Comment l'aider à réguler son appétit ?


  • Comment l'aider à réguler son appétit ?Photo : Shutterstock/Eric Isselee
  • Chats/ Comportement

    Certains chiens ou chats ne pensent qu'à leur pitance ! Et tout est bon pour manger plus : quémander, chaparder, ramasser ce qu'ils trouvent sur leur passage...

    Tout comme il y a des humains gourmands, il y a des animaux gloutons, voire voraces ! Être jeune et avoir été stérilisé sont des facteurs de risques classiques. Un animal qui s’ennuie peut également avoir tendance à compenser en mangeant, tout comme un animal stressé peut devenir boulimique. Heureusement, il y a des solutions. Parfois encore, c’est l’arrivée d’un deuxième animal dans votre foyer qui pousse le premier à manger plus, soit pour des raisons de tempérament, soit parce qu’il est anxieux. Dans ce dernier cas, il faut attendre que les deux compagnons aient fixé chacun leur place (pour deux chiens) ou les limites territoriales (pour deux chats) pour que tout rentre dans l’ordre…

    Pour les gourmands inconditionnels, il est possible de tromper leur appétit en commençant par fractionner leur repas. 

    CHANGEMENT DE STRATÉGIE

    Au lieu de donner un seul repas par jour, proposez deux ou trois prises alimentaires, sans dépasser les apports recommandés pour une journée. Vous pouvez néanmoins y rajouter un peu de légumes verts cuits – des haricots verts pour les chiens, des courgettes pour les chats – car ils ont un effet rassasiant tout en apportant très peu de calories. Vous pouvez aussi recourir au distributeur de croquettes plutôt qu’à la gamelle, en privilégiant ceux qui distribuent au compte-gouttes, tout en incitant l’animal à jouer (balle ou rouleau distributeur de croquettes, labyrinthes, etc.). Mais le plus important, c’est de détourner son attention de la nourriture, en lui proposant d’autres activités : jeux, promenades, course poursuite après un jouet, etc. Habituez-le aussi à d’autres récompenses qu’une friandise : une partie de jeu ou un câlin, voilà qui fait l’affaire ! Et si friandise il y a, celles destinées à l’aider à nettoyer ses dents permettent de faire d’une pierre deux coups. Il ne reste plus qu’à mettre hors de sa portée tout ce qui pourrait contenir de la nourriture : les placards doivent être bien fermés, les poubelles dotées d’un couvercle solide et la table surveillée, une fois dressée…

    OBSERVEZ SON COMPORTEMENT

    Autant un animal qui a toujours été glouton n’est pas un sujet d’inquiétude, du moins si vous réussissez à lui faire garder un poids équilibré, autant un changement brutal de comportement vis à-vis de la nourriture mérite un avis vétérinaire. Quand un chien ou un chatse met à manger plus (et/ou boire plus), ou devient subitement obsédé par ce qui se mange, il faut rechercher une cause médicale : il peut s’agir d’un diabète, d’une maladie endocrinienne, d’un problème de vers, etc., qui méritent un traitement adapté. Et là, seul le vétérinaire est habilité à vous donner les clés d’un régime alimentaire adapté.


    Autres articles à lire

  • Il n’y a pas que l’herbe à chats !

    ChatsL’herbe à chats est bien connue pour attirer les chats et provoquer chez eux des comportements particuliers.

    02 Septembre 2018
  • Comportements gênants et solutions 10/10 : mon chat est glouton

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat ne pense qu'à manger.

    10 Juillet 2016
  • L’herbe à chat : quels sont ses véritables effets ?

    ChatsLes chats peuvent montrer un véritable attrait pour l’herbe, tantôt euphorisante, tantôt dépurative. Mais sait-on pourquoi ? Le point sur ce sujet en trois questions.

    10 Février 2017
  • Parlez-vous chat ?

    ChatsBavards ou grands taciturnes, nos chats nous parlent. Certains de leurs miaulements nous seraient même spécifiquement adressés. Encore faut-il que nous puissions les décrypter.

    10 Octobre 2018
  • Apprendre l'autocontrôle à un chaton

    ChatsSi un chaton est séparé trop tôt de sa mère, cela peut poser quelques problèmes de comportement...

    13 Octobre 2016
  • La sexualité de nos animaux 13/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le goût de certains chiens pour... notre jambe.

    13 Avril 2016
  • Notre chat met-il la faune en péril?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment?

    04 Octobre 2016
  • Le chat aime-t-il les caresses?

    ChatsCertains signaux du chat nous invitent à le caresser. Mais dès que les doigts touchent le ventre, parfois le matou se rebiffe! Aime-t-il ou n’aime-t-il pas nos câlins?

    01 Juin 2015
  • La sexualité de nos animaux 27/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'homosexualité.

    28 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 18/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les rêves érotiques.

    19 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 4/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'épanouissement.

    05 Avril 2016
  • Le chat veut-il la peau du chien?

    ChatsSi le chat vit à nos côtés depuis moins longtemps que le chien, son espèce tient la première place dans nos cœurs. Et s’il complotait contre Médor depuis toujours…

    07 Septembre 2016
  • La domestication a changé les habitudes alimentaires de nos animaux

    ChatsLes aliments riches en protéines sont généralement très appréciés par les chiens et les chats ; une attirance qu’ils tiennent en grande partie de leurs ancêtres sauvages prédateurs carnivores. Même si la cohabitation millénaire avec l'homme a fait évoluer ces préférences alimentaires…

    18 Mars 2019
  • La sexualité de nos animaux 12/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'obsession.

    13 Avril 2016
  • La sieste partagée

    ChatsEt si vous cultiviez l’art de la sieste ensemble ? Après l’effort, le réconfort ! Offrez-vous une pause détente pour recharger les batteries et passer du bon temps avec lui…

    01 Juin 2016
  • Les animaux aiment-ils les caresses?

    ChatsNous ne sommes pas souvent avares de papouilles avec nos animaux. Pour nombre d’espèces, cela fait partie d’un mode de communication. Mais est-ce toujours un plaisir partagé?

    02 Août 2017
  • On leur parle comme à nos bébés

    Chats«Il veut manger quoi ce soir, le Kiki à son papa?» «Elle est où la baballe à ma fifille?» Il faut bien reconnaître que quand nous leur parlons, nous gâtifions un peu. C’est grave, docteur?

    02 Juin 2016
  • La sexualité de nos animaux 2/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la frustration.

    03 Avril 2016
  • Le sommeil du chat

    ChatsLe chat organise lui-même ses journées et passe beaucoup de temps à dormir. Sur un cycle de 24 heures, il dort entre 55 et 70 % de son temps. Peut-on pour autant parler de sommeil profond ?

    07 Août 2015
  • Votre chat sait-il nager ?

    ChatsSi notre chien se jette volontiers à l’eau dès qu’il fait chaud, pour le chat c’est une autre histoire. A croire que l’eau et lui n’ont pas de bons souvenirs en commun…

    01 Août 2016