque plusieurs mâles convoitent la même femelle. Ils se jaugent et se battent pour  attirer ses faveurs. Le puma passe la journée à dormir dans un endroit calme, généralement sous un buisson ou dans un abri rocheux. A la nuit tombée, il part en quête de nourriture, une chasse qui peut l’occuper jusqu’à l’aube. Bien qu’il chasse seul, le puma ne repousse pas ses congénères qui s’approchent de la proie qu’il vient de capturer. Il détache ce qu’il lui faut pour apaiser sa faim (et celle de ses petits s’il s’agit d’une femelle) mais ne s’oppose pas à ce qu’un autre puma se serve aussi. Ce n’est qu’une fois que le dernier puma s’est nourri que la carcasse est recouverte de végétaux.

    UN SUPER-PRÉDATEUR

    J-M Sévenot

    Il peut courir jusqu’à 70 km/heure et sauter des rochers distants l’un de l’autre de plus de 12 mètres.
    Le puma est le plus grand des représentants des félidés, famille à laquelle appartiennent nos chats domestiques. Carnivore comme eux, il affiche à son tableau de chasse, selon la région où il vit, des cerfs, des orignaux, des coyotes, des mouflons qu’il traque longtemps et tue en leur brisant le crâne ou la nuque de sa mâchoire puissante. En cas de disette, il se contente de souris, lièvres, martres, porcs-épics, dindons sauvages ou même insectes et poissons. Ce régime alimentaire est complété parfois par des animaux domestiques (chèvres, chevaux, moutons) dont la prédation lui vaut la colère des bergers et éleveurs. Il peut courir jusqu’à plus de 70 km/heure et franchir des rochers distants l’un de l’autre de plus de 12 mètres !

    A lire aussi :

    Le caracal, un chat fantôme


    Autres articles à lire

  • Un bison sauvage abattu en Allemagne

    Faune sauvageAucun bison sauvage en liberté n’avait été aperçu en Allemagne depuis environ 250 ans. L’un d'eux a pourtant récemment réapparu dans le pays, près de la frontière avec la Pologne, avant d’être abattu sur ordre de la police, craignant pour la population. L’association WWF a porté plainte pour cette atteinte à une espèce protégée.

    22 Septembre 2017
  • Où écouter le brame du cerf ?

    Faune sauvageLa saison du brame va bientôt commencer. En choisissant un massif forestier réputé pour sa diversité en cervidés, vous avez toutes les chances d’assister à ce moment magique. Une paire de jumelles et beaucoup de discrétion sont primordiaux pour ne pas en rater une miette. Suivez le guide…

    24 Août 2016
  • Var : un loup au « comportement agressif » abattu près d'un camping

    Faune sauvageUn loup « au comportement agressif » qui rôdait sur un camping à Bormes-les-Mimosas (dans le Var) a été abattu ce jeudi par la gendarmerie, a annoncé la préfecture du Var dans un communiqué.

    14 Février 2019
  • Le loup s'installe de plus en plus en France

    Faune sauvageRéapparu il y a moins de 30 ans en France, le loup continue à étendre son territoire et devrait dépasser les 500 individus cet hiver, soit le « seuil de viabilité » de cette espèce protégée tant redoutée d'une partie des éleveurs.

    07 Décembre 2018
  • Il n’y a plus de chevaux sauvages sur Terre

    Faune sauvageLes Przewalski, que l’on croyait être les derniers chevaux sauvages au monde, étaient, à l'origine, des équidés domestiqués qui ont retrouvé un mode de vie naturel au fil de l'histoire, d'après les résultats d'une étude, qui remet en question toutes nos connaissances sur l’origine des chevaux.

    23 Février 2018
  • Des millions d’internautes réunis pour la naissance d’un girafon

    Faune sauvageLa girafe April a accouché le 15 avril dans un parc animalier de l’État de New York, ravissant ses fans du monde entier qui ont pu suivre, en direct, la naissance du girafon.

    18 Avril 2017
  • Hérissons domestiques : une association tire la sonnette d’alarme

    Faune sauvageFace à la mode croissante transformant des hérissons pygmées d’Afrique en animaux de compagnie, la RSPCA (Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals) a publié un communiqué pour rappeler que ces petits mammifères ne sont pas faits pour être domestiqués. En France, les hérissons sont une espèce protégée et il est interdit d’en élever ou d’en posséder.

    11 Septembre 2017
  • Braconnage : un chasseur de lémuriens interpellé à Madagascar

    Faune sauvageDouze lémuriens, petits primates emblématiques de Madagascar, ont été récemment braconnés dans la Grande-Ile et un chasseur présumé interpellé, a annoncé mercredi la ministre de l'Environnement malgache.

    07 Mars 2018
  • Que peut faire la France pour sauver les grands singes ?

    Faune sauvageCirques, trafics, zones d’accueil : un collectif réuni autour de la primatologue Sabrina Krief interpelle le gouvernement pour que la France protège la population de grands singes, menacée de disparition dans les années à venir.

    10 Avril 2018
  • Naissance exceptionnelle d'un orang-outan de Bornéo à Paris

    Faune sauvageLa famille d'orangs-outans de la ménagerie du Jardin des Plantes à Paris vient de s'agrandir avec la naissance de Java, une femelle née il y a huit jours. La dernière naissance d'un orang-outan à la ménagerie remontait à 2005.

    24 Octobre 2018
  • Indonésie: le macaque au selfie nommé « personnalité de l'année »

    Faune sauvagePeta a distingué Naruto, un macaque en Indonésie, devenu mondialement célèbre après avoir dérobé l’appareil d’un photographe animalier et s’être pris en photo. Après une bataille judicaire, il a pu toucher une partie des droits d’auteur de l’image.

    06 Décembre 2017
  • Aidez-nous à sauver les guépards du Masaï Mara

    Faune sauvageLe magazine 30 Millions d’amis soutient le programme de l’association Cheetah for Ever, dont la mission est de venir en aide aux guépards du Masaï Mara, au Kenya. Retrouvez, dans notre dernier numéro en kiosque, notre article consacré à la situation alarmante de ces animaux, et contribuez à la cagnotte en ligne pour aider l’association.

    22 Septembre 2017
  • Réchauffement du climat : les animaux plus touchés qu'on ne le pensait

    Faune sauvageLes conséquences du dérèglement du climat sont encore plus inquiétantes que ce que les scientifiques ont envisagé jusqu’à présent, particulièrement pour les primates et les éléphants.

    15 Février 2017
  • Comment s'alimente la loutre mer ?

    Faune sauvagePour maintenir la température interne de son corps à 35 °C, la loutre de mer doit ingérer en nourriture l’équivalent de 23 à 33 % de son poids par jour. Animaux-online décrypte les moyens mis en oeuvre et les aptitudes physique de l'animal pour s'alimenter dans la nature.

    18 Janvier 2016
  • Qui décide du sort des animaux ?

    Faune sauvageÀ l’heure où les scientifiques évoquent la sixième extinction de masse des espèces, la protection de la faune sauvage semble plus que jamais une urgence, dépendante de la responsabilité humaine. Mais entre la souveraineté des États et les réglementations internationales, la protection des espèces se révèle complexe à assurer. Reste le rôle des ONG, des scientifiques et de la société civile, déterminant pour la survie de millions d’animaux.

    27 Octobre 2017
  • Fritz, l’ourson de Berlin, n’a pas survécu

    Faune sauvageLe jeune ours polaire né il y a quatre mois dans le Tierpark de Berlin a succombé à une hépatite, a annoncé le zoo avec tristesse.

    08 Mars 2017
  • Mort de plusieurs rhinocéros placés dans une nouvelle réserve

    Faune sauvageNeuf rhinocéros noirs, une sous-espèce en grand danger d'extinction, sont morts après avoir été déplacés en juin dans une réserve du sud du Kenya. Une enquête est en cours pour déterminer les raisons de ces disparitions.

    18 Juillet 2018
  • Trump choque en autorisant l'importation de trophées d'éléphants

    Faune sauvageLes États-Unis autorisent à nouveau les chasseurs américains à importer des trophées d'éléphants tués au Zimbabwe et en Zambie, alors que les pachydermes sont toujours classés parmi les espèces les plus menacées au monde.

    17 Novembre 2017
  • Los Angeles : un selfie avec un jaguar tourne mal

    Faune sauvageUn jaguar ayant attaqué une femme qui avait franchi une barrière pour prendre un selfie avec l'animal ne sera pas euthanasié, a assuré le zoo dans lequel l'incident s'est produit ce week-end.

    12 Mars 2019
  • Dans l'intimité des suricates

    Faune sauvageEn plein cœur du désert du Kalahari, les photographes animaliers Marie-Luce Hubert et Jean-Louis Klein ont suivi un clan de suricates, ces petites mangoustes du désert. Ils nous font découvrir une tranche de vie de ces sentinelles à la vie sociale très riche…

    04 Août 2017