Publicité

Chien et chat : peuvent-ils être cardiaques ?

Les affections cardiaques sont fréquentes surtout chez le chien (10 % d’entre eux) mais aussi chez le chat. Elles peuvent être présentes dès la naissance (cardiopathie congénitale) ou survenir au cours de la vie de l’animal (cardiopathie acquise). Si les origines et les formes des cardiopathies sont nombreuses, toutes évoluent vers une insuffisance cardiaque, le cœur n’assurant plus un débit sanguin suffisant pour l’organisme.

Partager cet article :
Publicité
Chien et chat : peuvent-ils être cardiaques ?
Shutterstock

On distingue l’insuffisance cardiaque aiguë, dont l’apparition est brutale, de l’insuffisance cardiaque chronique qui s’installe insidieusement. Dans les premiers temps de son évolution, une cardiopathie est dite  » compensée « , c’est-à-dire que l’organisme s’adapte à l’efficacité amoindrie du cœur : ce dernier grossit pour éjecter plus de sang, il se contracte plus vite… Puis, la maladie entre dans une phase de décompensation avec l’apparition de symptômes. Les signes cliniques dépendent de la maladie et de son stade d’évolution. Au début, l’animal manifeste une légère intolérance à l’effort et il est plus essoufflé. Puis une toux apparaît. Les symptômes seront présents lors d’un exercice modéré et, à terme, ils apparaîtront même au repos avec un animal en difficultés respiratoires permanentes et incapable du moindre mouvement.

À lire aussi : Le sport, est-ce bon pour lui ?
À lire aussi : Que risque un chat trop gros ?
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité