Comment savoir s’il peut devenir un chien d’assistance ?


  • Comment savoir s’il peut devenir un chien d’assistance ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Education canine

    Une nouvelle étude américaine montre que des tests d’intelligence et l’analyse de compétences précises pourraient permettre de mieux prédire si un chien sera capable d’assurer certaines fonctions.

    Chien guide, chien policier, chien sauveteur… Le meilleur ami de l’Homme est capable d’assurer une multitude de fonctions à ses côtés. Les chiens d'assistance peuvent être entraînés à travailler avec des personnes malvoyantes ou malentendantes, ou avec des personnes en fauteuil roulant. Les chiens de détection peuvent être entraînés à la déceler la présence d'explosifs ou de stupéfiants. Mais ces postes peuvent être difficiles à pourvoir, car tous les chiens n’obtiennent pas leur diplôme. Un important pourcentage est réformé, et ils rejoignent alors le groupe – très prisé – des animaux de compagnie bien éduqués.

    Evan MacLean, directeur du centre de cognition canin de l’université de l’Arizona, étudie les moyens d’identifier les meilleurs chiens en fonction de la tâche qui leur sera confiée – et avant qu’ils entament un long processus de formation – en examinant leur intelligence (ou leurs capacités cognitives) plus que leurs caractéristiques physiques ou leur tempérament. Les résultats de ses recherches ont été publiés dans la revue Frontiers in Veterinary Science.

    Une prédiction basée sur l’intelligence

    "Ce qui nous intéressait, c'était que ces chiens soient également confrontés à des problèmes cognitifs. Ils doivent apprendre toutes ces choses au cours de leur formation et être en mesure de résoudre tout un tas de problèmes", a déclaré Evan MacLean dans un communiqué. Pour cela, il a travaillé avec 164 chiens d’assistance destinés à des personnes handicapées, et 222 chiens détecteurs d’explosifs travaillant pour la US Navy.

    Les chercheurs ont testé les chiens à l'âge de 18 mois, lorsqu'ils commençaient leur programme d'entraînement intensif d'une durée de six mois. Au total, 25 tests d’intelligence basés sur le jeu (comme la dissimulation et la recherche d’objets) ont été réalisés. Les personnes ayant été entraînées à travailler avec les chiens ont également dû remplir des questionnaires. Résultats, MacLean et son équipe ont réussi à prédire, avec une précision de 86 %, les chiens qui sont arrivés dans le haut du classement.

    Des critères différents en fonction du métier

    Pour les chiens d'assistance, les compétences sociales, notamment la capacité à surveiller de près les humains et à rester en contact visuel avec eux, étaient fortement liées au succès de l’animal. Chez les chiens détecteurs, une bonne mémoire à court terme et une sensibilité au langage corporel, comme les gestes du doigt, étaient les meilleurs prédicteurs. Selon les chercheurs, cela suggère que l’intelligence doit être placée au même niveau que le tempérament et le physique du chien, afin de mieux prévoir son efficacité dans le métier auquel il sera destiné. "Cela pourrait faire économiser des frais de formation, parfois très lourds, et garantir également que les personnes dans le besoin obtiennent les bons chiens plus rapidement", conclut Evan MacLean. Par la suite, les chercheurs aimeraient savoir si ces capacités ont une base génétique qui pourrait être ciblée dans les programmes de sélection.

    À lire aussi :

     Une exposition photo pour des chiens héros

    Les métiers de l'éducation auprès des animaux


    Autres articles à lire

  • Leur apprendre à ne pas abîmer le jardin

    ChiensQuand notre toutou creuse des trous dans les plantes-bandes, forcément, on râle. Pourtant, il est possible de lui passer cette mauvaise habitude.

    06 Octobre 2017
  • L'école du chiot, une étape importante dans la vie de votre chien

    ChiensAprès avoir passé deux mois auprès de sa mère, le chiot a l’âge de partir pour de nouvelles aventures avec sa famille « humaine ». Cette dernière devra prendre le relais de l’éleveur qui l’a vu naître pour l’éducation et la socialisation du chiot. Pour cela quoi de mieux que l’école des chiots pour rencontrer de nouveaux congénères et renforcer la relation avec son maître.

    05 Octobre 2018
  • Les premières rencontres du chiot : une étape cruciale

    ChiensChez l’éleveur, le chiot est entouré d’autres chiens : ses frères, ses soeurs et sa mère. Arrivé dans sa famille d’adoption, il va s’adapter à son nouvel environnement, mais nous ne devons surtout pas rompre le cycle de socialisation avec ses congénères. Nicolas Cornier, éducateur canin, vous conseille sur Animaux-online.

    25 Décembre 2015
  • Education du chiot : savoir lui dire non

    ChiensIl s'agit d'apprendre au jeune chien que de renoncer à quelque chose (une pantoufle, une croquette, traverser une rue, etc.) n'est pas une mauvaise nouvelle. Dès lors, il pourra tout apprendre, en douceur.

    10 Avril 2016
  • Comment l'empêcher de manger de la neige ?

    ChiensC’est blanc, c’est froid et, à moins d’habiter la montagne, votre jeune chien n’en avait peut-être jamais vu auparavant. Alors c'est tentant d'y goûter, sauf que l'ingestion de neige peut le rendre malade. Animaux-online vous conseille.

    02 Janvier 2016
  • Les problèmes d’éducation: première cause d’abandon en France

    ChiensPour les refuges, miser sur l’éducation de leurs protégés renforce leurs chances d’être adoptés.

    07 Juin 2017
  • Lancer des bâtons à son chien est dangereux

    ChiensCe jeu, pratiqué par de nombreux propriétaires des chiens, provoquerait de graves blessures selon une vétérinaire britannique.

    20 Janvier 2016
  • En Italie, les chiens truffiers ont leur propre 'université'

    Chiens'L’Université des chiens truffiers' forme, pendant trois semaines, les chiens à trouver des truffes. Le processus d’apprentissage est simple, ludique, et porte à chaque fois ses fruits... Ou plutôt ses champignons !

    07 Novembre 2018
  • 5 conseils pour une balade idéale avec son chien

    ChiensÀ l’arrivée des beaux jours, les promenades avec nos chers toutous deviennent encore plus agréables. Rappel, laisse, durée, vigilance… voici les conseils de Christophe Bihl, fondateur de Dog Balade, pour que maîtres et chiens profitent au mieux de ce moment spécial.

    04 Avril 2017
  • Education du chiot : lui apprendre la solitude et l’ennui

    ChiensNotre chien s’ennuiera et sera souvent seul, il faut l’admettre. Pour prévenir tout comportement gênant lié à cette fatalité, il est fondamental de lui apprendre à rester seul et à s’ennuyer.

    12 Avril 2016
  • La balle à tresses pour mon chien

    ChiensFabriquer un jouet pour son chien, rien de plus facile. Suivez les conseils de Mathilde pour réaliser une balle 100% personnalisée.

    13 Juillet 2018
  • Les propriétaires ont peur de perdre le contrôle de leur chien

    ChiensL’éducation canine est un secteur en pleine expansion en France. À croire que nous ne savons plus éduquer nos chiens alors que leur place au sein de notre foyer nécessite des rudiments d’éducation indispensables. Des éducateurs canins, au travers de leurs expériences et de leurs rencontres, jugent les propriétaires de chiens que nous sommes aujourd’hui… Mais ce n’est peut-être ni les chiens ni les maîtres qui ont changé, mais la pression urbaine et sociale qui exige du propriétaire le contrôle parfait de son animal…

    01 Juin 2017
  • Education du chiot : le familiariser avec son cadre de vie

    ChiensSocialiser son jeune chien, l'habituer à toutes les situations, progressivement, est essentiel pour qu'il grandisse bien dans sa tête.

    11 Avril 2016
  • Education du chiot : l’encourager au suivi naturel

    ChiensIl est fondamental, que l'on ait un jardin ou non, d'emmener son chien en balade. Mais c'est comme tout : cela s'apprend.

    13 Avril 2016
  • Les erreurs les plus fréquentes d'éducation de son

    ChiensParfois, en éducation canine, le mieux est l'ennemi du bien. Apprenant par association et par répétition, le chien va persister dans un comportement si vous lui donnez le sentiment que vous le récompensez. Animaux-online vous décode 5 cas où le maître fait fausse route.

    07 Novembre 2015
  • Comportements gênants : la solution est dans la promenade

    ChiensL’ennui, la solitude sont les principales causes des comportements dits gênants chez nos chiens. Pour Nicolas Cornier*, éducateur canin, la promenade est le remède. Mais pas n’importe laquelle…

    11 Juillet 2016
  • Education du chiot : créer le lien pour vivre ensemble

    ChiensCréer un lien fort et durable avec son chien est utile pour son éducation et pour vivre ensemble, c’est également un réel plaisir.

    14 Avril 2016
  • Mon cobaye peut-il apprendre des tours ?

    ChiensOn en voit faire de véritables prouesses. Mais attention : dresser un petit rongeur n’a rien à voir avec le dressage d’un chien et la prudence est de mise, avertit Animaux-online.

    13 Janvier 2016
  • Le talent au bout du nez

    ChiensOn ne compte plus les domaines dans lesquels le nez des chiens excelle. Aide à la recherche d’explosifs, de drogues, de personnes disparues, de cancers… Les truffes n’ont pas fini de nous en mettre plein la vue.

    04 Janvier 2016
  • Des chiens dressés à renifler le paludisme

    ChiensOn savait que les chiens pouvaient sentir chez les humains les signes de certains cancers, de diabètes ou d’épilepsies. Des chercheurs pensent avoir aussi réussi à en dresser pour renifler le paludisme chez les enfants qui n'ont pas encore de symptômes, grâce aux chaussettes.

    31 Octobre 2018