Patagonie chilienne : Le lion des montagnes


  • Patagonie chilienne : Le lion des montagnesPhoto : J-M Séveno
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Le puma est le plus grand des félidés, autrement dit le plus grand des petits félins. Traqué par les bergers de Patagonie ou les cow-boys du Far West, cet agile prédateur, rapide et puissant, a appris à se faire discret. Le déclin de sa population en a même fait une espèce rare…

    Comme la plupart des félins (lynx, léopard, panthère des neiges), le puma chasse la nuit. En plus de bénéficier d’une excellente vue, il se dissimule dans un buisson et patiente jusqu’à surprendre sa proie, généralement un guanaco. D’un poids pouvant atteindre 140 kg, les camélidés représentent une masse trop importante pour être engloutis en un seul repas. Alors, une fois que le puma a tué sa proie, il en prélève une partie et recouvre de végétation le reste de sa prise afin de la soustraire à l’oeil acéré des condors. Au crépuscule suivant, le puma reviendra dévorer son butin. Et c’est justement ce qui se produit alors que je reste à proximité de la dépouille ensevelie. Soudain, un puma surgit d’un buisson. Indifférent à ma présence, il se dirige vers son objectif. Il sait que je suis là, me jette un coup d’oeil pour se renseigner sur mes intentions, mais, me jugeant apparemment sans danger, il commence à ripailler. Ce n’est qu’une fois rassasié qu’il repartira pour aller se reposer sous un buisson…

    LA MONTAGNE, SON REFUGE

    J-M Séveno
    Toujours repoussé plus loin par les hommes, ce grand chat au regard perçant vit désormais dans les rudes conditions des montagnes Rocheuses et de la cordillère des Andes.

    Si le puma est une espèce capable de vivre et de s’adapter à tous les milieux naturels du vaste continent américain, que ce soit les plaines, les déserts, les forêts ou les montagnes de la Colombie-Britannique (Canada) et de la Terre de Feu (Chili et Argentine), la conquête des territoires par l’homme l’a peu à peu chassé de certains d’entre eux. Notamment celui des forêts de l’Amérique du Nord où il y trouvait de nombreux cerfs. C’est dans les montagnes qu’il a trouvé refuge. Principalement les montagnes Rocheuses, qui s’étendent sur 4 800 km, depuis le Nouveau-Mexique, au sud, jusqu’à la Colombie Britannique, au nord, où sa population est estimée aujourd’hui entre 10 000 et 30 000 individus. Dans le sud du continent américain, ses représentants ont également reflué vers les montagnes enneigées, où on peut le rencontrer jusqu’à 5 900 mètres d’altitude dans la cordillère des Andes. Là-haut, il est confronté aux températures les plus froides en hiver et aux vents violents. Mais c’est sans doute le prix de sa tranquillité…

    UN SOLITAIRE SOCIABLE

    J-M Séveno

    Le puma partage sans soucis ses repas avec ses congénères.

    Comme la plupart des félins, le puma est un animal solitaire. Hormis les lions, qui vivent en société, ces prédateurs ne se côtoient qu’à la période des amours, lorsque plusieurs mâles convoitent la même femelle. Ils se jaugent et se battent pour  attirer ses faveurs. Le puma passe la journée à dormir dans un endroit calme, généralement sous un buisson ou dans un abri rocheux. A la nuit tombée, il part en quête de nourriture, une chasse qui peut l’occuper jusqu’à l’aube. Bien qu’il chasse seul, le puma ne repousse pas ses congénères qui s’approchent de la proie qu’il vient de capturer. Il détache ce qu’il lui faut pour apaiser sa faim (et celle de ses petits s’il s’agit d’une femelle) mais ne s’oppose pas à ce qu’un autre puma se serve aussi. Ce n’est qu’une fois que le dernier puma s’est nourri que la carcasse est recouverte de végétaux.

    UN SUPER-PRÉDATEUR

    J-M Sévenot

    Il peut courir jusqu’à 70 km/heure et sauter des rochers distants l’un de l’autre de plus de 12 mètres.
    Le puma est le plus grand des représentants des félidés, famille à laquelle appartiennent nos chats domestiques. Carnivore comme eux, il affiche à son tableau de chasse, selon la région où il vit, des cerfs, des orignaux, des coyotes, des mouflons qu’il traque longtemps et tue en leur brisant le crâne ou la nuque de sa mâchoire puissante. En cas de disette, il se contente de souris, lièvres, martres, porcs-épics, dindons sauvages ou même insectes et poissons. Ce régime alimentaire est complété parfois par des animaux domestiques (chèvres, chevaux, moutons) dont la prédation lui vaut la colère des bergers et éleveurs. Il peut courir jusqu’à plus de 70 km/heure et franchir des rochers distants l’un de l’autre de plus de 12 mètres !

    A lire aussi :

    Le caracal, un chat fantôme


    Autres articles à lire

  • La survie de l'ours brun des Pyrénées menacée

    Faune sauvageLes associations saisissent les tribunaux afin que l’État agisse enfin pour la survie de l’ours dans les Pyrénées dont le sort n’est toujours pas scellé.

    01 Juin 2015
  • Comment s'alimente la loutre mer ?

    Faune sauvagePour maintenir la température interne de son corps à 35 °C, la loutre de mer doit ingérer en nourriture l’équivalent de 23 à 33 % de son poids par jour. Animaux-online décrypte les moyens mis en oeuvre et les aptitudes physique de l'animal pour s'alimenter dans la nature.

    18 Janvier 2016
  • Singes en péril : « chacun peut prendre ses responsabilités »

    Faune sauvageUne étude américaine a montré que 75% des populations de singes dans le monde sont en déclin, en grande partie à cause des activités humaines. Pour la primatologue Shelly Masi, il est encore temps d’enrayer le phénomène, si chacun prend conscience de la menace et change ses habitudes.

    25 Janvier 2017
  • Un nouveau cas de mutilation de koala en Australie

    Faune sauvageUn koala a été retrouvé vissé à un poteau dans un parc en Australie. Le fait divers révoltant succède à un précédent cas de mutilation, quelques mois plus tôt, sur un marsupial, dans un contexte alarmant pour la survie du koala en Australie.

    11 Janvier 2018
  • Un rhinocéros dans un scanner : une première mondiale

    Faune sauvageLayla, une femelle rhinocéros noir est le premier individu de son espèce à passer un scanner. Ses soigneurs d’un zoo de Chicago s’inquiétaient de ne pas trouver la cause d’une gêne respiratoire, potentiellement très dangereuse pour l’animal.

    02 Mai 2018
  • Trump choque en autorisant l'importation de trophées d'éléphants

    Faune sauvageLes États-Unis autorisent à nouveau les chasseurs américains à importer des trophées d'éléphants tués au Zimbabwe et en Zambie, alors que les pachydermes sont toujours classés parmi les espèces les plus menacées au monde.

    17 Novembre 2017
  • Disparition de Daphne Sheldrick, la « mère » des éléphants orphelins

    Faune sauvageDaphne Sheldrick, pionnière de la protection de l'environnement, était connue pour avoir développé une méthode permettant d'élever des éléphanteaux orphelins au Kenya. Elle est décédée jeudi, à l'âge de 83 ans.

    16 Avril 2018
  • Une soigneuse a été tuée par un tigre dans un zoo en Espagne

    Faune sauvageUne soigneuse a été retrouvée morte samedi 2 juillet dans la cage d'un tigre du parc animalier où elle était employée. Aucune explication sur cette mort pour le moment.

    03 Juillet 2016
  • Le diable de Tasmanie : une résistance inespérée

    Faune sauvageL’horizon de l’emblématique diable de Tasmanie est peut-être en train de s’éclaircir. Menacé d’extinction par une forme contagieuse de cancer, ce marsupial montre des signes d’adaptation qui sont autant d’espoirs pour la survie de cette espèce unique.

    29 Mars 2019
  • Braconnage : un chasseur de lémuriens interpellé à Madagascar

    Faune sauvageDouze lémuriens, petits primates emblématiques de Madagascar, ont été récemment braconnés dans la Grande-Ile et un chasseur présumé interpellé, a annoncé mercredi la ministre de l'Environnement malgache.

    07 Mars 2018
  • Qui décide du sort des animaux ?

    Faune sauvageÀ l’heure où les scientifiques évoquent la sixième extinction de masse des espèces, la protection de la faune sauvage semble plus que jamais une urgence, dépendante de la responsabilité humaine. Mais entre la souveraineté des États et les réglementations internationales, la protection des espèces se révèle complexe à assurer. Reste le rôle des ONG, des scientifiques et de la société civile, déterminant pour la survie de millions d’animaux.

    27 Octobre 2017
  • Le chat sauvage d’Écosse, une espèce aux portes de la disparition

    Faune sauvageDepuis une dizaine d’années, de nombreux acteurs se sont élevés pour essayer de préserver une espèce emblématique des Highlands : le chat sauvage d’Écosse. Anne Étourneau, fondatrice de la société FranceAgora – l’intermédiaire français des projets écossais – nous parle plus en détails de cet animal et des mesures mises en place pour le protéger.

    14 Septembre 2018
  • Deux nouveaux ours dans les Pyrénées : le feu vert de Nicolas Hulot

    Faune sauvageFace à la situation critique de l’ours dans les Pyrénées-Atlantiques, où il ne reste plus que deux mâles, le ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé sa volonté de procéder au lâcher de deux femelles dès cette année.

    27 Mars 2018
  • La sexualité de nos animaux 38/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les relégués.

    09 Mai 2016
  • Un louveteau affaibli et errant : la faute aux tirs de loups

    Faune sauvageUn louveteau affaibli, apparemment blessé, a été aperçu à plusieurs reprises depuis quelques jours par des habitants de la station de ski de Valberg (Alpes-Maritimes). Selon l’association Ferus, les causes de cette errance sont les tirs de loups autorisés par l’État, qui ont décimé sa famille…

    28 Octobre 2019
  • Demain, les tigres et les lions ne seront-ils plus que des peluches ?

    Faune sauvageTigres, lions et pandas sont partout sur nos écrans, dans les livres pour enfants et les magasins de jouets. Mais en faisant croire qu'ils sont répandus dans la nature, leur omniprésence cache une triste vérité : ces animaux sont en danger.

    13 Avril 2018
  • Quel sursis pour les bouquetins du Bargy ?

    Faune sauvagePromis à un abattage certain suite à un arrêté du préfet de Haute-Savoie, les bouquetins du massif du Bargy, porteurs de la brucellose, profitent d'un sursis suite à un recours devant le tribunal porté par les associations de protection animale.

    19 Octobre 2015
  • Tchad : quatre des six rhinocéros noirs réintroduits en mai sont morts

    Faune sauvageSur les 6 rhinocéros noirs réintroduits en mai dans le parc de Zakouma, dans le sud-est du Tchad où ils avaient disparu il y a près d'un demi-siècle, 4 sont morts six mois plus tard, a annoncé mardi l'ONG African Parks.

    07 Novembre 2018
  • L’ourson échappé a été retrouvé sain et sauf

    Faune sauvageL’ourson en difficulté, capturé en Ariège après avoir perdu sa mère mais qui s’était échappé lundi de l’enclos où il était soigné, a été retrouvé mardi et placé 'en lieu sûr' par des agents de l’Office national de la chasse.

    19 Juin 2019
  • Indonésie : non, les populations d’orangs-outans ne sont pas en hausse

    Faune sauvageContrairement aux récentes déclarations du gouvernement indonésien, les populations d'orangs-outans n'ont pas augmenté, loin s'en faut.

    09 Novembre 2018