Comment l'aider à réguler son appétit ?


  • Comment l'aider à réguler son appétit ?Photo : Shutterstock/Eric Isselee
  • Chats/ Comportement

    Certains chiens ou chats ne pensent qu'à leur pitance ! Et tout est bon pour manger plus : quémander, chaparder, ramasser ce qu'ils trouvent sur leur passage...

    Tout comme il y a des humains gourmands, il y a des animaux gloutons, voire voraces ! Être jeune et avoir été stérilisé sont des facteurs de risques classiques. Un animal qui s’ennuie peut également avoir tendance à compenser en mangeant, tout comme un animal stressé peut devenir boulimique. Heureusement, il y a des solutions. Parfois encore, c’est l’arrivée d’un deuxième animal dans votre foyer qui pousse le premier à manger plus, soit pour des raisons de tempérament, soit parce qu’il est anxieux. Dans ce dernier cas, il faut attendre que les deux compagnons aient fixé chacun leur place (pour deux chiens) ou les limites territoriales (pour deux chats) pour que tout rentre dans l’ordre…

    Pour les gourmands inconditionnels, il est possible de tromper leur appétit en commençant par fractionner leur repas. 

    CHANGEMENT DE STRATÉGIE

    Au lieu de donner un seul repas par jour, proposez deux ou trois prises alimentaires, sans dépasser les apports recommandés pour une journée. Vous pouvez néanmoins y rajouter un peu de légumes verts cuits – des haricots verts pour les chiens, des courgettes pour les chats – car ils ont un effet rassasiant tout en apportant très peu de calories. Vous pouvez aussi recourir au distributeur de croquettes plutôt qu’à la gamelle, en privilégiant ceux qui distribuent au compte-gouttes, tout en incitant l’animal à jouer (balle ou rouleau distributeur de croquettes, labyrinthes, etc.). Mais le plus important, c’est de détourner son attention de la nourriture, en lui proposant d’autres activités : jeux, promenades, course poursuite après un jouet, etc. Habituez-le aussi à d’autres récompenses qu’une friandise : une partie de jeu ou un câlin, voilà qui fait l’affaire ! Et si friandise il y a, celles destinées à l’aider à nettoyer ses dents permettent de faire d’une pierre deux coups. Il ne reste plus qu’à mettre hors de sa portée tout ce qui pourrait contenir de la nourriture : les placards doivent être bien fermés, les poubelles dotées d’un couvercle solide et la table surveillée, une fois dressée…

    OBSERVEZ SON COMPORTEMENT

    Autant un animal qui a toujours été glouton n’est pas un sujet d’inquiétude, du moins si vous réussissez à lui faire garder un poids équilibré, autant un changement brutal de comportement vis à-vis de la nourriture mérite un avis vétérinaire. Quand un chien ou un chatse met à manger plus (et/ou boire plus), ou devient subitement obsédé par ce qui se mange, il faut rechercher une cause médicale : il peut s’agir d’un diabète, d’une maladie endocrinienne, d’un problème de vers, etc., qui méritent un traitement adapté. Et là, seul le vétérinaire est habilité à vous donner les clés d’un régime alimentaire adapté.


    Autres articles à lire

  • La sexualité de nos animaux 4/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'épanouissement.

    05 Avril 2016
  • Comportements gênants et solutions 10/10 : mon chat est glouton

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat ne pense qu'à manger.

    10 Juillet 2016
  • La sexualité de nos animaux 18/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les rêves érotiques.

    19 Avril 2016
  • Votre chat a-t-il une oreille de lynx ?

    ChatsMême assoupi les yeux mi-clos, le chat veille. Seuls témoins de cette vigilance, ses oreilles qui captent les sons et modulent leur orientation tels des radars. Cette ouïe surdéveloppée fait de lui un chasseur hors pair.

    29 Juillet 2016
  • La sexualité de nos animaux 12/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'obsession.

    13 Avril 2016
  • Quiz 100 % chat : testez vos connaissances

    ChatsÀ l’occasion de la Journée internationale du chat, ce jeudi 8 août, voici 20 questions sur nos félins. Science, culture ou infos insolites : ont-ils encore des secrets pour vous ?

    08 Août 2019
  • La sexualité de nos animaux 8/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le viol.

    09 Avril 2016
  • Comportements gênants et solutions 6/10 : mon chat nous agresse

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat est agressif avec nous.

    06 Juillet 2016
  • Notre chat est-il agressif ?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment ?

    02 Octobre 2016
  • Pause estivale : une source de stress pour nos chiens et chats?

    ChatsSi les vacances et le dépaysement nous font du bien, il n’est pas certain que ces changements soient bien vécus par nos animaux de compagnie. Comment gérer la situation?

    03 Juillet 2019
  • La sexualité de nos animaux 7/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le coït félin.

    08 Avril 2016
  • La Vie secrète des chats : l’émission événement de TF1

    ChatsLa chaîne diffuse, ce dimanche à 16 h 05, le premier épisode d’un programme inédit sur les chats, familial et ludique, mais aussi novateur sur le plan scientifique. 100 chats ont été suivis jour et nuit pendant un mois dans un village près d’Orléans. La vétérinaire Laetitia Barlerin, qui a supervisé cette expérience exceptionnelle, nous présente l’émission.

    16 Août 2017
  • La sexualité des animaux 9/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la pédophilie.

    10 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 20/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… euh, la télévision...

    21 Avril 2016
  • Sont-ils comme nos enfants ?

    ChatsEn France, près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Et pour beaucoup d’entre eux, chiens, chats ou nac, ils occupent une place dans le coeur de leurs maîtres comparable à celle d’un enfant… Doit-on s’en inquiéter ?

    10 Décembre 2015
  • Mon chat est agressif, que faire ?

    ChatsDans la liste des troubles du comportement justifiant une consultation vétérinaire, les conduites agressives vis-à-vis de membres de la famille viennent juste après la malpropreté. Un chat peut être agressif pour plusieurs raisons : par peur, par jeu, parce qu’il a mal, etc. L’attitude à adopter varie en fonction des situations.

    17 Février 2020
  • Adoption : la sociabilité du chat est déterminante

    ChatsUne étude a montré que les chats qui se frottent le plus à leurs adoptants ont davantage de chances d’être recueillis. Leur comportement aurait plus d’influence sur l’être humain que d’autres critères comme leur expression, ou même leur couleur ou âge.

    18 Janvier 2017
  • Pourquoi les chats sont-ils attirés par les fils et les ficelles ?

    ChatsLes chats aiment jouer. Mais certains objets, comme des rubans ou des ficelles, les attirent plus que d’autres. Pourtant ils sont source de danger si votre chat les avale.

    09 Août 2018
  • Le chat aime qu’on lui sourit

    ChatsUne étude récente montre que notre chat est sensible à nos émotions. Selon qu’on lui sourit ou qu’on fait la moue, il adopte une attitude différente.

    21 Octobre 2015
  • Notre chat nous manipule-t-il ?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment ?

    03 Octobre 2016